Énergie : même la Suède de Greta Thunberg se remet au nucléaire !
3 minutes de lecture
Pauvre Greta Thunberg ! La pauvrette va avoir besoin d’une cellule de soutien psychologique, car le ministre des Finances de son pays - l’un des plus en pointe de l’écologie - vient de déclarer : « Nous avons besoin de plus de production d’électricité, nous avons besoin d’une électricité propre et nous avons besoin d’un système énergétique stable. » Traduction : adieu les moulins à vent et vive le nucléaire ! Stockholm va donc supprimer la limite de dix réacteurs nucléaires dans le pays pourtant inscrite dans la loi suédoise, comme le détaille BFM.
C’est, certes, plus « vertueux » en termes de CO2 que la Norvège voisine, qui vient d’autoriser l’extension des champs pétroliers et gaziers existants ainsi que l’ouverture de nouveaux champs. Contagion ? Le Premier ministre du Royaume-Uni vient d’annoncer l’octroi de nouvelles licences pétrolières et gazières en mer du Nord, en début de semaine. Ça n’étonnera que ceux qui pensent sérieusement que les pays ayant la chance d’avoir des hydrocarbures sous leurs pieds vont les y laisser sans les exploiter jusqu’à la dernière goutte.
Cela commence à ressembler à une vraie épidémie, parce qu’en novembre 2021, à la COP26 de Glasgow, les délégués des premier et troisième plus grands émetteurs (Indiens et Chinois) de gaz à effet de serre avaient clairement laissé entendre que pour brûler moins de charbon, il ne faudrait plus trop compter sur eux.
On dirait la symphonie des Adieux de Haydn, où les musiciens s’arrêtent un par un de jouer et quittent la scène...
Même en Allemagne, ça ne va pas très fort. Le pays dénucléarisé avait cru réussir un coup de maître en obtenant de la France qu’elle se prive de son avantage comparatif majeur, une électricité abondante et pas chère, en comptant pour elle-même sur le gaz russe couplé à ses éoliennes et panneaux photovoltaïques. Patatras ! La guerre en Ukraine, les sanctions économiques et le sabotage de Nord Stream ont tout changé. Les investisseurs quittent le pays, de nombreux talents également, et les grands patrons qui avaient applaudi en cadence à la géniale Energiewende commencent à renâcler. Mais de là à y voir de nouvelles centrales nucléaires, ce ne sera sans doute pas pour demain.
Heureusement, un grand village gaulois responsable de 0,9 % des émissions de gaz carbonique continue, seul contre tous, à touiller sa potion magique de bon élève réchauffiste en vue d’une transition encore plus verte, éco-consciente, inclusive, partageuse et solidaire.
La réduction de notre cheptel bovin recommandée par la Cour des comptes et les 150 euros d’amende pour les commerces climatisés qui laisseraient leurs portes ouvertes seront sûrement d’un grand effet ! Tout comme la lutte contre les passoires énergétiques qui aggravera inévitablement la crise du logement pour cause de raréfaction des biens à louer ou l’interdiction, pour les gens modestes, d’accéder aux villes cloisonnées par les zones à faibles émissions avec leurs guimbardes.
Et les jeunes y sont activement préparés puisque, fidèle à son projet de formatage des esprits, Pap Ndiaye avait eu le temps, avant son licenciement sec (mais non sans sympathique compensation), de remettre des prix aux meilleurs éco-délégués de classe ayant joué « un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires ».
Qu’il était beau, en 2015, notre Fabius, comme un chef gaulois porté sur le bouclier thermique de l’accord de Paris. Mais on se dit qu’en pratique et non en mots, la fameuse (et fumeuse) transition énergétique censée sauver la planète aura longtemps de l’avenir devant elle...
Thématiques :
nucléairePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
56 commentaires
La France a cédé sa souveraineté à l’Allemagne via l’UE. Une Allemagne qui est sous la botte américaine.
L’Europe est la vassale des USA.
Le rapprochement de l’Europe à la Russie était inacceptable aux USA qui ont tout fait pour briser tout lien entre les deux.
Super article et super image d’illustration qui montre bien toute la haine qui anime ces climato-hystériques !
Il était temps que des voix s’élèvent pour contrer ce négationisme écologique qui ne pense qu’à rendre l’homme (occidental) esclave des turpitudes d’une poignée d’ahuris qui n’existent que par leur violence…
À en croire nos sachants (?) gouvernants, la France va sauver la planète, avec l’aide de notre porte monnaie….
Enfin une éclaircie dans cette tourmente écolo- machin ! Il est grand temps pour elle de se former à un métier, quel qu’il soit, car vivre à la façon d’une branche de guï çà passe mal.
Nous devrions pouvoir léguer à nos enfants une EDF aussi efficace et performante sur la scène internationale que celle que nous ont léguée nos ‘boomers’ !!!!
Je ne suis pas un inconditionnel du nucléaire, et ne suis pas sûr qu’avec 25% de rendement, cela soit beaucoup plus écologique que le photo-voltaîque, mais cela me semble une nécessité vitale pour notre époque de crise. Ce qui est sûr, c’est que l’éolien n’est pas écologique – et se retrouvera sous forme de tornades à répétitions – tant que l’on n’aura pas compris que le théorème d’Ostrogradsky (conservation du rotationnel) s’applique quoiqu’il arrive. C’est un principe aussi fondamental que la conservation de la quantité de mouvement.
25% de rendement? Je ne sais pas de quoi vous parlez. Le nucléaire c’est plus de 80%. L’éolien c’est 18%. Le photovoltaïque, c’est du même ordre.
A l’origine de cette gabegie : l’Europe, toujours l’Europe. L’Europe qui impose une concurrence à EDF grâce à de pseudo fournisseurs qui ne produisent rien et qui ne sont que du vent. L’hiver, déjà se profile…Les gilets jaunes, qui s’étaient mobilisés pour une taxe sur le carburant, auront de plus puissants motifs pour occuper les ronds points devant la hausse du prix de l’électricité…Gageons que comme d’habitude, nos brillants stratèges ne verront rien venir…Mais cette fois, j’espère bien que nos FDO auront retenu la leçon et que, échaudées par l’incommensurable mépris dans lequel on les tient, elles resteront tranquillement l’arme au pied…
Il nous faut nous intéresser au nucléaire faisant appel aux sels fondus de thorium, technologie dont le Français A. Lecocq est un des pionniers. Le FN demandait d’ailleurs le développement de cette filière dans un de ses programmes présidentiels.
« Persona non Greta » n’est plus reine en son pays !
Les suédois préfèrent ABBA à leur marionette écolo !
C’est extraordinaire de voir le retournement de situation.Notre énergie issue du nucléaire a été bradée et nous nous retrouvons avec des coûts de l’électricité qui plombe notre économie et les particuliers. Les conseilleurs écologiques et nos politiques nous expliquent maintenant les vertus de l’électricité nucléaire qui l’eût crû. Cette frénésie ont enrichi des personnes sans scrupules et maintenant c’est à la société de payer ces errements tout comme les sanctions contre les Russes. Nous avons à faire à des apprentis sorciers et à des chantres incompétents imbus de leur personne
Les révolutions s’accompagnent d’atrocités çà se vérifie facilement et la révolution verte dont le principe est basé sur la peur n’y échappe pas. Avec EELV nous sommes passé à deux doigts du crash de l’énergie mais c’est pas gagné obligé de relancer les centrales à charbon Emile-Huchet qui reprend du service et celle de Saint-Avold en Moselle grande victoire des verts sur le nucléaire et pendant ce temps là en Allemagne on tourne à l’anthracite . Bravo les verts demain le parc automobile électrique qui fonctionnera au charbon car les pales des éoliennes tournent plus lentement que l’aiguille des secondes sur l’horloge imaginez un camion électrique de 38 tonnes.
Il y a 35 millions d’années, la température sur terre était 4° degrés supérieure à aujourd’hui et pourtant la vie a continuer à se développer et l’homme moderne en formation était déjà présent et a survécut.
Grande vérité, sans remonté si loin, les peintures rupestres dans les grottes sont à 40 mètres sous le niveau de la mer quant à des villes de l’antiquité la même chose, on remarque une ville de l’ancienne Perse avoir reculé car les puits se salinisaient du fait de la monté de la mer, dans les fouilles archéologiques on a pas retrouvé les clef des 4X4 diesels grands responsable du déréglement climatique.
Oui, quand le niveau de la mer était 40m plus bas qu’aujourd’hui, c’est parce que l’essentiel de l’eau sur terre était congelée, lors des grandes glaciations, dues aux lents changements de l’orbite terrestre (et de l’inclinaison de son axe). S’ils avaient eu des diesels ils n’auraient pas eu si froid. Plus haut, le monsieur de la vérité parle au contraire des périodes chaudes.
Vous ! Vous allez vous voir accusé de « climato-septique »
Oui, en remontant un peu plus loin dans le temps, il y a 55 millions d’années il y a ce qu’on appelle le maximum thermique du Paléocène-Eocène, où la température moyenne était de 12 degrés supérieure à la moyenne que l’on a eu entre 1850-1900. On retrouve des fossiles de palmiers et de crocodiles à proximité du cercle arctique (plus précisément des champsosaures). Il ne devait pas y avoir grand monde au niveau de l’équateur… C’est aussi une période d’acidification des océans et d’extinction de masse de certains foraminifères. La question n’est pas de savoir si la vie a survécu. Nous sommes là, et c’est la preuve que oui (bien que les bestioles de l’époque étaient encore très loin de ressembler à un prototype d’homme moderne). La question est de savoir si on peut avoir 8 ou 10, ou 12 milliards d’êtres humains vivants avec la même consommation d’énergie que la nôtre aujourd’hui. Et la réponse est… non.
Et les cocus sont……les français.Merci Hollande et Macron
Le début de la « cocuification » remonte à plus de 40 ans !
Traversez l’Allemagne pour vous rendre par ex. à Varsovie . On voit partout sur la moindre bosse ces nouveaux arbres métalliques portant des moulins inutiles mais onéreux comme on voit en France les platanes d’ombrage bordant les routes de nos vacances . Eux au moins ont eu une utilité certaine.
« La guerre en Ukraine, les sanctions économiques et le sabotage de Nord Stream ont tout changé. » remarque Richard Hanlet. Les sanctions que l’on se prend en boomerang et qui ne pénalisent que les européens. Et cela, on le savait en les appliquant. Je renvoie aux excellentes analyses de Charles Gave que l’on ne voit jamais sur BV d’ailleurs … Quant au sabotage de Nord Stream, encore un grand merci à nos « amis » américains …
Les turbines à gaz, avec leur 60 % de rendement, étaient une solution plus écologique que le nucléaire en période de gaz bon marché, voilà pourquoi, il était nécessaire de saboter North Stream en prenant tous les risques …
la Greta enfant programmé depuis sa naissance à nous faire culpabiliser, ( mais ça ne marche plus), va avoir de sérieux problème psychologique ! ça me fait bien rire pour ne pas pleurer des conneries de ces gouvernements européens qui nous ont emmené dans une guerre qui ne nous concernait pas , en s’aplatissant devant les USA qui s’en mettent plein les poches avec leur gaz de schiste !