Entre Manuel Le Maire et Bruno Valls, tout est pardonné !
2 minutes de lecture
C'est le b.a.-ba de la politique : toujours louer son camp, même s'il commet des bourdes, et débiner l'adversaire, même quand il a une idée pertinente. Le problème survient quand les circonstances ou l'intérêt bien compris vous poussent à changer de bord, en transformant l'opposant d'hier en allié d'aujourd'hui. Ces virages ont donné aux fureteurs de presse l'occasion d'exhumer des déclarations que leurs auteurs auraient préféré oublier.
Quand il n'y avait que la presse qu'écrite, cela nécessitait un fastidieux travail de fouille d'archives et de fichage, mais au fil des progrès techniques, ces recherches ont été grandement facilitées. Elles donnent de plaisantes occasions de mesurer la sincérité des hommes politiques.
Voyez cet ancien Premier ministre, « particulièrement attaché à la défense de la République » et riche de « qualités d'homme d'État » qui seront « particulièrement utiles à l'Assemblée nationale ». Mais pour qui donc Bruno Le Maire tresse-t-il ces lauriers ?
Pour l'intermittent politique multicarte transnational Manuel Valls. Le Maire soupçonnait pourtant Valls, en 2014, d'avoir - en tant que ministre de l'Intérieur de Hollande - « fumé la moquette » en dénonçant, dans une manifestation d'intégristes catholiques et d'opposants au mariage gay, la résurgence des ligues de 1936 : « Manuel Valls, au lieu de faire la police tout court, est en train de faire la police de la pensée. »
Lorsque le Catalan devient Premier ministre peu après, nouvelle passe d'armes entre les deux hommes à l'Assemblée sur la réforme des collèges, dont Le Maire critique tous les points. Volant au secours de son ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, Valls rappelle alors à Le Maire que c'est le gouvernement auquel il avait participé sous Sarkozy qui a réduit le nombre de professeurs : « Vous avez saccagé, vous avez détruit la formation des enseignants que nous avons remise en place. »
Mais l'eau a passé sous les ponts, les deux hommes que tout opposait ont quitté leur Titanic respectif pour se placer sous la houlette du gourou du « en même temps » et Valls se présente sous l'étiquette Renaissance dans la 5e circonscription des Français de l’étranger : « Je suis heureux et fier du soutien du ministre de l’Économie et des Finances, un ami. Merci cher Bruno Le Maire pour tes mots. »
Embrassons-nous, Folleville, tout est oublié, c'est l'heure du pardon des offenses ! C'est-y pas beau…
27 commentaires
Il n’y a pas besoin de grand’ chose, pourtant. On demande simplement le retour d’un peut de bon sens, mais c’est encore trop demander et il est déjà trop tard.
la soupe est bonne , alors mangeons la ensemble !
Lamentables autant l’un que l’autre – deux personnages qui reflètent à la perfection la vraie nature de nos élites – comment ne pas être dégoûté de la politique.
encore deux ( … ) qui œuvrent à notre destruction.
Comme, leurs propos n’engagent que ceux qui les croient…
S’il n’y avait que ces deux là pour qui œuvrer à notre destruction , nous ne serions pas très éloignés du bonheur.
Hélas, ils sont tous aussi pourris et traîtres à leurs idées et à leur électorat.
Par notre vote, ces minables pensent se procurer une légitimité à bon compte.
Pour marquer votre mécontentement et votre dégoût des politiciens, abstenez-vous massivement ces 12 et 19 Juin prochain.
Elus par une petite poignée d’électeurs, peut-être seront ils moins fiers .
En entreprise privée, les incapables sont virés.
Faisons de même.
Ces deux girouettes de la politique illustrent, parmi d’autres, le déclin dangereux dans lequel est dirigé notre pauvre pays.
Fiasco complet à tous les niveaux : santé, éducation, sécurité, justice, emploi…etc.
Le réveil, car il interviendra un jour, sera brutal et incontrôlable.
Les politiciens n’ont plus aucune conviction ni morale, sauf celle de leurs intérêts.
Conséquence: les maîtres du monde en font ce qu’ils veulent.
D’où les contradictions apparentes qu’ils doivent assumer
Ces politiques qui ont la figure près de ce que vous osez penser mais que la censure m’interdit d’écrire !!
Quand on pense que c’est à cause de ces gens là que la FRANCE est en déliquescence . Le pire du pire c’est « qu’ils » sont convaincus « qu’ils » sont efficaces .Et ils sont « re » conduit dans leur fonction ! Quand à Valls le Mr 49/3 , je ne comprend toujours pas comment on peut encore parler de lui et l’inviter sur des plateaux télé ?
Il faut reconnaître à Valls une certaine virtuosité dans l’art de retourner sa veste. Et si nous en croyons l’Opportuniste de Jacques Dutronc, il va bientôt retourner son pantalon.
Ces politiques n’éprouvent aucune gêne et encore moins de honte car leur unique ambition, disent-ils, est de servir la France, que dis-je, la République.
Ben voyons…
Ces 2 politiques représentent parfaitement le personnel politique.
Politique est pour mois devenu un mot évocateur de l’abjecte.
A la hauteur de la déliquescence de la France , donner des responsabilités à des gens comme ça qui n ont aucune figure , capables de toutes les trahisons , d aucune compétence qui ne sont que des carriéristes prêts à toutes les forfaitures pour conserver leur privilèges acquis à grand coup de langue et de retournement de veste
Le milieu politique est le bal des faux culs.
Effectivement des marionnettes hypocrites qui ne fonctionnent que pour la gamelle. Ainsi ils détruisent les valeurs de la France.
Sur l’air d’une vieille chanson : »Quand une girouette , rencontre une autre girouette , qu’es ce qui se racontent , des histoires de girouettes . »
Car ces deux là , dans l’art de retourner sa veste et de se mettre dans le sens du vent , ce sont deux pointures !
On pourrait même en faire des étalons déposés au Pavillon de Breteuil à Sèvres, aux côtés de l’ancien mètre-étalon en platine iridié qui fut longtemps la référence internationale.
Merci pour « ce moment de bonheur » ! Mais au fait qui a fait cette déclaration ?