Enseignement de la langue arabe dans les écoles élémentaires : un accord franco algérien promulgué
3 minutes de lecture
En cette France paralysée institutionnellement, l'urgence pour Macron était-elle de s'adresser à la France ou à... l'Algérie. Ce 22 juin, en effet, il vient de promulguer, au Journal officiel, sous sa signature, le décret pour l'enseignement de l'arabe dans nos écoles élémentaires. En annexe à ce décret, il publie aussi l'accord entre la France et l'Algérie - signé à Alger le 8 juin 2021 - sur l'enseignement de l'arabe à l'école élémentaire en France. Et c'est... Élisabeth Borne qui est « chargée de l'exécution de ce décret ».
Que dit cet accord ? L'accord de 2021, annexé au décret, s'affirme « désireux de resserrer les liens d'amitié » (sic : cf. les paroles de l'hymne algérien ci-après) entre la France et l'Algérie : « Dans les écoles élémentaires d'enseignement public en France, il peut être organisé un enseignement international de langue étrangère (EILE) se rapportant à la langue arabe » (art. 1er). Il n'est pas précisé qu'il s'agit de l'arabe classique (celui du Coran) et pas de l'arabe dialectal parlé à la maison. Or, l'arabe pratiqué dans les écoles d'Algérie est celui de l'Arabie mais la question fait polémique en Algérie même. Selon la Constitution algérienne, « L’islam est la religion de l’État » (art. 2) et si « l'arabe est la langue nationale et officielle… et celle de l’État » (art. 3), « [le] tamazight est également langue nationale et officielle » (art. 3 bis). Le tamazight (berbère) est ici oublié.
Les cours sont ouverts à tous les enfants, quelle que soit leur nationalité ou leurs origines familiales, alors que l'ancien texte du 1/12/1981 jusqu'à présent en vigueur était à l'intention des élèves algériens en France. « La mise en place de cet enseignement est assurée par les autorités françaises en coopération avec les autorités algériennes compétentes. » En réalité, c'est l'Algérie qui recrute et rémunère les enseignants (art. 11 et 12). Ce n'est certes qu'un enseignement supposé « facultatif, accessible à tous les élèves volontaires [du primaire] après accord de leurs représentants légaux » et « organisé au-delà du temps scolaire obligatoire ». Mais les « outils pédagogiques pourront faire référence à des éléments culturels, notamment algériens, adaptés à l'âge et à la diversité des élèves » (art. 6). Certes, ces enseignants sont censés respecter les règles françaises de laïcité et neutralité (art. 1er), mais ce sont les autorités algériennes qui ont seules le pouvoir de sanction disciplinaire (art. 14). Et est-ce que l'hymne algérien fera partie desdits « éléments culturels, notamment algériens » ? [« Ô France ! le temps des palabres est révolu, Nous l’avons clos comme on ferme un livre Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes, Prépare-toi ! voici notre réponse, Le verdict, notre révolution le rendra, Car nous avons décidé que l’Algérie vivra, Soyez-en témoin ! »]
La Constitution française est-elle respectée (à défaut de respecter la décence politique) ? Selon l'art. 53, « les traités [...] qui engagent les finances de l'État [...] ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu'en vertu d'une loi ». Au Conseil constitutionnel, donc, de décider si la mise à disposition de fonctionnaires étrangers de locaux construits, entretenus, équipés, chauffés, éclairés, assurés et surveillés par l'État français engage ou non les finances de l'État. Et, donc, si le décret est nul.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
Vu un les niveaux scolaires rabaissés depuis des années, il aurait mieux fait de signer pour l’apprentissage de la langue française et de son orthographe. Encore une ineptie Macronnienne.
Cet enseignement sur notre territoire qui sera délégué à un pays qui se permet de refuser de reprendre ses ressortissants illégaux, délinquants ou criminels, expulsés de France par la Justice ressemble à la gestion des mosquées.
Macron insère le communautarisme et la culture arabe musulmane en France.
Il ne travaille que pour l’Etranger.
Ce n’est qu’un gaucho islamo mondialiste comme tant d’autres appelés Nupes.
Comment tolérer que tous les Présidents trahissent notre pays depuis Sarko?
on nous l’annonçait et cela arrive ….Tristesse ….
Honteux quand on sait que le niveau des élèves est en chute depuis trop longtemps .Leur apprendre le français serait plus judicieux .Et après cela on leur fera réciter le coran .Honte à ces lèches bottes de céder ainsi .En tout cas pas question que nos jolies têtes blondes subissent ça .Parents boycotter , refuser en masse cette décision honteuse de la soumission .
Bien sûr il a négocié cela avec en contrepartie la reprise par l’Algérie de ses délinquants et migrants clandestins qui sont chez nous ?
L’école publique appartient aux Français et n’a pas à être ouverte à des enseignants dépendant de l’étranger dont on on pourra contrôler l’enseignement
Portée par la France du XIX° siècle sur les « fonds bâptismaux »de l’Histoire, le territoire berbère d’Algérie vivra jusqu’à la dernière goutte de son pétrole que nos ingénieurs sont allés chercher dans les sables sahariens . Et après ? Il restera à remonter les manches pour ne plus dépendre uniquement de l’Europe .
Le Français est la langue Littéraire et diplomatique, L’anglais et la langue commerciale. c’est quoi au juste la langue Arabe?
Merci à M.Temple …Va -t-on chanter l’hymne algérien dans les écoles primaires ? Et le graver dans le cerveau des enfants ? Une super moyen d’assimilation. Heureusement c’est la »première ministre » (sic) qui est chargée de l’application ! ça ne saurait durer
Nul doute que c’est la porte ouverte à un enseignement plus politisé que culturel et une possibilité de propagande à des enseignants dépendants d’un pays étranger.
Macron commence seulement à montrer sa réelle capacité de nuire en « emmm …les français « comme il l’a exprimé lui- même et ce n’est qu’un début.
Un scandale de plus comme si nous avions besoin de cette nouvelle humiliation – merci à Bd Voltaire de nous révéler cette ignominie car les médias mainstream se garderont bien de ce faire.
Macron et ses acolytes font progresser à grands pas la destruction de l’âme de Notre France. Ou sont-ils donc tous ces mécréants qui le portent à la tête de l’Etat depuis 2017 ?
Dans mon jeune temps, dans le lycée que j’ai fréquenté en Algérie, les élèves, même musulmans, étaient peu nombreux, comme d’ailleurs la rareté de leurs parents qui fréquentaient les mosquées. Au vu de ce qui se passe dans celles de France, gageons que les classes d’arabe seront surchargées.
Hier, sur CNEWS, Zemmour a reparlé du grand remplacement, et bien voilà, nous y sommes.
Si d’abord on leur enseignait le bon français, mais il est vrai que Macron ose tout dans l’indifférence du peuple français, les veaux de De Gaulle ont été castrés, ce sont des bœufs.
Ce type est fou à lier.
Son comportement devrait relever de la haute trahison.
Je ne compte pas trop sur le Conseil constitutionnel pour faire annuler ce décret signé dans la touffeur de ce mois de juin, entre vacances et fête de la musique.
Écœurant.
Grand remplacement …suite ……voulue et organisée….