Encore une profanation de cimetière catholique, cette fois dans l’Aude
3 minutes de lecture
Le petit village de Belcaire ne vous dit probablement rien. Situé en haute vallée de l’Aude, aux confins de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, Belcaire compte environ quatre cents habitants. C’est un de ces « territoires » qui se situent « en régions », comme on dit à Paris. Un village encaissé dans une vallée, entouré de forêts, avec son supermarché, son petit lac et, bien sûr, un cimetière où reposent les anciens – un de ces cimetières dans lesquels il doit y avoir une poignée de noms, qui sont aussi ceux que l’on retrouve sur les monuments aux morts. Quiconque connaît la sauvage beauté des paysages audois, mais aussi la profonde solitude de ceux qui habitent dans cette « campagne de la campagne » que sont les villages isolés, ne pourra qu’être touché par l’histoire qui, dans le silence de l’hiver, est arrivée à Belcaire.
Dans un monde qui croule sous le poids de la nullité...
Entre Noël et le Nouvel An, les villageois ont découvert que le petit cimetière, justement, avait été profané. Cinq caveaux et dix cercueils ont été ouverts? Prévenue, la gendarmerie n’a pu que constater les ravages de cet acte de… de quoi, au juste ? On hésite à qualifier cela de malveillance. On ne peut pas appeler ça du terrorisme non plus. Il y a, dans cet acte qui consiste à violer le repos des gens qui ont vécu sur ces terres, quelque chose de totalement gratuit, d’apolitique. C’est probablement dans cette direction qu’il faut chercher.
On nous pardonnera ici d’être un peu mystique, mais il semble beaucoup trop facile d’attribuer cet acte, passé totalement inaperçu, à la jeunesse désœuvrée du village, ou d’un autre, ou d’ailleurs. La possibilité d’un vol de bijoux, si elle n’est évidemment pas à exclure, semble bien limitante. À la vérité, l’idée même, entre la naissance du Christ (devenue fête des cadeaux, certes) et celle de l’an nouveau (devenue une vaste murge obscène), d’aller nuitamment dans un cimetière pour ouvrir des tombes dépasse l’entendement. Il n’y a là-dedans rien de compréhensible, rien de rationnel.
Il faut peut-être se résoudre à la seule hypothèse qui vaille, justement parce qu’elle n’est pas rationnelle : ces gens, quels qu’ils soient, ne savent pas vraiment pour qui ils travaillent. Tous les romans plus ou moins apocalyptiques (on peut penser ici aux livres de Jean Raspail) mettent en scène, dans un monde qui croule sous le poids de la nullité, des hommes livrés à des pulsions démoniaques dont ils n’ont même pas conscience. C’est peut-être ainsi qu’il faut voir la triste et inquiétante histoire de Belcaire.
La barbarie, la violence, la bêtise et la laideur comme nouvelles normes
Pourquoi parler de ce fait divers, me direz-vous ? Eh bien, peut-être par fidélité à un monde rural dont tout le monde se moque éperdument, et dont il ne faut parler (sans l’idéaliser sottement comme un nouveau hameau de la reine toutefois) qu’avec respect ; peut-être pour avoir une tendre pensée pour ces anciens, qui pensaient reposer à tout jamais sous un sol tranquille ; et puis, surtout, parce que ce fait divers n’en est pas vraiment un. On ne cesse de constater, jusque dans les villes moyennes, le changement de modèle moral auquel nous sommes confrontés ; partout, ce sont la barbarie, la violence, la bêtise et la laideur qui sont la nouvelle norme. Jusque-là tenues à la longe par l’histoire, la culture, la vergogne ou la cohésion nationale, elles sont sorties des égouts de la conscience et tout le monde trouve cela normal. Le dégueulis moral atteint les petits villages, désormais, les forêts de sapin, les lacs paisibles et les maisons enneigées. Gardons courage, mais prenons la mesure de l’époque sans naïveté.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
18 commentaires
Complètement irrationnel et douloureux.
Il serait tout de même interessant d’obtenir , outre les aveux des responsables de ces actes, leur motivation, o u au moins, un début d’explication !! (?)
On avait eu une belle manifestation organisée par Pierre Jox lors de la profanation du cimetière de Carpentras.
Quand on raccourcit les délais d’IVG pour en faire un meurtre , à presser le pas pour l’euthanasie afin de se débarrasser des encombrants pour certains que sont nos anciens qui ne peuvent même plus être en paix après la mort , nous ne vivons plus dans un pays civilisé , le monde animal se comporte mieux .
» partout, ce sont la barbarie, la violence, la bêtise et la laideur qui sont la nouvelle norme. » Cela n’a rien d’étonnant. « Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. » PLATON.
« Il est mille fois plus facile pour un peuple éclairé de retourner à la barbarie que pour un peuple barbare d’avancer d’un seul pas vers la civilisation. » Diderot 1771
comme par hasard c’est pendant les vacances scolaires, chez nous dans l’Indre dans les villages c’est aussi pendant les vacances scolaires qu’on retrouve un peu de tout le long des chemins en plus des arrachages d’affiches sur les panneaux des associations et bien sur les déchets sont restés sur place, la coïncidence est flagrante.
reposer en paix n’est plus possible dans un pays ou s’épanoui la bêtise et la racaille ! Ce qui nous distingue des animaux ( entre autre, c’est justement le fait d’enterrer nos morts….) à priori…. ce n’est plus vrai –
Et que fait on aux animaux nuisibles ? …
Ne pensez vous pas que derrière tout cela (« La barbarie, la violence, la bêtise et la laideur comme nouvelles normes »), il n’y aurait pas, en plus, comme une odeur de christianophobie?
Les violeurs de sépulture ne sont que des voleurs tout court , a la recherche de bijoux, dents en or pour les revendre par la suite ; ces voleurs on les connait, ce sont les même qui fracturent les chantiers pour volé matériels, câbles électrique, qui vole les câbles d’éclairages et informatiques le long des voies rapides et des autoroutes , qui vole les câbles dans les villes (les plaques n’étant pas protéger) , qui volent les plaques d’égouts , les grilles des chaussées.
La justice doit faire sont travail rapidement et les mettre hors d’état de nuire pour de nombreuses années, quand a leurs familles si il y en a , on expulses si étranger sinon assigné a un endroit précis ou elles pourront être surveiller.
Ce texte me touche aussi. Depuis peu je porte une croix sur mon cou, elle m’aide à avoir un peu de dignité dans cette société qui m’indispose. J’aime bien de toucher cette croix et de la montrer quand je suis aux prises avec les musulmanes de la clinique. S’affirmer est important. Merci pour cet article basé sur une horreur.
J’ai fait de même : depuis les suites de l’élection de macron et du Covid, j’ai remis en circuit visible l’ attirail de ma confirmation montmartroise à 14 ans : Croix, crucifix, missel, bréviaire dans ma chambre et table de nuit . Croix, médaille , médaille miraculeuse à dégainer au cou ou dans la poche à chaque sortie hors de ma tanière ..
Est-ce que Darmanin va « condamner fermement » cette énième profanation comme il a condamné « aussitôt » fait un acte antimusulman sur une mosquée dernièrement ? Je n’y crois pas vraiment.
Puisqu’il est devenu impossible de punir dans notre société, espérons que la justice divine s’en chargera.
Encore un domaine où il n’y a plus de respect
L’ignominie humaine n’a plus de limites dans un pays sans foi avec des lois n’ont appliquées.
Tellment triste et odieux .
Merci pour ce constat écrit avec une grande sensibilité qui me touche .
Si c’est du terrorisme , un manque de respect et la destruction jusque dans la mort . Ces racailles s’en prennent même à nos morts comment peut on qualifié cela , tolérer cela . Quand on vous dit que dans ce pays on est plus en sécurité nulle part c’est bien vrai .