Enquête : derrière le blocus du lycée Joliot-Curie à Nanterre, l’offensive de l’entrisme islamiste

799px-Nanterre-FR-92-panneau_d'agglomération-a3

Mercredi 12 octobre. Au lendemain des échauffourées, un calme apparent règne aux abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre (Hauts-de-Seine). Sur les trottoirs, entre la mairie et ce lycée polyvalent, les élèves errent, se regroupent et discutent, entourés de médiateurs municipaux et de quelques policiers. Vers midi, quelques élèves sortent de cours. Au sein de leur groupe, deux jeunes filles arborent le hijab dans l’enceinte de l’établissement. Alors que la loi de 2004 interdit le port de signe religieux au sein des écoles, leur cas est loin d’être isolé au lycée Joliot-Curie. L’islam radical y gagne du terrain : le port du voile semble très répandu dans cet établissement, où nous nous sommes rendus à l'heure de la sortie des cours ce 12 octobre.

Voiles et abayas au lycée

« Un blocus dégénère entre élèves et policiers », « 14 interpellations et 2 policiers blessés au lycée Joliot-Curie », « la mobilisation s’achève en garde à vue »… Depuis le blocus au lycée Joliot-Curie à Nanterre, tenu par plusieurs centaines d’élèves ce 11 octobre, et les affrontements avec les forces de l’ordre qui s’ensuivent, une grande partie de la presse se concentre sur la mutation d’office d’un professeur de mathématiques. Dans les médias, Kai Terada, enseignant syndiqué suspendu la veille de la rentrée puis muté par l’académie de Versailles, est souvent – si ce n’est toujours – présenté comme le prétexte de la mobilisation. Pourtant, dans l’un de leurs communiqués, le collectif des élèves justifie son action par trois revendications : la fin de l’aide aux devoirs, la pression de la direction sur les tenues de certains élèves considérées comme religieuses (type abayas) et le soutien à Monsieur Terada. Après notre visite aux abords du lycée, il apparaît que le deuxième motif est loin d’être anecdotique.

Ce 12 octobre, de nombreux élèves traînent devant les grilles - surveillées par des médiateurs, vigiles et policiers - de l’établissement. Parmi eux, on ne compte plus les jeunes filles voilées. À l’heure du déjeuner, alors que le groupe de lycéens se dirige vers le commissariat de Nanterre, à quelques centaines de mètres de là, pour saluer la libération de neuf des quatorze jeunes placés en garde à vue la veille, des adolescentes arborant un hijab se joignent au groupe. « C’est de pire en pire, nous confie une source policière locale. Il y a toujours eu dans cet établissement quelques tenues islamiques, mais depuis le mois de septembre, il y en a de plus en plus. » Christophe Versini, délégué départemental du Rassemblement national dans les Hauts-de-Seine, partage le même constat. « On voit des jeunes femmes voilées et des lycéens [garçons, NDLR] qui portent des abayas », déplore l’homme politique qui, en 2020, a tenté, sans succès, de constituer une liste RN pour les élections municipales de Nanterre. Interrogée à ce sujet, la direction du lycée Joliot-Curie se refuse à tout commentaire. De son côté, l’académie de Versailles note qu’il a pu y avoir, « par le passé, quelques points d’attention remontés par les équipes pédagogiques, mais sans gravité ».

Une belle édulcoration que viennent démentir les services de renseignement. Car, d’après nos informations, cet établissement est sous surveillance accrue depuis plusieurs mois en raison d’un activisme islamiste qui se développe malgré les efforts de la direction. « En fait, on assiste au déploiement d’une nouvelle stratégie d’entrisme : puisque le voile ne fonctionne pas, les élèves masculins ont pris le relais avec qamis et abayas », confie une source proche du dossier. Des vêtements à la fois traditionnels et religieux qui se situent dans une sorte d’angle mort de la laïcité. Finalement, on a la preuve que « la tenue républicaine » voulue par Jean-Michel Blanquer n’était pas une mauvaise idée.

Car ce n’est pas la première fois que la question de la laïcité se pose au sein du lycée Joliot-Curie de Nanterre. Déjà, en 2019, L’Express consacrait un article aux « lycées hors des clous de la laïcité » parmi lesquels figurait l’établissement nanterrien. Une enseignante affirmait qu’au sein de la salle des professeurs, la condamnation des attentats contre Charlie Hebdo et le Bataclan n’était « pas unanime ». Selon L’Express, les professeurs feraient « cours à des élèves parfois fichés S, délinquants violents tout juste sortis de prison, ou à des salafistes à l'hostilité décomplexée ». D’autres professeurs confirmaient déjà à l’époque la présence d’abayas au sein du lycée.

L’enfer de la politisation

Les tribulations du lycée Joliot-Curie mobilisent même les politiques. Ils ne sont pas passés inaperçus : des députés de la NUPES se sont déplacés personnellement pour venir soutenir les lycéens interpellés. Parmi eux, la députée écologiste de la circonscription Sabrina Sebaihi et le député insoumis David Guiraud. Mais si les accointances islamo-gauchistes de ces deux élus font régulièrement débat dans l’actualité, la politisation du conflit n’a pas été du goût de tout le monde. « Ils instrumentalisent une affaire communautariste pour de basses raisons électoralistes, s’agace le député RN Antoine Villedieu, l’un des premiers à avoir donné l’alerte sur cette situation. C’est la preuve, encore une fois, du lien entre la NUPES et l’islamisme. » Chez les forces de l’ordre, en tout cas, le dossier est devenu épineux du fait de sa politisation.

Et de ses liens avec l'islam. Au fond, la défense de ce professeur n’est en rien la cause du chaos qui agite cet établissement. Comme toujours, derrière le faux nez du combat syndical se dissimule l’avancée d’un islamisme de plus en plus décomplexé qui bénéficie de l’appui de moins en moins dissimulé d’élus de gauche. Ce qui se passe à Nanterre a dépassé l'échelle de la ville. À quelques jours de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, cet établissement devient l'un des symboles du bras de fer qui se joue entre la République et le communautarisme.

(Avec Marc Eynaud)

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/10/2022 à 7:46.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Pap Ndiaye ne connaît rien à la Laïcité . Ou s’il connaît , il ne veut pas savoir . En fait , il souhaite qu’on laisse les élèves libres de porter qami , abaya voire le la burqa . C’est un ennemi de la Laïcité . Macron savait ce qu’il faisait en le nommant à l’Ed. Nat. . C’est lui le premier destructeur de la Laïcité . Ne vous étonnez pas de voir le RN monter dans les sondages . Quand à la NUPES , tout le monde a compris que ce ramassis d’islamophiles souhaite l’instauration de la charia . Leur attitude , leurs propos le prouvent tous les jours . Des traîtres à la Patrie ! Oui , j’ai bien dit PATRIE . Et je n’en ai pas honte !

    • C’est une décision de bon sens, mais pour ça il faut avoir des politiques avec du bon sens. Mais vu que la majorité des élus roule en dehors de toute raison il va falloir peut être que le peuple les pousse un peu.

  2. L’uniforme pour tous et toutes est évidemment « la » solution.
    Cependant il faut y mettre un bémol, en Grande-Bretagne par exemple, il n’empêche pas certaines jeunes filles de se voiler la tête.
    Tant que l' »on » ne fera pas respecter la loi, avec à la clé l’expulsion définitive de tous les élèves qui ne la respectent pas, rien ne changera.
    Expulsions définitives des établissements associée à la suppression de toutes les aides aux familles.
    Aux grands maux, les grands moyens, encore faut-il se les donner.
    Quand à la Nupes, tout soutient de tel ou tel membre de cette secte nuisible doit être suivi de mesures punitives pour non respect de la loi Républicaine.

    • Avant de dire « faut pas les laisser entrer au lycée » il aurait fallu ne pas les laisser entrer en France. Maintenant c’est trop tard, surtout que leur arrivée en masse est même favorisée , les problèmes de cohabitation vont s’amplifier sans fin. Regardez le problème noir aux USA, toujours vif 150 ans après l’abolition de l’esclavage.

  3. Vous arriverez à les chasser par la porte, ils rentreront par la fenêtre. Donc même en obligeant les élèves à mettre un uniforme, ils seront de toute façon endoctrinés dans leur école coranique et refuseront les enseignements scientifiques de base. Si leur coran est incompatible avec la réalité, c’est que la réalité est fausse. La seule solution, rendre l’islam, qui n’est pas une religion, mais un système politique antirépublicain, incompatible avec la loi française.. la solution est Z. Rémigration.

  4. La gauche s’est toujours imposée par la violence avec, Robespierre, Trosky, Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, Fidel Castro … toujours au nom du bien, des libertés, de la démocratie … populaire ! Il est donc normal qu’ils s’associent aux islamistes qui partagent la même violence pour imposer leurs dogmes.

  5. Les commentaires donnés par ce « pap » aux USA en dit long sur ce qui se prépare avec son assentiment dans les établissements scolaires …
    La décapitation de Samuel PATY aurait due être le déclic de toute la profession mais il n’en est rien ! Bien au contraire … Beaucoup préconisent « un uniforme » pour contrer ce qui se passe. « l’idiot regarde le doigt alors que c’est la lune qui doit être observée ». La macronie continue son œuvre de destruction et « on » nous parle de ce qui se passe en Ukraine …

  6. Tenue républicaine ? N’ayons pas peur des mots; uniforme pour tous, avec exclusion pour les contrevenants.
    Cela devient une nécessité absolue.

    • Au cours Clovis filles et garçons portent le même uniforme, sympa et confortable, et ça ne pose apparemment de problèmes à aucun.

    • Ne suffit pas !
      Dire la réalité de l’ISLAM et son TOTALITARISME, on n’en est plus à la tenue républicaine…

    • « Tenue républicaine ? » L’uniformisation de la société par une tenue « républicaine » ? Quel forme de république? Celles de la Chine, Albanie, Allemagne, Autriche, Bangladesh, Barbade, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Cap-Vert…? La variétés de républiques est longue. Dans le cas présent, un simple règlement semble suffisant.

  7. Nanterre a toujours été à la pointe des événements en cours de réalisation, c’est la vitrine de l’actualité et ce qui s’y passe préfigure un avenir proche. La banlieue ouest parisienne est pourtant supposée calme mais Nanterre reste un souci qui nous prouve que rien n’est acquit.
    Il est grand temps de cesser toutes faiblesses grand temps de réagir .

  8. Les dés sont pipés depuis longtemps tant qu’ils y aura lors des élections une préférence pour la pêche a la ligne a celle de l’urne avec une gauche omniprésente dans toutes les administrations dont celle de l’éducation dite National enfin ce qu’il en reste , 75 % des fonctionnaires sont de gauche ils sont plus de 4 millions l’équivalent de l’armée Chinoise avec leur 1,4 milliards d’habitants État, Régions, Départements, Ville ,Village, sont entre leur mains on en voit le triste constat de la faillite de la France les  » YAQUA ,faut QUON  » c’est leur leitmotive
    En Russie ça a durée 75 ans en France depuis le front populaire 1936 on est en 2022

    • Entièrement d’accord avec vous. Une précisions tout de même « le socialisme » a vu le jour en France lors de la révolution de 1789 ou la bourgeoisie a poussé le peuple à la révolte (et à se faire massacrer pour l’occasion) afin d’éliminer la royauté et prendre le pouvoir. Rien de changé depuis cette époque, le cancer socialiste n’a fait que s’étendre…et comme on peut le constater pour le bien du peuple. Brave bête de somme que ce peuple.

    • il ne dit pas grand chose d’audible vue que sans doute dans son fort intérieur il applaudit des deux mains puisque çà sert avantageusement sa culture Woke qui est de détruire l’homme blanc et tout ce qui en découle!

    • « Anne ma sœur Anne ne voit tu rien venir » je crains malheureusement que votre sœur se fatigue les yeux pour rien…à mois qu’une révolution ne change le paysage.

  9. Pour interdire efficacement l’entrisme de l’islam salafiste dans l’école, il ne faut pas compter uniquement sur les lois qui ne cessent de s’empiler au fur et à mesure pour combler les failles, parce que les islamistes aiment beaucoup jouer sur ces lacunes. (Ok, vous avez interdit les chaussettes, mais pas les chaussettes courtes…vous avez interdit les abayas, mais pas les djellabas…etc etc).
    Ce qu’il faudra surtout pour être efficace contre cette entrisme salafiste et frériste c’est une dose de courage, de discipline et d’intransigeance + une seule loi:
    Article 1: Ne venez pas à l’école avec une tenue religieuse. SVP
    Cette unique et seule loi (que j’ai caricaturé à dessein) englobe tous les vêtement religieux: (qamis, shorts, slips, hidjabs, abayas, djellabas, sirwal court…etc etc.)
    Mais je doute fort que cela puisse être appliqué pour la simple raison que les pays démocratiques sont tenus de respecter la loi jusqu’à ces moindres détails même quand cette loi leur est défavorable.
    Ces islamistes ne testent pas uniquement la précision des lois, mais aussi et surtout la détermination des autorités à les appliquer.

    • Salafisme, intégrisme… Non, c’est l’ISLAM dans sa nature profonde !
      Lisez le coran et vous verrez, enfin, si vous en avez le courge !

  10. La solution est pourtant simple à partir du moment ou il y a une volonté politique de régler le problème: retrait de la nationalité pour les élèves issus de l’immigration ainsi que la totalité de leur famille et retour au bled définitif, pour les non français idem ! C’est la seule solution, pas de besoin d’uniforme ou je ne sais quel arrangement.
    Mais au fait la rectrice de l’académie, ce n’est pas une grande copine de macron ?

  11. Il faut imposer un uniforme pour tous les élèves et virer ceux qui ne respectent pas tout en supprimant les allocations aux parents.

    • Dans les années 60 les IUT n’existaient pas et les BTS se faisaient dans les LTE donc enseignement public et pour les cours blouse bleue ou rose en alternance de semaine, et pour les internes promenade en rang deux par deux et en tenue stricte bleu marine et c’était le public !! et nous avions de 18 à 20 ans !!! Maintenant regardez combien de tenues débraillées ou faux religieuses !! Les proviseurs et le rectorat ne savent plus sur quel pied danser et donc comme c’est à 75% des gens de gauche, ils laissent glisser!!! la politique de l’autruche et cela ne va pas s’arranger vu les personnages qui tiennent les ministères de l’éducation et de la culture !!! Pauvre France!!!

  12. La preuve du lien de l’extrême gauche avec l’islamisme n’est plus à apporter. C’est sa condamnation qui reste à conquérir.

  13. Quant on fait la récapitulation des événements en rapport avec l’islam depuis au moins une quarantaine d’années on est bien sensé de remarquer une montée foudroyante des mouvements islamiques qui prennent l’éducation nationale comme terrains de combat. Nous nous acheminons rapidement avec l’impensable qui serait grâce à l’islamo-gauchisme qu’est le groupe de la Nupes qui y voie un électorat pour se maintenir politiquement mais à terme les éliminera en prenant leur place. La Nupes à également une culture incompatible avec l’islam politique.

    • Il n’y a pas qu’à la NUPES ! Il régne un électoralisme immigrationiste qui prend des formes parfois innatendues notamment chez des LR ou apparentés, regardez vers les Hauts de France !

      • Bien sure, mais celui là nous avait montré du temps ou il était plus présent dans les médiats, qu’il aimait tout le monde en traitant de ‘gentil’, son terme favori, toute personnes en question.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois