En plein débat parlementaire, Agnès Pannier-Runacher veut faire taire les gueux

Il y a une volonté claire de faire taire les voix qui s’élèvent contre les ZFE, en plein débat parlementaire.
Image 10-04-2025 à 18.10

Après avoir considéré que les plus pauvres n’ont pas de voitures pour justifier la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, signe et persiste son mépris à l’égard des automobilistes détenteurs de vignettes Crit’air 3, 4 ou 5. Elle affirme, sur le plateau de C ce soir, sur France 5, que l’un des principaux opposants au projet très décrié qu’est la mise en place généralisée des ZFE n’avait pour seule ambition que de vendre son livre. Il s’agit d’Alexandre Jardin, l’initiateur du mouvement #lesgueux, sur X. Elle affirme avoir tenté de répondre à chacun des arguments soulevés contre la mise en place de ces zones discriminatoires avant de s’apercevoir qu’Alexandre Jardin ne menait cette croisade que pour écouler des tirages.

 

« On le sait bien, en France : il y a des écrivains qui s'engagent avec leur plume »

Alexandre Jardin, auteur de l’ouvrage Les Gueux, aux Éditions Michel Lafon, analyse auprès de Boulevard Voltaire deux problématiques importantes soulevées par le comportement d’Agnès Pannier-Runacher. Il pointe tout d’abord le mépris affiché de l’écrivain, qui transparaît dans la prise de parole du ministre : « La déconnexion est absolue, tout le monde sait très bien, en France : il y a des écrivains qui s’engagent avec leur plume », s’offusque-t-il. Il poursuit : « On n'imagine pas une ministre de la République confondre un livre et une boîte de petits pois. Un livre, c’est un objet sacré qui défend des idées. Or, lorsqu’elle parle de sa vente de livre, on croirait qu’elle parle d’une marchandise quelconque, précise-t-il. Elle semble sortie d’une non-France, d’un territoire écolo-démocratique où l’écrivain n’est plus rien. Le mépris pour le peuple et le citoyen se confond avec le mépris pour l’écrivain. »

Au-delà de l’attaque personnelle, Alexandre Jardin assure que le ministre de la Transition écologique vise en même temps le principe même de l’écrivain engagé. C’est plus largement la culture du mépris pour « le gueux ». Il n’est pas légitime de défendre la France populaire, il est encore moins légitime d’écrire cette France-là, affirme-t-il. « J’étais stupéfiait que quelqu’un puisse tenir ce genre de propos à la tête de la République, c’est très troublant », réagit-il.

L’écrivain dénonce cette tendance à faire taire la voix de l’opposition

Outre ce mépris de l’écrivain et de la cause qu’il représente, en l’occurrence la France populaire, l’écrivain dénonce cette tendance à faire taire la voix de l’opposition, alors même que se tiennent dans l’Hémicycle les débats au sujet du maintien ou non des ZFE. L’auteur des Gueux raconte la déprogrammation de Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès, dans l’agglomération de Montpellier, de cette même émission C ce soir. Cet élu a réussi a supprimer la ZFE de sa commune après avoir constaté que sur les 2.000 cartes grises de sa commune, 900 étaient interdites de circulation en zones à faibles émissions. Alexandre Jardin raconte : « Après l’avoir invité pour présenter notre manière de protéger les classes populaires, sa venue a été annulée quelques heures avant l’émission afin de rétablir la parité des sexes sur le plateau. » Pour l’écrivain, cet élu incarne la rébellion des maires qui accompagnent le mouvement « des gueux ». « L’empêcher de parler est indigne de notre République. »

Pour l’opposant aux ZFE et défenseur des gueux, il y a de toute évidence une volonté claire de faire taire les voix qui s’élèvent contre les ZFE, en plein débat parlementaire, qui s'était traduite par l'invisibilité médiatique des manifestations contre les ZFE. Et cela pose un problème démocratique.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Le commun des mortels a besoin d’une représentation pour s’exprimer. Sur les ZFE c’est Alexandre Jardin. Peu importe que cette action fasse vendre ses livres. Il représente les gueux qui sans lui ne seraient pas écoutés.

  2. Désespérant ce gouvernement de Macron et les quelques ministres de son bord , pas mieux ( complétement hors sol ) ! Un premier Ministre qui ne sait plus où il est et incapable de s’assumer ! quand à ceux de la gauche , pour eux la France n’existe déjà ils la veulent un territoire terre d’accueil pour le monde entier !!!
    Il nous reste un Ministre , celui de l’intérieur qui essaie tant bien que mal de maintenir une pseudo sécurité , mais pour le malheur des Français le Président ( ne pense que faire la guerre à la Russie avec son ami de GB ), le premier ministre ‘ lui UE ? UE , il ne connait que ce mot ), celui des affaires extérieurs ( pourvu qu’il se prenne pour un homme indispensable , il est ravi ) , celui de l’armée ne le suivent pas , et surtout disent tout et son contraire en permanence !!!
    Et la méprisante Agnès Pannier-Runacher , elle ne pense qu’écologie punitive et à l’argent que cela va lui rapporter !
    Pauvre FRANCE , et pauvres Français que personne ne voie souffrir ( autrefois la gauche défendait ceux qui travaillaient ) maintenant elle est du côté des sans papier et de la Palestine qui semble être pour ce groupe l’Eldorado !!!

  3. Madame le Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche de France, excusez du peu, ou l’idéologie écologique faite femme !

  4. Chez France 5, la parité des sexes compte plus que la parité des opinions. C’est révélateur de l’état d’embrigadement de cette chaîne.

  5. alors non seulement Mme la minstricule illustre à merveille son incroyable mépris des gens mais surtout ignore que Monsieur Alexandre Jardin contrairement à elle n’a qu’une obsession, permettre à tout les français de circuler librement – il n’a nulle besoin de faire de la propagande pour être lu et entendu, LUI !

  6. Les messages et idéologies passent par l’écriture, Alexandre Jardin en est un exemple, pointant du doigt une réalité en place des bobos nantis aux voitures neuves, électriques et rutilantes…Le jour où les premiers PV tomberont cause aux ZFE, alors les gueux qui travaillent, privés de leur liberté de circuler, seront très en colère, ainsi sera la suite des gilets jaunes….

  7. Le ministre macroniste type : ceux « d’en bas » taisez vous , vous n’êtes pas intelligents. A y réfléchir ce serait plutôt le contraire.

  8. Toute la macronie est un ramassis d incompétents idéologies complètement déconnectés de la réalité en quelques années ils ont détruit le pays avec leur idéologie imbecile

    • Pourtant + de 60% des français lui ont accordé un 2éme mandat, et ces français (dont je ne suis pas) se plaignent du bourbier dans lequel les ministres des deux derniers mandats nous ont précipité. Cherchez l’erreur!

  9. À l’image de tous les écolos, elle a réellement un sacré problème !
    De sa petite voix doucereuse l’écouter débiter le gloubiboulga près-mâché de sa marchandise verte est un vrai calvaire !
    Pannier-Runacher n’a rien à envier à sa copine suédoise « Persona non Greta » dans le domaine de la bêtise crasse écolo !

  10. Une question me vient à l’esprit, comment vont-ils expliquer à leurs amis d’importation, irréguliers bien souvent et pas beaucoup moins riches que les pauvres autochtones, qu’ils ne pourront plus circuler avec leurs voitures hors normes ? Ils sont pourtant nécessaire au confort de cette caste en venant de banlieues lointaines, soit pour faire le ménage, garder les gosses ou livrer des repas à toutes heures.

    • Mais non, voyons : ceux qui bossent un peu viennent en métro/RER; Ce sont leurs neveux, invités par eux-mêmes, qui font des rodéos en grosses cylindrées volées..

  11. Encore un exemple de la parité catastrophique ! Dans ce domaine, il y a, en évidence, un aveuglement coupable.

  12. Il faudrait obliger tous ces politicards, aussi prétentieux que privilegies, à vivre 6 mous en banlieue, avec un SMIC et sans aucun privilège (voiture, chauffeurs, gardes du corps, ni aucun autre larbin finance par le contribuable ) et bien sûr, Macron devra donner l’exemple !

  13. Qu’attends monsieur Alexandre Jardin pour porter plainte contre cette ministre totalement hors sol et dangereuse pour « les gueux ». Une plainte pour diffamation conviendrait parfaitement et, du coup, on verrait de quel bord réel est la justice, elle qui devrait juger « au nom du peuple français ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois