[Enquête] Faire un bébé : des migrants prêts à tout !
Cet article a été publié le 23/05/2023.
Certains migrants ont trouvé un moyen bien commode pour obtenir une régularisation : faire des bébés ! Il fallait y penser... Retour sur les mésaventure de Julie* et Claire* qui, en mai, tentaient de lever le voile sur ce sujet tabou.
« J’ai été victime de l’escroquerie la plus honteuse du monde. » Il y a cinq ans, Claire* tombe enceinte d’un Marocain en situation irrégulière. Sans le savoir, son enfant doit servir de visa au père, désireux de rester en France. Le cas de Claire est loin d’être isolé. Les "bébés-papiers" - ces bébés conçus pour faciliter l’obtention d’un titre de séjour aux dépens du parent français et de l’enfant – restent un phénomène méconnu en France, et pourtant bien réel.
Les bébés-visas
Claire menait une vie sans encombre. Mais au cours de l’année 2018, son quotidien bascule. « J’ai appris que ma grand-mère adorée était en phase terminale de son cancer. Quelques jours plus tard, j’ai perdu mon emploi », confie-t-elle à BV. Au même moment, la jeune femme découvre qu’elle est enceinte. Vulnérable et déjà mère de trois enfants, elle pense à avorter. Mais le père, un jeune Marocain entré illégalement en France, lui demande de garder l’enfant. « Avec sa famille, ils sont venus me voir et ont tout fait pour que je garde l’enfant, alors j’ai cédé », raconte-t-elle. Les semaines et les mois passent quand, soudain, le père décide d’entamer une reconnaissance de filiation anticipée. « Il me disait que c’était pour nous protéger. Bêtement j’ai accepté », nous explique la mère de famille. Du jour au lendemain, une fois la reconnaissance actée, le jeune homme disparaît. Claire se retrouve seule à mener à terme une grossesse compliquée. « Il appelait parfois pour savoir si j’avais accouché, mais c’est tout. » Quelques heures après la naissance, le père refait surface. « Il n'a même pas regardé notre petite fille, se souvient la jeune femme. Il voulait juste les papiers de la déclaration de naissance pour son titre de séjour. Mais j’ai refusé. » Claire se voit alors traînée devant le juge aux affaires familiales. « J’ai tout fait pour prouver au juge que son seul intérêt, ce n’était pas notre fille mais sa régularisation », affirme-t-elle.
Habile, son ancien compagnon finit par lui verser une maigre pension alimentaire, effectue quelques achats sommaires pour leur fille et organise des visites dans des lieux publics. Un moyen de prouver au juge qu’il s’occupe de leur enfant, comme l’exige la législation française. En effet, le titre de séjour « Vie privée et familiale » est l’un des rares titre à ne pas exiger une entrée régulière en France. Pour obtenir cette carte de séjour temporaire, il suffit au parent étranger de prouver qu’il s’occupe de l’enfant depuis sa naissance ou, à défaut, depuis au moins deux ans (achats, visites, activités, etc.). Trois ans plus tard, il pourra alors bénéficier d’un titre de dix ans renouvelable. C’est ainsi que ce Marocain, visé par une OQTF selon Claire, a finalement pu être régularisé.
Ce parcours, Julie* le connaît bien. En 2019, elle rencontre un homme d’origine sénégalaise. « Je savais qu’il n’avait pas de papiers, ça ne me dérangeait pas », commence-t-elle. Mais après une soirée arrosée, Julie découvre qu’elle est enceinte. « Je voulais qu’il soit présent pour cet enfant, j’avais confiance en lui. » Rapidement, la jeune femme déchante. Pendant toute la grossesse, le père la harcèle pour ses papiers. Après la naissance, elle espère offrir un cadre de vie stable à son enfant. Mais lui s’intéresse peu au petit garçon. « Il a très peu donné signe de vie. La seule chose qui l’intéresse, c’est d’obtenir ses papiers », s’agace Julie, assignée en justice par son ancien compagnon pour attester la filiation. Elle décide alors de chercher de l’aide auprès de différentes associations de droits des femmes. Partout, elle trouve porte close. « Au départ, je suis pour le droit et l’accueil des étrangers. Mais ce n’est pas normal qu’il ait plus de droit que moi dans mon propre pays », s’agace-t-elle. Une colère partagée par Claire, qui a également « l’impression de crier dans le désert ».
