En Israël, atterrissage réussi pour Bardella et Maréchal !

Invités officiels, Jordan Bardella et Marion Maréchal sont en Israël. Coulisses d'un voyage inédit.
Capture d'écran CNEWS
Capture d'écran CNEWS

Les deux députés au Parlement européen ont atterri à Jérusalem, mardi 25 mars, et doivent participer à une grande conférence sur l'antisémitisme. Un déplacement historique, puisque pour la première fois, un dirigeant du Rassemblement national et la petite-fille de Jean-Marie Le Pen sont invités officiellement par le gouvernement israélien. Marine Le Pen l’a toujours espéré, sans y parvenir. Nicolas Bay, alors secrétaire général du FN, s’était rendu discrètement à Jérusalem en 2017, mais l’initiative était personnelle. Aujourd’hui, à n’en pas douter, la droite nationale marque un grand coup pour briser le procès en antisémitisme qui lui est fait depuis les provocations du fondateur du Front national. Une venue qui intervient un mois après que l’eurodéputée LFI Rima Hassan a été refoulée à son arrivée en Israël. Cocasse.

Les invitations officielles proviennent du ministre israélien Amichai Chikli, chargé des Affaires de la diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme. L’ancien député LR des Français de l’étranger, Mayer Habib, a probablement œuvré à ce rapprochement ; il ne cache pas ses proximités avec le RN, notamment depuis les attentats du 7 octobre, et on le retrouve en photo dans le bureau de son « ami » le ministre Chikli le 25 mars, enthousiaste avant le début du « colloque exceptionnel » qui doit rassembler « 1.000 invités à Jérusalem ».

Un accueil chaleureux

Marion Maréchal et Jordan Bardella, quant à eux, suivent leur programme respectif et voyagent dans deux groupes indépendants.

La dirigeante d’Identité-Libertés est accompagnée d’un de ses proches conseillers, Damien Rieu, ou de personnalités comme Arno Klarsfeld. Elle interviendra, ce jeudi 27 mars, lors d’une table ronde sur les « Frères musulmans et la menace qu’ils représentent pour nos sociétés ». La députée a été applaudie, dans l’avion qui la conduisait à Jérusalem. Après son atterrissage, une rencontre avec une soixantaine de Franco-Israéliens établis à Tel Aviv était organisée. Une témoin atteste auprès de BV d’une ambiance « très conviviale et chaleureuse ». Une soirée au cours de laquelle Marion Maréchal a pu répondre aux interrogations et préoccupations de sympathisants curieux de côtoyer un membre de la famille Le Pen à Jérusalem. Rappelons le score de 42 % en Israël réalisé par la liste Reconquête que menait l’eurodéputée aux dernières élections européennes.

Un rapprochement du gouvernement de Benyamin Netanyahou qui contraste violemment avec les tensions exacerbées entre le RN et le CRIF à propos duquel Marine Le Pen a dénoncé, sur LCP, le comportement : « C'est à nos compatriotes de confession juive, peut-être, de dégauchiser le CRIF pour qu'il reprenne véritablement le rôle qui doit être le sien, qui est celui de la protection de nos compatriotes de confession juive. »

« Un voyage historique »

De son côté, Jordan Bardella doit intervenir sur la montée de l’antisémitisme, en France, depuis les attentats du 7 octobre. Il est accompagné, notamment, de Louis Aliot, le maire de Perpignan, et de l’eurodéputé RN Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, l’agence de contrôle des frontières de l’UE. Répondant à BV, le député RN de l'Yonne Julien Odoul, vice-président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, insiste sur le caractère « symbolique et historique » d’un tel déplacement, pour le Rassemblement national, un parti dont la « clarté » et « l’intransigeance face au terrorisme islamique » contrastent avec la politique de l’extrême gauche. « Un soutien que l’État d’Israël et nos compatriotes de confession juive reconnaissent », rappelle-t-il, avant de qualifier le parti de Marine Le Pen comme « le dôme de fer de la communauté juive ».

Libération nous apprenait, mardi, que notre confrère de L’Humanité avait finalement vu sa participation à cette grande conférence contre l’antisémitisme annulée par le gouvernement israélien. Comme un retour de bâton. De quoi faire sourire Jordan Bardella et Marion Maréchal.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Le Président du CRIF lui-même a vivement critiqué cette visite très controversée et la récupération politique du RN. Il n’oublie pas que de nombreux sympathisants du parti sont antisémites et qualifié d’ailleurs ce parti d’anti-republicain …

  2. La lutte d’ISRAËL pour sa survie a généré un vaste mouvement de sympathie, d’envergure internationale.
    BRAVO à l’auteur de cet article d’avoir « remis les pendules à l’heure » par ses analyses et la qualité des témoignages qu’il a rapportés ,!….n’en déplaise aux incorrigibles ennemis jurés du peuple israêlien. FELICITATIONS pour avoir aussi rendu justice au RN toujours ciblé par l »incorrigible « cordon sanitaire » déclenché contre lui !!!!

  3. Ne soyons pas dupes (comme B.V. je l’espère ?)
    L’antisémitisme (réel en France il est vrai du côté de l’extrême gauche) est le masque derrière lequel s’abrite Israël afin de masquer le massacre en cours . Le R.N., en se prêtant à cette mise en scène scandaleuse à des fins électorales, ne se grandit pas mais démontre son opportunisme

  4. Pourquoi toujours confondre anti-sémitisme et anti-sionisme ? personne n’est « contre » les juifs, par contre la politique et les agissements du sioniste Netanyaou est dénoncée par les juifs les plus orthodoxes dans son propre pays !

  5. Je ne sais ce qui ressortira de cette visite, mais une page vient de se tourner quoi qu’on en pense. Les dirigeants israéliens devraient laisser en l’état les sites où ont eu lieu les massacres, afin que l’on n’oublie pas, qu’on ne dise pas dans quelques années que cela n’a jamais existé, que c’est un coup monté pour stigmatiser la cause palestinienne. Cela a été fait à Oradour-sur-Glane, cela devrait être fait en Israël. La gauche en général portera une lourde responsabilité historique quant à son attitude actuelle à l’égard de ce qui s’est passé en Israël et de ce qui se passe en France aujourd’hui. Elle a fait le pari de la démographie, elle récoltera le déshonneur et la honte. Hier encore, nous avons vu des otages civils, hommes, femmes et enfants libérés par le hamas, ces images, nous les avions tous en tête en noir et blanc, nous pensions et espérions ne jamais les revoir de notre vivant, pourtant, nous les avons revus en 2025, mais en couleur cette fois-ci et avec des victimes bien vivantes. Ceux qui chez nous pérorent pour un oui ou pour un non, semblent bien silencieux sur la question, préférant dénoncer l’extrême droite.

  6. Si l’on veut que des souverainistes gouvernent enfin il faut une regroupement. Ce n’est pas en tapant les uns sur les autres que ce sera possible. Actuellement le RN est le seul fédérateur possible même si c’est de l’eau tiède. Ce qu’il faudrait c’est un gouvernement capable de nous sortir du socialisme et qui affronte directement les institutions en particulier Européennes. C’est ce que peuvent apporter Reconquête et Dupont Aignan, mais l’électorat est trop pleutre pour se tourner directement vers eux. Il faudra sans doute en passer par l’étape RN en espérant quelques ralliements plus musclés et économiquement crédibles.

  7. Les Juifs de France ont voté massivement pour macron , ce dernier avait appelé à voter contre MLP , c’est à dire dans l’absolu pour le NFP, y compris LFI , le complice assumé du Hamas…..comment faire confiance à cet électorat israélien ? Ils votent pour leurs tortionnaires et ensuite demande la protection du RN ! Je ne suis certainement pas antisémite, je n’ai pas cette tare, mais un moment donné faut choisir son avenir et utiliser les bons moyens pour y parvenir , et j’ai du mal à comprendre les Juifs français

    • Les Français juifs sont comme tout le monde, sensible à la diabolisation même si elle est absurde devant la réalité des faits. Mais leurs yeux s’ouvrent, le carnaval anti fasciste est démasqué et sous certains masques on trouve d’authentiques fascistes antisémites.

  8. Il fallait voir les binettes, les mines défaites des parleurs dans les médias ordinaires ( J’ai cru que Mme Martichoux allait s’évanouir de rage chez Rochebin , me semble t-il ). Recuits d’amertume, ces médias ont choisit de faire une sorte de grève du suivi de ce voyage. Le ministre A. Chikli a fait un petit laius_ assez vif _ et qui faisait sens, à côté de J. Bardella :  » voilà de vrais amis ! ils ont défilé contre l’antisémitisme eux ! c’est pas comme « Macron » _ sic  » . La suite à l’avenant. Une réception digne de très importances personnes ( pour le dire en français ) pour M. Bardella et Mme Maréchal, en ce voyage historique ( Marion Maréchal près d’Arno Klarsfeld qui sur une chaine TV a expliqué que le Crif est toujours proche du pouvoir, et l’invite à changer d’attitude. Lui est partisan de dire la vérité en toute circonstance, comme son père lui a toujours recommandé !

  9. C’est une bonne nouvelle que cette invitation. Elle honore aussi la France, réhabilite si besoin était encore le RN.
    Sans doute le peuple israélien et les Juifs de France et d’ailleurs seront-ils un peu réconfortés de savoir qu’en France, ils ont encore du soutien.

  10. Voilà plusieurs années que l’on attendait la visite de responsables du Rassemblement National en Israël, et leur soutien mémoriel à la Shoah, sur place.
    C’est fait! Et J.Bardella va donner une conférence de presse, après son intervention lors de la grande conférence contre l’anti-judaïsme.***
    C’eut été la place de Mme Le Pen, grâce à qui le Rassemblement National est devenu le premier parti français à combattre l’anti judaïsme . La puissance israélienne invitante a préféré faire « oublier » le nom « Le pen »! On le comprend!
    *** Mot dévoyé, anti-sémite signifie « qui combat les utilisateurs d’ une langue sémitique », ce que son l’arabe, l’hébreu, l’araméen parlé au temps de Jésus… etc.
    ANTI-JUDAÏSME, anti- sionisme, et en ce moment, l’ anti – israélisme forcené des islamo-gauchistes, sont les mots « justes ».
    Être antisémite, c’est surtout être anti-islamiste!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le meurtre de Crépol a particulièrement marqué les campagnes
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois