Entre déchristianisation et matérialisme : en quoi croient les Français ?

Entre quête spirituelle et matérialisme, les Français renouent avec l’au-delà, mais loin de la religion traditionnelle.
Ecole crétoise, XVIIe siècle © CC0 Paris Musées : Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Ecole crétoise, XVIIe siècle © CC0 Paris Musées : Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Selon un sondage IFOP publié ce mardi 29 octobre par Famille chrétienne, un nombre croissant de Français se disent ouverts à l'idée d'une vie après la mort. Cette croyance, qui gagne particulièrement en popularité chez les jeunes, témoigne-t-elle d'un retour à la spiritualité ou relève-t-elle d'une nouvelle tendance consumériste ?

« Plus de la moitié des Français continuent de s’interroger » sur l’existence d’un au-delà. En effet, 29 % des sondés déclarent n’avoir « aucune certitude » mais se disent ouverts à cette possibilité. Un chiffre en augmentation, depuis les années 1970, où ils n’étaient que 16 % à se questionner et 47 % à être convaincus que rien ne les attendait après la mort.

Une déchristianisation constante

Mais si cette ambiguïté augmente, ces dernières années, rappelons qu’ils étaient 37 % à croire en la vie éternelle en 1970, contre 32 % aujourd’hui. Une proportion qui ne chute pas drastiquement mais qui connaît une diminution constante. De plus, ces nouvelles données ne traduisent pas nécessairement un retour à une vie spirituelle active ; en témoigne la pratique religieuse chez les Français d’aujourd’hui.

Jérôme Fourquet l’exprimait au micro de France Inter, ce vendredi 25 octobre : « La messe dominicale a été remplacée par la virée chez Ikea. » Si l’expression n’est pas à prendre au pied de la lettre, la plupart des magasins Ikea étant fermés le dimanche, comme l’ont fait remarquer nos confrères de Libération, la sentence n’est pas dénuée de sens. Dans les années 1960, environ 35 % des Français se rendent à la messe tous les dimanches ou plus. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 4,5 %. La tendance s’observe dans la plupart des rituels religieux catholiques comme la diminution de la mise en terre au profit de l’incinération qui est, aujourd’hui, pratiquée à 43 %, ou encore le recueillement sur la tombe ou l’urne d’un proche qui n’est plus pratiqué que par 42 % de la population. La visite des cimetières tombe lentement en désuétude - y compris l'unique visite annuelle de la Toussaint.

Une nouvelle forme de « spiritualité »

Certes, la croyance religieuse traditionnelle diminue de façon générale, au sein de la société française, mais on observe cependant une part importante de jeunes qui s’ouvrent à la question de la vie après la mort, souligne Famille chrétienne. Ainsi, 44 % des moins de 35 ans affirment croire en l’au-delà, contre 27 % des plus de 35 ans. Une augmentation qui concorde avec une évolution des croyances. Sorcellerie, marabout, croyances occultes... L’engouement autour de ces pratiques ne fait qu’augmenter, ces dernières années. 59 % des Français auraient au moins une croyance occulte, allant de la superstition à la sorcellerie, d’après un sondage IFOP publié en 2023, et 8 % croiraient en la réincarnation.

Chez les jeunes, ces croyances ont le vent en poupe et se diffusent grâce aux réseaux sociaux. De plus en plus, ils font appel aux voyants pour entrer en contact avec leurs défunts ou s’adonnent au spiritisme. Quant à l’astrologie, elle n’a jamais été aussi prisée qu’au sein de la jeune génération, friande de concepts au « marketing » alléchant. Il est de plus en plus courant, chez les jeunes, de faire des choix en fonction du calendrier lunaire ou de son signe astrologique. Certaines applications de rencontre comme Kosmic ou Moonz en font même la promotion, permettant à leurs utilisateurs de trouver le partenaire au signe le plus « compatible ». Des croyances qui évoluent au fil des modes et que certaines personnalités utilisent à but lucratif, comme des séances de médium ou des cérémonies de purification.

En somme, le regain de croyances spirituelles observé en France, notamment chez les jeunes, habitués à la consommation et sensibles aux effets du marketing (selon les sondages, ils font plus de shopping, prennent davantage l’avion que la moyenne), semble s’inscrire dans une dynamique consumériste où la foi devient un objet que l’on pourrait « acheter » et qui évolue au gré des modes. Si le sondage de Famille chrétienne peut donner quelques raisons d’espérer, rien ne garantit pour autant que les églises se rempliront demain.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. De par mon éducation, je suis catholique, après la communion j’ai délaissé la messe mais je suis passé par l’église pour me marier. Je suis conscient que je porte Jésus dans mon coeur et mon esprit même si je ne fréquente plus l’église. J’ai lu beaucoup sur les religions pour me faire une idée, consulté ou acheté des livres, fréquenté un temple bouddhiste tibétain, les manuscrits de la Mer Morte. J’aime entrer dans une église, une chapelle pour y trouver la paix de l’esprit, la beauté de l’architecture et des vitraux. Dans mon fort intérieur, je suis catholique; certains versets du coran sont aux antipodes de la démocratie et de nos valeurs.

  2. Il y a des « marchés  » de la spiritualité. Des croyances diverses ( y compris dans le matérialisme et ses objets ). Pour les catholiques, la foi n’est pas une philosophie.

  3. J’ai cru au Père Noël avant de croire en Dieu , puis je n’y crois plus depuis bien longtemps . Non pas que je ne croie en rien ! Je veux dire que les religions ne sont que des inventions humaines .
    Ce que je constate , c’est que nous existons . Nous et tout ce qui nous entoure : l’Univers , les cailloux , les plantes , les animaux . Que tout ceci soit le résultat et la continuation d’un processus qui nous dépasse , nous échappe , ce n’est pas une illusion . Alors QUOI ? … Certainement des relations atomiques , physiques , chimiques que l’Homme tente de comprendre , d’évaluer et bien d’autres inconnues qui nous échappent car notre « intelligence » ne nous permet pas de les comprendre ni même de les envisager …
    Personnellement , je laisse aux « savants » les différentes datations , qu’il y ait eu « quelque chose » ou « rien » avant ces quelque 13 milliards d’années . Que le processus soit répétitif voire unique nous ne pourrons sans doute jamais le savoir . . C’est une réalité : nous existons et il y a bien « quelque chose » qui en est l’origine . Je ne dis pas « qui nous a créés » ! En revanche , je trouve les religions infantiles , limite débiles pour certaines . Néanmoins , je respecte les croyants sincères et jamais ne les condamnerai ni m’en moquerai .
    (JB , 86 ans , athée ( quoique …) , agnostique ( à 100%) et laïque « dans l’âme » (sic) .)

  4. Il semblerait qu’ils y a de plus en plus de croyants qui ne fréquentent plus les églises…Cela devrait être matière à réflexion pour nos notables religieux !

  5. Je remarque au contraire une fréquentation des églises de plus en plus nette. Ce qui ne signifie pas un retour des calotins.

  6. Il est incroyable de voir cette méconnaissance de la Physique et de la Cosmologie. On sait pourtant depuis le 20-ème siècle (c’est-à-dire depuis hier), que l’existence de Dieu est démontrable, que l’Univers a été créé il y a 13,7 milliards d’années et qu’avant, c’est-à-dire il y a 13,8Mds d’années, il n’y avait rien, ni temps, ni espace, ni matière, ni énergie, cela est démontré par les observations et par le calcul. Ne pas croire en Dieu est donc devenu une absurdité, et témoigne d’une inculture générale en matière de Science Physique. Seul l’Esprit existait avant la création de l’Univers, et cette Entité purement spirituelle, vous pouvez la nommer comme vous voulez, moi je me contente de l’appeler « Dieu », mais est-ce vraiment important ? Mais les non-Physiciens peuvent aussi se rabattre sur les apparitions mariales ou la Bible, cette dernière recoupant parfaitement les résultats de la Physique.

    •  » il y a 13,8Mds d’années, il n’y avait rien ». C’est peut-être vrai, mais peut-être pas. Car nos observations (humaines, donc partielles) sont limitées par cette satanée vitesse de la lumière, qui liée au temps, ne peut pas (par nature) remonter au delà de 13.7 miliards d’années. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait rien au delà, mais pour le moins qu’on ne peut pas le voir. Définitivement?

  7. Que de crimes commis au nom de la religion. Croisades, inquisition, St Barthélemy, massacres perpétrés par des religions différentes…Partout dans le monde, des guerres avec pour origines des croyances intolérantes pour les autres…

  8. Si vous croyez que Dieu existe, nul besoin d’aller dans un lieu « religieux » puisque Dieu est partout et vous pouvez faire le BIEN partout autour de vous quelle que soit votre foi.

  9. Pas étonnant, l’espérance n’est plus vraiment un chapitre dans la religion ! Pourtant Jésus en parle puissamment en Jean 10 « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main ». Aussi plus de quarante passages dans le nouveau testament concernent la vie après la mort . Cela devrait être une certitude pour ceux qui ont la foi en Dieu !
    Amicalement

  10. Les sondages sont faits pour » faire croire » aux autruches naïves !et FAUSSER la vérité , la Pravda « attendez vous à savoir » »en est la preuve ici en ces temps ,car fausse et orientée est déjà la question ?
    Dit moi qui tu sondes ,je te dirai ,qui tu es ,(vraiment) valable aussi pour fréquente !!!!!
    Dans le cœur des croyants la messe continue , seuls les ,par trop nombreux libres penseurs ,et objecteurs de conscience , EN PLACE ou l’ayant été ,qui ont bouffés du cureton durant un siècle , mais qui passent en dernière étape ,par notre Eglise avant le trou qu’ils ont creusé ???? dont leurs suivants lobotisés des mêmes partis, lêchent cul et babouches en ces jours .
    Veûlent faire croire au déclin de la FRANCE et de ses racines Chrétiennes !
    (comme au réchauffement utopique , et au besoin d’invasion bénéfique ,que pour eux ? )
    qu’ils prônent à coups de « verts malfaisants et vers en la pomme.
    Même les exploits des Charles qu’ils soient de GAULE ou de Martel les dérangent .(ou dérange leurs zamis ?)

  11. Du fond du cœur, j’espère qu’il y aura un « réveil », et que « les » (des) français retrouverons le chemin de l’Église, de la religion (Catholique, Protestante, Orthodoxe, voire Juive).
    Car pour le moment leur indifférence laisse la place « auX desordreS », et surtout à une autre « croyance » qui prend trop de place, et perturbe, pour le moins, nos équilibres millénaires.

  12. On dirait que cet article fait l’impasse sur les croyances « importées », dont une assez séduisante sur les hommes jeunes de nos banlieues…

  13. Les français ne croient plus en rien. Pour éviter de se faire peur avant la mort ils croiront volontiers à ce qui leur semble le moins contraignant : réincarnation, vie après la mort dans un monde spirituel etc. Dans une société dans laquelle on court après la nouvelle idée à la mode, il n’y a pas de temps pour la spiritualité. Souhaitons sincèrement que ces nouvelles générations auront assez de discernement pour se donner le temps de réfléchir un peu, un jour.

  14. Je ne sais plus quand je suis allé à la messe pour la dernière fois, sans doute pour un mariage il y a plus de 20 ans. J’observe que les télé-réalités ont souvent un aspect surnaturel, genre « ici la Voix… » de je ne sais plus quelle émission. Des totems pour une émission actuelle avec des gens qui courent dans la flotte ou sur une plage, incompréhensible…Mais on déduit qu’il y a un manque , un besoin de sacré, sans y réfléchir.
    Je pense avoir quitté la religion catholique, trop désacralisée et au message immigrationniste, je n’aime pas ce pape actuellement, il détruit la religion, mais au fait, on a bien un président qui détruit son pays, des gens placés par une autorité supérieure sans aucun doute…Pas besoin de religion mais,mais, j’ai une croix au cou depuis un an, je pense à Dieu pour me dire que c’est trop puissant pour moi, incompréhensible, sidéral, sidérant, mais, mais, il y a le Christ, et sa Maman, et là, ça devient du concret , limite palpable et certain l’on vécu ! J’ai lu le coran, sans plus, j’ai noté plein de choses, sans plus, ce n’est pas la Bible, si je puis exprimer.
    Je me réfère au Catéchisme pour saisir certaines notions bien expliquées. Il donne plein de réponses accessibles. La principale est celle de l’existence et ce qu’il y a « après ». Un parent loin en age est compréhensible, mais mon pauvre chat qui meurt de maladie alors qu’il n’avait que moi pour donner son amour, là je dois dire que j’ai été touché sensiblement et propose les paroles attribuées à Voltaire, qui espère retrouver ses chats dans la seconde vie. Difficile de croire en Dieu,mais je viens d’acquérir un livre, l » Imitation de la Vierge Marie » écrite par un gars du XVème siècle et c’est un texte actuel, ( celle du Christ existe aussi ). Il y a quelque chose derrière tout cela…

    • Il n’est pas nécessaire d’aller à la messe.
      Rentrez dans une église quand vous le voulez, asseyez-vous, et pensez calmement dans le silence, vous retrouverez une connexion.
      Personnellement je n’ai jamais regardé les émissions dont vous parlez, ça ne m’a jamais manqué, c’est peut-être plus facile pour moi, mais s’asseoir dans le silence d’une église et se laisser aller à pensez, ça aide à retrouver le chemin.

      • Vous avez tout à fait raison : le calme d’une Eglise (lorsqu’elle est ouverte) permet de faire le point sur nos croyances et sur notre vie.

    • J’ai lu avec attention et intérêt votre commentaire. J’ai aussi une vision personnelle de la religion et je fais mien cette réflexion entendue sur un plateau télé et qui me correspond aujourd’hui le mieux : « je ne suis pas certain de ne pas croire ».
      Ceci dit j’ai été un peu interloqué par cette phrase :  » J’ai lu le coran, sans plus, j’ai noté plein de choses, sans plus, ce n’est pas la Bible, si je puis exprimer. » Si vous avez lu le Coran, comment ne pas avoir compris qu’il s’agit plus d’un code civil et pénal que d’une religion au sens ou nous, de « culture » chrétienne, l’entendons. Ma lecture, même partielle du Coran m’a glacé le sang. J’ai compris qu’être musulman, c’est d’abord être esclave.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois