En Irlande aussi, un patriote peut-être interdit de postuler à la présidence

Un vent de panique semble souffler sur la classe politique irlandaise, dominée par les centristes proches des milieux d’affaires et la gauche, qui partagent une même vision européiste et immigrationniste.
Un poids plume qui effraie les poids lourds
Le responsable de leurs tourments soudains n’est pourtant qu’un simple sportif, un certain Conor McGregor (Conchúr Antóin Mac Gréagóir, en gaélique irlandais), ancien champion de MMA (arts martiaux mixtes). Mais, s’il n’a concouru qu’en catégorie poids plume, sa candidature à l’élection présidentielle, qui devrait se tenir d’ici au 11 novembre prochain, glace le sang des poids lourds de la politique irlandaise, dans une campagne électorale qui se tend avant même d’avoir débuté.
URGENT : Le Parlement irlandais prévoit d’INTERDIRE à Conor McGregor de se présenter à la prochaine élection présidentielle en Irlande en raison de ses opinions anti-immigration. pic.twitter.com/aexFiE0wFs
— Trump Fact News (@Trump_Fact_News) March 30, 2025
Cette candidature pour le moins atypique est devenue une affaire nationale, lors de la venue de Conor McGregor aux États-Unis, à l’occasion des festivités pour la fête nationale irlandaise. Comme l’a rapporté la chaîne américaine Fox News, le champion de MMA y a été chaleureusement reçu par Donald Trump, à peine une semaine après le Premier ministre irlandais, accueilli, lui, plutôt froidement dans le Bureau ovale. Le président américain avait en effet clairement fait comprendre à Micheál Martin qu’il comptait bien « rééquilibrer » les relations économiques entre les deux pays, bien trop favorables à l’Irlande à ses yeux.
Le bon accueil dont a bénéficié Conor McGregor s’explique, justement, par son opposition forte à la politique menée par le pouvoir irlandais, notamment en matière d’immigration. Le candidat a ainsi rappelé que l'Irlande est contrainte : elle « doit mettre pleinement en œuvre le pacte de l'UE sur la migration d'ici le 12 juin 2026 ». Or, explique Conor McGregor, pour rendre ainsi officiel et légal le basculement de l’Irlande dans une politique pro-immigration, « plusieurs textes législatifs doivent être adoptés par les deux Chambres de l'Oireachtas (Parlement irlandais) - ensuite signé par le Président ». Qui d'autre « s'opposera alors au gouvernement et à ce projet de loi ? », s’interroge-t-il… « Je le ferai. »
Le combattant Conor McGregor, candidat à la présidence de l'Irlande, affirme que le pacte migratoire de l'UE « mènera à la ruine du peuple indigène d'Irlande ». pic.twitter.com/HQptRmcEOx
— Trump Fact News (@Trump_Fact_News) March 28, 2025
Ces quelques mots ont suffi à déclencher une vague de violente réprobation parmi les parlementaires, depuis le centre droit jusqu’à la gauche, vague largement relayée par la presse progressiste irlandaise et européenne dont les attaques ont fusé tous azimuts. Euronews, qui a sans doute bien perçu l’anti-européisme de Conor McGregor, a été parmi les premiers à chercher à le diaboliser et n’a pas hésité à rappeler qu’il avait été « jugé responsable, l'année dernière, d'avoir violé et frappé une femme à Dublin et a fait face à d'autres allégations d'agression sexuelle en Espagne et en France », omettant juste de préciser qu’il conteste les faits et a fait appel de cette décision. La chaîne bruxellophile a ensuite relayé Micheál Martin, selon qui Conor McGregor « ne parle pas au nom du peuple irlandais sous quelque forme que ce soit », avant de faire appel aux tristement célèbres organismes de vérification (fact-checking) pour affirmer qu’il était « peu probable que Conor McGregor puisse se présenter à la présidence irlandaise ».
« Misogyne et voyou » ?
Ce pronostic fait référence aux règles électorales irlandaises qui veulent qu’un candidat à la présidentielle doive obtenir le vote favorable d’au moins vingt membres de l'Oireachtas ou une majorité dans quatre Parlements locaux pour pouvoir se présenter. Les médias progressistes se sont engouffrés dans cette brèche. À Londres, Sky News a fait une liste à la Prévert de commentaires à sens unique, traitant notamment l’ancien champion de « misogyne et voyou » ou encore « inapte ». Étonnant, tout de même, qu'un candidat puisse faire si peur si ses chances sont nulles... À moins que l'on ne cherche surtout à intimider les élus locaux afin d'éviter qu'il ne recueille leur suffrage et devienne éligible ?
La presse irlandaise, elle aussi, hésite entre propos insultants et disqualification. L’Irish Times assure qu'il a questionné près de 949 élus locaux et qu’aucun des 187 répondants ne souhaite voter en faveur de Conor McGregor. Là encore, en renfort de ces quelques chiffres, une suite de propos peu amènes à l’encontre du candidat, tous minutieusement choisis dans les formations ayant tout à redouter de son succès.
La violence des attaques, la volonté de diabolisation, l’absence quasi systématique d’une argumentation de fond et l’implication des milieux européistes (ici Euronews) et, dans certains cas, des tribunaux rappellent, sur la forme tout au moins, des procédés déjà observés pour influer sur les élections à venir, notamment en Roumanie, en Pologne, en Hongrie et même en France. Voilà qui commence à faire beaucoup. L’inéligibilité de Marine Le Pen ne fait que confirmer un phénomène qui interroge autant qu’il inquiète.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

17 commentaires
Comme pour le COVID, il faut rendre la vaccination obligatoire. La vaccination contre la Gauche !
Je ne sais pas s’il pourrait être mon « gendre idéal » mais il me plaît bien ce p’tit gars!
Encore une preuve que l’abus d’européanisme peut gravement nuire à la santé de la démocratie .
Donc l’UE devient une dictature, chinoise, soviétique, cubaine ou chilienne, etc ??? Réveillons nous urgemment !
« En Irlande aussi, un patriote… ». Pourquoi « aussi ». En France, Le RN est pro-UE fédérale, donc il prône la disparition de la France. Le contraire du patriotisme !
Cher commentateur bbrebis, si vous pouviez éviter d’écrire n’importe quoi, cela m’éviterait de perdre mon temps à vous répondre. Le RN est pour une Europe des nations, donc que chaque nation soit souveraine chez elle dans une Europe unie. J’espère avoir éclairé votre point de vu.
Une poignée d’individus ont décidé la disparition de nos Nations. L’heure est au rassemblement des forces conservatrices, il est grand temps !
Si même Mélenchon en France dit que cette décision de justice contre Marine le Pen pose question c’est la preuve que l’Europe agit contre ses peuples . Attention au boomerang, il revient toujours vers son lanceur et il pourrait faire très mal.
C’est partout au secours
Inéluctablement, ça va craquer, ça va péter.
Et… VITE, VITE , VITE !
L’état profond se rebiffe au jour et les « gouvernements des juges » fleurissent en europe… qui va pouvoir enrayer ce mouvement de déni de démocratie et de fait d’autoritarisme ?
Avec ce qui se passe au niveau de l’EU et dans les alcôves de la « commission européenne », ça ne peut pas continuer encore longtemps comme « ça » ! …
macron, scholz et VDL devraient se méfier du « retour de flamme » ! …
nos juges se sont tirés une balle dans le pied, en effet partout en Europe les peuples bougent et ce n’est pas leur décision qui va calmer les populations, roumanie, pologne, géorgie, france, irlande, tous ces pays sont en rupture de démocratie pour sauver l’UE
Dans tout les pays ou des patriotes risque d’être élue comme président ou présidente et remettrait en question les orientations immigrationniste, oligarchique et mondialiste; c’est haro de la gauche , de l’extreme afin de mettre hors jeux celui ou celle qui risque de remettre la politique actuel en question .
la France vient de le faire avec MLP en lui interdisant la possibilité de ce présenter au prochaine présidentiel, méprisant de ce faite des millions de français françaises qui ont voté pour le RN.
Décidément il ne fait pas bon, en Europe, vouloir aller à contre courant de la pensée dominante. Que ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui n’oublient jamais qu’un jour ou l’autre, ils devront répondre de leurs actes et que le peuple sait être extrêmement rancunier quand il constate qu’il a été dupé.
Michell, je ne suis pas certaine qu’ils devront répondre de leurs actes. Mais l’important est que nous nous libérions du joug qui nous étouffe.