Encore un progrès : les femmes harcelées pourront se réfugier dans… des bars-tabac !

fdj safe place

Le 8 mars est-il le meilleur jour pour s’en vanter ? Pas sûr. Un partenariat a été signé, ce jeudi, entre la Française des jeux (FDJ) et l'application mobile Umay, sous l'œil bienveillant du ministre de l'Égalité femmes-hommes Aurore Bergé. Il prévoit une formation, dispensée par les formateurs de l'application, au bénéfice des patrons de points de vente de la FDJ, des bars-tabac pour la plupart. À terme, l'idée est que les femmes victimes de harcèlement de rue puissent, grâce à une sorte de GPS des « lieux sûrs » (safe places, en macronien), se réfugier au plus vite dans un endroit qui les prendra en charge, lorsque quelqu'un leur fera observer un peu trop fort qu'elles sont « vraiment charmantes ».

On pourrait s'en féliciter, c'est sûr : c'est une manière d'institutionnaliser et de rendre plus efficace le simple bon sens qui consiste, pour un commerce ouvert la nuit, à accueillir une femme seule. Mais il faudrait aller plus loin : quid des enfants, qui risquent l'enlèvement ou l'assassinat ? Quid des hommes qui sont les victimes les plus fréquentes de coups de couteau ? Il va falloir que tout le monde en profite. On met des vigiles dans le métro des grandes villes, les profs sont violentés par leurs propres élèves… Il va falloir protéger tout le monde. Ou alors…

Il y aurait bien une autre solution, mais qui nécessiterait de regarder les choses en face. En 1970 ou même en 1980, si on nous avait dit que les femmes de 2024 devraient utiliser une carte interactive pour se réfugier dans un bar-tabac, on aurait rigolé. Or, 81 % des femmes ont déjà été victimes de harcèlement de rue. Qu'est-ce qui a bien pu changer, en France, dans les quarante dernières années, pour que ces comportements se soient multipliés ? Tout le monde a la réponse, mais bien peu la formuleront : une immigration massive, venue de pays qui déconsidèrent les femmes, est arrivée par millions dans notre pays, jadis celui de la galanterie. Malgré les campagnes d'affichage, ce ne sont pas des Jean-Eudes aux cheveux blonds qui sifflent les filles en jupe dans les rues des grandes villes. L'autre solution consisterait donc à prendre le problème à la racine, et, peut-être, à convenir enfin du fait que certains modes de pensée rendent certaines populations totalement étanches à l'assimilation.

Défendre la condition féminine

Loin d'être un progrès, encore plus loin de constituer une résistance à la patiente et (à vue humaine) inéluctable tiers-mondisation de notre pays, cet enfermement des femmes, alors même que le cinéma dérisoire autour de l'IVG prétend les libérer à tout jamais, ne devrait rien dire qui vaille aux véritables défenseurs de la condition féminine. On se souvient que les féministes (Caroline De Haas, par exemple) voulaient élargir les trottoirs pour empêcher les femmes de se faire coincer par des meutes de jeunes. Avec des alliés pareils, on n'a pas besoin d'ennemis.

On pourrait prendre de l'avance sur les futurs développements de cette transformation des bars en lieux sûrs pour les femmes. Dans beaucoup de villes de Seine-Saint-Denis ou des Bouches-du-Rhône, les femmes n'ont pas le droit d'entrer dans les cafés. Les terrasses sont pleines de groupes d'hommes extra-européens chez qui la vocation chevaleresque n'est pas nécessairement un réflexe. Alors, on fait comment ? On évitera de s'y rendre, et puis voilà. Femmes obligées de s'enfermer dans des commerces, quartiers réservés aux hommes : non, vraiment, il n'y avait pas plus urgent que de garantir l'avortement, c'est sûr.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Mais interdit de désigner l’origine des agresseurs , et comme il en arrive de plus en plus tous les jours , il va falloir multiplier les bars-tabac.

  2. Il y a de moins en moins de tabacs ( Cafés ). Pourquoi pas les pharmacies, le boulanger, la crémière etc

  3. Il va falloir qu’elles courent longtemps, à en juger par le nombre de bars-tabacs qui ont disparu, et ne remplaceront jamais les commissariats, eux aussi en voie d’extinction !

    • d’où l’usage immodéré des baskets à la place des talons aiguille : ça y est, j’ai compris !

  4. Il y aurait bien une solution mais ils n’ont pas encore osé peut-être après les élections aller savoir! Faire porter la burqa ou même le tchador aux femmes laissant croire a nos jeunes mais pas seulement avides de nouvelles tendances que ces tenues sont des vêtements élégants pratique protecteurs et surtout a la mode tout cela bien évidemment promues par des marques avides de profits. Avant de glisser votre bulletin dans l’urne réfléchissez bien aux vêtements que vous souhaiteriez voir porter par vos filles petite filles ou par vos femmes dans quelques années.

  5. Encore une avancée sociétale que le monde entier nous envie ! Cette Aurore Bergé a décidément beaucoup d’imagination. Après avoir promut l’inscription au combien nécessaire et urgente de l’avortement dans la constitution, là voilà t-y pas qui invente l’arme absolue anti agresseur de ces Dames. Quel génie ! On ne mérite pas de la garder pour nous tout seul, il faudrait la partager avec l’Iran ou l’Afghanistan par exemple.

  6. Et après 20 heure, heure à laquelle les bars tabac sont fermés elles font quoi les harcelées?

  7. Demain… les femmes sortiront accompagnées par un homme de leur famille.
    Demain…les femmes devront porter des vêtements amples et recouvrant.
    Demain… les femmes ne pourront plus fréquenter certains endroits.
    Demain… demain…demain…demain…!!
    Est-ce cela que nous voulons ? Si cela continue se sont des pans entiers de notre civilisation qui disparaîtront à cause de politiques inconséquentes et perverses.

  8. La consommation de stupéfiants a atteint tous les niveaux cherchez pas. Les cerveaux sont touches et font naître l’imbecilite, l’idiotie. Les perceptions de la réalité sont faussées faisant émerger les icebergs de la démagogie

  9. Une idée encore a graver dans la constitution. Une grande manifestation ou Fête, mais cette fois sous l*arc de Triomphe.

  10. Quel beau pays que la France où les femmes n’ont d’autres solutions que de se cacher pour sauver leur vertue, mon Dieu que je suis loin de Singapour, où à l’époque où j’y étais, un crachat sur le trottoir vous valais 500 dollars singapour d’amande et ça c’était doux, par contre les rues étaient sures à toute heure du jour et de la nuit.

  11. Lorsque j’ai entendu cette idée aussi sotte que grenue, j’ai, pendant un milliardième de fraction de seconde pensé qu’il s’agissait d’un poisson d’avril qui avait trois semaines d’avance. Mais heureusement je me suis vite repris en pensant quasi instantanément que nous sommes en macronie et qu’en macronie le plus débile est toujours proche !
    Pour commencer, en macronie on n’appelle jamais un chat un chat, ni un problème un problème. Et encore moins une immigration massive et incontrôlée une immigration massive et incontrôlée. Alors faute de pouvoir traiter des problèmes qui n’existent pas, tout simplement parce qu’on vous dit qu’ils n’existent pas, on invente des « solutions » qui existent, mais qui sont hautement improbables. Mais le bar tabac pour femme coursée par des malfaisants tels que Kevin et Mathéo, il fallait y penser ! Est-ce Aurore Bergé (qui aurait pu être la doublure de Mademoiselle Jeanne la charmante fiancée de Gaston Lagaffe) qui a eu cet éclair de génie ? Est-ce un des conseillers « agriculture » de l’Elysée ? Vous savez ce sciences Pipeau et ce normalien qui avaient trouvé malin d’inviter les Soulèvements de la Terre au Salon de l’Agriculture.
    Merci Mesdames et Messieurs les journalistes d’enquêter afin de nous faire connaitre ce génie qui a pu faire une telle trouvaille.

  12. Il n’y a pas que les femmes qui sont en danger dans ce pays mais tous les français , hommes , femmes , enfants quel que soit leur âge et nous savons tous qui , en grande majorité , attaque le peuple . Tant que nos frontières sont ouvertes à tout va , tant que l’on accueille ces populations qui ont la haine du blanc rien ne sera assez efficace pour protéger le peuple de ces attaques au quotidien . Et une fois de plus on dépense notre argent pour rien parce que toutes ces mesurettes ne servent à rien . A chaque problème ils dépensent du fric , nous servent de belles paroles parce qu’ils n’ont pas le courage de prendre les mesures qui s’imposent , trop lâches et trop asservis aux ordres de cette Europe qui contribuent à cette maltraitance , à ces crimes perpétrés contre les européens .

  13. Déléguer le travail des forces de l’ordre, dont le rôle est de protéger les biens et les personnes, aux points de vente de la FDJ ? Curieuse initiative tout de même …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois