Enseignement privé sous contrat : A. Oudéa-Castéra exigera de la mixité sociale
On peut dire que c’est plutôt pas mal. Le ministre des Sports, de l’Éducation nationale, des Jeux olympiques et paralympiques et tout le toutime, Amélie Oudéa-Castéra, a peut-être passé quelques semaines dans la tourmente, mais elle a assimilé un important paramètre de la survie dans les eaux troubles de la Macronie : l’aplomb. Interrogée, le 24 janvier, par un sénateur, lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement, cette dame dont les enfants (et personne ne peut l’en blâmer) fréquentent l’école privée a consciencieusement scié la branche sur laquelle elle avait choisi d’établir le nid de sa progéniture.
Ses propos méritent d’être cités in extenso, mais nous ne le ferons pas ici, laissant au lecteur le soin de s’amuser en découvrant la vidéo de la réponse « lunaire » (le nouvel adjectif à la mode pour dire « stupide ») du ministre. On retiendra deux perles, tout de même. La première : « Toute filière d’excellence est désormais soumise au respect de la mixité sociale. » Amélie Oudéa-Castéra est même plus spécifique que cela, car elle cite les classes européennes ou internationales. La seconde : « L'ensemble de l'enseignement catholique sera associé à une démarche de mixité sociale. » Excellent. Voyons ce que ces propos recouvrent.
Amélie Oudéa-Castéra : "Il faut progresser dans la mixité sociale. Toute filière d'excellence est désormais soumise au respect de la mixité social. L'ensemble de l'enseignement catholique sera associé à une démarche de mixité sociale" pic.twitter.com/SyFBlAWl3k
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 24, 2024
Forcer artificiellement à la mixité sociale les classes européennes ou internationales, cela revient à faire mécaniquement baisser le niveau de ces dernières, qui, historiquement, ont toujours (comme les classes d’allemand première langue ou d’hellénistes, par exemple) accueilli les meilleurs élèves. Nous dégringolons au classement PISA (français et maths) dans des proportions spéléologiques, mais nous avons toujours été nuls en anglais. Raison de plus pour achever les rares foyers d’excellence où l’on maîtrisait encore un peu les langues étrangères : dans ce lit de Procuste intellectuel, rien ne doit dépasser. On coupe les jambes des grands et on écartèle les petits. C’est taille unique. Ca s’appelle la République.
Quant à associer « l’ensemble de l’enseignement catholique » à une « démarche de mixité sociale »… on se croirait en 1792 ou en 1917. Les inspecteurs d’académie vont-ils partir à la recherche des établissements réfractaires pour leur imposer la sacro-sainte mixité sociale à coups de (faucille et) marteau ou bien leur couper la tête en cas de non-respect des normes de mixité sociale ? Cette manie, décidément, à gauche de couper ce qui dépasse : à croire que les maniaques de l’inclusion n’aiment rien tant que l’uniformité, celle dont l’ennui naquit un jour, comme dit le poète.
Les catholiques, mais plus généralement les gens qui veulent échapper à la tiers-mondisation forcée, en seront pour leurs frais. Les écoles sous contrat vont être plus surveillées qu’avant : voilà ce qui arrive quand on est ministre de tutelle et qu’on ment sur l’école maternelle publique de ses garçons. On va probablement, dans le même mouvement, continuer les inspections (coercitives, humiliantes et à la limite de la légalité) dans les écoles hors contrat. C’est pour votre bien. Amélie Oudéa-Castéra, passée du XVIe au VIIe arrondissement, énarque fille d’énarque, cousine de la dynastie journalistique Duhamel, mariée à un grand patron sarkozyste et mère de trois fils scolarisés à Stan au mépris de la carte scolaire, y veillera pour vous. Ensuite, elle rentrera en voiture de service, conduite par son chauffeur, dans un spacieux logement de fonction pour constater, rassurée, que la mixité sociale, c’est pour les autres. On ne demande pas son âge à une dame, mais ce qui est certain, c’est qu’Amélie Oudéa-Castéra est née largement avant la honte.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
41 commentaires
Que la mère de famille aille mettre ses enfants en ZEP et que la ministre arrête de parler juste le temps qu’une bonne idée lui vienne en tête !
« L’ensemble de l’enseignement catholique sera associé à une démarche de mixité sociale. » Se limiter à l’enseignement catholique laisse à penser que les écoles juives et musulmanes ne seront pas concernées. Cette déclaration relève de l’article L225-1 du code pénal portant sur la discrimination. Une plainte s’impose.
Pas sûr que les écoles juives et musulmanes soient chaudes pour la mixité sociale. L’huile et le vinaigre…
Elle a encore dit une ânerie, concernant le gouvernement macroniste : » Jugez-nous sur nos résultats. » Mais on ne fait que ça, ma bonne dame !
Et allez ! Encore une qui trahit son camp, et là c’est le camp du bien.
Il y a fort à parier que tout ceci est un montage odieux et pervers. La seule excellence de la macronie .
En ce qui concerne la honte, j’ai une formule un peu moins alambiquée
Les lycées militaires connaissent déjà cette mixité sociale et tous les avantages qui l’accompagnent….
Les tartuffes ne renoncent jamais .
» Mixité sociale » !! Au secours, Pap Ndiaye revient.
J’aimerais bien savoir si cette bonne femme pratique beaucoup la mixité sociale dans ses relations privées, j’en doute.
Elle a de la chance, le ridicule ne tue plus depuis 1789.
C’est dommage !
Excellent analyse comme toujours .
En commençant par Stanislas et l’école alsacienne parce qu’en dehors de la capitale les français n’en veulent pas . Et qui va payer parce que dans le public ce sont déjà les parents qui travaillent à deux qui paient pour les autres (cantines et peri scolaires ) . Et ne pas oublier que la majorité des écoles privées sont catholiques il est hors de question qu’on les obligent à changer certaines choses pour plaire à certains . A t’elle demandé aux écoles coraniques si elles sont d’accord pour la mixité , après tout elles touchent également des subventions , donc quoi de plus normal qu’elles ouvrent leurs portes pour y accueillir la mixité .
Ah non vous ne voulez quand même pas qu’on stigmatise les non-catholiques.
Ça se passe comment la mixité sociale à Averroès ?
Est ce que cette poli-tocarde va demander aux « écoles islamiques » de mettre en place « la mixité sociale » ? … Et si déjà, elle faisait respecter la laïcité dans les établissements de l’Education Nationale ! ? …
Elle fait preuve de sa « compétence » macronienne en tenant ces propos qui sont tellement « hors sol » que ça en devient ubuesque ! … La FRANCE est vraiment mal barrée ! …
ce que la jalousie fait faire …
Oudea castera veut faire payer à l’enseignement privé sa médiocrité. C’est ce que j’appelle l’ingratitude des lâches. Pauvre France qui se dissout sous l’emprise gauchiste qui nous emportera tous. Que les gens libres sachent que seul l’exil sera leur salut.