En manque de visiteurs, le musée de l’Immigration s’enfonce dans la propagande

« Louis XIV, un étranger ? » Sur les affiches du musée national de l’Histoire de l’immigration, placardées dans les couloirs du métro parisien, le message mis en avant – « C’est fou, tous ces étrangers qui ont fait l’Histoire de France » avec le portrait du Roi-Soleil en fond – n’a pas manqué de susciter la polémique. Si, au vu des nombreuses retombées médiatiques, l’opération de communication pour annoncer la réouverture prochaine de l’institution semble avoir fonctionné, cette campagne en dit long sur la vision que les différents dirigeants du musée se font de la France. D’autant plus que leur propagande ne s’arrête pas aux transports en commun. Dès l’entrée de la nouvelle exposition permanente, le slogan « Étrangers partout », inscrit en néons lumineux, donne le ton. S’ensuivent différentes pièces articulées autour de grandes dates de l’immigration, du Code Noir à l’immigration contemporaine.
Le nouveau musée de (notre) l’histoire de l’immigration est magnifique , et pas seulement parce qu’il s’ouvre avec nos cartes… poke @geographiecites @camille_schmoll @DavLag008 @neocartocnrs & Liliane Lizzi pic.twitter.com/ADOGEHVr3n
— Françoise Bahoken (@fbahoken) June 14, 2023
Une propagande pro-migrants
Ce n’est pas la première fois que le musée national de l’Histoire de l’immigration crée la polémique avec ses campagnes de communication. Il y a dix ans déjà, en 2013, quatre affiches diffusées par le musée avaient elles aussi entraîné leur flot de réactions. Sur l’une d’elles, notamment, figurent des migrants qui descendent d’un bateau, accompagnés du slogan provocateur « Nos ancêtres n’étaient pas tous Gaulois ». Les trois autres mettent en avant l’apport positif de l’immigration avec les formules accrocheuses : « L’immigration, ça fait toujours des histoires », « Un Français sur quatre est issu de l’immigration » et « Ton grand-père dans un musée ». Cette campagne, tout comme celle sur Louis XIV, prouve bien que le musée de l’Immigration considère, depuis de nombreux années, la France comme un pays d’immigration, sans identité ni histoire et où l’étranger est la norme.
Si cette communication étonne encore aujourd’hui, elle s’inscrit pourtant dans le projet politique – voire militant – des dirigeants successifs du musée de l’Immigration. Pap Ndiaye, à la tête de l’institution avant de rejoindre l’Éducation nationale, expliquait ainsi : « Notre mission est de faire de l’immigration un élément central de l’Histoire nationale. » Constance Rivière, actuellement à la tête du musée, ajoutait récemment vouloir « changer le regard sur l’immigration ».
Où sont les visiteurs ?
Mais bien que cette propagande fasse couler beaucoup d’encre, force est de constater qu’après une quinzaine d’années d’existence, le palais de la Porte dorée peine à trouver son public. C’est le moins que l’on puisse dire… Si l’institution affiche fièrement, dans son dernier rapport d’activité, le nombre de 248.888 visiteurs sur les sept mois d’ouverture en 2021, à y regarder de plus près, il semblerait que seule une minorité – 48.834 – ait pris un billet pour le musée de l’Immigration. La grande majorité des visiteurs – 155.810 – a préféré profiter de l’Aquarium tropical, abrité au même endroit. Et difficile, pour le musée, de plaider l’excuse du Covid et des divers confinements et fermetures. Les chiffres de 2019, avant la pandémie, sont tout aussi faibles. À cette époque, seuls 143.000 visiteurs environ ont arpenté les couloirs du musée de l’Immigration. Et ce, alors que cette même année, 242.000 personnes ont profité de l’aquarium voisin. Une fréquentation d’autant plus faible qu’une grande part des visiteurs du musée de l’Immigration – 68 % des groupes en 2021 – sont des groupes scolaires.
Cette fréquentation que peu de musées envient est d’autant plus scandaleuse que le musée, dont le budget avoisine chaque année les 14 millions d’euros, perçoit de généreuses subventions publiques. En 2019, par exemple, « les recettes s’élevaient à 11.621.834 euros, dont 9.388.685 euros de subventions de fonctionnement versées » par ses ministères de tutelle. Autrement dit, l’argent public représente plus de 80 % des recettes de l’institution. À titre de comparaison, le musée de l’Armée qui, lui, célèbre l’Histoire de France, recevait en 2021 environ 7,4 millions d’euros de subvention de son ministère de tutelle et accueillait 458.000 visiteurs.
Certes, une institution culturelle n’a pas vocation à être rentable. Mais la mission de service public n’étant pas assurée par le musée de l’Immigration qui préfère diffuser une propagande vue et revue, il y a lieu de s’interroger sur le manque de visiteurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

66 commentaires
Ce musée était censé, lors de son inauguration, être le pendant du musée d’Ellis Island, dans la baie de New York. Ce dernier évoquait, d’une façon très évocatrice et factuelle, le cheminement des candidats, la plupart européens, à l’immigration (examens médicaux, culturels, politiques…) avant qu’ils soient admis sur le territoire américain avec un petit pécule et des billets de train pour aller peupler l’intérieur du pays. Absolument aucune exaltation du phénomène migratoire en lui-même, ni de génuflexion devant les immigrés qui franchissent actuellement la frontière du Mexique. Où est donc l’Ellis Island français où les candidats à l’immigration devraient se présenter pour être admis à vivre dans notre pays ? Une suggestion : transformer le musée de la Porte dorée
« le musée de l’Immigration considère, depuis de nombreux années, la France comme un pays d’immigration, sans identité ni histoire et où l’étranger est la norme. » le musée de l’Immigration considère, depuis de nombreux années, la France comme un pays d’immigration, sans identité ni histoire et où l’étranger est la préférence.
Est-ce qu’ils ont compté les entrées pour bénéficier uniquement de la climatisation, l’été ?
C’est idiot. La noblesse était supra-nationale et recouvrait toute l’Europe, on se mariait entre princes et princesses, principalement pour des raisons politiques. Cette récupération est le fait d’ignares.
Pas d’ignares, car ils savent très bien ce qu’ils font, mais d’idéologues qui ont pris le pouvoir, en négation de toute démocratie.
En quelque sorte un nouveau musée de la propagande ou, d’une autre façon, pour mieux faire accoucher les esprits, celui de l’humanisme au forceps. Très peu pour moi. Plus on veut m’introduire à ces délires, et plus je résiste.
L’immigration depuis plus de 40 ans on en crève et continuons à recevoir de pauvres individus qui se sont fait avoir par des salopards de passeurs qui s’enrichissent sur leur dos avec l’aide des ONG.
Se souvenirs du trafic des noirs vendus à des blancs et des arabo -musulman par leurs frères qui s’enrichissaient sur leur dos
Quant à au Roi Soleil, son ascendance est Européenne c’est à dire Judéo Chrétienne comme il en a toujours été de ces alliances pour différentes raisons Géo Politiques.
Alors, la bien pensance , au lieu d’exploiter bon nombre de naÏfs afin de faire passer et admettre le bien fondé de cette invasion migratoire venue hors d’ Europe qui non seulement perdure mais augmente sans cesse pour servir votre électorat, fermez là! Vous êtes la honte de la France qui n’a jamais eu vocation à recevoir toute la misère du monde.
Cette société Française sombre, quelle tristesse et nos dirigeants depuis des lustres ne pensent qu’à leur carrière
Si je comprends bien le message de ce « musée de l’immigration » – que j’ai beaucoup visité avec mes enfants lorsqu’il s’appelait encore « musée des colonies » – il s’agit de nous expliquer que l’on reste un étranger même si on s’appelle Louis XIV, roi de France, né en France et monarque puissant qui a fait rayonner son pays dans le monde entier. C’est un déni de la possibilité d’assimilation et d’intégration et une assignation à rester en dehors de la communauté nationale, de génération en génération. Les mêmes qui revendiquent « le droit du sol » revendiquent l’occupation de la France par des étrangers qui le resteront ! Malheureusement, cette idéologie règne et les enfants des 2ème et 3ème génération d’immigrés venus notamment du Maghreb et d’Afrique subsaharienne se considèrent comme étrangers, détestent la France, et veulent imposer leurs us et coutumes, leur religion et leurs vision du monde aux Français. Cette idéologie est mortifère pour notre pays. Il faut fermer ce musée de l’immigration et ouvrir un « musée de l’assimilation » qui montre l’exemple de tous ceux qui, venus de pays et de culture différentes ont voulu, désiré et su devenir Français.
Je regrette le dévoiement de ce Musée, qui dans mon enfance, était encore le musée de la France d’Outre mer, mais qui connait encore ces musées qui ont accompagné nos grands parents ; musée des travaux publics du palais d’Iéna, musée de la police de la Conciergerie, musée de la Marine, du Trocadéro, musée des Arts et Métiers. Maintenant, il ne faut plus instruire, il faut éduquer, c’est-à-dire que la propagande a détrôné la connaissance. On parle d’intelligence artificielle, il est à craindre que ce ne soit ce travers qui nous menace à terme.
pas besoin d’aller au musée. Le musée il est dans la rue . Pourquoi aller payer une visite dans un musée quand je n’ai qu’à descendre dans la rue en bas de chez moi pour voir la même chose ?
Il est plus que temps de fermer ces lieux de propagandisme, ils ne sont que des gouffres financiers à la gloire de ce qui est devenu un des maux de notre pays. La fréquentation de celui-ci confirme bien le désintérêt du public pour ces temples inutiles du bourrage de crânes.
je suis originaire de la région centre de la France et si je remonte dans mon arbre généalogique je constate que mes ancêtres sont tous de bons paysans qui restaient attachés à leur terroir ( le seul croisement possible avec un étranger était avec l’ouvrier agricole venu de la province voisine ) et qui n’ont guère quitté leur région ( à part en 1914 pour défendre la Patrie) . A y réfléchir la seule immigration envisageable serait celle des vikings ( peuple indo européen) mais il y a bien longtemps.. l’immigration n’est pas un sujet central de notre histoire
“un mensonge répété mille fois se transforme en vérité” (Joseph Goebbels)
Macron est intelligent, Macron est intelligent, Macron est…..
L’utilisation du terme « étrangers » dans son acception uniquement administrative est réductrice. La France est en Europe
et ses régions frontalières trouvent leur proche cousinage dans les pays qui la bordent, ce qui, à de rares exceptions dans l’Histoire, facilite grandement le voisinage.
« Notre mission est de faire de l’immigration un élément central de l’Histoire nationale. » Merveilleux. On refait l’histoire en vertu d’un projet idéologique, c’est dit, avoué, “acté„ comme on dit aujourd’hui dans le jargon désincarné des idéologues et de l’administration. Une profession de foi partisane née au XXIe siècle “reconstruit” une réalité antérieure !
Mission. Faire que. On peut décliner : « notre mission est de faire que les poissons font leurs nids dans les arbres, que la mayonnaise est un fluide biologique, que les figures à quatre côté sont des triangles. la folie arrogante nous submerge.
En terme d’immigration, la France est un musée à ciel ouvert, pas besoin d’aller payer pour une visite.
Comme le dit si bien Macron : » ça coute un pognon de dingue! »
il s’en fout, ce n’est pas le sien, c’est le notre. Le sien est planqué dans un paradis fiscal et bancaire .