« Enfant d’immigrés, je voudrais que cette France éternelle reste la France »
Sur le plateau de CNews, ce 13 novembre, Amine Elbahi, juriste en droit public, appelait à « inscrire l’héritage culturel chrétien de la France dans la Constitution ». BV lui a demandé de préciser sa pensée.
Clémence de Longraye. Sur CNews, vous avez appelé à inscrire l'héritage culturel chrétien de la France dans la Constitution. Pourquoi est-ce important, en ce moment ?
Amine Elbahi. Au lendemain de la marche contre l’antisémitisme, qui a réuni plus de 100.000 Français à Paris, et au total près de 200.000 Français sur le territoire national, il est extrêmement important, aujourd’hui, de refaire nation. La France est aujourd’hui en train de renoncer à sa culture, à son Histoire, peut-être même à une partie de son identité. J’ai appelé à inscrire l’héritage culturel chrétien de la France dans la Constitution, ce n’est pas attentatoire à la laïcité. Au contraire, c’est même préserver cette idée historique d’un esprit de tolérance, de neutralité, de séparation, dans le respect de l’identité chrétienne de la France. Aujourd'hui, je constate que la France est en train de renoncer à 2.000 ans d’Histoire chrétienne. Autrefois, nos églises étaient des bastions de foi et de communion ; elles se vident à vue d’œil. La société française dans son ensemble est en train de renoncer au sacré. Elle renonce à ce qu’elle était, à son héritage. À l’échelle d’une ville comme Roubaix frappée par le chômage, la misère, la montée du communautarisme et des revendications communautaires, la montée de l’islamisme, s’il existe des quartiers repliés sur eux-mêmes et un climat de tension, c’est parce que l’État a totalement délaissé la société et, dans la société, toutes nos valeurs apportées par la chrétienté.
C. de L. Comment expliquer que la société française délaisse son identité ?
A. E. Voici un exemple : on dit souvent que les musulmans sont animés par un sentiment d’infériorité dans les débats sur les discriminations ou l’islamophobie. Je crois l'exact contraire. Nos compatriotes musulmans sont animés par un sentiment de supériorité. En effet, aujourd’hui, la France est vue par les pays musulmans comme une société décadente et une société qui a renoncé à ce qu’elle est. Imaginez un seul instant un pays d’Afrique renoncer à sa civilisation ! Aucun pays d’Afrique n’a renoncé à sa civilisation dans sa Constitution. On a une vision très faussée de la société : à mesure que les églises se sont vidées et que le patrimoine culturel chrétien de la France n’a pas été entretenu, le patrimoine et le sacré, pour nos compatriotes musulmans, et même pour l’obédience israélite, ont été préservés. Ce ne sont pas les musulmans qui ont vidé les églises en France. C’est la société française qui a renoncé à ce qu’elle est. De ce point de vue, nos compatriotes musulmans ont peut-être raison. Les musulmans de France qui aiment la France et se sont battus pour elle, ceux qui ont prié Allah peuvent aider la France à renouer avec le sacré : en redonnant du pouvoir à nos aînés, en laissant place à la réflexion, en renonçant au consumérisme et au superficiel et au matériel. Le sacré n’est pas seulement un sacré ascendant entre l’État et la religion, ça peut être aussi un sacré transcendant, c’est-à-dire redessiner un discours, autour de la nation, réinstaurer l’uniforme à l’école, ça peut être aussi rétablir le service militaire obligatoire. C’est redonner l’envie, le goût de refaire nation.
Aujourd’hui, la France n’est plus qu’un lointain souvenir, pour certains jeunes issus des quartiers populaires et issus de l’immigration. Je suis enfant d’immigrés et de culture musulmane, j’aime la France et je voudrais que cette France éternelle reste la France. Je le dis sans distinction, dans le respect des croyances de chacun. Il est extrêmement important que la France renoue avec ce qu’elle est. Je pourrais citer Patrick Buisson dans Décadanse où il explique que, si on en est arrivé là, c’est parce que l’État et la société française ont renoncé à leur identité culturelle chrétienne.
C. de L. Pensez-vous que cette proposition puisse facilement être mise en œuvre ?
A. E. Cela fait un an que je parcours la France et que j’exprime librement mes opinions, sans arrière-pensée partisane. Cette idée d'inscrire l'héritage chrétien dans la Constitution a déjà été émise par de nombreux acteurs politiques de droite. Elle a été largement partagée par François Fillon, puis par Éric Ciotti et, enfin, par Éric Zemmour. Aujourd'hui, je pense même que le Rassemblement national partage également cette idée qui semble réunir le peuple de droite attaché à son héritage, à l’amour de la France et à la civilisation. Demain, la France doit réussir ce défi du XXIe siècle qui n’est pas le « vivre ensemble » mais le « faire ensemble ». Pour « faire ensemble », il ne faut pas renoncer, car renoncer, c’est accepter cet éternel recommencement : les atteintes contre nos compatriotes, juifs, chrétiens ou musulmans. Pour lutter contre tout cela et contre ce qui porte atteinte au combat des patriotes et des républicains de ce pays, il faut faire l’union et refaire nation. Ce n’est pas une idée sortie du chapeau ou un coup de communication, c’est une idée relevant du symbole et qui permettra, demain, de faire face au déclin programmé, au déclin démographique français, à la submersion migratoire qui pourrait appeler un effacement culturel de l’héritage français d’ici vingt à trente ans. C’est le combat de notre génération : préserver ce qui reste encore à préserver, l’âme de la France.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
Cet homme courageux a une protection policière ? tenir de tels propos pour un musulman dans un pays ou les musulmans sont (`Dieu merci) encore minoritaires ; mais appliquent de fait leur loi la charia et la peine de mort , est tout à fait remarquable.
Un musulman qui s’est assimilé. C’est rare et hélas ils ne seront jamais qu’une minorité…..
Ce jeune homme nous réchauffe le coeur! Non seulement il est fidèle à ses choix puisqu’il choisit la France parce qu’il l’aime et parce que l’ayant choisie il la respecte. Il reste ferme et convaincant. Je suis particulièrement touchée par de là ses convictions, ses idées et ses convictions par sa bonne éducation, sa courtoisie, par le respect qu’il a des autres et en particulier envers madame Mabrouk et toutes les femmes de l’émission. Il est franc et discret mais aussi direct. Ce que beaucoup d’entre nous ont perdu au fil des agressions de toutes natures dont les discussions souffrent maintenant. Il a toutes les qualités de l’honnête homme que l’on retrouve chez les français de souche bien élevés, mais aussi chez les hommes de qualité de ses origines maghrébines. C’est un retour aux sources en quelque sorte! il ne se force pas, il ne se trahit pas, il ne nous trahit pas!
J’admire ce jeune homme qui tranche sur tous les autres et je me réjouis de l’occasion qui m’est donnée ici de l’exprimer. Nous sommes honorés qu’il veuille bien nous rappeler les qualités qui ont été les nôtres et vers lesquelles nous devons encore nous efforcer de tendre…
Un grand BRAVO à Monsieur Amine Elbahi ! Voilà enfin une voix qui devrait être entendue !
Mais il faut aller plus loin qu’inscrire l’héritage culturel chrétien de la France dans la Constitution.
Il faut revenir aux racines de cet héritage.
Cela fait des années que nous avons pu assister au dénigrement systématique de l’Eglise catholique et de ses prêtres dans les journaux satiriques et autres français.
Ne faudrait-il pas au contraire aider à reconstruire cette Foi puissante, qui fut celle de la fille aînée de l’Eglise indivisée du premier millénaire chrétien.
Si notre France retrouvait la Foi de ses ancêtres, le déclin disparaîtrait et notre pays redeviendrait le Phare de la chrétienté.
Excellent article.
Merci Monsieur.
J’ai relevé une phase qui m’a marquée par sa justesse , tant les musulmans ont raison sur ce point : « aujourd’hui, la France est vue par les pays musulmans comme une société décadente et une société qui a renoncé à ce qu’elle est. ». Hélas, notre « douce France, doux pays de mon enfance » est une société décadente.
A cause d’un imbécile et ignorant comme Chirac, cette mention ne figure pas.
Ce serait certainement d’un autre niveau, que de vouloir y mettre le droit à l’IVG
En effet !
Et il a eu droit à des funérailles nationales, en grandes pompes…Une honte !
« – Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre. » Michel Audiard
Monsieur Elbahi Amine est la perle d’orient de France un joyau de notre démocratie. Par de là les pensées religieuses les origines les cultures des millions d’hommes et de femmes doivent adhérer comme lui nos principes embrasser notre civilisation. Oui nous avons besoin d’eux, oui ils sont indispensables pour continuer à faire de notre pays, le phare du monde. Merci M. Elbhai je souhaite que votre discours soit entendu par nos compatriotes musulmans .
Très bien dit, tout à fait d’accord!
si tous les enfants d’immigrés étaient comme lui ! j’aime les débats sur Cnews avec lui , ça fait du bien !
Propos salutaires …hélas nous sommes entourés de gens anesthésiés plongés dans leur i phone ,qui ont renoncé.
Merci…
Et c’est un enfant d’immigrés qui le dit , bravo . Et oui il a raison la France doit retrouver sa grandeur , reprendre sa souveraineté et pour cela il faudra passer par les urnes , rien à espérer de ceux au pouvoir actuellement .
Malheureusement, jusqu’en 2027, ils ont encore le temps de détruire tout ce qui reste de notre pauvre « Douce France ».
Ce Monsieur a entièrement raison. Il y a une quarantaine d’années en France, chaque villages, aussi petit fûssent-ils avaient son clocher. Les mosquées sont apparues au détriment de la chrétienté, d’où les tombes chrétiennes furent profanées , les églises incendiées. Sans soit-disant connaître les auteurs. En fait une religion naissante, voulait remplacer l’existante depuis plus de mille ans. Cela s’appelle pousses-toi, pour que je m’y mette. J’adhère à sa proposition. La France s’est construite pendant des siècles et pourquoi pas le dire et l’inscrire.
Quelle excellent idée , »inscrire l’héritage culturel chrétien de la FRANCE dans la constitution » C’est de loin la plus belle idée que je n’ai jamais entendue . Que nos « pseudos » hommes politique en prennent note .
J’apprécie beaucoup les prises de positions de Monsieur Amine Elbahi que j’écoute régulièrement ur « C NEWS » Ce monsieur est plein de bon sens et je l’en félicite.
Il est très sincère Amine Elbahi parce qu’il est fier d’être Français et qui veut que la France retrouve sa fierté et sa grandeur, la France doit redevenir la France !