Entre égoïsme énergétique et solidarité européenne, les Français sont sommés de choisir !

Les Français devront se serrer la ceinture pour que les Allemands, les Italiens ou autres Tchèques puissent éviter un hiver cataclysmique.
kwon-junho-CdW4DAF5i7Q-unsplash

Les mauvaises nouvelles énergétiques se suivent et se ressemblent au point qu’on pourrait croire à une communication synchronisée entre l’exécutif français et le pouvoir russe. Parallèlement aux discours anxiogènes du président de la République et de son Premier ministre nous annonçant, pour l’hiver prochain, restrictions et sobriété, Vladimir Poutine multiplie les signaux négatifs dont les justifications ne trompent personne. Entre l’arrêt pour maintenance du Nord Stream 1 et la suspension complète des livraisons de gaz au français Engie pour « impayés de gaz non reçu », le maître du Kremlin a décidé de jouer avec les nerfs des Européens. Ses menaces ponctuelles se traduiront inexorablement en arrêts prolongés, cet hiver, lors de possibles périodes de grand froid. Les sanctions ne s’avèrent finalement pas très efficaces et ne mettront pas l’économie russe à genoux, comme en rêvait Bruno Le Maire : « Tel est pris qui croyait prendre », diront les plus cyniques !

Une stratégie destinée à semer le trouble et la division entre Européens dont les dépendances gazières vis-à-vis de la Russie sont très hétérogènes. Le gaz représente, en France, 17 % de la consommation d’énergie primaire et seulement 18 % sont importés de Russie. Autrement dit, le gaz russe ne compte que pour 3 % de la consommation française d’énergie. Si la dépendance de certains pays du Sud comme l’Espagne et le Portugal est encore plus faible, pour d’autres, le pourcentage a de quoi effrayer. Les trois petits pourcents français montent à 15 % pour l’Allemagne, à 18 % pour l’Italie et à 19 % pour la République tchèque. S’il est possible de trouver des leviers acceptables pour diminuer à court terme sa consommation énergétique de 3 %, la réduire de 15 % à 20 % est impossible, sauf à plonger sa population dans la pauvreté absolue.

La réponse à la stratégie machiavélique de Poutine ne peut donc reposer que sur la solidarité européenne. En pratique, cela signifie que les Français devront se serrer la ceinture pour que les Allemands, les Italiens ou autres Tchèques puissent éviter un hiver cataclysmique. Séduisante sur le papier, cette stratégie est hautement risquée sur le plan politique et social. Cela promet un débat plus qu’animé dans l’Hémicycle entre macroniens europhiles défendant la solidarité européenne et nationalistes europhobes considérant que le citoyen français ne doit pas être la victime collatérale de stratégies énergétiques défaillantes reposant sur des décisions purement idéologiques déconnectées de tout pragmatisme.

Chroniques d'une mort annoncée

On pense, évidemment, aux résultats catastrophiques de l’Energiewende allemande qui, contrairement aux attentes, n’a pas remplacé le nucléaire par des renouvelables mais a appuyé la montée en puissance des renouvelables par le gaz naturel et le charbon. Cette stratégie suicidaire, qui s’est notamment matérialisée par la construction des deux gazoducs Nord Stream 1 et 2, a accru de façon inconsidérée la dépendance allemande au gaz russe. Dans ce jeu de dupes, certaines ONG écologistes allemandes ont joué un rôle particulièrement funeste avec un double lobbying antinucléaire et anti-gaz de schiste en partie financé par Gazprom. Un schéma quasi similaire est en train de se dérouler en Belgique. Pour des raisons purement électoralistes datant de 2002, la Belgique s’est engagée à sortir du nucléaire (50 % de sa génération électrique actuelle) à l’horizon 2025.

Dans cette guerre du gaz et de l’électricité, la France était, pour une fois, en position de force grâce au poids de sa génération électrique nucléaire. Malheureusement, au cours des derniers mois, est venue se greffer la « presque catastrophe du nucléaire français ». En moins de six mois, la moitié du parc nucléaire français a été arrêtée pour de multiples pannes et défauts résultant d’un manque flagrant de maintenance et de personnel qualifié. Chronique d’une mort annoncée selon Jean-Bernard Lévy, le patron d’EDF. Lors des journées du MEDEF, il a rappelé sans concession que la stratégie énergétique imposée par les deux précédents quinquennats reposait sur la fermeture de 14 réacteurs entre 2020 et 2035 : « Fermer les centrales est toujours le texte en vigueur. EDF n’a donc pas embauché des gens pour maintenir et construire mais des gens pour fermer. On manque, pour cette raison, d’équipes formées ; il faut trois ans pour former un soudeur ou un tuyauteur. »

Moins visibles, les choix français résultent de la même logique que les stratégies suicidaires allemandes et belges : des gages électoralistes irresponsables donnés aux écologistes. L’Europe en paye aujourd’hui le prix fort.

Quoi qu’il en soit, la France, qui a toujours été largement exportatrice d’électricité, a aujourd’hui besoin d’en importer massivement à travers la grille européenne. Sauf à ce que les réacteurs soient rapidement redémarrés, la situation déjà catastrophique aujourd’hui (10 GW importés, sur seulement 50 GW de consommation) ne pourra qu’empirer au cours des mois d’hiver (pic compris entre 80 GW et 90 GW, généralement atteint en janvier/février). Fortement dépendante de ses voisins en termes d’électricité, la France n’aura d’autre choix que de partager son gaz avec eux.

Pénuries et blackouts en vue, prix stratosphérique du gaz et de l’électricité, on comprend aisément les interventions anxiogènes d’Élisabeth Borne et d’Emmanuel Macron. En revanche, leurs explications hypocrites ont de quoi révolter : ce sont bien leurs choix énergétiques erronés et non une quelconque défense de nos valeurs démocratiques à travers le conflit ukrainien qui nous ont conduits à ce désastre. Admettre publiquement ses erreurs n’a jamais été le fort des politiques !

Picture of Philippe Charlez
Philippe Charlez
Ingénieur des Mines de l'École polytechnique de Mons (Belgique), docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, enseignant, membre du bureau politique de Identité-Libertés.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Et une plainte de groupe rassemblant 60% des Français contre Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs pour non entretien du patrimoine national énergétique et en particulier nucléaire, ça donnerait quoi ? Chiche !

  2. Encore et toujours les absurdités du machin europe. S’y ajoute l’idéologie verte afin d’enfoncer les clous dans l’incompétence des politiques.
    Souhaitons qu’un peu de fraicheur hivernale permette aux Français de comprendre par qui et par quoi ils sont spoliés.

  3. Jour après jour on s’aperçoit que les sanction qui devaient mettre à genoux la Russie , comme le disait si bien B Le Maire, sont inefficaces. Ceux qui bientôt seront à genoux , ce sont les Français et plus les les Allemands . Nous avons encore la chance d’avoir quelques centrales nucléaires , mais ce n’est pas grâce à Macron et avec les pseudo élite du même acabit . La Russie vend son gaz et son pétrole, indirectement le pétrole vendu à l’Inde arrive chez Nous ! Super nos Experts.
    Macron , qui ne voulait pas du nucléaire , on voit où ça nous conduit, bientôt la bougie et le poêle à charbon. Et dire que Macron est un Mozart de la finance , un prodige selon J. Attali . Tous ces idiots patentés , qui nous dirigent depuis plus de 30 ans , sont responsables , de notre déchéance. Comment les Français ont il pu voter pour Macron , ce fossoyeur de la France ! MLP , une mauvaise gestionnaire ? Mais , je pense que jamais elle n’aurait enchainé des erreurs aussi grosses!
    Macron se moquait de sa mesure pour baisse de la TVA sur les énergies , Le Chancelier Allemand vient de prendre une mesure identique !

  4. L’Allemagne, via les institutions européennes, s’est acharnée à démolir notre outil nucléaire et EDF pour nous imposer leur politique énergétique catastrophique dictée par les écolos. Et maintenant il faudrait qu’on se prive de gaz à leur profit ! Non merci. Mais Macron va sûrement obtempérer pour faire plaisir à Scholtz et à Ursula VdL.

  5. Macron a pris la décision de sanctionner la Russie pour un problème qui ne nous concerne pas , cette guerre concerne les Américains et eux seuls .
    Nous n’avions pas à prendre position contre la Russie .
    Nous en subissons aujourd’hui less conséquences et Macron voudrait que ce soit nous les français qui nous serions la ceinture .
    Nous à-t-on consultés avant de décider de sanctionner la Russie ?
    Jusqu’à quand allons nous devoir payer pour ses erreurs ?

  6. Il est temps de ne plus se faire exploiter par les USA. Le peu de gaz et de pétrole qu’ils veulent bien nous vendre est hors de prix, !le prix du fuel domestique à doublé depuis l’année dernière et toujours pas d’aide de l’état comme pour le gaz et l’essence. Ce gouvernement fout la pagaille en France depuis plus de 5 ans comme son prédécesseur. Gouverner c’est prévoir et pas gouverner à coups de sondages. Plus de centrales nucléaires En exploitation et on achète l’électricité aux allemands qui polluent avec leur centrale à charbon! En plus il va falloir qu’on partage notre gaz avec eux. On marche sur la tête.

  7. Macron va tout faire pour jouer sa partition pour l’Europe et l’Allemagne, et ce, contre les Français. Les Français devront se sacrifier sur l’autel non de la patrie, mais de l’Europe. Qu’attend donc Macron pour abandonner sa nationalité française et demander la nationalité européenne ?

  8. Les écologistes ont gagné. Il faudra au moins cinq ans avant que nous soyons à nouveau capables d’entretenir et de rénover nos centrales nucléaires. En attendant, nous serons tributaires des italiens et des Allemands et de leurs centrales à charbon. On va le voir dès le mois prochain. Heureusement, personne ne croit à l’effet anthropique sur le dérèglement climatique, malgré les prédictions apocalyptiques du CIEC et surtout pas les Verts Allemands, responsables principaux du cataclysme énergétique actuel. Elisabeth Borne pare au plus pressé en nationalisant EDF pour lui épargner la banqueroute inévitable, mais cela ne suffira pas à rétablir la situation et à enfin achever Flamanville. (on l’achèvera sans doute plutôt au sens de l’euthanasie programmée !). Il faudra s’en souvenir aux prochaines élections et ne pas renouveler la terrible faute de favoriser les écologistes aux élections européennes. Après 40 ans de bourrage de crâne sur l’écologie, on va subir les résultats de notre stupidité.

  9. Comme Xulito je choisis l’égoïsme. La belle entente européenne n’est qu’un leurre. Chacun pour soi et Dieu pour tous.

  10. « Les sanctions ne s’avèrent finalement pas très efficaces et ne mettront pas l’économie russe à genoux comme en rêvait Bruno Le Maire : « tel est pris qui croyait prendre » diront les plus cyniques ! » tout est dit ! et çà n’est pas du cynisme c’est du bon sens !

  11. Il a suffit que Macron sonne l’alerte aux restrictions pour qu’immédiatement, le prix du fioul domestique remonte en flèche,S’il vous plait « très très cher président » taisez-vous !

  12. La propagande macronarde et européiste vient nous expliquer que nous consommons trop d’énergie, que nous sommes coupables de la crise énergétique, et que l’abondance dans laquelle nous nous vautrions est terminée. Cette clique ignoble essaie de nous faire oublier ses propres fautes depuis Alsthom jusqu’à Fessenheim , en passant par l’annonce de Macron, en 2018 de la fermeture de 10 réacteurs nucléaires !… Ce n’est pas Mr Poutine qui a décidé de nous priver de ces centrales, ce sont MM Hollande et Macron. Et par dessus le marché, nous allons payer les ´´ sanctions ´´ contre la Russie, laquelle n’en a que faire, et qui se retournent contre nous ! Devrions-nous payer pour les bévues et les bourdes de ces incapables prétentieux ? Eh bien non. Ne nous laissons pas faire, inspirons nous de ce qui se passe au Royaume Uni.

  13. Bonjour.
    Monsieur Charlez vous qui êtes « un expert » des questions énergétiques pouvez aller un peu plus loin dans un autre article et nous expliquer pourquoi les prix de l’électricité s’envolent, sur quoi sont-ils basés, combien EDF doit-il livré de Gw aux amis de macron à un prix très largement sous-estimé et à ces amis de le revendre au prix fort etc. etc.
    Pour ce que vous venez d’écrire je suis entièrement d’accord.
    Je vous demande cela car je ne suis expert en rien, juste « un sans dent » âgé, un peu ignare, et lisant BV alors je vous pensez !
    Merci pour votre prochain papier et recevez mes salutations.

  14. On nous parle des « grünen » allemands … mais l’une des figures de ce délire est maintenant toute aussi connue que la « mère quelle » … il s’agit de la vonderlayen qui a été virée par ces « vert-pastèque » … et maintenant toute le monde peut voir ce dont elle est capable cette « pas steack » !!! …
    le nouveau « Conseil de défense énergétique » enclanché par macron est une nouvelle preuve de l’incurie de ce « mondialiste européiste » qui n’a fait que fracasser tout ce dont il « s’occupe » …
    UNE seule question: quand est-ce que les « représentants du peuple français vont réagir pour stopper ce délire despotique de ces « dirigeants » ? ? ? …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois