En plein débat parlementaire, Agnès Pannier-Runacher veut faire taire les gueux

Il y a une volonté claire de faire taire les voix qui s’élèvent contre les ZFE, en plein débat parlementaire.
Image 10-04-2025 à 18.10

Après avoir considéré que les plus pauvres n’ont pas de voitures pour justifier la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, signe et persiste son mépris à l’égard des automobilistes détenteurs de vignettes Crit’air 3, 4 ou 5. Elle affirme, sur le plateau de C ce soir, sur France 5, que l’un des principaux opposants au projet très décrié qu’est la mise en place généralisée des ZFE n’avait pour seule ambition que de vendre son livre. Il s’agit d’Alexandre Jardin, l’initiateur du mouvement #lesgueux, sur X. Elle affirme avoir tenté de répondre à chacun des arguments soulevés contre la mise en place de ces zones discriminatoires avant de s’apercevoir qu’Alexandre Jardin ne menait cette croisade que pour écouler des tirages.

 

« On le sait bien, en France : il y a des écrivains qui s'engagent avec leur plume »

Alexandre Jardin, auteur de l’ouvrage Les Gueux, aux Éditions Michel Lafon, analyse auprès de Boulevard Voltaire deux problématiques importantes soulevées par le comportement d’Agnès Pannier-Runacher. Il pointe tout d’abord le mépris affiché de l’écrivain, qui transparaît dans la prise de parole du ministre : « La déconnexion est absolue, tout le monde sait très bien, en France : il y a des écrivains qui s’engagent avec leur plume », s’offusque-t-il. Il poursuit : « On n'imagine pas une ministre de la République confondre un livre et une boîte de petits pois. Un livre, c’est un objet sacré qui défend des idées. Or, lorsqu’elle parle de sa vente de livre, on croirait qu’elle parle d’une marchandise quelconque, précise-t-il. Elle semble sortie d’une non-France, d’un territoire écolo-démocratique où l’écrivain n’est plus rien. Le mépris pour le peuple et le citoyen se confond avec le mépris pour l’écrivain. »

Au-delà de l’attaque personnelle, Alexandre Jardin assure que le ministre de la Transition écologique vise en même temps le principe même de l’écrivain engagé. C’est plus largement la culture du mépris pour « le gueux ». Il n’est pas légitime de défendre la France populaire, il est encore moins légitime d’écrire cette France-là, affirme-t-il. « J’étais stupéfiait que quelqu’un puisse tenir ce genre de propos à la tête de la République, c’est très troublant », réagit-il.

L’écrivain dénonce cette tendance à faire taire la voix de l’opposition

Outre ce mépris de l’écrivain et de la cause qu’il représente, en l’occurrence la France populaire, l’écrivain dénonce cette tendance à faire taire la voix de l’opposition, alors même que se tiennent dans l’Hémicycle les débats au sujet du maintien ou non des ZFE. L’auteur des Gueux raconte la déprogrammation de Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès, dans l’agglomération de Montpellier, de cette même émission C ce soir. Cet élu a réussi a supprimer la ZFE de sa commune après avoir constaté que sur les 2.000 cartes grises de sa commune, 900 étaient interdites de circulation en zones à faibles émissions. Alexandre Jardin raconte : « Après l’avoir invité pour présenter notre manière de protéger les classes populaires, sa venue a été annulée quelques heures avant l’émission afin de rétablir la parité des sexes sur le plateau. » Pour l’écrivain, cet élu incarne la rébellion des maires qui accompagnent le mouvement « des gueux ». « L’empêcher de parler est indigne de notre République. »

Pour l’opposant aux ZFE et défenseur des gueux, il y a de toute évidence une volonté claire de faire taire les voix qui s’élèvent contre les ZFE, en plein débat parlementaire, qui s'était traduite par l'invisibilité médiatique des manifestations contre les ZFE. Et cela pose un problème démocratique.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

113 commentaires

  1. une incompétente de plus elle ferait mieux de se taire il est urgent que les gilets jaunes se manifestent les milliards que l’on doit toucher avec l’Europe il suffit de les déduire de ce que l’on donne à UE et nous ferons des économies .

  2. A chaque jour qui passe on est en droit de se demander qu’un gouvernement aussi hétéroclite puisse subsister avec un chef d’orchestre béarnais qui n’a de cesse de faire la politique de l’autruche , d’ailleurs pour s’en rendre compte observez bien son attitude dans le banc de l’assemblée nationale ; et pour cette pauvre Mme la ministre de la transition écologique , elle est en jupon ce qu’est son mentor en costume cravate sur leurs pensées du petit peuple français .

  3. Tout juste bonne pour un travail à la chaine dans une usine et encore. Dire que nous payons ces incompétents.

    • Je la vois plutôt en train de balayer dans les bureaux du « Ministère de la Déroute » qui vient d’être créé. Et un job à mi-temps, à plein temps, ça dépasserait ses capacités !

  4. Les ministres de l’écologie se succèdent et entretiennent tous le même discours, c’est donc que l’antichambre de ce ministère est hégémoniquement composée de khmers capricieux à qui il faut tenir tête. Agnès Pannier-Runnacher n’a pas l’étoffe à ça.

  5. Le problème de ces ministres , elle y connaît strictement rien en écologie.
    Quand on voit son cursus ena , hec , sciences pipeau

    • Wikipedia : « Elle contribue notamment à la mise en place de la tarification à l’activité (T2A), dans le cadre du plan hôpital 2007. » j’avais entendu des médecins dire pis que pendre de cette réforme. Par curiosité j’ai jeté un coup d’oeil sur Wikipedia pour voir en quoi cette réforme consiste. C’est absolument imbitable ! Pourtant je crois avoir deux ou trois notions de gestion qui m’auraient permis de comprendre à peu près les grandes lignes de cette loi. Mais là, on est dans la masturbation intellectuelle énarchique la plus délirante qui soit.
      Wikipedia continue : « Elle est également administratrice du SAMU social de Paris et de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ». Vous voyez, vous autres les manants qui lisez BV, Agnès sait réellement ce que sont les pauvres. D’ailleurs, heureusement qu’il y en a car ça lui a permis d’ajouter à ses revenus un salaire d’administratrice du SAMU social…
      La France est pourrie jusqu’au trognon ! Et j’ai bien peur que cela ne soit devenu incurable tant le cancer socialiste est à un stade avancé.

  6. Sur le fond, Alexandre Jardin a parfaitement raison. Mais sur la forme… même sous l’effet de l’indignation, il est fâcheux, pour un écrivain, de parler « d’attaquer d’écrire » quand on a oublié « tout repères ».

  7. Grâce à cette ministre nous savons pourquoi Voltaire c’est mêlé de l’affaire Calas et Zola a écrit J’accuse !

    • L’Histoire est un éternel recommencement..
      Ceux qui l’ignorent..sont amenés à la revivre !!

  8. C’est pas la première fois que cette émission prend pour prétexte la parité pour décommander un invité.

  9. Cette ministre est complètement hors sol, elle oublie peut être qu’elle est payée avec l’argent des gueux.

  10. D’une cause louable souvent nécéssaire tout ces énarques à trois balles ces politicards richissimes n’ont réussi qu’une seule chose: faire détester l’écologie au plus grand nombre

  11. Si Alexandre Jardin expose ses opinions par l’écriture, écriture qu’on peut ne pas acheter, elle, elle nous impose son idéologie en tribune et par la loi, qui est la personne la moins respectueuse des français ?

  12. Que les gueux aillent voter au lieu de s’abstenir , cela éviterait que des incapables soient au pouvoir .

  13. Par le passé, on a coupé des têtes pour moins que çà, rappelez-vous Marie Antoinette qui se moquait des pauvres gens, entre autre. Mais, si l’histoire ne se répète pas forcément, il ne faudrait pas non plus aller trop loin dans le mépris du peuple se base.

    • Ce que l’on dit à propos de la reine Marie-Antoinette est un faux grossier. La république s’est déconsidérée en infligeant à cette malheureuse une mort ignominieuse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois