Encore un complot contre le pays des fromages qui puent !

CAMEMBERT

L’administration de l’Union européenne n’est jamais à court d’idées pour effacer toute trace d’un passé qui fait encore la renommée de notre belle France. Elle ourdit, une fois de plus, un complot contre le pays des fromages qui puent ! Au nom d’une directive actuellement à l'étude qui interdirait tous les emballages non recyclables d’ici 2030, notre bon vieux camembert ne pourrait plus être emballé dans sa légendaire boîte en bois !

Cette dernière fait partie des secrets de fabrication du célébrissime fromage que l’abbé réfractaire Charles-Jean Bonvoust avait transmis à Marie-Christine Harel durant la Révolution afin que le précieux savoir puisse se perpétuer. C'est grâce à la boîte en bois que l’affinage se fait dans les meilleures conditions parce qu’elle laisse passer l’oxygène.

Dans quel ciboulot rempli de fromage blanc a pu naître une idée aussi saugrenue que celle de supprimer la boîte de camembert ? Que serait devenu ce monument national sans sa boîte et son étiquette dont les motifs rivalisent de créativité au cours du temps ? Pourquoi ce complot supplémentaire pour effacer tout ce qui fait le charme d’un pays où la gastronomie tient une place prépondérante ? Pourquoi l’Union européenne s’acharne-t-elle à nous polluer la vie avec ses normes et ses directives ? Il n’y aurait pas plus urgent que de s’occuper des boîtes de camembert ? L’harmonisation des diplômes entre les pays membres de l’Union, par exemple, ou la cohérence fiscale de ses nations ?

Seulement voilà, pour ces sujets, cela demande un vrai travail de coopération intelligente, alors que pour tracasser les artisans et les petites entreprises, c’est le concours à celui qui trouvera la directive la plus contraignante ou l’usine à gaz la plus absconse. Espérons qu’il y ait quelques députés européens de bon sens pour s’opposer à une telle directive !

Cette mise au rebut de la boîte de camembert pour cause de non-recyclage est d’autant plus absurde que tous les enfants du monde ont assez d’imagination pour lui donner une seconde vie en en faisant un nid pour oiseaux, une boîte à bijoux, une bobèche ou un photophore. Et puis, il y a des collectionneurs d’étiquettes de boîtes de camembert ! Que vont-ils devenir ? Sinon, faute de recyclage, la boîte de camembert est un excellent combustible pour allumer le feu du barbecue, à moins que ce mode de cuisson convivial ne soit bientôt interdit par une directive pour cause d’empreinte carbone ou parce qu’il représente le comble de la masculinité ? Avant que les technocrates de Bruxelles ne nous fassent tout un fromage à propos de l’impérieuse question du recyclage de la boîte de camembert, il faudrait dépolluer les esprits de la pensée prohibitive et punitive écologiste.

Charles-Henri d'Elloy
Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Il y a bien une vingtaine un fonctionnaire, français ou européen je ne sais, a décrété que les billots en bois seraient interdits et remplacés par des billots, des planche en plastiques.
    Nos bouchers et charcutiers fort respectueux, ont changé leur matériel … il a fallu quelques années pour revenir en arrière, le plastique n’était pas plus hygiénique et en plus à force de couper dessus, nous en mangions !
    Stop aux diktats des fonctionnaires qui pour avoir une raison d’exister doivent émettre des réglementations bien souvent insensées.

    • Bienheureux nos voisins anglais qui ont eu la brillantissime idée et surtout le courage et la volonté de quitter ce foutoir !

  2. Et vive le Camembert, la Baguette, le Béret et toutes les cochonnailles, nos folklores et traditions. C’est ça la France!…Tous ces politicards de l’UE n’ont même pas un camembert dans leur boite crânienne mais… de la bouse.

  3. Tous les matins, à Bruxelles comme en France, des fonctionnaires se posent la question « qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer de nouveau aujourd’hui pour emmerder mon prochain, celui me paye avec ses impôts ? »

  4. « Il n’y aurait pas plus urgent que de s’occuper des boîtes de camembert  »
    Oh, allons, ils bossent sur des sujets aussi importants : la courbure des courgettes, la forme de la queue des bananes, le contenu d’une chasse d’eau…… et surement d’autres sujets hypers importants que je ne connais pas!

  5. Méfions nous que cette idée « géniale » n’ait pas pris sa source au ministère de l’agriculture français.

  6. C’est vrai que comme tout va bien et qui il n’y a aucun sujet important à traiter il faut s’occuper et pourquoi pas les boites de camembert ?? Après cela , l’Europe sera un vrai paradis !! Pitoyable cette Union Européenne

  7. Quel malheur pour nous que la bêtise soit, elle, recyclable. L’union européenne et les écolos font feu de tout bois.

  8. Le bois remplacé par des plastiques composés d’hydrocarbures avec des plastifiants cancérogènes. Bruxelles veut accélérer la mort des consommateurs de fromages.

  9. Les mangeurs d’épluchures veulent encore faire parler d’eux et nous pourrir la vie ..ne pas toucher à notre camembert .il y’a d’autres choses à penser .

  10. Ce projet a deux objectifs, détruire tout ce qui contribue à une tradition et à l’identité des terroirs français pour faire disparaître la France et, cerise sur le gâteau, ça va permettre d’industrialiser la production des boites pour la faire réaliser dans des pays à faible coût et ainsi permettre des profits aux marchands apatrides.

  11. Ils n’ont donc rien de plus urgent à penser ?
    Nos boîtes de camembert polluent donc plus que les mines de charbon en Allemagne ? Ou bien ce produit typiquement français déplait à certains ?

    • Exact ! Et puis, même jeté le bois, ça se dégrade. Mieux que les mégots des filtres de cigarettes mais là motus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois