Encore trois incendies en deux jours : qui fait flamber nos églises ?

église

C’est Le Parisien qui l’annonce ce mercredi : une enquête a été ouverte pour « dégradations volontaires au moyen d’un engin incendiaire en raison de la religion ». Quelle religion ? Qui est visé ? Une synagogue, une mosquée, un temple bouddhiste ? L’église évangélique qui se réunit dans la salle de quartier, la communauté tamoule, les shintoïstes ? Non. Les chrétiens catholiques, une fois de plus.

Deux églises ont encore été incendiées dans Paris, ces derniers jours. D’abord l’église Notre-Dame de Fatima, dans le XIXe arrondissement, visée par un premier acte criminel le 17 janvier, puis de nouveau le 22. « >La porte de l’édifice aurait été aspergée d’un liquide inflammable. Un feu aurait ensuite été allumé à l’aide de journaux », rapporte Le Parisien.

L’histoire de cette église – à l’origine église de Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces – est singulière. Bâtie dans les années 1950, elle s’élève en bordure du boulevard Serrurier, juste devant l’hôpital Robert-Debré. Il a été dit que le terrain pour la construction de cet hôpital pédiatrique (le plus grand d’Europe) avait été donné à la ville par son ancienne propriétaire à la condition expresse que l’église qui s’y trouvait ne soit pas démolie. C’est ainsi qu’après des années d’abandon (entre 1974 et 1988), cette église est devenue la paroisse des Portugais de Paris sous le nom de Notre-Dame de Fatima.

L’autre église, incendiée le 18 janvier, est Saint-Martin-des-Champs, rue Albert-Thomas, dans le Xe. Là, « un feu a été allumé avec des morceaux de bois devant la porte principale. Cette fois, les dégâts ont été plus importants. Le feu s’est en effet propagé à l’intérieur », nous dit Le Parisien. Si l’église a pris son nom du prieuré Saint-Martin-des-Champs, elle ne date que de 1856, mais c’est un édifice charmant, en bordure du canal Saint-Martin, avec cette caractéristique particulière que l’église est en pans de bois… « La vidéosurveillance atteste qu’un homme est venu peu avant 5 heures du matin et a déclenché [l’incendie] à l’aide d’un combustible apporté à dessein, vraisemblablement des hydrocarbures », dit le curé. On a donc évité de peu une catastrophe.

Dans notre pays où les bouffeurs de curé incultes se sont trouvé une seconde jeunesse, il n’est pas de bon ton de s’émouvoir devant les églises incendiées. Au nom de la laïcité et sans doute aussi du wokisme – n’est-ce pas une religion de mâles blancs ? –, les chrétiens peuvent voir leurs lieux de culte partir en fumée sans que la classe politique ni les médias bon teint ne s’en indignent plus que ça.

La liste est déjà longue, pourtant. L’Observatoire du patrimoine religieux a ainsi dénombré 29 églises incendiées en quatre ans sur notre territoire. Si l’on reste incertain sur l’origine de quelques sinistres (par exemple Saint-Martin-de-Bois, dans le Loir-et-Cher, peu avant Noël), l’aspect criminel de la plupart ne fait aucun doute.

Ainsi la cathédrale de Rennes, le 12 juillet 2020.
Ainsi la cathédrale de Nantes, le 18 juillet 2020.
Ainsi la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe, le 5 avril 2021.
Ainsi l’église Saint-Aubin à Romilly-la-Puthenay, le 17 avril 2021.
Ainsi l’église saint-Pierre-Saint-Paul à Lille, le 3 mai 2021.
Ainsi… etc.
La liste est longue.

Et l’on ne peut pas ne pas se poser encore et toujours la question : et qu’en est-il réellement de Notre-Dame ? Notre-Dame, contre laquelle un attentat a été déjoué en 2016, quatre femmes islamistes ayant voulu y faire exploser des bonbonnes de gaz ; Notre-Dame victime d'un dramatique incendie ; Notre-Dame restaurée parce que c’est « le site touristique » le plus visité de France… Et sinon, quel serait son sort ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Silence radio des médias , du gouvernement , du pape , ces traitres ne réagissent que quand on s’attaque à une mosquée .

  2. Une religion de mâles blancs la religion catholique? Mais alors, la mosquée c’est quoi? La religion musulmane c’est quoi sinon une religion de mâles ( non blancs) Si une seule mosquée est incendiée en France, on va en parler pendant 6 mois et retourner ciel et terre pour retrouver les auteurs de cet incendie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois