En Israël, atterrissage réussi pour Bardella et Maréchal !

Les deux députés au Parlement européen ont atterri à Jérusalem, mardi 25 mars, et doivent participer à une grande conférence sur l'antisémitisme. Un déplacement historique, puisque pour la première fois, un dirigeant du Rassemblement national et la petite-fille de Jean-Marie Le Pen sont invités officiellement par le gouvernement israélien. Marine Le Pen l’a toujours espéré, sans y parvenir. Nicolas Bay, alors secrétaire général du FN, s’était rendu discrètement à Jérusalem en 2017, mais l’initiative était personnelle. Aujourd’hui, à n’en pas douter, la droite nationale marque un grand coup pour briser le procès en antisémitisme qui lui est fait depuis les provocations du fondateur du Front national. Une venue qui intervient un mois après que l’eurodéputée LFI Rima Hassan a été refoulée à son arrivée en Israël. Cocasse.
Les invitations officielles proviennent du ministre israélien Amichai Chikli, chargé des Affaires de la diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme. L’ancien député LR des Français de l’étranger, Mayer Habib, a probablement œuvré à ce rapprochement ; il ne cache pas ses proximités avec le RN, notamment depuis les attentats du 7 octobre, et on le retrouve en photo dans le bureau de son « ami » le ministre Chikli le 25 mars, enthousiaste avant le début du « colloque exceptionnel » qui doit rassembler « 1.000 invités à Jérusalem ».
Un accueil chaleureux
Marion Maréchal et Jordan Bardella, quant à eux, suivent leur programme respectif et voyagent dans deux groupes indépendants.
La dirigeante d’Identité-Libertés est accompagnée d’un de ses proches conseillers, Damien Rieu, ou de personnalités comme Arno Klarsfeld. Elle interviendra, ce jeudi 27 mars, lors d’une table ronde sur les « Frères musulmans et la menace qu’ils représentent pour nos sociétés ». La députée a été applaudie, dans l’avion qui la conduisait à Jérusalem. Après son atterrissage, une rencontre avec une soixantaine de Franco-Israéliens établis à Tel Aviv était organisée. Une témoin atteste auprès de BV d’une ambiance « très conviviale et chaleureuse ». Une soirée au cours de laquelle Marion Maréchal a pu répondre aux interrogations et préoccupations de sympathisants curieux de côtoyer un membre de la famille Le Pen à Jérusalem. Rappelons le score de 42 % en Israël réalisé par la liste Reconquête que menait l’eurodéputée aux dernières élections européennes.
Au Kibboutz Beeri, nous avons écouté avec émotion le témoignage d’une survivante de l’attaque jihadiste du 7 octobre.
Le village a été l’un des plus meurtris : 96 tués et 26 otages. pic.twitter.com/qWKOKLViNC— Marion Maréchal (@MarionMarechal) March 26, 2025
Un rapprochement du gouvernement de Benyamin Netanyahou qui contraste violemment avec les tensions exacerbées entre le RN et le CRIF à propos duquel Marine Le Pen a dénoncé, sur LCP, le comportement : « C'est à nos compatriotes de confession juive, peut-être, de dégauchiser le CRIF pour qu'il reprenne véritablement le rôle qui doit être le sien, qui est celui de la protection de nos compatriotes de confession juive. »
« Un voyage historique »
De son côté, Jordan Bardella doit intervenir sur la montée de l’antisémitisme, en France, depuis les attentats du 7 octobre. Il est accompagné, notamment, de Louis Aliot, le maire de Perpignan, et de l’eurodéputé RN Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, l’agence de contrôle des frontières de l’UE. Répondant à BV, le député RN de l'Yonne Julien Odoul, vice-président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, insiste sur le caractère « symbolique et historique » d’un tel déplacement, pour le Rassemblement national, un parti dont la « clarté » et « l’intransigeance face au terrorisme islamique » contrastent avec la politique de l’extrême gauche. « Un soutien que l’État d’Israël et nos compatriotes de confession juive reconnaissent », rappelle-t-il, avant de qualifier le parti de Marine Le Pen comme « le dôme de fer de la communauté juive ».
En compagnie de @FabriceLeggeri et de @louis_aliot, nous avons écouté le témoignage bouleversant de Sabine Tassa, Française d’#Israël dont le fils de 17 ans et le mari ont été assassinés par les terroristes du Hamas le 7 octobre 2023.
Son mari s’est sacrifié pour que ses deux… pic.twitter.com/mZmPXtN54z
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 26, 2025
Libération nous apprenait, mardi, que notre confrère de L’Humanité avait finalement vu sa participation à cette grande conférence contre l’antisémitisme annulée par le gouvernement israélien. Comme un retour de bâton. De quoi faire sourire Jordan Bardella et Marion Maréchal.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
Voici ce qui pourrait faire taire les détracteurs de IDL et RN mais rien n’est sûr tant dans les Esprits de la gauche caviar et la gauche radicale c’est état de fait alimente leurs narratif depuis Mitterrand pour se faire élire. L’intervention d’Arno Klarsfeld sur Cnews nous démontre que le monde change au cours de notre Histoire mais les esprits chagrins tiennent surtout à leurs prérogatives.
les faits et gestes de marion maréchal qui a peine élue a trahi eric zemmour ne m intéressent pas…. quant au RN de bardella qui a tout abandonné (sortie de l euro, sortie de la CEDH, peine de mort , double nationalité etc etc) se condamnant ainsi a l impuissance certaine je ne vois as en quoi il peut etre une quelquonque solution….
Il parait que Bardella avait adhéré au FN de Le Pen père,avant de se convertir au RN de Centre Gauche mariniste.Avant de faire la fine bouche eu égard à Reconquête ,qui soudain sentait le pâté,Bardella et d’autres cadres du RN,dont Chenu,fréquentaient Zemmour et Knafo en privé,jusqu’au moment où Zemmour s’est lancé en politique.Dès lors,consigne a été donnée par MLP,apparemment, de mettre un terme à ces rencontres devenues indésirables.
Bardella ressemble à un bouchon de liège qui flotte sur l’eau. Quand on aspire aux fonctions politiques les plus éminentes (absurde à moins de trente ans soit dit en passant)), on se doit de viser d’abord l’intérêt de la France et des français, pas d’’embrasser sans autre forme de procès le point de vue d’un gouvernement d’extrême-droite.
De façon assez remarquable je trouve, Bardella est dans une position symétrique de celle de Melenchon : le premier vise à capter l’électorat musulman, le second vise l’électorat juif. A un détail près toutefois : l’électorat musulman est potentiellement bien plus nombreux que l’électorat juif.
Quant à Marion Maréchal Le Pen elle est devenue eurodéputée grâce à Éric Zemmour, puis a trahi sans vergogne ce dernier : la politique du marche-pied.
Il semble que Bardella et Maréchal aient fait le déplacement déparément,et qu’ils s’arrangent ,c’est du moins l’impression que j’ai,pour ne pas apparaitre ensemble sur les lieux où ils évoluent.CNews nous a montré des images séparées des deux ,et à présent c’est BV qui consacre un article sur le sujet .Les inconditionnels du RN ,dont je ne serai jamais,vont exulter de voir que certains médias s’intéressent à leurs idoles.
Après avoir trahi Reconquête,histoire de se rapprocher de sa tante sans en avoir l’air,Maréchal se refait la cerise grâce à certains officiels Israéliens dont on nous dit qu’ils seraient classés très à droite.Or le RN mariniste refuse d’être classé à droite.On se demande dès lors ce que Bardella ,qui semble avoir des convictions assez droitières,est venu faire dans cette galère mariniste de Centre Gauche.
Rima Hassan, Mélenchon, Panot et consort doivent en faire des cauchemars.
Tout comme Trump, Vans et Musk, le gouvernement israélien affiche son ouverture d’esprit et les causes qui méritent écoute et considération. Ces démarches ne nourrissent-elles pas ce qui est appelé avec insistance « liberté d’expression » ? Mais là aussi, la gauche à volets variables a certainement une autre définition de » la chose « .
« Bardella, Maréchal », unissez-vous (politiquement bien sur) pour 2027 !
Parfait tout ça,les mouches sont en train de changer d’âne et c’est réjouissant de voir ces « antinazis » de carnaval se faire bouter hors de l’état hébreu
Voilà au moins une bonne nouvelle et bravo à tous les deux et surtout un grand merci à Israël d’avoir fait cette invitation
Bravo à Israel pour avoir invité Marion et Jordan qui eux défendent les juifs en France.
Plutôt positif.
Belle histoire tout de même que celle de ce voyage de Marion Maréchal reçue en Israël avec les honneurs dus à ses zéro députés, escortée d’un représentant d’un quelconque Rassemblement de quelque chose qui n’en compte que cent-quarante-sept.
Voilà une analyse » à la vue basse ». Je pense au contraire, que l’invitation d’un ministre Israélien notoirement classé à l’extrême droite ( et non pas du chef de gouvernement ) est un piège où sont tombés les deux politiciens novices Français. Les autres partis politiques vont ainsi pouvoir exploiter très vite cette faute inadmissible
Avez vous raison? L’avenir le dira. Il faut laisser vivre les évènements et ne pas bouder ce qui pourrait être positif. Ce qui est cocasse c’est que c’est Israël qui réunit la droite Française. Il manque encore Zemour et les LR Ciotistes.
Le « piège » est de croire que « les autres » partis soient crédibles face à la monté de l’antisémitisme!
vous ne faites que penser…
Il y a donc une extrême-droite en Israël qui ne met pas les juifs dans des camps ?…
Qu’est-ce qu’il vaut mieux ? Des politiciens « novices » qui voient les dangers qui guettent la France et les français ou des politiciens « blanches sous le harnais » qui essaient de cacher leur incompétence à éliminer ces dangers ?
Aurait-il fallu que M. Bardella décline l’invitation? Quelle analyse aurait été faite de ce refus par les médias et les partis de gauche ? Quoi que disent ou fassent les dirigeants du RN ou de Reconquête, la morale est toujours la même : « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère ou l’un des tiens ! »
Les Français jugeront, peut-être feront-ils barrage une fois encore, peut-être y réfléchiront-ils à deux fois, ayant déjà été trompés. L’avenir nous le dira …
Un petit rappel, Éric Zemmour avait fait 53,59 % aux dernières élections présidentielles.
Dommage que le troupeau électoral français ne lui ait pas accordé le même pourcentage ici.
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.