Une filière d’immigration
Avec leur témoignage, Claire et Julie espèrent lever le voile sur un sujet encore tabou. « On a honte d’avoir été aussi naïves, on a honte de s’être fait manipuler », expliquent-elles. Une culpabilité éprouvée également par Émilie*, mère belge d’un bébé-visa. « Quand je me suis mise en couple avec lui [un Tunisien arrivé illégalement en Belgique], je craignais les histoires de mariages gris. Naïvement, je me suis fait avoir avec un bébé-papier. » Toutes les trois espèrent alerter sur ce sujet aux conséquences dramatiques. Julie sort éprouvée de ces dernières années. Suivie par une psychologue, elle prend depuis peu un léger traitement pour tenir le coup. Claire, de son côté, s’inquiète pour sa fille qui développe des troubles du comportement. À cela s’ajoute les difficultés financières que connaissent de nombreuses mères célibataires.
Pour Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains (LR), qui alerte sur les anarques aux sentiments depuis plusieurs années, ce phénomène des bébés-papiers est « une honte ». « Au nom de quoi ces hommes seraient-ils régularisés alors qu’ils ont triché ? », s’interroge l’élue des Bouches-du-Rhône. Selon elle, les mariages blancs et les bébés-papiers sont autant de « filières d’immigration, responsables de la submersion migratoire » dont est aujourd’hui victime la France. Après avoir déposé, en 2018, une proposition de loi pour interdire aux clandestins de se marier, Valérie Boyer appelle aujourd’hui à « un référendum d’urgence sur l’immigration ». Et de conclure : « Malgré la vingtaine de lois adoptées sur l’immigration, les Français n’ont jamais été consultés. Il serait temps de leur demander leur avis. »
*Les prénoms ont été modifiés
Thématiques :
MigrantsPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
Sont elles à plaindre? Non leur naieveté réelle ou feinte est à tomber par terre et il n est pas à exclure que chez ces femmes certaines bien conscientes de leurs actes touchent de l argent dans ce trafic donc quelque que soit le cas de figure elles n auront pas ma compassion
Né en 1942 dans un pays étranger ,pour la délivrance d’ un passeport français l’ administration a été obligée de se conformer à la loi de l’ époque à savoir que je suis bien français ,du fait que je suis né d’ un père français né en France qui lui même était né également d’ un père français .
Evidemment loi offensante pour la mère que l’ on ignorait totalement , mais certainement salvatrice pour l’ identité française .
Il a fallu que je me porte témoin pour un ami fonctionnaire par surcroit, qui avait fait 28 mois d’Algérie pour que le tribunal reconnaisse qu’il était français.
oui, mais depuis 1942, les choses ont bien changé, VGE et les socialistes sont passés…
Combine 2023, qui va de pair avec celle des « enfants braguettes » pour toucher les allocations de la CAF, bien connue !
Apprécions le « au départ, je suis pour le droit et l’accueil des étrangers »…et plus si affinités.
Aucun soutien à ces deux femmes complices de cette immigration qui dissout notre pays ! Mais je plains beaucoup ces enfants qui naissent sans père et sans repères !
Mesdames, il fallait réfléchir avant ! La naïveté des femmes françaises m’étonnera toujours ! Encore une victime du multiculturalisme encouragé par tous les médias !
Vous êtes contradictoire: vous la traitez en victime, et vous l’accablez (« en même temps », quoi!).
Ces histoires sont certes touchantes mais ces femmes devraient mieux gérer leur vie et leur contraception …
Je réserve me larmes devant leurs discours et me désolé des résultats …bien sûr .
Au passage, on ne peut éviter une réflexion sur la merveilleuse liberté pour la femme de disposer de son corps, encore un « acquis » de Mai 68.
Ces charmantes ingénues viennent de tomber de l’arbre. Les mœurs de ces gens, et leur façon de penser est différente des nôtres. C’est avant de coucher avec eux qu’il fallait se poser la question. Après avoir participé à « naturaliser » un illégal, elle ne tarderont pas à pleurer sur leur sort parce que leur rejeton ne fait pas l’admiration de leur entourage. Pourquoi le Bon Dieu a-t-il fait des humains de toutes les couleurs ?
Je dis ça sans reproche, mais la naïveté de ces mères est bien consternante. A force de sublimer les « sans papier » dans les médias, on arrive évidemment à ce genre de manipulation. Je n’en veux pas non plus aux « sans papier » en tant que tels, ils ne voient que leur intérêt personnel, c’est un réflexe humain. – – – J’en veux à notre gouvernement – et aux précédents – de mener une politique mondialiste au service de quelques ultra-privilégiés qui veulent une main-d’oeuvre docile et bon marché, au détriment de tout un peuple, le nôtre, et aux détriment de la plupart des peuples qu’on prive de leur ressortissants, au lieu d’instaurer des relations de partenariat intelligent, équilibré et respectueux de la planète et des populations de chaque pays. – – – – Un « sans-papier », c’est encore mieux qu’un esclave : ça ne s’achète pas, ça ne coûte pas grand’chose (de toute façon un esclave, il aurait bien fallu le nourrir et le loger) et s’il devient improductif, on le jette. Voilà la politique honteuse encensée dans les médias et par les politiques actuels !
Ce n’est pas un cas isolé. Le droit du sol fait que toutes naissances sur le sol Français, est de droit Français et ses parents de même. Seul le gouvernement s’en était pas rendu compte comme d’habitude, sans cela il aurait depuis longtemps réformé cette loi de fait, surtout dans les territoires d’outre mer tel Mayotte ou encore la Guyane et pas que. Comme quoi avec de tels gouvernements il est inutile de chercher pourquoi notre pays dégringole à la vitesse grand V.
C’est avec « clémence » que vous entamez votre article en prétendant ceci: « ces bébés conçus pour faciliter l’obtention d’un titre de séjour aux dépens du parent français et de l’enfant – restent un phénomène méconnu en France, et pourtant bien réel. » …
Ca fait bien longtemps que les associations subventionnées très largement sur les fonds publics donnent toutes les « ficelles » aux candidats à la « régularisation » dont celle de la « paternité » ! …
Les « déconstruites » et autres associations progressistes vont encore accentuer leurs combats à dire qu’il faut faciliter la PMA et la GPA pour toute une faune de façon à aider « en même temps » les mères monoparentales qui n’auront donc pas à « subir les procréateurs malveillants » ! …
C’est l’enfant qui est à plaindre dans ces histoires
Oui, et un peu, aussi, le contribuable.
Quant au LR, il était au pouvoir et n’a rien fait !
Un réveil difficile ?
Une vingtaine de lois sur l’immigration qui ne servent à rien !
Effectivement, il y a un problème grave à régler au plus vite ( aussi pour l’enfant). D’un autre coté, se » laisser aller » avec des trucs à tuyauteries de couleurs diverses, c’est + que de la « naiveté », c’est de l’inconscience ( on ne parle pas de viols, hein, là ?)
… « de s’être fait manipulées »…
Hé oui, les « associations-pompes-à-fric gauchistes, ONGistes », manipulent la loi, les femmes françaises, et d’une certaine manière les demandeurs de papiers, même s’ils sont sous une OQTF.
C’est purement et simplement scandaleux, ça met en cause la vie de la mère, et de l’enfant.
Comment gâcher des vies ?
C’est simplement horrible !
Et dire ces associations se disent « féministes », on croit rêver !
Ces pauvres jeunes filles qui se font embobinées il y en a des milliers regardez autour de vous !! le niveau baisse depuis le cours préparatoire et après c’est l’ignorance et le puit sans fond, mais que fait ce gouvernement pour supprimer ces ONG et refuser les bateaux ? rien!! Et pourtant le Danemark est sorti de certaines contraintes de l’Europe alors qu’attendons nous ? il faut dire que lorsque l’on se fait élire par LFI pour laquelle 80% des musulmans ont voté au premier tour, on a pas les mains libres !!! Pour peu que l’ambition soit la créolisation et la mondialisation vu l’omobilisme de 50% des français que l’on qualifie à tort de racistes , l’avenir est sombre et les gens inconscients !!
Et alors c’est une raison ?
Les gauchistes sont les grands responsables de tous ces drames !