En Vendée, le maire propose l’uniforme à l’école… et les parents votent oui !

Les esprits chagrins diront que l’initiative est timide, que ça ne suffit pas. Ils verront dans ce geste quelque chose de dérisoire. Il y aura probablement toute une ribambelle de vieux chnoques pour dire qu’autrefois, tout le monde portait une blouse et que c’était tout de même autre chose, à l’époque, il y avait les ardoises et on savait écrire proprement, et scrogneugneu. Certes. Il n’empêche que c’est le genre de nouvelles qui redonne quelques raisons d’espérer. « Prenons la direction de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée », comme aurait dit feu Jean-Pierre Pernaut, « et partons à la découverte d’un maire d’un genre bien particulier, qui a décidé de soumettre au vote… le port de l’uniforme ». Vous ne rêvez pas : sous la Révolution, la Vendée, cette terre de géants, a été rasée comme un parking poids lourds, mais ses racines repoussent. Il en faudra, des colonnes infernales…
Dans ce village de 8.500 habitants, en bord de mer, qui revendique fièrement « l'esprit large » sur son logo et dont Maxence de Rugy est donc le maire, il y a quatre écoles, publiques et privées. Tout récemment, le premier magistrat de la commune a pris au pied de la lettre les idées de Gabriel Attal pour que l’école cesse d’être, comme elle l’est parfois, un lieu de harcèlement et de discrimination sociale. Il a donc soumis au vote de ses administrés l’éventualité de faire porter aux élèves des quatre établissements, dès septembre 2024, une surchemise portant le nom du village. Le scrutin avait lieu du 15 octobre au 15 novembre. La participation s’est élevée à près de 80 %. C’est un franc succès pour le maire, qui affirme sereinement que « les parents se sont saisis de cette question de société ». Résultats après dépouillement : une large victoire de l’uniforme (56 %), malgré la franche opposition de l’une des quatre écoles.
Comme si ça ne suffisait pas, puisque, pour reprendre les mots de ce maire décidément très sympathique, « l’uniforme, ça peut éviter la comparaison entre les uns et les autres, et le harcèlement. Mais pour moi, c’est d’abord prendre conscience qu’on est un groupe, qu’on est enracinés », les innovations ne s’arrêteront pas là. À partir de septembre 2024, avec l’approbation des parents (71 %), les enfants de Talmont-Saint-Hilaire assisteront trois fois par an à la levée des couleurs nationales, le jour de la rentrée, le 11 novembre et le 8 mai. À cette occasion, ils chanteront également « la Marseillaise ». CNews rapporte que certains profs ont rappelé, avec une aigreur qui ne surprendra personne, que l’école n’appartenait pas « à Monsieur le Maire ». Évidemment, tout cela ne leur plaît pas : faire porter un uniforme à « leurs » élèves, leur faire chanter « la Marseillaise », les emmener devant le drapeau français, et puis quoi, encore ? Ça va être quoi, la prochaine étape ? On va leur apprendre à lire ? À résoudre des problèmes de maths ? Non, mais, n’importe quoi ! Pourquoi pas à aimer la France, tant qu’on y est…
Finalement, la France ne change pas tant que ça, et cela devrait plutôt nous rassurer. Dans un océan d’indifférence, alors qu’à chaque fois la victoire semble définitivement du côté des forces obscures, il y a toujours eu de petites lumières, apparemment insignifiantes, mais qui permettent de sauver ce qui peut l’être - ici, l’amour de la patrie, l’amour du drapeau, le refus de réduire ses enfants à de petits consommateurs capricieux qui se tapent dessus pour des marques de survêtement… Tout n’est pas perdu. En fin de compte, d’ailleurs, rien n’est jamais perdu, tant que survit dans notre âme l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
La France profonde comprend mieux les choses
Uniforme à l’école = priorité à la citoyenneté, au lieu de marquer les différences. Ceux qui refusent l’uniforme à l’école ont donc un positionnement très à droite, très élitiste. Ils sont probablement des soutiens de la macronie, le seul parti très à droite en France.
Très bien . Le vote parle de lui même.il me semble que c’est un tablier d’uniforme ..
Je serais même pour la levée des couleurs chaque matin scolaire , mais je rêve .
Bravo, encore une fois les Vendéens montrent leurs convictions patriotiques
Je fais partie de ces scrogneugneu et j’en suis fier. Ensuite pour être né dans un pays * dans lequel le patriotisme était fort, non seulement de port de la blouse noire ou grise était obligatoire mais encore la levée des couleurs avait lieu dans les écoles primaires, tous les jours à l’heure de le rentrée. Quant à l’instruction ! celle d’aujourd’hui est de la pisse de chameau par rapport à celle qui m’a été prodiguée.
* je ne vous dirais pas quel est ce pays de peur de passer pour un sal blanc de plus de 80 ans, « colonialiste et donc raciste » de surcroit. Certains à BV le reconnaîtrons.
Une majorité de Français souhaitent la mise en place d’un uniforme pour Tous à l’école. Mais c’est comme pour le référendum sur l’immigration , notre Jupiter alias Macron n’écoute pas les Français . Pourtant, un uniforme ou une tenue identique pour tous , voilà qui mettrait un coup de frein aux abaya et autre qamis, une façon de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité , fini, celui qui a le dernier Lacoste et celui qui ne peut pas se l’acheter . Nos » Zélites » sont peut être très instruites , mais ne vaut il pas mieux: » une tête bien faite qu’un tête bien pleine ??? »
C’est bien l’esprit d’uniformité qui devrait dominer en France.
Excellent comme d’habitude et j’espère qu’il va y avoir des milliers de Talmont. Bravo.
Bravo au Maire de Talmont qui remet j’école au centre du village avec l’église, et aussi toujours en Vendée chez moi aujourd’hui, bravo à Moreau maire des Sables d’Olonne qui par un artifice intelligent a su maintenir la statue de Saint Michel devant l’Eglise de Saint Michel sue la place du même nom, un simple déplacement de quelques mètres.
Ce courageux maire à levé le petit doigt , mais pour ceux qui se souviennent de ce feuilleton, c’est « un Extraterrestre « même avec l’approbation de l’uniforme à 56% et 80 % pour un lever du drapeau, ces merveilleuses initiatives si elles se concrétisent feront un flop hélas, il faudrait que ces décisions viennent de beaucoup plus haut mais à n’en pas douter les forces obscures mêmes minoritaires auront tôt fait de mettre à mal toutes initiatives ou plus exactement tentatives qui pourraient redresser ce pays dont on était fier d’appartenir et pour aller un peu plus loin, pourquoi ne pas apprendre aux enfants les paroles de la chanson de Trenet « douce France » la douceur avant la brutalité de la Marseillaise, l’amour avant la guerre. !
Bravo à ce Maire et ce à plusieurs titres :
– son initiative
– une mobilisation de 80 %, quand les français ne vote plus
– une démonstration à ceux qui dénigre la France qu’il y aura toujours quelqu’un pour entretenir la flamme patriotique
Que cette commune serve d’exemple !
Je crois qu’il y a encore en France beaucoup de petites lumières, comme dit Mr Florac… il faut juste les réunir pour qu’elles éclairent notre Pays de façon forte et sensée…
Espérons que cela fasse tache d’huile. Un vrai uniforme. Comme les anglais, ce serait le mieux, car, au moins, tous les enfants auraient une allure respectable.
Alors là je dis bravo Mr le maire, pour une fois que l’on demande l’avis des citoyens !! Et si l’exemple venait de la Vendée ( et je ne suis pas vendéen ) sûrement que Mr Philippe de Villiers va approuver.
Bravo monsieur le maire voilà ce que signfie le mot » démocratie » : passer par un vote pour valider un texte ou un projet . Dans combien de communes demande t’on l’avis des administrés ? Chanter à la commémoration du 11 novembre c’est ce qu’on fait les élèves qui le souhaitaient dans l’école que fréquente ma petite fille .Tout simplement magnifique .