Entre Paris et Alger, le torchon ne brûle plus, il est carbonisé

TEBBOUNE
Il va bien finir par se consumer totalement à force de brûler. Pourtant, ils étaient euphoriques. Le séjour du haut responsable Algérien Saïd Chengriha à Paris s’était « extrêmement bien passé ».  D’après le correspondant du Figaro Adam Arroudj, la presse algérienne s’était même montrée euphorique quant à une future coopération militaire et sécuritaire entre Paris et Alger. En bref, la visite d’Emmanuel Macron à Alger en août 2022, certes décevante au vu du peu d’avancement concret, avait théoriquement ouvert la possibilité d’un déglacement des relations entre la France et son ancien département. Pourtant, ce mois de février 2023 a vu s’ouvrir une nouvelle (on serait tenté d’écrire énième) crise entre la France et l’Algérie. En cause, l’arrestation  à Tunis d’une opposante politique au régime Bouteflika. Cette dernière, Amira Bouraoui était en effet sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire algérien par le pouvoir en place. Interpellée à Tunis alors qu’elle tentait de s’envoler pour Lyon, elle a été remise au consulat français local, occasionnant une nouvelle crise entre les deux États. La militante a pu regagner la France depuis le consulat.

Cette « évasion » a provoqué la colère des autorités algériennes qui ont immédiatement dénoncé une «violation de la souveraineté nationale par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l’État français», et protesté contre une «exfiltration clandestine et illégale» et un acte «inadmissible et inqualifiable». Une situation qui a conduit la présidence algérienne à rappeler son ambassadeur sur place.

Des relations complexes

Depuis les Accords d’Evian de 1962 scellant la reconnaissance de l’indépendance algérienne, la fuite dramatique des Français d’Algérie condamnés à choisir entre « la valise et le cercueil » dans un contexte de massacres de civils et de harkis, la France et l’Algérie essayent de panser leurs blessures et de coopérer davantage… Mais trop souvent à sens unique. Ainsi, les ressortissants algériens bénéficient d’un traitement de faveurs dans l’obtention de visas pour la France mais se font rarement accorder de visas lorsqu’ils font l’objet d’OQTF de la part de la France. En 2021, l’Algérie n’a accordé qu'une trentaine de laissez-passer consulaires alors que l’Intérieur affirme que 7 735 obligations de quitter le territoire ont été émises contre des ressortissants algériens en 2021. Des chiffres contestés par Alger, qui accuse la Place Beauvau de « mentir ». Le ministère de l'Intérieur les maintient pourtant. Comme le dit l’historien Jean Sévillia, c’est « un rare exemple d'un peuple choisissant d'aller vivre auprès de ses prétendus tortionnaires » !

Les limites de l’en même-temps macronien !

Il faut dire qu’en matière de cap diplomatique, la France a toujours été louvoyante sur la question algérienne et d’autant plus à l’ère d’Emmanuel Macron. En témoigne la position ambivalente du Président sur la question de la colonisation. Il avait en effet déclaré en février 2017, que la « colonisation était un crime contre l’humanité » et que la France devait « présenter ses excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avions commis ces gestes ». Pour ensuite demander pardon aux harkis en septembre 2021 sans jamais nommer leurs bourreaux. Bourreaux qui ont été honorés par Gerald Darmanin : le ministre de l'intérieur a déposé une gerbe en novembre 2020 en hommage aux « martyrs » du FLN. Tout ça pour donner une interview au Point en expliquant pourquoi il ne présentera pas d’excuses à l’Algérie...

Ainsi, s’il est légitime de pointer le double-jeu permanent de la diplomatie algérienne qui souffle le chaud et le froid, comment ne pas critiquer aussi la position française ? La France donne l’impression d’être tétanisée par sa propre Histoire tandis que de l’autre coté de la Méditerranée, on en a tellement bien fait le deuil que le pouvoir algérien s’en sert aujourd’hui comme une arme diplomatique et comme instrument d’ordre. C’est l’avantage du bouc émissaire français dont les cornes ressemblent chaque jour davantage à celles des cocus.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. C’est ce qui peut arriver de mieux si l’on conserve avec l’Algérie les relations diplomatiques à minima, sans passe droits pour les algériens voulant venir vivre en France; ou plutôt les rendre encore plus exigeantes que pour d’autres pays. L’Algérie tire 90 % de son PIB avec le pétrole et le gaz. Que fera ce pays de 40 millions d’habitants quand les exportations du pétrole et du gaz vont venir à manquer ? Il faudra bien fermer les frontières de France, sinon c’est raz de marée humain…J’ai lu qu’à l’école les petits enfants apprenaient l’anglais qui remplace le Français. C’est bien comme ça. La Russie et la Chine ont pris positions en Algérie. Peut être que ce sera une façon pour que le peuple algérien regrette les français….En attendant Macron peut s’excuser d’avoir accuser les français de « crime contre l’Humanité ». Ce n’était pas nécessaire, je l’avais parié…..Quand on veut faire le bien, faire la morale, il faut être ferme mais surtout sans distinction de quiconque, et il ne faut pas commencer par s’accuser du pire…

  2. Le plus drôle, c’est que les Algériens se réfèrent en permanence aux « accords d’Évian » alors qu’ils ne les ont jamais ratifiés, et que nous n’avons par conséquent aucune obligation de les respecter comme nous le faisons d’une manière unilatérale. Pour ceux qui douteraient de cette information, De Gaulle lui-même n’a jamais qualifié d’accords les discussions d’Évian, mais de « déclaration d’intentions ». A l’ONU, où ces « accords » sont déposés, on ne trouve que la signature des Français.

  3. on a la diplomatie qu’on mérite avec un président qui a honte du pays qui l’a élu, et qui ne s’exprime pour la politique que lorsqu’il est à l’étranger, nous avons un peureux et c’est toute la France qui en subi les conséquences.

