Entre paternalisme et suffisance, le manspreading d’Emmanuel Macron

Capture d'écran
Capture d'écran

« Cessez de me dire qu’il faut éviter l’arrogance ! Vous me l’avez répété cent fois, j’ai compris », aurait dit avec agacement, dimanche dernier, selon Le Canard enchaîné, le Président-candidat Emmanuel Macron à ses conseillers. Eh bien, non. Il n’avait pas compris. Une cent-unième fois aurait été sans doute nécessaire.

Le mot « arrogance », qui semble formé par la fusion de deux autres, assurance et orgueil, est monté hier soir très vite dans les tendances sur les réseaux sociaux. Un air perpétuellement lassé, un tantinet discourtois pour ceux qui le regardaient, une posture relâchée avec parfois la main en appui sur la tête, un ton de sachant n'hésitant pas à couper la parole… Si Marine Le Pen avait été une femme de gauche, elle l'aurait qualifié de paternaliste et aurait dénoncé son manspreading : sur la banquette du débat, dans le wagon les menant au deuxième tour, il s’étalait, avec l’aisance verbale qu’on lui connaît, et prenait, désinvolte, toute la place.

À l’inverse planait au-dessus Marine Le Pen, le spectre de 2017. La tenue - vestimentaire comme gestuelle - était sobre, la repartie aussi. Un peu trop. On la sentait corsetée dans l’autocontrôle, avec des dossiers, il faut le reconnaître, travaillés et maîtrisés. L’objectif était évidemment de rassurer et d’adopter une posture présidentiable, quitte à décevoir ses militants en renonçant à quelques punchlines ou polémiques faciles - McKinsey n’a été cité qu’une fois en passant -, quitte à sembler manquer de mordant. On peut s’étonner que la candidate n'ait pas plus attaqué le Président sur son bilan, mais ce temps gagné lui a permis, d'un autre côté, d’exposer son programme sereinement. On peut s’étonner aussi que des thèmes aussi cruciaux que la sécurité, l’immigration, l’islamisme ou les institutions n’aient été abordés qu’en coup de vent. Mais au moins l’ont-ils été, avec brièveté mais clarté.

François Hollande voulait être un Président normal, Marine Le Pen veut offrir le visage d’une future Présidente tranquille, pour contrebalancer la rupture qu’elle incarne par nature et qui peut effrayer. Le concept a déjà fait ses preuves : après tout, c’est en faisant sien le slogan de la « force tranquille » que François Mitterrand, un peu dans la même situation, avait triomphé en 1981.

 

 

 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

167 commentaires

  1. J’ai essayé depuis 2017 de voir en Macron un bon Président pour la France, les français, dans cet U.E., et j’ai continué sans cesse. C’est plus simple de conserver le même que d’aller en élire un(e) autre. J’ai cru y arriver, mais de moins en moins possible…Tout son enfermement dans sa volonté extérieure à la France forte en U.E. s’est évaporée…
    ex : il a supprimé ma taxe d’habitation mais a supprimé la 1/2 part des veufs et veuves. Il est cynique, sournois, hypocrite, soumis à U.S.

    • c’est assez sidérant ce que vous écrivez, notamment son « enfermement  » , il faut voir une compilation de vidéos où il critique systématiquement les français ! ce qui veut dire pour ceux qui vont l’élire qu’ils sont maso, c’est un moindre mot ou bien ils ne s’aiment pas en tant que français et c’est terrible de « cohabiter  » avec de tels gens !! il ne faudra pas s’étonner alors que Macron appui un peu plus sur leurs têtes pour les noyer, et là je dis bravo ! pour leurs enfants !!

  2. Elle a bien fait de ne pas s’étendre sur la sécurité et l’émigration car elle aurait perdu un temps précieux sur un sujet dont on est convaincu de sa détermination. Elle a prouvé qu’elle avait cette fois travaillé.

  3. Débat inutile. Marine perdra vraisemblablement car elle reste estampillée Le Pen et qu’elle a voulu démolir Zemmour à tel point que le gros problème de l’entrisme de l’islam ( avec l’incursion migratoire y rattachée est devant nous) a été éclipsé par la complainte du pouvoir d’achat en rabaissant les électeurs à leur petit soucis de gamelle. Si elle perd, ce sera pareil pour les législatives qui priveront La Reconquête de gagner des circonscriptions.

  4. Oui, bonne analyse, qui peut nous remonter le moral. Finalement, des silences et non-dits sont parfois plus parlants que ce qui peut être exprimé à l’oral et à l’écran. Tout n’est pas joué, si le peuple veut bien voter….

  5. Sur l’immigration , Marine Le Pen n’a pas évoqué la solution de Boris Johnson : Ce jeudi 14 avril 2022, un accord entre le gouvernement britannique et les autorités rwandaises, a été signé afin de permettre le renvoi des immigrés arrivant sur le sol britannique au Rwanda.
    Depuis son élection en 2019, Boris Johnson promet de « reprendre le contrôle » des frontières du pays. L’an passé, 28 000 personnes ont traversé illégalement la Manche pour se rendre au Royaume-Uni.

  6. L’enseignement à tirer de ce débat consiste à souligner les progrès, certes, accomplis par MLP, mais loin de pouvoir rivaliser utilement à un Macron toujours aussi prétentieux.
    Alors que tout au long de ce face à face, notre amateur de président s’est érigé en professeur considérant MLP comme son élève, celle-ci aurait dû s’opposer à une telle attitude en invitant son interlocuteur à jouer au maître d’école dans un endroit plus favorable, c’est-à-dire au sein de son foyer…

  7. Je me suis abstenu de regarder ce débat en sachant par avance la tournure de cette discussion en plus de savoir que les deux journalistes sont des politisés des pro macron à outrance je n’avais donc pas de temps à perdre et je ne le regrette pas

    • j’ai trouvé les journalistes à la hauteur, même si on connait leurs positions personnelles, ils se sont montrés pro et impartiaux… rien ni dans leur regard ou habitude n’a laissé transparaitre le moindre « sentiment » à l’égard de l’un ou de l’autre des candidats…

  8. Le traître affichait son ennui d’être là, à perdre son temps, pour une élection que les machines feront ,sans doute, selon son bon vouloir.
    On lit qu’il a été demandé à Mme Le Pen de ne pas aborder certaines questions. Si c’est le cas il eut été bon qu’elle l’annonce d’entrée de jeu, que chacun connaisse l’emprise que l’Elysée s’octroie. Par contre, elle ne s’est pas laissée démonter par l’outrecuidance de ce rustre qui parlait en même temps qu’elle et s’est montrée maître de ses dossiers.

  9. Impossible de suivre ce débat …l’auto suffisance ,l’arrogance ,le pédantisme ,la grossièreté de ce monsieur « JE «  et même sa façon de se tenir …m’ont hérissé le poil ..donc son compte est bon .a dimanche Marine .

    • Oui même sa façon de se tenir était horripilante, indigne d’un  » Président »
      Le naturel revient toujours au galop…

  10. La qualité première de M. Le Pen sont l’ humanité et l amour de la France et de ses concitoyens!
    Pour ma part ,je ne veux pas revivre l’ enfer de ces cinq dernières années!

    • Et pourtant , il va falloir s’y préparer , la faute à tous ces ANTI-FRANCE qui vont mêler leurs suffrages à ceux des musulmans .

  11. Le serpent en face de la mère chatte qui défend ses petits. Reste à savoir si la perversion de cet homme aura été percée à jour par un nombre suffisant d’électeurs. Le passage sur le voile et sur l’islamisme m’a énervée. Il est temps d’appeler un chat un chat et d’avertir les musulmans de France que leurs intérêts – la famille, la liberté entre autres – seront défendus par MLP, contrairement à ce que laissent croire les préjugés. Je suis chrétienne, je n’ai qu’un bulletin, mais je prie aussi…

    • C’est bien évidemment de discours pervers qu’il faut parler : la jouissance des mots qui tournent en rond pour empêcher l’autre de parler et, surtout, le déstabiliser en permanence pour « le rendre fou » à force de tout et n’importe quoi. Parler de manspreading réduit la question au sexisme, un peu dommage. Le regard ne se contente pas de déshabiller, il tue ! Guerre faite à l’humanité…

    • Le serpent ! Très bien trouvé. Animal à sang froid et au regard fixe et vide qui révulse ! C’est tout Macron.

  12. Effectivement ce président avait ,comme beaucoup de journalistes biberonnés au lait de la bien-pensance,l’impolitesse de couper la parole à son adversaire!

  13. Sur l’interdiction du voile, Macron répond – « vous voulez la guerre civile ! »- aveu clair du danger et de la violence de cette religion.
    Sur la réduction de la tva sur les carburants, difficile à faire avec l’UE, par contre conserver le taux actuel mais l’appliquer sur le prix du carburant et non sur le prix du carburant plus la TICPE est une meilleure solution.

    • la réponse de Macron « vous voulez la guerre civile » s’apparente ni plus ni moins de sa part à une approbation de ce recours contre toutes questions sur le sujet du voile si MLP est élue… ou alors il reconnait avoir peur des réactions islamistes acceptant tout pour ne pas risquer une « guerre civile »

    • voile ou pas la guerre civile a deja commencé! quand on voit les racailles s’attaquer a la police pour les empecher de faire leur boulot

    • Effectivement, c’est un aveu énorme d’impuissance à conserver l’unité de la nation… gravissime et pas suffisamment relevé à mon sens

    • Oui et surtout aveu clair de l’achat de la pseudo paix sociale par couardise et lâcheté. C’est bien avec cette attitude que nous risquons la guerre civile en France. Et on ne peut pas dire jamais, exemple l’Ukraine et la Russie : la guerre.

  14. Un regard de malade et une arrogance crasse, comme il l’a déjà prouvé à plusieurs reprises, notamment concernant l’affaire Benalla et le « qu’ils viennent me chercher », prononcé par un morveux certain d’avoir une horde de gardes du corps payés par le con-tribuable spolié ! Le Pen a oublié de lui rappeler son amour pour ce Benalla et de ses relations avec un oligarque russe et le gouvernement algérien. Elle s’est montrée trop bien élevée face à ce machiavel !

    • Il y avait tellement à dire sur ce quinquennat désastreux…. Et les nombreuses affaires…. Macron a commencé son mandat avec la démission de son ministre de l’intérieur Gérard Collomb ( suite à l’affaire du coffre fort de Benalla), et il le termine avec un ministre de la Justice mis en examen. Marine a préféré ne pas jouer les procureurs et se concentrer sur son programme. Elle a eu raison.

    • Avec un bilan aussi désastreux que celui du psychopathe toujours président pour le pire, on attend le verdict avec impatience ! Notre pays se rend-il compte qu’il joue son avenir avec le mortel virus macronien ? Coucou, les retraités et tous les bourges, ces frileux pétochards qui ont peur de leur ombre, bouchez-vous bien le nez, la peste brune vous guette ! Une bonne cure de CSG et hop ! vous serez immunisés pour 5 années d’intense bonheur !

  15. Vainqueur pour les médias, navrant pour ses opposants, éternelle confrontation de débat présidentiel. Se retranchant sans cesse derrière son langage technocratique, inaudible pour la plupart des électeurs, Macron était visiblement fébrile par crainte des attaques sur son bilan qui n’ont pas franchement eu lieu. Je suis soulagé que ce carnage médiatique, prenne fin dimanche. Hélas les lendemains qui déchantent seront pénibles. Félicitations à Marine pour son courage face à cette ahurissante rage

    • les lendemains qui déchantent black block, racailles, gilets jaunes ,dealers islamistes et toutes les mesures impopulaires provisoirement bloquées avant les elections?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois