Entre paternalisme et suffisance, le manspreading d’Emmanuel Macron
2 minutes de lecture
« Cessez de me dire qu’il faut éviter l’arrogance ! Vous me l’avez répété cent fois, j’ai compris », aurait dit avec agacement, dimanche dernier, selon Le Canard enchaîné, le Président-candidat Emmanuel Macron à ses conseillers. Eh bien, non. Il n’avait pas compris. Une cent-unième fois aurait été sans doute nécessaire.
Le mot « arrogance », qui semble formé par la fusion de deux autres, assurance et orgueil, est monté hier soir très vite dans les tendances sur les réseaux sociaux. Un air perpétuellement lassé, un tantinet discourtois pour ceux qui le regardaient, une posture relâchée avec parfois la main en appui sur la tête, un ton de sachant n'hésitant pas à couper la parole… Si Marine Le Pen avait été une femme de gauche, elle l'aurait qualifié de paternaliste et aurait dénoncé son manspreading : sur la banquette du débat, dans le wagon les menant au deuxième tour, il s’étalait, avec l’aisance verbale qu’on lui connaît, et prenait, désinvolte, toute la place.
À l’inverse planait au-dessus Marine Le Pen, le spectre de 2017. La tenue - vestimentaire comme gestuelle - était sobre, la repartie aussi. Un peu trop. On la sentait corsetée dans l’autocontrôle, avec des dossiers, il faut le reconnaître, travaillés et maîtrisés. L’objectif était évidemment de rassurer et d’adopter une posture présidentiable, quitte à décevoir ses militants en renonçant à quelques punchlines ou polémiques faciles - McKinsey n’a été cité qu’une fois en passant -, quitte à sembler manquer de mordant. On peut s’étonner que la candidate n'ait pas plus attaqué le Président sur son bilan, mais ce temps gagné lui a permis, d'un autre côté, d’exposer son programme sereinement. On peut s’étonner aussi que des thèmes aussi cruciaux que la sécurité, l’immigration, l’islamisme ou les institutions n’aient été abordés qu’en coup de vent. Mais au moins l’ont-ils été, avec brièveté mais clarté.
François Hollande voulait être un Président normal, Marine Le Pen veut offrir le visage d’une future Présidente tranquille, pour contrebalancer la rupture qu’elle incarne par nature et qui peut effrayer. Le concept a déjà fait ses preuves : après tout, c’est en faisant sien le slogan de la « force tranquille » que François Mitterrand, un peu dans la même situation, avait triomphé en 1981.
Thématiques :
Débat Macron Le PenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
167 commentaires
La pretention d un enarque ,la suffisance d un enarque ,les autres ce sont des c..s
Bref un president : moi je
Des promeeses ,encore des promesses ,bref un homme politque mais surtout pas un homme d etat
» La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. » Voltaire.
Bonjour, Nous avons bien compris qu’il y a LUI et loin derrière les autres en commençant par eux qui lui sont proches en termes de distance politiques et familliales. D’après l’interwiew du père de M. Macron le mépris des Français (dont ils sont) c’est une culture familliale, dans le lait avec le biberon. Je trouve toujours et encore qu’il a l’air halluciné, pour ne pas reprendre certains commentaires « boosté »
En tout cas entre un toujours pédant et « la femme tranquille » j’ai choisi. Mais chuuuuut ! le vote est …. secret.
Cela n’empêche pas de dire qu’il faut continuer à soutenir Marine !
Duel Le Pen / Macron ? Creux, n’a pas fait avancé les lignes, un duel à fleurets mouchetés, aucun intérêt. Deux sujets importants qui n’ont pas été abordés : La suppression par Macron du corps diplomatique, pourtant indispensable, et le remboursement de la dette de la France qui s’élève à ~ 2.900 milliards (cf Cour des comptes). Il est grand temps que les citoyens puissent poser à ces gens-là des questions sérieuses non prévues.
Je pense que vous vous trompez : les Français veulent toujours voter pour la gentille qui
rassure et contre le méchant qui fait peur. Bien joué ! Elle s’adressait à 31% d’électeurs de gauche et 15% abstentionnistes. Mais évidemment nous avons tous été frustrés que la gentille ne flingue pas le méchant !
Très bon article tout est dit.
L’arrogance permanente de science infuse incarnée a été pénible. L’agressivité verbale de Macron a fini par lasser ce débat. Marine le Pen a été beaucoup plus calme et a pu être percutante sur certains points.
C’est bien pour tout ça que je n’ai pas voulu écouter ce débat qui de toutes manières ne changerait pas mon opinion, déjà bien ancrée depuis longtemps !
Je tiens trop à ma sérénité, et rien que le son de sa voix arrogante de professeur supérieur m’insupporte !
Il serait intéressant de savoir l’audience de ce débat ; je suppose que beaucoup sont comme moi, basta! Stop! Libérez moi de ce roquet!
L’hypertrophie psychique rendait les choses prévisibles, il valait mieux ne pas se laisser « sadiser » en regardant et en écoutant cette mise à mort malsaine. Les média en rajoutent, les français seront-ils dupes ?
Macron odieux et content de lui. Mais je ne retiens que les 2 dernières minutes où il a été mauvais : désinvolte, hors sujet, sans hauteur de vues. Et MLP excellente et humaine. Une femme d’état
Au bout de 30 minutes , j’ai coupé la Tv et préféré lire!!
Arrogant, méprisant, désinvolte nerveux, coupant systématiquement la parole à Marine !
Il est content et fier de son bilan , tant mieux pour lui !
Je n’ai pas voté pour lui en 2017 et ne risque pas de voter pour lui en 2022! On va s’en reprendre pour 5 ans malheureusement !
Il faut être gravement inconscient pour voter pour cet individu. Je n’ai déjà pas voté pour lui en 2017, alors…
malheureusement, non seulement il est difficile d’échapper aux méfaits oratoires d’un manipulateur de cette envergure, mais après 2 ans de messages quotidiens contenant la peur, une majorité de français reste sous hypnose et sous contrôle.
idem pour moi
Le 24 Avril prochain on connaitra sûrement le nombre de français lobotomisés par la peur , et ceux atteints du syndrome de Stockholm ….
« On va s’en reprendre pour 5 ans malheureusement ! »
-Tout dépendra de la grandeur de la fraude.
Quand au jugement dernier qui a suivi asséné par 3 médias pro chouchou contre 1 pour Marine plus que mou de surcroit !!! le zappage fut illico . Ils récitaient leur papier écrit à l’avance ..
Débat d’un ennui absolu, d’un côté l’arrogance et la suffisance d’un Président méprisant et cynique, de l’autre une candidate qui avait la trouille de dire une bêtise, qui n’a jamais été offensive, qui n’a pas demander de compte sur le bilan ni sur les affaires, bizarre. Bon zéro partout la balle au centre. L’élection se fera donc sur le rejet de l’un ou de l’autre. Macron était détesté par 70 % des français avant le 1er tour espérons qu’après ce débat ce soit par 100 %
Mais détesté par 70% il est encore majoritaire… ah les maths moderne !
Détesté par 70% , mais il ferait 51% dimanche soir. Les machines fonctionneront bien pour qu’on ne lui reproche pas d’avoir été mal élu! Et personne n’en parle .
il a fait à peu près le même cinéma qu’en 2017, mais elle a tenu le choc et s’en est mieux sortie, même si elle a été mise en difficulté : elle ne pouvait que rester calme et silencieuse en face de la folie haineuse, elle a été très digne et en cela je l’admire.
Oui très digne. Alors que lui, aucune classe, aucune tenue, aucune stature présidentielle.
Je pense que vous vous trompez : les Français veulent toujours voter pour la gentille qui rassure et contre le méchant qui fait peur. Bien joué ! Mais évidemment nous avons tous été frustrés que la gentille ne flingue pas le méchant !
Un débat n’est pas un match de boxe dans une » démocratie » qui se respecte. Marine y aurait perdu en apparaissant comme une harpie agressive et mauvaise. ( Style Ségolène Royal et Valérie Pécresse ). Elle a bien fait de rester sereine et apaisante.
Le candidat, visiblement très à l’aise, occupait l’espace en propriétaire des lieux. Il en était même parfois grossier de désinvolture.
Je ne suis pas certaine que Marine Le Pen ait impressionné les électeurs. Trop timide sur les attaques.
Je ne l’ai pas trouvé aussi à l’aise que vous le dîtes. Il a bien essayé d’attaquer, en vain.
Macron a été tout sauf à l’aise ! Agressif, énervé, arrogant et méprisant. Marine le Pen était, elle, plus à l’aise et sereine.
Je pense que vous vous trompez : les Français veulent toujours voter pour la gentille qui
rassure et contre le méchant qui fait peur. Bien joué ! Mais évidemment nous avons tous été frustrés que la gentille ne flingue pas le méchant !
Oui insupportable de regarder ce comédien fier de son ascendance intellectuelle !!!
Je ne veux pas d’un bon débatteur arrogant et méprisant au sourire narquois du haut de sa suffisance, d’un hâbleur redoutable manipulateur comme président mais une personnalité sincère comme Marine LE PEN qui aime la France et les Français et veut les défendre.
Pas ascendance intellectuelle, le discours ne masque que du vide; les mot domination « surplombante » pour ne pas dire hautaine et culot me semblent plus justes, non ?
Un Macron toujours aussi suffisant , mais que fallait il espérer , Nous avons tous vu son mépris pour ceux qui ne sont pas de sa caste , comme avec cette aide soignante à qui il dit qu’elle n’est pas dans la vraie vie et qu »emmerder » les non vacciné c’était Affectueux !
C’est dommage elle n’a pas pus lui donner une baffe affectueuse c’est interdit.
Tout ce qu’ils disent a été entendu cent fois. Aujourd’hui, nous avions besoin de savoir lequel des deux aurait le surplomb sur l’auditoire. Il n’était pas question dès lors, de passer pour la bonne élève ? Mais au contraire de relever les 5 ans de bêtises qu’il s’apprête à nous imposer à nouveau.
Un nombre incalculable de députés sont déjà sortis du feuilleton larem , et vu le programme et le caractère disons très particulier du chef d’orchestre en chef , la cuisine électorale du 3eme tour sera plus que cocasse .
Dès les premières images l’attitude de Macron arrogante, sûr de lui, donnant l’impression et pas que de se moquer éperdument de son adversaire et déterminé à le rester, m’a déterminée à quitter le débat télévisé, préférant lire comme aujourd’hui le débriefing. Je ne veux même pas connaître le résultat du débat puisqu’il était prévisible dès le départ. Nous allons comme la bienpensance l’a décidé depuis des mois et la France plongera dès lors davantage vers le destin qu’il lui aura choisi.
Pour moi je l’ai pris en cours de route en changeant de chaine et cela n’a duré que 30 secondes c’était bien suffisant. Cela dit en lisant les quelques titres de ce matin, les vrais sujets n’ont jamais été abordés. Je reviens quoi que l’on puisse dire que le seul vrai programme solide était celui de Zemmour mais les médias une fois de plus aidé par les assistés de la République en ont fait autrement.
Ne soyons pas défaitiste les français sont intelligents et capables de distinguer le vrai du faux, le made in France et le made in ailleurs n’importe où mais surtout pas en France .
Bien résumé : Macron, méprisant et suffisant à son habitude. MLP a travaillé ses dossiers et a gardé son calme. Je confirme que je voterai pour elle !
méprisant, suffisant vous avez raison, il l’est de plus en plus, il a dépassé son flux habituel de mépris pour les français. N’oublions pas que c’est un manipulateur de haute volée et que s’il est en « danger » non seulement son débit de paroles augmentera dans l’insensé et il deviendra particulièrement cruel. Il a encore fait une remarque sur les non vaccinés « vides » selon lui : c’est pire que du mépris.
moi aussi .
De toute façon, il n’y a pas le choix, j’aurais préféré Eric Zemmour, mais tout sauf Macron !
Alors, à quoi servait cette confrontation ? Si elle n’en voulait pas, il lui suffisait de dire non ? Et le fait de voter pour elle, comme moi ou la plupart des lecteurs d’ici, n’amènera aucun vote supplémentaire qu’elle voulait chercher pour devenir présidente ?
Ce débat politique est d’une grande inutilité pour preuve, Chirac en 2002 a lâchement refuser de débattre avec J.M Le Pen et ce manque de « clarté démocratique » n’a pas empêcher Chirac d’être réélu pour un mandat d’immobilisme, les jeux sont pipés tout au long des mois et des années par les médias, ils font et/ou défont, orientent l’ensemble des opinions aux grès des influences politico-monétaires, et de leurs propres besoins financiers, ils sont les chiens de gardes du pouvoir en place.
Je n’ai regardé que 20 mn, mais cela m’a suffit pour constater que ce débat n’a pas été inutile.
Certes inutile sur les mots, mais utile pour montrer la grande différence entre une dame souriante, rayonnante, sereine et stable devant un énergumène mal élevé, gesticulant, agressif, sans prestance.
La communication non verbale a été pour moi importante et m’a permis de confirmer mon vote pour cette dame, représentant mieux la France que ce pantin transpirant la méchanceté.
Merci de m’avoir lu
Yves
En voulant jouer pour ne pas perdre MLP a délivré une copie proprette mais on aurait aimer qu’elle attaque beaucoup plus le bilan de son adversaire et toutes les affaires qui entachent le quinquennat. Macron en a profité pour dérouler son discours techno avec son arrogance habituelle et taper sous la ceinture. Un débat moyen, sans grandeur ni passion. Je n’en attendais rien. Je ne suis pas déçu.
Une confrontation avec E.Z. aurait été bien différente. Marine manque de répartie immédiate jusque dans les détails face à ce manipulateur. Les capacités d’analyse, la mémoire, l’intelligence d’E.Z. auraient permis de le contrer régulièrement et de faire ressortir ses incohérences lors de ce mandat qui ne sera sans nul doute que le premier, hélas !
pas certain. Les débats entre Pecresse et lui ainsi que Melenchon et lui n’ont pas été à son avantage
je pense la même chose..
peut être pourrait-on s’interroger sur la réalité de ce débat, pourrait-on le qualifier de « médiocre représentation théâtrale bien dirigée », un genre de leurre ???
marine a mis Benalla mc Kinsey les gilets jaunes le confinement ,les masques et le croque mort des infos sous le tapis pour ne pas paraitre agressive dommage
Je pense que vous vous trompez : les Français veulent toujours voter pour la gentille qui
rassure et contre le méchant qui fait peur. Bien joué ! Mais évidemment nous avons tous été frustrés que la gentille ne flingue pas le méchant !