  4. Supprimer l’accord d’Evian, une première étape.Limiter, voire éviter l’achat de gaz.limiter les visas et l’envoi d’argent.Accélérer la mise en place de la carte vitale biométrique …Macron bouge-toi !

  5. renvoyez leur tous leur ressortissants même de double nationalité (celle ci n’est pas reconnue au Maghreb)

  6. « bouc émissaire français dont les cornes ressemblent chaque jour davantage à celles des cocus. »
    Je rajouterai « et à celles du diable ».

  7. Et pendant ce temps là ?
    Et bien pendant ce temps là, Macron et ses ministres, tels Darmanin, Lecornu, etc., font le déplacement à Alger les bras chargés de cadeaux…
    Mais les mêmes sont incapables de renvoyer les OQTF algériens.

  8. Avec notre président il n’y a jamais de surprise entre intérêt général ou l’honneur de la France il choisira toujours le profit individuel de quelques amis qui l’ont parraine et mis au affaires banque, industriel, service, trop d’intérêt en Algérie pour taper du point sur la table les Algériens le savent biens et en profitent pour Macron c’est sont cote banquier d’affaire qui l’emportera toujours

  9. L’Algerie a envoyé deux avions chargés d’aides et de vivres ainsi que 130 secouristes en Syrie. Merci à elle qui sait ce que signifie « souffrance » pour un peuple. Ce n’est pas le cas de la France , laquais des usa, qui applique toutes les sanctions imposées par ce pays génocidaire et prédateur. Attendons de voir si la France sait faire comme l’Algérie.

  10. En 1962 de Gaulle a abandonné sa parole donnée, l’armée, l’Algérie, les harkis, les Pieds noirs, les Algériens sensés, les Kabyles , aux assassins du FLN.
    Il a refusé d’entendre ses compatriotes et Soustelle. Cette stupide erreur est enkystée dans l’histoire : tout le reste n’est que conséquences. Il y en a pour trois générations (vers 2060 ?)

    • Décidément, Théorie de la Nation, vous n’en ratez pas une concernant l’Histoire et les fantasmes qui la polluent.

    • Un homme remarquable, Pierre Philippe Bauzin, musicien titulaire des orgues de la Cathédrale de Bordeaux à 12 ans, était en Algérie le chauffeur radio de du général Challes. Il a sauté sur une mine et a été sauvé de justesse de la mort à la morgue où il avait été placé. Jamais il n’a obtenu de pension ni de décoration, étant « d’un régiment félon ». Le maire de Grasse, Hervé de Fontmichel, a réussi, à grand peine, à lui faire obtenir la médaille des Arts et Lettres ! Il est maintenant décédé et sa fiche Wikipedia ne mentionne pas cet élément essentiel de sa vie qui en dit long sur la rancune du Général..

    • Bonjour! Ce que vous appelez ERREUR STUPIDE est pour moi une TRAHISON.Et ce qui est bien plus grave encore c’est que cette trahison a déroulé le tapis rouge,du sang de ceux qui défendaient la Nation-France ,aux gôchistes-mondialistes et à cette droite mondialiste dont VGE a été le premier bénéficiaire.Nous héritons aujourd’hui les conséquences de cette trahison que les citoyens trouvent HONORABLE car ils l’ont eux-mêmes approuvée.Tous les gouvernements qui se sont succédés en sont l’expression.Le maréchal Juin pressentait celà quand il écrivait le 2 juillet 1962 que la France était « en état de pêché -MORTEL ».

    • Je suis d’accord sur le fait que le général de Gaulle s’est trompé ou a été trompé par ses interlocuteurs algériens en 1962 lors des accords de cessez le feu . Il n’a pas pu compter sur les hommes de terrains qui aurait pu l’éclairer sur les véritables intentions des belligérants envers les harkis et les pieds noirs . Les principaux généraux qui commandaient l’armée en Algérie étaient pro Algérie française . c’était des hommes de grandes valeurs morales n’en déplaise aux pro indépendance . Ils avaient, participé pour certains à la libération de la France au côté du général . C’était des généraux félons pour de Gaulle par rapport à la la consultations référendaire pour le droit à l’autodétermination qui avait précédé cette décision de se séparer de ses deux départements d’Afrique du nord, mais des hommes d’honneur dans le sens où ils ont été fidèles à ce qu’ils défendaient et pour lequel ils s’étaient battus et n’avaient pas été vaincus. Sur le terrain militaire , il en va de soi ! Depuis 1962 nous ne cessons de faire allégeance à ces oligarques du FLN qui n’en demandaient pas tant et qui s’amusent bien de nous !

    • Tout est dit en un résumé court,net et précis !
      L’histoire malheureusement est écrite sur des théories aussi fumeuses que celles du » vent de l’histoire  » ou du »droit à disposer d’elles mêmes  » pour des populations dont une bonne partie sera massacrée ou condamnée à un exil tragique!

  11. Peut on encore dire que Macron est « président » . Non . Il y a tant de mots qui lui iraient bien mieux mais je m’abstiendrai de les citer par politesse .

  12. La diplomatie française est d’un ridicule vis-à-vis de leurs homologues algérien, depuis les accords d’Évian la classe politique française se déconsidère par ses hésitations et la soumissions aux pseudos valeurs d’un islam conquérant. Honte à tous ces jean foutres.

    • Il y a eu deux grandes religions à volonté universelle concurrentes, le christianisme ou chrétienté et l’islam avec leur méthode de conversion forcée des peuples conquis par les armes. Maintenant qu’on s’est déchristianisé n’importe comment pour la plupart, il reste la flamme toujours vaillante de l’islam théocratique qui méprise aussi la lâcheté occidentale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois