[ENQUÊTE] Pass Culture : une subvention pour les jeunes très orientée

Logo_du_Pass_Culture

Depuis le 18 juillet, les jeunes de 15 à 21 ans, bénéficiaires du pass, ou exclus de la culture, peuvent obtenir des places gratuites pour les JO. Dispositif d'État pour les 11-18 ans, le pass Culture propose des œuvres ou des activités suivant une démarche d'éducation artistique et culturelle (EAC). Une EAC comprenant trois piliers : la rencontre (avec des œuvres, artistes ou encore lieux), la pratique (transmission de la démarche culturelle) et les connaissances permettant le jugement et l’analyse des œuvres.

Si l'intention semble louable, une drôle d'information a aiguisé la curiosité de notre rédaction. En effet, chaque année au mois de mai, ce dispositif propose... la fête nationale du parti communiste de Lutte ouvrière ! En 2024, en plus de l'éventail culturel proposé, le pass Culture offrait, par ailleurs, la possibilité d'assister à des meetings de soutien à la liste aux élections européennes. L'occasion, pour nous, d'enquêter sur le biais idéologique attenant à ce dispositif d'État, donc.

Des festivals, des spectacles et des concerts très engagés

En fouillant un peu parmi les offres, nous avons retrouvé la traditionnelle Fête de l’Humanité. Un pass de trois jours pour y participer du 13 au 15 septembre, avis aux amateurs ! Pour rappel, l'événement est organisé par le groupe de presse communiste L’Humanité. Un festival réputé, en 2021, pour son slogan « Tout le monde déteste la police » scandé en chœur lors d'un concert de Sosomaness.

Autre offre culturelle idéologiquement bien engagée : le Solidays, deuxième plus grand festival français en termes d’entrées. Une billetterie qui permet de financer l’association Solidarité SIDA, mais un festival ouvert à d’autres combats tels que les « stéréotypes » et « le patriarcat ». BV s’est rendu sur place, dimanche 30 juin, jour des élections législatives, et a pu observer, au-delà d'une distribution de préservatifs et d'une vente de prothèses en plastique en forme d'entonnoir pour permettre à la gent féminine d’uriner debout, que le soutien à la Palestine et la haine du RN étaient également au rendez-vous.

Nos jeunes de 11 à 18 ans peuvent profiter d'un cabaret queer à Paris avec ce thème éloquent : « Comment épanouir la Diva en soi en respectant les innocents ». Le pitch ? « Un One Queer Show drôle […] Dhyepha fait ce grand écart en résilles et talons de 10. Iel ne ressemble à personne et Nous incarne Toustes. La Diva fait rire et touche ! (enfin… touche… heu… sans toucher… hein ?… sauf si… ? Enfin... Viens on en parle #consentement). »

Autre preuve de ces offres connotées s'il en fallait, l’œuvre du rappeur polémiste Médine est largement accessible avec la vente de ses chansons et la billetterie pour ses concerts. Rappelons qu'il avait défrayé la chronique avec son titre Don’t Laïk (2015), où il prônait des positions ouvertement islamistes en dénonçant le laïcisme. Ses titres Bezoin et Kyll ne sont pas en reste, avec l’appel à des actes criminels sur des juges et des élus, et particulièrement Marine Le Pen.

Quid des spectacles, festivals ou expositions historiques et patriotes ?

En octobre 2023, l’éviction du spectacle Bernadette de ce pass avait fait couler beaucoup d'encre. Ce spectacle, qui faisait carton plein avec 200.000 d’entrées, s’est vu refuser son entrée dans le pass Culture par la DAAC, la Délégation académique à l’action culturelle. Il n'aurait pas été conforme à la démarche d’EAC et aurait contrevenu à la laïcité. Cette décision avait suscité une levée de boucliers et la Justice avait été saisie. Elle n’a pas encore rendu son verdict et le spectacle est toujours exclu. Les coproducteurs Roberto Ciurleo et Gad Elmaleh mettent en avant que le spectacle ne fait pas de prosélytisme et qu’il met en scène, d’un point de vue culturel, un chapitre de l’Histoire de France : le développement d’un sanctuaire marial mondial autour d’une petite bergère.

Nous avons demandé à la DAAC de Paris s'ils assumaient un positionnement politique du pass très à gauche et s'ils envisageaient aussi d'ouvrir le pass à des spectacles marqués à droite. Nous n'avons pas obtenu de réponse.

Nature et volume des financements

Comment est financé le pass Culture ? C’est une SAS qui gère le développement du dispositif. Elle est financée par l’État en grande majorité au travers du ministère de la Culture et de la Caisse des dépôts par le truchement de son activité Banque des territoires. La répartition - 80 % de financements privés et 20 % de financements publics -  initialement prévue a été progressivement abandonnée, souligne un rapport de la Cour des comptes en 2023. Par ailleurs, nous avons demandé au ministère de la Culture et à la Banque des territoires s'ils savaient que le pass Culture proposait des contenus très marqués politiquement. Las, notre question est restée lettre morte.

En 2023, la Cour des comptes avait relevé une gestion financière et administrative incertaine et mal maîtrisée. Elle avait épinglé le pilotage trop informel du projet, avec un recours excessif à des prestataires et des sous-traitants plutôt que des agents publics. Une enquête ouverte sur détournement de fonds et favoritisme d’un pilote majeur de la mise en place du pass, Éric Garandeau, a cours depuis le mois de juin. La  prise en charge quasi totale du pass par l'État était aussi pointée du doigt par la Cour.

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Comme il s’agit d’argent en partie public, nous serions en droit de demander des comptes, non? Mais comme toujours il s’agit de subventionner l’idéologie wokiste de gauche et d’extrême gauche pour (ré)-éduquer la jeunesse à « bien » voter. On n’est plus à un scandale près (d’autant que je viens d’apprendre que la fréquence de C8 n’a pas été renouvelée par l’Arcom… la dictature gauchiste en marche!).

  2. Mais TOUT ce qui n’est pas mission régalienne de l’état est l’occasion de se goinfrer pour les copains de gauche… C’est fait pour ça !

  3. Une nouvelle procédure pour subventionnés la médiocrité en échange de leurs soutiens afin d’expliquer aux français pour qui et comment ils doivent voter et où penser

  4. Et…un scandale de plus, un !! n’en jetez plus la cour est pleine….Merci quand même de nous informer !!!!!

  5. Ce pass culture est encore une nouvelle subvention publique adressée au secteur culturel. L’état d’une juste la possibilité aux français de choisir à qui cette enveloppe d’argent public pourra profiter, parmi une liste d’événements culturels proposés. Il est donc facile de deviner que je suis pour la suppression de tous ces fameux pass culture. En revanche lorsque Laurent Wauquiez a intégré l’inscription au permis de chasse de son pass régional culture, toute la gauche avait hurlé au scandale. Mérite arguments étaient de dire que c’était de l’argent public versé indirectement aux chasseurs. Je ne fais donc que réutiliser leurs éléments de language contre leur culture d’artistes. En gros ça veut dire que toutes les cultures ne sont pas équivalentes, que les individus comme moi qui ne vont jamais ni au cinéma ni au théâtre n’ont pas de culture ou que leur culture n’a pas de valeur aux yeux des états-majors parisiens ? Je préfère aller aux champignons qu’au festival de je ne sais quoi, et en plus ça coûte moins cher à l’état. Et si ces artistes, comme ils le disent auraient réellement soin de cultiver les français démunis, pourquoi ne feraient ils pas davantage de représentations gratuites ?

  6. Très bien cette cour des comptes êtes personnels grassements payés mais dont les avis ne sont que consultatifs et dont les gouvernements n’ont rien à cirer. Il y aurait de belles économies à faire en la supprimant

  7. Que tous ces pro-islamistes, les Médine et autres aillent faire un tour en Iran, en Afghanistan, on verra s’ils peuvent chanter, dealer, insulter etc…. Ils en seraient les premières victimes ! Ah ! Disent les imbéciles

  8. Et Rachida? Est-elle au courant de tout cela? La nouvelle Assemblée nationale ne peut-elle pas interroger notre ministre de la culture pour voir ce qu’elle en pense?

  9. Tous les français, quelques soient leurs opinions politiques, savent très bien qu’en France (ailleurs aussi) « la kulture » est obligatoirement « degauche », depuis qu’un certain Jack Lang l’a prise en main, si j’ose dire.
    Ce « pass culture » permet à des intermittents du spectacle, en mal d’intermittence de vivre un peu plus aux crochets de la société, en mentant sur leur âge…
    Un peu comme certains « autres » à qui « on » donne tout pour rien en retour.

  10. Ben voyons , propagande financée par le contribuable pour bien formater le cerveau de nos jeunes . Décidemment ils n’en ratent pas une ces élus tout est bon pour essayer de formater ces jeunes pour mieux les contrôler . Tout ce qu’ils touchent ils le salissent , le détruise .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois