En manque de visiteurs, le musée de l’Immigration s’enfonce dans la propagande 

musée de l'immigration

« Louis XIV, un étranger ? » Sur les affiches du musée national de l’Histoire de l’immigration, placardées dans les couloirs du métro parisien, le message mis en avant – « C’est fou, tous ces étrangers qui ont fait l’Histoire de France » avec le portrait du Roi-Soleil en fond – n’a pas manqué de susciter la polémique. Si, au vu des nombreuses retombées médiatiques, l’opération de communication pour annoncer la réouverture prochaine de l’institution semble avoir fonctionné, cette campagne en dit long sur la vision que les différents dirigeants du musée se font de la France. D’autant plus que leur propagande ne s’arrête pas aux transports en commun. Dès l’entrée de la nouvelle exposition permanente, le slogan « Étrangers partout », inscrit en néons lumineux, donne le ton. S’ensuivent différentes pièces articulées autour de grandes dates de l’immigration, du Code Noir à l’immigration contemporaine.

Une propagande pro-migrants

Ce n’est pas la première fois que le musée national de l’Histoire de l’immigration crée la polémique avec ses campagnes de communication. Il y a dix ans déjà, en 2013, quatre affiches diffusées par le musée avaient elles aussi entraîné leur flot de réactions. Sur l’une d’elles, notamment, figurent des migrants qui descendent d’un bateau, accompagnés du slogan provocateur « Nos ancêtres n’étaient pas tous Gaulois ». Les trois autres mettent en avant l’apport positif de l’immigration avec les formules accrocheuses : « L’immigration, ça fait toujours des histoires », « Un Français sur quatre est issu de l’immigration » et « Ton grand-père dans un musée ». Cette campagne, tout comme celle sur Louis XIV, prouve bien que le musée de l’Immigration considère, depuis de nombreux années, la France comme un pays d’immigration, sans identité ni histoire et où l’étranger est la norme.

Si cette communication étonne encore aujourd’hui, elle s’inscrit pourtant dans le projet politique – voire militant – des dirigeants successifs du musée de l’Immigration. Pap Ndiaye, à la tête de l’institution avant de rejoindre l’Éducation nationale, expliquait ainsi : « Notre mission est de faire de l’immigration un élément central de l’Histoire nationale. » Constance Rivière, actuellement à la tête du musée, ajoutait récemment vouloir « changer le regard sur l’immigration ».

Où sont les visiteurs ?

Mais bien que cette propagande fasse couler beaucoup d’encre, force est de constater qu’après une quinzaine d’années d’existence, le palais de la Porte dorée peine à trouver son public. C’est le moins que l’on puisse dire… Si l’institution affiche fièrement, dans son dernier rapport d’activité, le nombre de 248.888 visiteurs sur les sept mois d’ouverture en 2021, à y regarder de plus près, il semblerait que seule une minorité – 48.834 – ait pris un billet pour le musée de l’Immigration. La grande majorité des visiteurs – 155.810 – a préféré profiter de l’Aquarium tropical, abrité au même endroit. Et difficile, pour le musée, de plaider l’excuse du Covid et des divers confinements et fermetures. Les chiffres de 2019, avant la pandémie, sont tout aussi faibles. À cette époque, seuls 143.000 visiteurs environ ont arpenté les couloirs du musée de l’Immigration. Et ce, alors que cette même année, 242.000 personnes ont profité de l’aquarium voisin. Une fréquentation d’autant plus faible qu’une grande part des visiteurs du musée de l’Immigration – 68 % des groupes en 2021 – sont des groupes scolaires.

Cette fréquentation que peu de musées envient est d’autant plus scandaleuse que le musée, dont le budget avoisine chaque année les 14 millions d’euros, perçoit de généreuses subventions publiques. En 2019, par exemple, « les recettes s’élevaient à 11.621.834 euros, dont 9.388.685 euros de subventions de fonctionnement versées » par ses ministères de tutelle. Autrement dit, l’argent public représente plus de 80 % des recettes de l’institution. À titre de comparaison, le musée de l’Armée qui, lui, célèbre l’Histoire de France, recevait en 2021 environ 7,4 millions d’euros de subvention de son ministère de tutelle et accueillait 458.000 visiteurs.

Certes, une institution culturelle n’a pas vocation à être rentable. Mais la mission de service public n’étant pas assurée par le musée de l’Immigration qui préfère diffuser une propagande vue et revue, il y a lieu de s’interroger sur le manque de visiteurs.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Bien sûr, il y a eu dans le passé des migrants, qui ont été intégrés socialement et culturellement à la France, qui ont aussi apporté une intelligence, la France leur a permis de s’épanouir, car eux ont fui une vraie persécution dans leur pays d’origine. La différence aujourd’hui, c’est une invasion musulmane, qui veut envahir la France et l’Europe pour en prendre le contrôle, ce n’est qu’une armée de sauvage envoyée en première ligne, afin de nous submerger, de nous déstabiliser, etc. afin de nous islamiser. C’est une guerre qui ne veut pas dire son nom, ils avancent à visage couvert sous le prétexte de l’écologie, très en vogue actuellement en Europe. Pour réussir, il leur faut une complicité et une trahison interne, ils l’ont trouvé !

  2. Dommage…L’immigration pourrait être expliquée dans ce musée.On pourrait célébrer l’apport des peuples européens aux différents états qui composent l’Europe en rappelant les guerres, les conquêtes qui ont modifié leurs frontières, les migrations internes pour des raisons économiques par appel aux mains d’oeuvres des différents pays, permettant aux habitants de région pauvres d’aller gagner leur vie là où le travail ne manquait pas. Les mariages des rois conduisant à pouvoir dire un jour que la reine Victoria était la grand mère de l’Europe. La présence récente de descendants d’esclaves venus des anciennes colonies n’est pas une véritable migration jusqu’en 1945. L’après guerre à conduit à faire venir des travailleurs de ces colonies, mais ils ne venaient que pour le travail. Le grand changement a été l’ouverture des frontières aux migrants économiques puis à leurs familles( siuvent élargies- avec en outre la conception particulière de ce mot en Afrique), les traités européens qui ont changé les conditions de déplacement au sein de l’Europe et permis les flux incontrolables de ces nouveaux migrants. Tout ceci pourrait être expliqué sans y mêler l’idéologie dévastatrice des immigrationnistes et de ceux qui cultivent un esprit de revanche délétère et hors sujet.

  3. Pour connaître l’histoire de l’immigration, pas besoin de se déplacer à Paris pour visiter ce genre musée…il suffit juste de se balader dans les rues de toutes les villes de France. L’avenue Aristide Briand, rue Bühler, rue Vauban, rue du Manège à Mulhouse est un exemple édifiant du grand remplacement.

  4. La France pays d’immigration. Yes. Qui peut remonter 4 générations et se dire français ? Je suis moi-même étranger devenu français au bout de 10 ans de travail devant l’impossibilité De renouveler mon titre de résidence. Il m’a été demandé une tonne de papiers et par décret de f Mitterrand j’ai fini par obtenir une carte d’identité. Lors de mon arrivée, pas de cmu pas d’allocation logement,même salarié, pas de sécurité sociale avant 6 mois de travail. J’ai du casser ma tirelire pour faire soigner mon épouse pendant ce délai de carence. Mon grand-père était français ,radio dans l’aviatIon. La France je l’aime et je voudrais tellement qu’elle reste aimable et que mes petits enfants ne l’abandonne pas pour l’Australie.

  5. « changer le regard sur l’immigration » effectivement le regard change, les français en ont marre de déposer des fleurs, des poupées et d’organiser des marches blanches. Il faudra se souvenir de ces minoritaires qui détruisent notre beau
    pays.

  6. Etranger partout ? C’est fou de voir tous ceux qui se croient chez eux alors qu’ils sont chez nous .
    Louis croix baton v , étranger par sa mère et sa grand-mère a été élevé pour assumer l’histoire de France et faire de la France le pays le plus respecté du monde du 17eme siècle et pas seulement par les armes : avis à tous les déconstructeurs !

  7. C’est le musée de la propagande immigrationiste ? C-est fou l’argent dépensé pour ce qui est juste de la communication . Là on ne compte plus comme si c’était une mission de convaincre les français des bienfaits de l’immigration , ce qui laisserait supposer qu’ils ne seraient pas convaincus de premier abord et pour cause! Beaucoup d’argent pour la pub immigrationiste alors que l’on n’avait pas de lits dans les hopitaux pendant le covid ! Au passage ils ne manquent pas d’insulter les français , en expliquant que les étrangers ont fait son histoire ce qui laisse supposer qu’ ils étaient incapables de faire la France sans les étrangers. L’histoire s’est faites aussi contre la France par ces voisins étrangers tous ligués contre notre pays pendant l’ère napoléonnienne, mais c’était bien sûr les méchants français qui agressaient des gens qui ne nous voulaient que du bien ! Commes les maures qui faisaient des razzias sur nos côtes méditerranéennes ce qui a occasionné l »interventiton de 1830 dans une contrée qui ne s’appelait pas encore Algérie !

  8. Tout le monde se f… de ce musée. Encore un machin inutile qui engloutit l’argent des Français et a servi d’escabeau à Pap Ndiaye.

  9. Entre propagande honteuse et financement c’est juste une hérésie ! A éviter je pense, allez plutôt visiter l’aquarium.

  10. Pardonnez moi ,mais faire une propagande comme celle là ; j’appelle ça du crétinisme . Disons les choses clairement ; quand on parle d’immigration ,c’est une immigration africaine et je dirai même plus une invasion africaine .Et tout ces migrants ne viennent pas pour travailler .En « europe » et notamment la FRANCE ils y viennent parce que il n’est nul besoin de travailler la FRANCE , donne tout ; logement , soins, argent et même retraite sans bosser ! Et de surcroit ils viennent nous imposer leurs cultures moyenâgeuse et son cortège de violence .Allez comprendre . ET j’ajouterai qu’a l’époque de Louis XIV il n’y avait pas de « Sécurité Sociale » SI les gens ne travaillaient pas ; pas d’argent ( donc pas d’immigration !) .Il est important de tout recontextualiser les époques avant de chercher a nous faire avaler n’importe quoi .

  11. L’immigration européenne du 20 siècle a Été une chance pour la France ;son histoire est intéressante ;mais j’imagine que ce n’est pas celle là qu’on veut surtout mettre en évidence.

  12. Il y a en effet une grande confusion. En fait le Français n’existe pas dans l’absolu ;il le devient par sa naissance peut-être ;mais surtout par son intégration à l’identité nationale, son adhésion à l’histoire de la France, sa culture, sa société et à la notion de patrie. Un Français se distingue par l’amour de son pays.
    Louis 14 né de mère espagnole et avec de fortes ascendance italienne n’était pas français il était la France.
    Napoléon était d’origine italienne et le Général avait des ascendances écossaises.
    Mais on les voit arriver avec leurs gros sabots :les étrangers qui débarquent par milliers sur notre sol sont français par destination.
    L’équipe de France de foot n’est elle pas africaine.

  13. Ce musée n’intéresse personne . Le bâtiment est magnifique …le seul interêt est donc d’en faire le tour et de l’admirer de l’extérieur . Je le visitais enfant quand il s’appelait « le musée des colonies « !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois