Enquête à charge contre le Puy du Fou : Philippe de Villiers porte plainte
4 minutes de lecture
« Ça fourmille de mensonges. » Auprès de BV, maître Gilles-William Goldnadel confirme l’intention de Philippe de Villiers de porter plainte pour négation du génocide vendéen contre France 2, après la diffusion d’un numéro de « Complément d’enquête » consacré au Puy du Fou. Un documentaire qui cumule les allégations erronées et les jugements hâtifs à l’encontre du célèbre parc vendéen.
Fausse allégation d’enrichissement personnel
2,5 millions de visiteurs, 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, une renommée internationale… Le Puy du Fou est, sans conteste, l’une des plus grandes réussites françaises dans l'univers du divertissement. Mais plutôt que de s’intéresser aux ressorts de ce succès, le présentateur Tristan Waleckx et ses collègues ont préféré jeter l’opprobre sur le parc historique et la famille Villiers. À commencer par le patriarche, Philippe. À demi-mot, les journalistes de France 2 insinuent que l’ancien ministre, avec l’association Puy du Fou Stratégie - « une structure un peu mystérieuse », selon eux -, s’est accaparé le Puy du Fou au détriment des bénévoles. Un montage financier qui aurait rapporté gros à Phillipe de Villiers. « Mis en garde à ce sujet » par Me Goldnadel, les équipes du film ont pris soin de retirer l’extrait accusateur du documentaire. Mais, s’ils se « sont calmés à l’image » concède l’avocat, sur le site Internet de France Info, la fausse information continue d’être véhiculée. « Une ancienne Puyfolaise [révèle que] Philippe de Villiers (qui s'est toujours vanté de ne toucher ni salaire ni dividendes) décide en 2012 de vendre au Grand Parc les scénarios des spectacles qu'il écrit lui-même. Pendant trente ans, il les avait mis gratuitement à disposition. Estimation : près de 14 millions d'euros », affirmait le site du service public jusqu'au 10 septembre. France Info a, depuis, remplacé le mot « vendre » par « cédé ».
« Faux ! », répond Philippe de Villiers. Citant une lettre signée par deux commissaires aux comptes, il rappelle que « les scénarii des spectacles apportés par l’association Puy du Fou Stratégie n’ont jamais fait l’objet de versement au titre des droits d’auteur ». Autrement dit, Philippe de Villiers a fait don de son œuvre au Puy du Fou.
D’autre part, comme indiqué publiquement sur le site Internet du Puy du Fou, cette association Puy du Fou Stratégie – qui protège les scénarii et créations du parc – permet la « sanctuarisation de la propriété intellectuelle et physique » afin d’éviter « toute convoitise ». Rien de bien mystérieux, en somme…
Accusation de travail dissimulé
Bien parties pour ternir l’image du Puy du Fou, les équipes de « Complément d’enquête » ne s’arrêtent pas là. Sur la base d'un reportage en caméra cachée, elles accusent le parc vendéen de recourir au « travail dissimulé ». En cause, les quelque 4.150 bénévoles qui œuvrent sur scène et en coulisses au bon déroulement de la Cinéscénie, pièce maîtresse de l'offre du Puy du Fou. Pour les acteurs, France 2 finit par admettre que le Puy du Fou, grâce à un rescrit de 2018, bénéficie de l’autorisation de faire appel à une armée de bénévoles. Mais qu’en est-il des volontaires affectés à la gestion des parkings ou à l’accueil du public ? Tristan Waleckx en est persuadé : le Puy du Fou aurait recours au travail illégal. Et pourtant, il est courant que des associations ou des festivals fassent appel à des bénévoles pour accomplir ces tâches. Les Jeux olympiques de Paris 2024 cherchent ainsi 45.000 volontaires pour accueillir les supporters. Les journalistes de France 2 n’y trouvent rien à redire. « Mais comme c’est le Puy du Fou, ils regardent ça avec une suspicion idéologique, dénonce Me Goldnadel. Ils sont en réalité incapables de comprendre le dévouement désintéressé pour une œuvre. » Ainsi, n'en déplaise à France Télévisions, le Puy du Fou est « une œuvre humaine, irriguée par l’esprit du bénévolat », comme le dit le patron opérationnel du Puy du Fou, Nicolas de Villiers.
Vient surtout, bien sûr, l’accusation idéologique. Pour « Complément d’enquête », le Puy du Fou est « le parc le plus politique de France ». Une allégation étayée par l’intervention d’un historien, Guillaume Mazeau, auteur par le passé de plusieurs articles hostiles au parc vendéen. Entre autres, les journalistes de France 2 accusent le parc de défendre la thèse d’un génocide vendéen. Pourtant, le mot « génocide » n’est prononcé dans aucun spectacle du parc. Pour Nicolas de Villiers, le Puy du Fou est avant tout « une œuvre artistique » qui n’a pas vocation à trancher un débat historique.
Enfin, les équipes de France 2 finissent par accuser – toujours au conditionnel - le parc de bénéficier d’un traitement de faveur en ce qui concerne l’aménagement urbain. Autoroutes, plan local d’urbanisme (PLU), le Puy du Fou profiterait des bonnes grâces de bénévoles infiltrés dans les institutions locales. En réalité, aucune décision concernant l’aménagement de la Communauté de communes des Herbiers (Vendée) n’est prise sans validation ou vote. D’autre part, si le parc a « un appétit foncier », c’est surtout parce qu'il connaît un vrai succès qui permet de dynamiser la région et de créer des emplois.
Au vu du budget, France 2 aurait eu les moyens d'une belle enquête sur les recettes du plus éclatant succès français dans ce secteur, de ses fondations, de son esprit et de sa croissance à l'international, sans subventions. C’est sans doute trop demander à l'audiovisuel public financé par nos impôts...
Thématiques :
Puy du FouPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
44 commentaires
Cette émission est souvent mensongère et pleine de fiel .je ne regarde plus cette chaîne.
Que les de Villiers se battent….ils gagneront surtout avec maître Goldnadel comme avocat.
Il y a plusieurs années que je ne regarde plus France 2, ni TF1 d’ailleurs et fini les chaines infos depuis le covid. Je n’en reviens quand même pas de voir ce que sont devenus la France, un ramassis de gauchiste qui détiennent tous les pouvoirs ; et les français, une masse moutonnière qui vend sa liberté contre une peu de confort matériel. Philippe Pascot dit tout dans cette phrase : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». Il n’y a rien de plus vrai.
Vive le Puy du Fou et Philippe de Villiers !
d’accord c’est un grand homme qui serait bien venu à la tête de notre pays, un personnage tant décrié par la gauche qui ne peux que le grandir vue le niveau de la Nupes.
Comment voulez-vous que des descendants de Robespierre et des Jacobins se comportent devant la réalité des crimes de leurs ancêtres ?
L’ADN et l’Idéal du Gauchismes anarchique Républicain qui au nom de l’Egalité se doit de détruire tout ce qui peut faire un peu de richesse dans ce Pays France en pleine déconfiture Républicaine.
Et oui un homme qui crie son histoire et ses racines ça dérange les demi-sciences. Bravos M. de Villiers pour ce que vous faîtes.
Révoltant ! J’espère qu’un jour les responsables de cette émission toujours à charge paieront très cher. Le pire reste que de tels reportages distillent des contres vérités qui de bouches à oreilles se répandent, et ce qui pourrait n’être qu’une rumeur devient un fait absolu. Encore une gauche qui ne dit pas son nom !
Peut-on savoir qu’elle est l’audience de « complément d’enquête » ? Il est vrai que ces propagandistes (il y a longtemps qu’ils ne sont plus « journalistes ») s’en moquent : fonctionnaires, ils sont payés par nos impôts, quellle que soit l’honnêtetéde leur travail…
Eh oui Madame de longraye, mieux salir pour mieux décréditer, là est la stratégie du « service public » grandement financé par l’argent public, ces gens sont le vers dans le fruit mûr pour tomber encore plus bas.
Quoi de plus normal que ces attaques du système qui d’une part déteste la réussite quand elle met en valeur la grandeur passée de la France et de plus orchestrée par un défenseur de la nation. Attaque en règle menée par les laïques, Héritiers des massacreurs lors du génocide vendéen opéré par les troupes de la révolution. Tout est bon pour ce système pourri afin de détruire la nation.
Article excellent. La plainte en question s’avère nécessaire (dit en tant qu’historien). Un conseil pour Me Goldnadel et M. de Villiers, sur le génocide en Vendée : lire dans le site de la BNF Gallica, l’ouvrage en 6 tomes de Louis-Marie Prudhomme, un temps républicain (1752-1839) : « L’Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la Révolution française ». Cité par Chateaubriand (dans sa Préface à « l’Histoire de France » d’Anquetil), il détaille les morts de la Vendée et de la Révolution en général dans le pays (900 000 en tout). Chateaubriand commente cette réalité-vérité et parle, lui, d’ « holocauste ». Un élément de plaidoirie, ledit livre restant quasiment ignoré.
Ces magnifiques gauchistes, incapables de créer quelque chose dans leurs vies, s’en prennent par jalousie sans doute aux gens qui eux, ont construit des grandes choses dans l’intérêt du pays. Qu’ils le veuillent ou non, il y a bien eu un génocide en Vendée. Monsieur Reynald Secher se fera certainement un plaisir de leur expliquer les choses telles qu’elles se sont passées. Je conseille également le magnifique film « vaincre ou mourrir ».
Cette émission montre bien la couleur politique de France télévisions
Ces journalistes sont financés par l’impôt du contribuable , des soi disants vedettes sont subventionnées de la même façon et personne n’y trouve à redire . Le puy du fou attire chaque année des millions de spectateurs pour un spectacle magnifique encensé par de nombreux pays , alors les minables qui critiquent , qui cherchent des poux à De Villiers on va arrêter de les subventionner . De plus si tous les bénévoles de ce pays s’arrêtent je laisse à France 2 le soin de faire l’état des lieux partout : hôpitaux , musées , epadhs , prisons , écoles , clubs sportifs etc etc ……
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Mais, n’oubliez pas chers amis de France 2 que vous êtes nourris par nos impôts. Que vous participez par vos mensonges à substituer à la démocratie, le totalitarisme. Ne vous étonnez plus que les réseaux sociaux vous supplantent, car vous êtes la honte d’une profession qui se doit d’être intègre pour assurer la bonne marche des sociétés.