En plein débat parlementaire, Agnès Pannier-Runacher veut faire taire les gueux

Il y a une volonté claire de faire taire les voix qui s’élèvent contre les ZFE, en plein débat parlementaire.
Image 10-04-2025 à 18.10

Après avoir considéré que les plus pauvres n’ont pas de voitures pour justifier la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, signe et persiste son mépris à l’égard des automobilistes détenteurs de vignettes Crit’air 3, 4 ou 5. Elle affirme, sur le plateau de C ce soir, sur France 5, que l’un des principaux opposants au projet très décrié qu’est la mise en place généralisée des ZFE n’avait pour seule ambition que de vendre son livre. Il s’agit d’Alexandre Jardin, l’initiateur du mouvement #lesgueux, sur X. Elle affirme avoir tenté de répondre à chacun des arguments soulevés contre la mise en place de ces zones discriminatoires avant de s’apercevoir qu’Alexandre Jardin ne menait cette croisade que pour écouler des tirages.

 

« On le sait bien, en France : il y a des écrivains qui s'engagent avec leur plume »

Alexandre Jardin, auteur de l’ouvrage Les Gueux, aux Éditions Michel Lafon, analyse auprès de Boulevard Voltaire deux problématiques importantes soulevées par le comportement d’Agnès Pannier-Runacher. Il pointe tout d’abord le mépris affiché de l’écrivain, qui transparaît dans la prise de parole du ministre : « La déconnexion est absolue, tout le monde sait très bien, en France : il y a des écrivains qui s’engagent avec leur plume », s’offusque-t-il. Il poursuit : « On n'imagine pas une ministre de la République confondre un livre et une boîte de petits pois. Un livre, c’est un objet sacré qui défend des idées. Or, lorsqu’elle parle de sa vente de livre, on croirait qu’elle parle d’une marchandise quelconque, précise-t-il. Elle semble sortie d’une non-France, d’un territoire écolo-démocratique où l’écrivain n’est plus rien. Le mépris pour le peuple et le citoyen se confond avec le mépris pour l’écrivain. »

Au-delà de l’attaque personnelle, Alexandre Jardin assure que le ministre de la Transition écologique vise en même temps le principe même de l’écrivain engagé. C’est plus largement la culture du mépris pour « le gueux ». Il n’est pas légitime de défendre la France populaire, il est encore moins légitime d’écrire cette France-là, affirme-t-il. « J’étais stupéfiait que quelqu’un puisse tenir ce genre de propos à la tête de la République, c’est très troublant », réagit-il.

L’écrivain dénonce cette tendance à faire taire la voix de l’opposition

Outre ce mépris de l’écrivain et de la cause qu’il représente, en l’occurrence la France populaire, l’écrivain dénonce cette tendance à faire taire la voix de l’opposition, alors même que se tiennent dans l’Hémicycle les débats au sujet du maintien ou non des ZFE. L’auteur des Gueux raconte la déprogrammation de Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès, dans l’agglomération de Montpellier, de cette même émission C ce soir. Cet élu a réussi a supprimer la ZFE de sa commune après avoir constaté que sur les 2.000 cartes grises de sa commune, 900 étaient interdites de circulation en zones à faibles émissions. Alexandre Jardin raconte : « Après l’avoir invité pour présenter notre manière de protéger les classes populaires, sa venue a été annulée quelques heures avant l’émission afin de rétablir la parité des sexes sur le plateau. » Pour l’écrivain, cet élu incarne la rébellion des maires qui accompagnent le mouvement « des gueux ». « L’empêcher de parler est indigne de notre République. »

Pour l’opposant aux ZFE et défenseur des gueux, il y a de toute évidence une volonté claire de faire taire les voix qui s’élèvent contre les ZFE, en plein débat parlementaire, qui s'était traduite par l'invisibilité médiatique des manifestations contre les ZFE. Et cela pose un problème démocratique.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

113 commentaires

  1. La parité, la parité, la parité. La France en devient tellement ridicule qu’elle en vient à retenir dans son gouvernement des femmes comme Agnès Pannier-Runacher . Il en sera ainsi dans bon nombre de conseils municipaux de nos toutes petites communes, à majorités hommes ou femmes.
    La dame devrait s’éloigner de son nombril et observer les évolutions en Allemagne par exmple. Etrange, comme c’est étrange ! Allemagne, centrales au charbon, supprime les ZFE. France, centrales nucléaires, impose les ZFE.

  2. Quoi dire de plus ? Agnès Pannier-Runacher est conforme à l’idéologie de la Macronie, détruire le pays par tous les moyen à portés de voix et d’idées, et cela passe bien évidemment par le mépris des Français. L’écologie est devenu le 1er prétexte d’une stratégie de demolition en règle et comme les Français ne savent plus voter, rien ne les arrêtera, tant que la France n’aura pas les deux genoux à terre ils s’acharneront jusqu’au dernier

  3. Utiliser la parité pour ne pas inviter un contradicteur , pas mal comme idée pour museler l’information. Tout comme ils ont imposé la parité hommes-femmes dans les listes de candidats des élections municipales. En sous-main, sous couvert d’égalité c’est une manière de tenter de limiter l’influence des idées de la droite nationale censée plus « masculine » à leurs yeux.Ils font cependant une erreur qui risquent leur coûter très cher,car de nombreuses femmes aujourd’hui adhèrent aux idées de cette droite et beaucoup d’entre- elles sont de redoutables adversaires de cette gauche caviar, j’en veux pour preuve des Maréchal, Cordier, Knafo, Marine, Lavalette, Diaz pour les plus connues, mais dans mon entourage aussi nombre militent pour cette droite.Et toutes défendent les « gueux »que nous sommes.

  4. Un gueux est une personne qui n’est généralement pas propriétaire d’une maison en ville, faisant le choix de nourrir ses enfants que devenir propriétaire d’une voiture neuve et….électrique. Un « non gueux », à fortiori « parisien », est une personne qui peut s’acheter d’abord une voiture neuve, puis une maison neuve ou avec un bon DPE, ou l’inverse….C’est pourtant simple ! Même si le « gueux » vit habituellement à la campagne ou en banlieue des villes, on peut observer que le « gueux » des (moyennes et grandes) villes a une forte tendance à se se déplacer sur le temps vers les champs ou la campagne…même si là, les vaches y pètent souvent !

    • Ne croyez pas qu’il n’y a qu’à paris, si vous allez à Lyon à Bordeaux ou dans d’autres grandes villes vous trouverez les mêmes.

    • Tres bonnes définitions. Quant a moi je me qualifie souvent de plouc j y ajouterai « gueux » désormais.

  5. Toutes celles et ceux qui ont collaborés et ou collaborent avec macron sont responsables de la déchéance de notre pays, de notre France.

    • SVP évitez l’affreux « celzéceu » ! en français quand on dit « ceux » c’est comme « on »… cela veut dire « tout le monde, femmes comprises ! c’est macron qui a inventé la mode pour plaire aux féministes

      • Oui « celles et ceux » est un drapeau de la macronie, un marqueur du wokisme et de tous ces gens qui n’ont qu’une idée en tête : nous pourrir la vie.

      • Non, non, non, monsieur il ne faut pas passer le féminin sous silence. On doit bien dire « celzéceu » et, à l’avenir et pour être « in » il ne faudra plus dire :  » On a fait « , mais « on et onne ont fait »… je ne sais pas si vous êtes parent 1 ou parent 2 mais il faut vivre au temps de vos enfant(e)s que diable… (oh, pardon « welch », que diable c’est réac…).

    • toutescelleszeceux : encore cette écriture de féministe teigneuse alors que  » ceux  » est un masculin neutre qui désigne les deux sexes.

    • Évitez d’employer son langage en français tous suffit pour définir masculin et féminin associes..

  6. quelle prétentieuse, on voit qu’elle n’a jamais eu faim, jamais manqué de rien, elle n’est que mépris (elle ne diffère pas de son mentor) pour tout ce qui n’est pas de sa caste. Sous la mandature de macron beaucoup de français se sont appauvris, sont devenus des gueux et il ne faudrait pas qu’elle oublie que les gueux votent.

    • Et que les gueux bossent et payent des impôts pour entretenir cette horde de privilégiés ! Comme dans toutes les répoubliques bananieres.

    • Hélas, beaucoup de Français ne votent plus, tant ils sont écœurés..puisque nos votes ne comptent même pas…
      Moi, je les invite à voter pour contrer cette caste pourrie et remettre enfin la France et les Français au cœur de la Politique.

  7. Mon passé de militant de terrain, de 1988 à 1999, au cours duquel j’ai sillonné ma circonscription rurale et collé des milliers d’affiches pour le FN et distribué des centaines de milliers de tracts (beaucoup payé acquis à mes frais, le FN n’avait pas de député à l’époque) j’avais confusément pris conscience que déjà à cette époque, les politiciens du système me semblaient coupé des réalités des gens d’en bas! Les resposables de collectivité son entourés de gens qui reçoivent les subventions et qui se gardent de trop contrarier un président de collectivité qui « donne » des sous! Mais, à l’époque (1988-1999) les choses allaient encore beaucoup mieux que maintenant! Avec cette Pannier-Runacher, la déconnexion avec le monde réel auquel les gueux doivent faire face, dépasse l’entendement! Elle crève le plafond de ce qui est imaginable en terme de mépris, d’arrogance! Oùua t’elle vécu jusqu’à présent? Que connait-elle de la France d’en bas? Cette Pannier-Runacher devrait -être confrontée à ce qu’elle ignore, à ce que manifestement elle ne connait pas! Un stage dans le département, le département de la Meuse par exemple ou dans l’Aube devrait lui être imposé! Un stage d’un an sans voiture, ni vélo électrique avec un maximum de 2000 euros par mois! A des gens coupés des réalités, une confrontation avec le réel est indispensable! Cela dit, il y a un bon coté des choses: le comportement de Pannier-Runacher ne peut que nourrir l’exaspération des gens méprisés et augmenter l’exécration à l’encontre de la bande macrono-mondialiste!

    Ceux qu’ils veut perdre, Jupiter les ronds fous! Bravo à Pannier-Runacher d’en être l’illustration!

    • @Mila

      Sans entrer dans les détails, je pense qu’elle ne se déplace pas avec un vélo électrique dans le cadre des déplacements ministériels!

  8. Ne fait-elle pas partie de millionnaires de ce gouvernement … des milliardaires ?……..
    Comment peut-elle nous comprendre ? – ………….
    et ça fait 7ans qu’elle est là…. DEHORS … Et vite !

    • @Françoise V

      Pannier-Runacher est financièrement très à l’aise! les fins de mois ric rac elle ne connait pas! Mais au-delà de cet aspect elle vit dans un monde coupé du réel des Français d’en bas dont elle ignore tout des difficultés! de plus, elle semble peu fûtée pour faire à répétition des saillies aussi provocatricesl.

  9. Manifestement madame Pannier  ignore ce qu’est   le peuple de France. Elle s’imagine probablement des gueux, dépourvus de dents, la chevelure grouillante de poux, sans diplômes, qui se nourrissent de racines et de farine de grillons, qui sentent mauvais parce qu’ils n’ont plus les moyens de prendre une douche vu le prix de l’eau et de l’énergie dont le prix a été gonflé artificiellement Des gueux, le litron sur la table, la clope cancérigène aux lèvres pour se réchauffer, car point de chauffage dans leurs masures vu que le gaz où l’électricité sont hors de prix. Des masures de terre battue, des taudis moussus et moisis.
    Sachez cependant, madame Pannier, que ceux que vous méprisez tous si fort, ce sont ceux qui ont versé leur sang pour leur pays, pays dont vous n’êtes pas les propriétaires, qui ont travaillé, pour les anciens,   et qui travaillent dur, pour les actifs. Tout ça pour que des donneurs de leçons et profiteurs viennent les mépriser et empiler des lois qui n’ont pour but que d’emmerder à mort ces mêmes Français et de leur pourrir la vie. 

  10. Cette ministre cherche à maintenir les ZFE à Paris et Lyon. Une bagatelle. C’est juste près de 15 millions d’habitants…

    • Il y a longtemps que nous, les campagnards, avons renoncé à aller à Paris. À noter que déjà, Chirac, a chassé beaucoup de Français modestes de la capitale.

  11. Il y en à toujours un qui joue avec des allumettes à côté du bidon d’essence. Macron se souvient des gi, pas elle.

  12. Panier runacher..c’est pas certe » dame » qui refuse de serrer la main à un jeune collègue député parcequ’il est du RN?..alors quoi d’étonnant qu’elle meprise aussi les livres et les ecrivains..et boualem sansal que vend il d’après elle?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois