Encore un complot contre le pays des fromages qui puent !

CAMEMBERT

L’administration de l’Union européenne n’est jamais à court d’idées pour effacer toute trace d’un passé qui fait encore la renommée de notre belle France. Elle ourdit, une fois de plus, un complot contre le pays des fromages qui puent ! Au nom d’une directive actuellement à l'étude qui interdirait tous les emballages non recyclables d’ici 2030, notre bon vieux camembert ne pourrait plus être emballé dans sa légendaire boîte en bois !

Cette dernière fait partie des secrets de fabrication du célébrissime fromage que l’abbé réfractaire Charles-Jean Bonvoust avait transmis à Marie-Christine Harel durant la Révolution afin que le précieux savoir puisse se perpétuer. C'est grâce à la boîte en bois que l’affinage se fait dans les meilleures conditions parce qu’elle laisse passer l’oxygène.

Dans quel ciboulot rempli de fromage blanc a pu naître une idée aussi saugrenue que celle de supprimer la boîte de camembert ? Que serait devenu ce monument national sans sa boîte et son étiquette dont les motifs rivalisent de créativité au cours du temps ? Pourquoi ce complot supplémentaire pour effacer tout ce qui fait le charme d’un pays où la gastronomie tient une place prépondérante ? Pourquoi l’Union européenne s’acharne-t-elle à nous polluer la vie avec ses normes et ses directives ? Il n’y aurait pas plus urgent que de s’occuper des boîtes de camembert ? L’harmonisation des diplômes entre les pays membres de l’Union, par exemple, ou la cohérence fiscale de ses nations ?

Seulement voilà, pour ces sujets, cela demande un vrai travail de coopération intelligente, alors que pour tracasser les artisans et les petites entreprises, c’est le concours à celui qui trouvera la directive la plus contraignante ou l’usine à gaz la plus absconse. Espérons qu’il y ait quelques députés européens de bon sens pour s’opposer à une telle directive !

Cette mise au rebut de la boîte de camembert pour cause de non-recyclage est d’autant plus absurde que tous les enfants du monde ont assez d’imagination pour lui donner une seconde vie en en faisant un nid pour oiseaux, une boîte à bijoux, une bobèche ou un photophore. Et puis, il y a des collectionneurs d’étiquettes de boîtes de camembert ! Que vont-ils devenir ? Sinon, faute de recyclage, la boîte de camembert est un excellent combustible pour allumer le feu du barbecue, à moins que ce mode de cuisson convivial ne soit bientôt interdit par une directive pour cause d’empreinte carbone ou parce qu’il représente le comble de la masculinité ? Avant que les technocrates de Bruxelles ne nous fassent tout un fromage à propos de l’impérieuse question du recyclage de la boîte de camembert, il faudrait dépolluer les esprits de la pensée prohibitive et punitive écologiste.

Charles-Henri d'Elloy
Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Les boîtes à fromage en bois non recyclables ? Quels sont les « champions du monde » qui prétendent cela ? Ce genre de boîtes est à déposer dans la benne à papier/carton qui servira ensuite à l’industire du papier pour la fabrication de ce dernier (pâte à papier). Pour info, le papier est un produit du bois. On voit donc bien que le moteur de l’UE n’est pas une pseudo écologie, mais bien de torpiller les nations (Bruxelles avait déjà « fait le coup » aux bretzels bavarois pour une histoire de sel…)

  2. Harmoniser les saveurs, les textures, les formats, les emballages, bannir surtout le lait crus afin de favoriser les exportations et les profits de l’industrie fromagère et tous cela puisque c’est la grande cause de ce siècle pour la planète qui n’en demandait pas tant et bien sur notre santé !!!

  3. Pauvre France, tout doit disparaitre. Ce sont pas les boîtes de camembert qui doivent disparaitre, mais cette horrible corruption européenne. FREXIT, et vite.

  4. La volonté de massifier l’Europe va jusqu’a ces emballages. Lisser les pays membres. Pour cela la commission européenne dispose d’une artillerie de fonctionnaires qui « tapent sur tout » ce qui fait l’originalité et la culture de ses pays membres.

  5. Pour la pensée écologiste, et l’empreinte comme ils disent, peut on rappeler à ces retardés mentaux, que toutes les études paléoclimatologiques montrent que l’augmentation du CO2 dans l’athmosphère suit de 800 ans l’augmentation de la température terrestre, ce n’est donc pas le CO2 qui provoque l’augmentation de la température, mais l’inverse, l’homme n’y est donc pour rien.

  6. Et je n’ai entendu aucun (e) de toute cette racaille de Députés Européens Républicains défendre la France avec violence contre ces attaque permanente made in USA qui ne bouffent que du fromage cuit et des burgers autre mode devenue Républicaine.

  7. Comment ceux qui pillent la cagnotte européenne en étant payés à ne rien faire osent ils s’attaquer en permanence à ce qui fait la richesse culturelle des nations qui adhèrent à ce système sclérosant les esprits, à l’image de ces petits hommes gris hors sol qui entendent nous imposer leur inconséquence !
    Ne pas oublier que la fameuse « boîte en carton » fait partie intégrante du camembert (entre autres) et fait partie de la reconnaissance des instances internationales pour les labelisations…
    Quand la France va-t-elle taper sur la table à chaque insanité de ces technocrates qui ne représentent qu’eux même ???

    • Vous n’y pensez pas! Que deviendrait Ursula? Les allemands s’en sont déjà débarrassés et plus personne n’en veut! Le canot de sauvetage est déjà plein d’inutiles à « recaser ». Mais les US lui jetteront put-être une bouée de sauvetage…

    • Vous n’y pensez pas! Que deviendrait Ursula? Les allemands s’en sont déjà débarrassés et plus personne n’en veut! Le canot de sauvetage est déjà plein d’inutiles à « recaser ». Mais les US lui jetteront peut-être une bouée de sauvetage…

  8. La priorité pour limiter la polution c’est : le plastque des bouteilles qui tue la faune et la flore , les panneaux solaires en fin de vie et les éoliennes que l’on stoke dans le désert , réfléchir à ce que vont devenir les batteries et autres composants de ces voitures électriques que l’on fabrique à outrance alors que l’on ferme nos centrales nucléaires pour que d’autres puissent faire tourner des usines à charbon . Foutez nous la paix et laissez nous nos boîtes de camembert qui ne sont pas polluentes du tout et qui comme vous le soulignez si bien sont souvent recyclées chez le consommateur . Arrêter aussi la circulation de ces gros gargos qui poluent davantage que tout le parc automobile et relovaliser nos usines pour limiter les transports . Voilà quelques bonnes idées à appliquer avant de toucher à nos belles boîtes de camembert .

  9. Forcément, l’UE c’est des milliers de fonctionnaires qui circulent dans les couloirs, qui s’ennuient profondément et qui finissent par pondre des idioties, histoires de justifier, même de façon infime, leur généreux salaire.
    C’est encore loin le FREXIT ?

  10. Ne pas compter en tout cas sur le ministre de l’agriculture, traditionnellement désigné par la Fnsea (une vieille tradition qui remonte aux trente glorieuses, Edgar Pisani n’avait pas été écarté pour rien) , pour défendre nos petits producteurs auprès de Bruxelles. La Fnsea ne défend que les productivistes, avec sa filiale le Crédit agricole, elle est toujours prête à maintenir sous l’eau la tête des petits en difficulté : ça finit toujours par des terres à récupérer, du matériel agricole vendu à l’encan… c’est le sens de l’histoire ma bonne dame !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois