Entre le pape François et Emmanuel Macron, rien ne va plus

Emmanuel Macron et le pape François en Italie en juin 2024. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
Emmanuel Macron et le pape François en Italie en juin 2024. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Le samedi 7 décembre prochain aura lieu, à Paris, la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Cinq ans après avoir été ravagé par les flammes, l'édifice entièrement restauré accueillera à nouveau du public. Le lendemain, à 10h30, l'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, présidera la messe inaugurale durant laquelle aura lieu la consécration de l’autel. Pendant deux jours, tous les regards seront tournés vers le vénérable édifice. Tous, excepté celui du pape François. Ce week-end là, le souverain pontife a d’autres obligations. Il a organisé un consistoire ordinaire public pour la création de nouveaux cardinaux. Après avoir martelé « Je n'irai pas à Paris », il s’est trouvé une échappatoire.

Son absence pose question. D'autant plus que la cathédrale Notre-Dame de Paris n’est pas une église comme les autres, elle est emblématique du catholicisme européen. Le fait que le pape ne se déplace pas pour l’occasion apparaît inexplicable et incompréhensible. À l’Élysée, cela a aussi été source de crispation. Au plus haut sommet de l’État, on ne s’attendait pas à un tel refus.

Incident diplomatique

Le choc de l’annonce passé, Emmanuel Macron, tout comme les évêques de France, a fini par se faire une raison. Sa frustration a été ravivée par l’annonce de la possible venue du chef de l’Église en Corse, le 15 décembre, soit une semaine, seulement, après l’événement parisien. Selon plusieurs sources proches du Président relayées par Le Monde, ce dernier aurait très mal pris le fait que le pape envisage une visite en Corse. Il aurait même fait part de son agacement au cardinal Bustillo.

Que signifie cette démarche papale on ne peut plus étonnante ? Faut-il comprendre qu’à ses yeux, le colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée organisé par Monseigneur François-Xavier Bustillo, l’archevêque d'Ajaccio fraîchement créé cardinal, a plus de prix que la réouverture de Notre-Dame de Paris ? Pas exactement.

Selon Le Point, le pape François verrait l’inauguration de la cathédrale comme un événement mondain et politique, plus que comme un événement religieux. Il ne souhaiterait pas s’associer à cela. Un cardinal proche du souverain pontife a également confié à nos confrères du Figaro que le pape ne voulait pas être la « guest-star » du président de la République française. Pour le pape, Emmanuel Macron utiliserait l’événement à des fins politiques, pour faire briller la France à l'international, mais surtout pour attirer la lumière sur sa propre personne.

Comment lui donner tort alors qu’Emmanuel Macron a fait des pieds et des mains pour parler à l’intérieur de l’édifice religieux et qu’il a fallu beaucoup d’insistance pour le faire renoncer ? Pour rappel, il avait aussi imaginé une séquence très symbolique et télégénique où il remettrait la clef de Notre-Dame à Monseigneur Laurent Ulrich. Une requête également refusée par le prélat. Depuis cinq ans, le chef de l’État a fait de ce chantier son grand chantier. Au lendemain de l’incendie, il s’est placé en sauveur de la cathédrale en annonçant qu’elle serait rebâtie en un temps record. Maintenant que le défi est relevé, il semble vouloir en retirer toute la gloire. Le souverain pontife ne souhaite visiblement pas assister à cela, ni que sa présence serve de caution.

Visite religieuse, oui ; d'État, non

Ce n’est apparemment pas la seule chose qui froisse le pape. Bien qu’Emmanuel Macron se plaise à tutoyer le souverain pontife et à faire état de leur proximité, les deux hommes semblent de moins en moins en phase. L'inscription de l’IVG dans la Constitution et l’ouverture du débat sur la fin de vie ne sont pas du goût du pape. Son absence pourrait être une façon de le souligner. Lors de sa venue à Marseille, à l’occasion des Rencontres méditerranéennes, en septembre 2023, le Saint-Père avait d’ailleurs mis l’accent sur ces deux thématiques dans son homélie en parlant du « tragique rejet de la vie humaine ».

À tous points de vue, le pape François reste dans sa ligne. Comme lors de son dernier déplacement sur nos terres, il ne fait pas à la France d’Emmanuel Macron l’honneur de sa présence. Il refuse à la fille aînée de l'Église une visite d’État et ne répond qu’aux invitations de cardinaux qu’il a créés : à Monseigneur Jean-Marc Aveline, pour son déplacement à Marseille, et à Monseigneur François-Xavier Bustillo, pour le voyage en Corse. Certains y verront une manière de remettre l’église au centre du village et Emmanuel Macron à sa place.

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Peut être un parallèle avec le dossier de Trump sur le french president ? qui risque de ressortir publiquement. Le pape François serait il dans la confidence ? Et si oui, peut être ne veut il tout simplement plus s’afficher avec Macron .

