Encore un exploit du macronisme : la France battra son record d’emprunt en 2025

hausse bourse

345 milliards d’euros ! Telle est la somme que la France entend emprunter sur les marchés financiers pour couvrir les besoins financiers du pays, en 2025. De quoi faire face aux déficits abyssaux et la dette creusés par les gouvernements du « système » qui se sont succédé au pouvoir. Selon les calculs de la banque Natixis, cette quête géante – « À votre bon cœur, investisseurs du monde entier ! » - fera du pays qui domina le monde le champion d’Europe de la dette et le plus gros emprunteur de la zone euro ! Une forme de bonnet d’âne décerné pour la gestion budgétaire du macronisme, après la dégradation de la France par deux agences de notation, dont Moody’s, le 13 décembre dernier.

La France tient d’ailleurs la vedette, devant l’Italie qui n’aura besoin « que » de 325 milliards en 2025, devant l’Allemagne (250) et l’Espagne (161). Cerise sur le gâteau, le besoin de l'Hexagone est le seul à bondir parmi les pays cités, signe que les perspectives de notre économie ne mènent pas au pays des merveilles… La France aura besoin de 10 % de plus qu’en 2024, précise toujours Natixis, quand l’Italie réduit sa demande pour 2025 de 23 %, l’Allemagne de 25 % et l’Espagne de 12 %. En somme, alors que les grands pays qui nous entourent prennent le chemin de la raison, la France macroniste accélère la course vers le gouffre en klaxonnant, toutes vantardises dehors. Résultat : la France aspire, à elle seule, plus d'un quart des emprunts de la zone euro ! L’enveloppe de ce nouvel emprunt doit encore être validée par le gouvernement qui trouve donc dans la corbeille cet héritage de la brillante gestion macroniste.

Toujours plus ! Comme un drogué, notre pays augmente les doses. En 2024, la France avait battu un record en levant 285 milliards d’euros, après avoir battu un autre record en 2023 en levant 270 milliards.

La spirale de la dette et de ses intérêts

Dans ce tableau sombre, une raison de ne pas déprimer dès le début de l’année : la France, en dépit d’un taux d’endettement de près de 113 % de son PIB, reste considérée par les investisseurs comme un pays fiable qui sait lever des impôts (ce qu’on ne saurait contester…) et propose des intérêts élevés. Merci aux fonctionnaires qui font marcher la machine administrative et aux entrepreneurs talentueux honnis par la gauche et l’extrême gauche qui permettent, jusqu’ici, au pays de se maintenir à flot. Les investisseurs devraient donc être au rendez-vous de cette ardoise XXL, mais ils se feront rémunérer à la hauteur du risque pris. Ils coûteront donc cher aux Français qui, encore une fois, comme pour l'immigration, l'Europe, l'agriculture, l'industrie, etc., paieront plein pot l’impéritie du pouvoir.

Jusqu'à quand ? Le 10 juillet 2024, la commission des finances du Sénat, sous la plume du sénateur Albéric de Montgolfier, tirait la sonnette d’alarme : « La charge des intérêts de la dette de l’État est attendue à 46,3 milliards d’euros pour 2024 et devrait s’élever à 72,3 milliards d’euros en 2027, contre 39,0 milliards d’euros en 2023. Les intérêts de la dette de l’État se rapprocheraient ainsi, à l’horizon 2027, des dépenses de l’Éducation nationale, premier poste budgétaire (hors CAS Pensions et remboursements et dégrèvements), avec 87 milliards d’euros (en crédits de paiement) en loi de finances pour 2024. » On n'arrête pas le progrès !

En 2017 comme en 2022, la France chic, « intelligente » et éclairée, celle qui voit loin, méprise les humbles et les provinciaux, la France des grandes villes bourgeoises et des diplômes a voté Macron comme un seul homme parce que, vous comprenez, « Marine Le Pen, sur l’économie, ce n’est pas sérieux : elle mènerait le pays à la ruine ». Sept ans plus tard, on y est.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Je rappelle , pour ceux qui sont adeptes des dons , que faire un don à l’Etat pour participer à l’assainissement des finances publiques est autorisé depuis 2006. L’article L1121-1 du Code général de la propriété des personnes publiques donne en effet la possibilité aux particuliers de donner directement à l’Etat sous forme de dons ou de legs.

    • Je ne doute pas un instant que tous nos élus utilisent cette possibilité pour donner et réparer ainsi leur incurie; surtout si le don est défiscalisé (Ah j’oubliais: peut être pas, car leurs revenus sont déjà très largement défiscalisés)

  2. Le roi de la finance, erreur de frappe , le nul de la finance c’est macron, le roi de la dépense c’est encore macron. Hélas c’est le Jupiter français,c’est celui qui dépense sans compter sait-il simplement le faire
    Je crains que non et personne ne le regrettera

  3. Tous ces milliards ne veulent pas dire grand chose et on est bien en peine de savoir l’état exact de la situation. C’est sûr que tous ces milliards qui sont dédiés au remboursement de la dette pourraient servir à financer d’autres choses . Ce qui est par contre compréhensible par tout le monde , c’est l’aggravation au fil des années de cette dette qui ne cesse de grandir et qui a été aggravée notamment par les derniers gouvernements successifs. C’est le fruit clairement d’une mauvaise gestion des comptes publics. On vit également clairement au dessus de nos moyens et il faut vite baisser les dépenses et en particulier de l’Etat. Mais bon sang , il y a assez d’économistes talentueux dans notre pays qui soufflent de précieux conseils à nos dirigeants !!

  4. J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’état actuel des finances publiques.Bien que n’ayant jamais voté comme les majorités électorales successives,toutes fières d’elles mêmes,j’avais entendu et lu les “sachants” proclamer que l’immigration ,qui n’a jamais été aussi importante,était source de richesse.Nous aurait-on menti ?

  5. La France, oh pardon, la Macronie n’est plus à un record près !
    Je n’ai aucune idée du record dans lequel la Macronie sera tombée quand son Jupiter sera à la retraite, mais je m’attends au pire !
    Ceci dit, à quelques jours 2025 je souhaite une bonne année à tout le monde… Quand-même !

  6. On voit la gabegie financière partout dans les couloirs de la république. Darmanin qui va se promener pour se montrer et parler dans le vide. Un groupe de 15 20 personnes peut etre plus, des cars de crs mobilisés pour lui.Combien ça coute tout ça. Enfin toute une bande qui se promene pour dire ce qu’l faut faire .Mais que fait-il là? Il devrait etre dans son ministère, dans son bureau à étudier les dossiers et régler les problèmes innombrables qu’il doit avoir à gérer.C’est son boulot et non des ballades partout. Qu’il dégage car rien ne va changer avec cette clique qui dépense dans compter.On voit également Valls qui va à Mayotte après Retailleau, Macron et peut etre le 1er sinistre.Tout ça pour dire de vagues promesses qu’ils pourraient tout aussi bien faire à Paris.On va emprunter donc 345 milliards en 2025 et là çà commence a faire beaucoup avec les interets de la dette. On va dans le mur.Le prochain qui arrive aux commandes du pays va etre obligé de gérer ces depenses folles. Macron et sa clique le font exprès pour couler la france et la mettre sur tutelle.

  7. A mon avis de « conspirationniste », les actions de Macron sur tous les plans pour achever la France, ne sont pas le fait d’incompétences, pour moi, c’est fait sciemment, pour mettre la France à genoux et lui faire accepter la mondialisation. Bravo Macron et ses sponsors US!

    • Non seulement on paie des intérêts de plus en plus élevés, mais la dette continue d’augmenter et tous ces irresponsables dépensiers ne nous disent pas comment, en plus, on va rembourser cette gigantesque dette ; une suggestion : on confisque les biens de tous ces gens-là : anciens présidents, premiers ministres, ministres des finances ; ça servirait d’avertissement aux suivants…

    • On commence par voir où les économies doivent être faites et pas où il est possible d’en faire. Interdiction formelle de voter des budgets déficitaires, retour dans les caisses centrales de la moitié des budgets des collectivités. Suppression totale des aides et subventions à toutes les associations, et aux aides extérieures. Suppression totale et complet de toutes monnaies papier. Suppression de l’AME, Dissolution du Conseil de la Magistrature, du Conseil d’Etat, du Conseil constitutionnel, des conseils économiques et sociaux, réduction de moitié du nombre des députés et sénateurs avec tous les fastes qui les accompagnent ; etc …et la liste est sans fin

      • Et oui, et on pourrait rajouter la suppression des avantages des anciens présidents de la république et anciens premiers ministres……

    • Le  » Mozart de la finance » actuelle,avait été précédé par un autre  » mozart de la finance »,de centre gauche gauche lui aussi,au plus haut dans les sondages à l’époque,qui a été pris un jour la main dans le pot de confiture du Sofitel.Après ses mésaventures du Sofitel,il a créé une société fiduciaire qui est tombée en faillite.On a donc deux exemples du calamiteux savoir faire de ces personnages issus, du point de vue sociétal ,des mêmes milieux arrogants .

    • Ce n’est pas l’économie des ministres qu’il faut critiquer. Manuel Valls devrait s’installer 2 mois sur place et régler les problèmes. Quand un pays qui nus crache dessus a une catastrophe, nous déployons plus d’aides que pour un département comme Mayotte . Nous allons le payer très cher dans 10 ans.

  8. Il est clair que macron a compris la fin proche de la macronie, ou ce qu’il pense être son mouvement politique. Creuser cette dette sera dans son esprit comme « couler avec le navire » et obligera la gouvernance qui le suivra à des mesures terribles pour les Français. Cela revient à miner la position que l’on ne peut tenir. Ainsi, il pensera avoir sauvé son image. désastreuse.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois