En Seine-Saint-Denis, on peut désormais obtenir son Brevet contre le sexisme
3 minutes de lecture
Si vous cherchez une destination exotique pour vos vacances d’été, cessez de vous creuser la tête. Pas besoin de courir au bout du monde : il est à votre porte. La « terre de contraste » vantée par les voyagistes, c’est là, tout près, en Seine-Saint-Denis.
Le 9-3 c’est la Californie. Le Maghreb aussi, puis l’Afrique subsaharienne. Les pays de l’Est également, l’Albanie, la Tchétchénie, les montagnes d’Afghanistan, la Kirghizie et puis l’Ouzbékistan… on ne saurait toutes les décrire puisque pas moins de 150 nationalités y sont représentées. Avec leurs mœurs au parfum d’exotisme. Sans oublier un goût de la fête et un sens certain de l’animation auxquels ont pu goûter les amateurs de foot l’autre samedi.
La Seine-Saint-Denis, c’est un département où l’on a une façon souvent particulière de s’adresser aux femmes. II semble même que, faute de mots, on leur parle parfois avec les mains. Pas très glamour sous le hijab… Alors l’association NousToutes, un collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles, a eu une idée merveilleuse : faire passer aux élèves de troisième un Brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents. La première remise de diplômes a eu lieu ce jeudi, au cinéma Le Méliès de Montreuil.
En vedette, les productions des élèves sur la question du sexisme. Ils ont planché pendant un an sous la houlette de leurs enseignants : « Vidéos humoristiques, remake de dessins animés, slam ou encore pièces de théâtre », rapporte Le Parisien. Ce travail, nous dit-on, s’inscrit dans le cadre du projet « Parcours jeunes contre le sexisme » mis en place par le département depuis 2007. En principe, ce dispositif « permet de sensibiliser des collégiens à cette question par le biais de la création artistique, encadrés par leurs enseignants et des intervenants extérieurs ».
On trouve sur le site gouvernemental Eduscol la liste des initiatives par académie. On comprend qu’au fil des années, la lutte contre le sexisme et les violences faites aux filles a largement glissé vers la lutte contre l’homophobie et les questions de genre. Au détriment des filles et des femmes qui ne sont pas soucieuses de leur identité ? On peut se poser la question.
Le Brevet est une nouveauté et sanctionne un examen, passé début mai, sous la forme d’un questionnaire d’une trentaine d’items. On n’en connaît pas le détail et c’est dommage. On est en effet un peu interloqué quand une enseignante, « référente égalité » dans son établissement, explique que « les jeunes filles sont beaucoup plus informées que les générations précédentes. Quand elles arrivent en troisième et qu’on commence le dispositif, elles ont déjà le vocabulaire. Elles parlent de patriarcat, de grossophobie. Ce sont des mots qu’on n’utilisait pas avant ».
On nous dit aussi que « les thématiques abordées dans les productions des collégiens sont dans l’air du temps : harcèlement de rue, relations toxiques, revenge porn [cyberharcèlement] ou encore charge mentale au sein des foyers ». Y parle-t-on de religion ? Du poids de l’islam, par exemple ? C’est douteux.
1.038 élèves de troisième, répartis dans 12 établissements, ont passé le Brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents. 920 avec succès. Mais lors de la remise des prix, ce jeudi 9 juin 2022, aucun garçon n’a voulu monter sur scène.
En Seine-Saint-Denis, terre de contraste, il ne fait pas bon se ranger du côté des meufs…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
Le 93, ce département qui combat la France sous le regard passif de nos dirigeants.
Tôt ou tard, ce territoire sera reconquis et ce fameux stade déplacé en un lieu plus sûr.
Quel budget cette assoc. a t’elle obtenu, budget émanant du con-tribuable spolié comme d’habitude ? Une assoc. payée pour effectuer le travail des parents qui plutôt que d’éduquer leur progéniture, se contentent de bénéficier des allocations et prestations diverses, toujours payées par les mêmes vaches à lait … Et qui contrôle les rêches de cette association ? Si l’on comptabilisait toutes ces assoc. financées par nous dans les effectifs de la fonction publique on serait hyper hyper champion !
La solution contre les violences sexistes et autres, tout le monde la connaît : stopper l’immigration incontrôlée qui ravage notre pays. Personne n’ose le dire bien sûr. À 14 ans il est déjà trop tard, ce sont les parents qui devraient passer un » brevet ». J’ai pu constater que dès la maternelle, bon nombre de garçons issus de la » diversité » ont déjà intégré l’idee que les filles sont inférieures. C’est très inquiétant.
Ils feraient mieux d’apprendre à parler la langue hexagonale, à écrire à la main au lieu de cocher des cases ou de texter sur leur mobile, et surtout d’apprendre un métier… Sinon supprimons l’ÉducNat et généralisons l’apprentissage.
le 9.3, le kosovo de la france !
Et pendant ce temps les mathématiques, le français, les sciences, l’histoire et la géographie sont devenues des matières secondaires.
c’est pour cela que Pap, ministre de l’éducation nationale, a mit ses enfants à l’école alsacienne très fermée et élitiste. Pas question de les mettre dans le publique, l’enseignement y est si mauvais.
Ils feraient mieux d’apprendre correctement à s’exprimer ,lire et écrire .
La Seine-Saint-Denis a des métastases un peu partout en France. Tenez, si vous êtes à Toulouse, place Esquirol par exemple, prenez un autobus urbain pour le Mirail, par exemple encore : pour le modeste prix d’un ticket de bus, vous ferez un fabuleux voyage qui vous déposera en plein cœur de l’Afrique mystérieuse…
Le fleuron français ,le lieu des Jeux Olympiques 2024!
C’est vrai qu’avant c’était les parents qui éduquaient leurs enfants, mais ça c’était avant.
Ces inconséquents « adolescent.e.s » qui pestent contre le patriarcat et de fait contre le matriarcat) oublient un peu vite que sans père et mère ils ne seraient là pas en train de dire et faire des conneries qui les dépassent.
Dans l’ordre des responsabilités : MLP, EZ, NDA (majorité relative de 42%) pouvaient mettre fin à ça ! Honte !
Honte originelle à UNR UDR importateurs de populations.
encore de l´asso-business. Cette asso a du recevoir de grasses subventions pour realiser ce » brevet anti-sexiste » . Schema classique: le contribuable paye, des gogos benévoles font le job pour rien et les dirigeants se rémunérent grassement, ou beneficient de voitures de fonction de remboursement de frais etc…
En effet, si une asso 1901 est censée etre a but non lucratif, donc pour ne pas faire de benefices le meilleur moyen est de dépenser tout le pognon.
Rappelons que c’est l’ancienne ministre NVB qui a ouvert les établissements scolaires aux associations…
Jambon-beurre, j’adore votre pseudo !!
Le 93 c’est la prochaine destination de la téléréalité « Voyage en terre inconnue ».
Bonne sugestion pour faire connaître toutes les délinquances de ce petit bout de paradis.
« En même temps »… En terre inconnue ou en terrain connu ?
93 , département perdu , modèle pour de nombreux autres , France colonisée, français contraints à dégager , la future France d Houellebecq en marche , retour au moyen âge et aux guerres de religions
non non , notre moyen-age n’était pas aussi : vulgaire , obscurantiste, violent … Il y avait : l’amour courtois , les jeunes bergères éprises de troubadours ( ou l’inverse) : pas du tout la même chose
Quant à une certaine religion, je dirais plutôt retour à l’Antiquité, voire à la Préhistoire.
Comme disait mon grand-père ( paix à son âme), il nous faudrait » une bonne guerre « pour régler tout ça !