  2. « Le fait que le pape ne se déplace pas pour l’occasion apparaît inexplicable et incompréhensible » . Si , cette démarche est parfaitement éclairante. Le Pape n’est pas du tout en phase avec l’idéologie défendue par Macron, concernant l’Humain. Bruxelles, Marseilles, La Corse, si nos journalistes ne comprennent pas le message adressé, ils sont aveugles, pour le moins. IVG, euthanasie, transformation du genre, tolérance à la débauche, déstabilisation mentale de la petite enfance, autant de permissifs progressistes inacceptables pour un Pape.

  3. Mais avec qui ça va ? Et quand on pense qu’il continue à se balader à travers le monde ça finit par devenir inquiétant. On aimerait savoir ce qu’il raconte, ça nous concerne quand même un petit peu.

  4. Il n’y a pas qu’entre le pape et macron que rien ne va plus. La liste des personnes qui s’entendent ou qui apprécient macron ne sera pas du tout énergivore en papier ou en encre. Pour une fois, il se montrera concrètement écolo.

  5. Le Pape a parfaitement raison ..il ne veut pas que ce grand événement soit une rencontre amicale avec caresses et tutoiement..je suis en accord avec lui ..pour une fois ..quand le prétentieux apparait ou parle il y’a problème.

  6. Décidément E.Macron fait l’unanimité : les français n’en veulent plus , l’entraîneur de l’equipe d’Israel remercie Sarkozy et Hollande mais pas lui , le Pape ne se déplace pas pour la réouverture de Notre Dame, Poutine voit O,Sholtz en privé. La fin de règne s’annonce difficile sinon impossible

  7. Si le Pape devait venir en France pour chaque église incendiée depuis 2012, il lui faudrait louer une chambre d’hôte à l’année!
    Au moins le Pape a-t-il fait savoir à macron qu’il n’est pas le propriétaire personnel de Notre -Dame.
    NOTRE— Dame! Il ne lui « rabattra pas son caquet », puisque macron, qui semble « s’interdire » de faire ses effets de manche DANS la cathédrale, fera son show sur le parvis. De toutes façon, le Pape n’aurait pas pu « en placer une ».
    Mais est-ce la raison de son refus de venir servir la soupe bénie à macron?
    Il connait désormais le personnage, qui lui avait caressé « familièrement » le dos lors d’un voyage à Rome.
    Pas de ça avec le Pape, qui n’a sans doute pas la même admiration pour cet autre pape, auteur des «nourritures terrestres »
    Un peu de décence papale ne nuira pas pas à l’image de Notre-Dame de Paris, Patrimoine religieux commun à TOUS les Français et classé au patrimoine mondial.

    • On ne tapote pas non plus le dos des rois et des présidents, pas plus qu’on ne met le doigt aux fesses des travestis au bordel de la musique de l’Elysée.

    • E.Macron n’a pas de savoir vivre. Il n’a aucune notion de ce qu’est le respect, la politesse. Il n’y a que lui qui compte, lui qui est le plus important sur terre puisqu’il est le maudit Antéchrist annoncé dans l’apocalypse de Saint Jean, celui qui viendra foutre la pagaille partout où il passe, déclarer des guerres à tous ceux qui contestent sa beauté et son machiavelisme.

  8. On a de la chance, notre brillant président par défaut fait l’unanimité,

    Il a vraiment tout louper , espérons qu’on pourra lui en faire subir les conséquences des qu’il ne sera plus protégé par le poste ou l’a mis McKinsey

    • Helas! Macron a tout prévu puisqu’il a fait voter des lois le protégeant… contre toute poursuite judiciaire pour des faits, des crimes, qu’il aurait perpétré lors de son mandat rn temps que résident de l’Elysée. A t-il inclu dans ces lois infames la protection de la momie?

  9. Les deux hommes ne sont donc plus « à tu et à toi »?
    Le Saint Père est moins manipulable que le peuple français. Macron doit enrager!
    Le refus du pape d’être le « faire-valoir » de notre star-président est jubilatoire!

  10. Macron qui se prend toujours pour Napoléon, joue, avec le Pape, les Bonaparte, qui à l’époque avait fait la guerre au Saint Siège !! Mais n’est pas grand homme qui veut.

  11. A la fin de son mandat, s’il va jusqu’à son terme, E. Macron sera presque totalement isolé. Les historiens vont se réjouir de faire son bilan; celui du pire président de la Vème République.

  12. Bravo au Pape qui se rend enfin compte des manoeuvres de manipulation de jupi, prêt à tout pour briller, et qui lui assène une baffe publique. Tant pis pour une fois pour la France et l’Eglise. Le Pape le lâche, ce ne sera pas le dernier à le faire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois