[ENQUÊTE] Éoliennes : un grand conglomérat allemand à l’assaut d’un petit village rural aveyronnais

éoliennes

Le petit village de La Capelle-Balaguier (350 habitants, près de Villefranche-de Rouergue, se laissera-t-il tenter par des implantations d’éoliennes allemandes ? Tant pis pour l'impact écologique, sanitaire, la biodiversité et les paysages, les machines financeraient les assistantes de la maternelle du village…

Depuis quelques années, ici comme partout dans la France rurale, des promoteurs étrangers spécialisés dans l’éolien, tentent de tirer profit de la précarité des habitants - et notamment des agriculteurs - pour leur faire accepter ces éoliennes dont personne ne veut mais dont l’installation rapporte.

Risque d'effondrement

L'opposition locale est vive. Joint par téléphone, le trésorier de l’association Stopéol’s nous a, par exemple, fait parvenir une étude hydrogéologique démontrant que le sol du causse d’Ols, calcaire et poreux, n’est pas propice à l’installation d’éoliennes. Un risque d'effondrement existe localement. Une telle catastrophe pourrait changer le paysage local, soutient Stopéol's.

Les entreprises concernées s’appellent Cubico Sustainable Investment, RWE AG, etc. Ce dernier, conglomérat allemand dont le Qatar est premier actionnaire et la capitalisation boursière s’élevait, en 2023, à 28,3 milliards d'euros, a jeté son dévolu sur le petit village de La Capelle-Balaguier, semant la discorde parmi les élus locaux. Le 18 octobre 2023, la commune avait approuvé la poursuite d’études sur l’installation d’éoliennes. Mais quelques jours plus tard, la communauté de communes avait, quant à elle, débouté la proposition.

« Payer les assistantes de la maternelle du village »

Une décision qu’a semblé regretter Pierre Viven, le maire de La Capelle-Balaguier. Dans un courrier adressé aux habitants, daté du 2 novembre 2023, il a ainsi précisé que « réaliser ces études, c’était également savoir s’il y a un réel potentiel mais aussi des incompatibilités techniques (vent insuffisant, présence de faune/flore à préserver, nature de sols) ». Contactée par BV au téléphone le 6 mars, son assistante explique que « le maire voulait laisser le choix à ses administrés mais que les revenus liés aux éoliennes pourraient permettre de payer les assistantes de la maternelle du village, ce que l’État ne fait plus depuis cette année ».

Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune éolienne ne peut plus être implantée sur ce territoire. L’entreprise allemande souhaite en effet poursuivre malgré tout le processus et s’implanter en Aveyron. Or, la construction d’éoliennes est l’affaire de trois parties : l’entreprise exploitante, le propriétaire du terrain exploité et le préfet qui décide en dernière instance de l’installation des éoliennes. Une nouvelle réunion doit avoir lieu mercredi 13 mars entre le maire et ses administrés. Selon un courrier qu’il leur a adressé le 27 février, l’objectif est d’exposer « le processus d’étude et des enjeux techniques, économiques et environnementaux ».

Cette histoire serait anecdotique si elle n’était pas l’exemple parfait d’un phénomène touchant tout le pays. La seule RWE a 49 projets de parcs éoliens disséminés à travers l’ensemble du territoire.  L'Allemagne est du reste surreprésentée sur le marché français de l’éolien, puisque les turbiniers allemands, c’est-à-dire les fabricants d’éoliennes, représentaient 62 % de parts de marché en 2018.  Si l'on rajoute à cela le souvenir de la guerre menée par l'Allemagne durant des années contre le nucléaire français, le constat, pour les nombreux opposants à ces projets, est d'autant plus amer.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Ils font tout pour que l’on ferme nos centrales nucléaires et veulent ensuite « décorer nos paysages avec d’horribles éoliennes. Le fric détruit toute esthétique et toute étique.

  2. Mon père, né en 1894, me disais toujours attention, les fous son partout. Aujourd*hui sa se comfirme.

  3. La communauté des communes applique la loi ZAN qui interdit la construction d’un simple garage sur une parcelle de 3000m2 au soi-disant prétexte de l’écologie ? Est ce la raison et jusqu’à quand ?
    Si oui bravo pour cela, sinon vaste fumisterie.

  4. Encore un coup de canif dans le sois disant couple franco-allemand qui n’a jamais existé. . En fait l’Allemagne exporte un procédé de production d’énergie qui n’ a jamais été performant chez eux .

  5. Une erreur au sens large du terme, et surtout des coûts que seuls les « concessionnaires » paieront.

  6. Comme l’a révélé Fabien Bouglé, le lobby allemand des éoliennes est implanté au coeur du ministère de la transition écologique ! C’est dire si nous ne sommes plus en France, mais sous l’influence des allemands et de Bruxelles. Ces petites communes sont traitées comme des villages africains, on les appâte avec des cacahuètes pour mieux les dépecer ! M. le Maire, au train où vont les choses, les français ne voulant plus d’enfants, surtout sous des éoliennes, le problème des assistantes maternelles devraient être rapidement règlé.

  7. Louis de Torcy, jeune étudiant en journalisme commence très bien sa carrière, ses articles son bons! Il faut dire qu’il a choisi une excellente école et doit être très bien conseillé!

  8. Ce pouvoir, largement responsable de notre banqueroute, vend le pays à la découpe.
    Le patriotisme est bon pour les Ukrainiens, pas pour les Français !

  9. Actuellement ces éoliennes rapportent a ceux qui acceptent leur implantations catastrophique tellement laide sur leur territoire grâce a des avantages financiers bien venus mais ce n’est qu’actuellement, demain il se peut qu’ils perdent les avantages mais ho miracle il garderont leurs éoliennes car le démontage et surtout l’énorme socle en béton plus le recyclage notamment des pales est tellement cher que les propriétaires regarderont à deux fois de débourser tant de finances.

  10. Dans l’imaginaire de beaucoup de Français et ce à force de bourrage de crane et de publicité, les produits Allemands sont synonymes de qualité. Les éoliennes en font parti et la pilule est plus facile à avaler. Pourtant ce sont autant de jalons plantés dans la destruction de notre autonomie énergétique. Ces cochonneries au rendement prostatique ne servent qu’à engraisser leurs promoteurs. Et puis ne pas oublier que les Allemands nous ont envahit trois fois en soixante et dix ans. Ce ne sont pas vraiment des bons copains qui nous veulent du bien.

  11. Est ce par ce type de projet que le Qatar compte investir en France. N’est il pas surprenant que l’Allemagne qui s’évertue avec la complicité de nos dirigeants à détruire notre filière énergétique, rendant notre production électrique jusqu’alors largement concurrentielle soumise à leur bon vouloir, soit elle aussi financée par ce pays, le Qatar dont on connait le soutien à des organisation terroristes. Cet élu aveyronnais sait il qui financera la dépollution du site dans une vingtaine d’années lorsque ces éoliennes ne fonctionneront plus. Quel beau cadeau laissera t’il aux enfants de sa commune qui aujourd’hui manquent d’assistantes maternelles? Y a t’il seulement pensé?

    • Vous avez raison mais pour se poser ce genre de question, il faut avoir un cerveau qui fonctionne! En a-t-il seulement un, un cerveau ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois