[Entretien exclusif] « Il faut une grande dynamique de la droite en Europe »

photo-output

À l'occasion du voyage à Budapest organisé pour ses lecteurs, BV a rencontré au Parlement hongrois Judit Varga. Ancien ministre de la Justice (2019-2023), députée, présidente de la commission des affaires européennes du Parlement hongrois - c'est elle qui a porté, en 2020, l'amendement à la Constitution hongroise stipulant que « la mère est une femme, le père est un homme ». Cette mère de famille de 43 ans a été choisie par Viktor Orbán pour être tête de liste du parti Fidesz aux prochaines élections européennes.

Comment ce petit pays est-il devenu le symbole de la résistance contre l'omnipotence européenne, notamment en matière migratoire et de wokisme ? Quelles sont ses recettes pour favoriser la natalité ? À quels écueils se heurte-t-il ? Peut-il tenir ? A-t-il des alliés potentiels dans le futur Parlement européen ? Quel regard porte-t-il sur l'état de la France et notre vie politique ? C'est à toutes ces questions que répond Judit Varga dans un entretien exclusif.

 

Gabrielle Cluzel. Vous étiez ministre de la justice et vous avez démissionné l’été dernier, à la demande de Viktor Orbán, pour être tête de liste aux élections européennes du 9 juin 2024. Pourquoi l’enjeu de ces élections est-il important ?

Judit Varga. L’enjeu est que l’Europe reste celle que nous aimons, un continent chrétien et un continent pour les Européens, et non qu’elle change complètement. On pourrait également retrouver le sens commun. L’Europe est en train de changer irréversiblement. Si on ne la remet pas sur la voie de la normalité, sur la voie pour être avec les gens au quotidien, si le leadership de l’Europe ne représente pas le véritable intérêt des peuples et des nations européennes, on va se perdre.

G. C. En France, Jordan Bardella (RN), Marion Maréchal (Reconquête) et François-Xavier Bellamy (LR) seront en tête de liste pour la droite. Les connaissez-vous ?

J. V. Excepté Marion Maréchal, je les connais. Ces personnes sont très importantes pour la droite. Il faudra être unis autour de quelques slogans : « non à l’immigration », « non à un super État européen » car nous voulons juste des nations qui coopèrent entre elles, « non à la guerre ». Il faudrait, également, que les nations occidentales adoptent le slogan « no gender ». Cela fait partie aussi de notre identité nationale : nos enfants, notre politique familiale font partie de notre souveraineté nationale. Personne ne peut dire aux Hongrois comment éduquer nos enfants.

G. C. La politique nataliste de la Hongrie donne-t-elle des résultats ?

J. V. Nous avons plusieurs recettes pour le défi démographique, c’est la première des priorités pour le gouvernement hongrois. Chaque État membre doit trouver les solutions qui correspondent à sa spécificité. En Hongrie, nous y consacrons 5,5 % du PIB, soit le double de la moyenne européenne. Il y a des réductions d’impôts, des aides financières pour les jeunes couples. Il y a également un grand changement de mentalité : quand vous travaillez et que vous attendez un enfant, par des réductions d’impôts liées au nombre d’enfants, vous êtes les gagnants de ce système. Notre philosophie est la suivante : travail, famille et bien-être.

G. C. En Hongrie, y a-t-il des répercussions sur la sécurité intérieure, depuis le conflit Israël/Hamas ?

J. V. Voici un chiffre : entre 2010 et 2022, nous avons réduit de 70 % les crimes en Hongrie. Pour nous, c’est une statistique importante. Notre pays est l’un des plus sûrs d’Europe et même du monde. Or, ce n’est pas l’Europe qui décide qui peut entrer sur son territoire mais ce sont les passeurs, les ONG qui décident. Nous ne pouvons pas parler d’une politique migratoire, nous ne la contrôlons pas. Elle a été externalisée aux mains des passeurs.

G. C. La question du soutien aux chrétiens d’Orient est-elle importante, pour la Hongrie ?

J. V. Depuis 2017, nous avons un programme « Hungary Helps » qui déploie une politique pour soutenir les chrétiens persécutés dans le monde. En effet, la religion chrétienne est la plus persécutée. La Hongrie n’a pas un grand pouvoir économique, mais proportionnellement, nous les soutenons beaucoup. Nous estimons qu’il ne faut pas importer les problèmes en Europe mais apporter des solutions dans les régions qui ont besoin d’aide. En tant qu’Hongrois, nous sommes la conscience de beaucoup de citoyens de l’Ouest.

J’en reviens à votre question sur les chefs de file de la droite en France. Je pense qu’il faudra avoir un grand dynamisme pour rassembler toutes les droites. Et à l’issue des résultats, nous pourrons réfléchir sur les positions. En Espagne, par exemple, le Parti populaire a agi contre l’autre parti de droite, Vox, de M. Abascal. C’est une erreur car les deux ont perdu et la gauche a gagné. C’était une mauvaise stratégie. Il faut être uni, avoir un grand dynamisme et dire que l’enjeu est le futur de l’Europe, notre culture chrétienne, le sens commun et la proximité avec notre peuple. Malheureusement, en raison des divisions de la droite, en Europe de l’Ouest, ce dynamisme peut être perdu. Nous allons écrire sur des drapeaux « no migration », « no gender » et « no war ».

Question du public : Quel regard portez-vous sur la situation migratoire en France ?

J. V. Merci pour cette question très honnête. Malheureusement, votre société ne peut plus décider de cette question. Nous, au contraire, nous pouvons encore décider, à savoir « est-ce que nous voulons vivre ensemble avec vous ? »  En France, vous en êtes déjà  à « comment va-t-on vivre ensemble ? », car une société parallèle est déjà là. J’ai habité à Bruxelles, et en neuf ans, j’ai vu la situation se détériorer. Si 10 % de votre électorat est musulman, c'est déjà à la 25e heure… Mais je suis optimiste, et il faut reconnaître s’il y a des fautes et de mauvaises décisions. Il faut arrêter avec la division de la droite et les campagnes contre la droite. C’est mon avis, mais je ne voudrais pas dire comment on doit agir dans un autre État souverain. Vous avez une autre Histoire, en particulier pour ce qui concerne l’immigration, vous avez eu des colonies et c’est donc une relation différente.

À Bruxelles, le parti de Macron, Renaissance, devrait redevenir un parti libéral et non un parti gauchisant et décadent.

Question du public : Parlez-vous avec ce parti ? 

J. V. Ce qui est libéral en Hongrie ne correspond pas forcément à la même définition pour d'autres en Europe. Il existe une division entre les souverainistes et les fédéralistes. Être davantage souverainiste, c’est pour moi la clé pour capter l’attention de vos électeurs. Votre problème avec l’Europe est différent du nôtre en Hongrie. L’Europe travaille contre les intérêts industriels et économiques des nations. L’Europe voudrait toujours avoir un regard sur nos affaires. Malheureusement, les politiciens en campagne peuvent vous attirer avec des promesses qui correspondent à vos problèmes, mais une fois élus au Parlement européen, ils coopèrent avec les autres, et non selon leur programme de campagne. Pour les électeurs, c’est très difficile de contrer cela. C’est pourquoi nous défendons la souveraineté énergétique, économique et sociale. Nous voulons moins d’Europe et plus de réalité et d’intelligence. Nous voulons une Europe plus intelligente, qui accentue la coopération entre Européens pour les sujets qui ont une valeur supérieure.

En France, Renew ou Renaissance est ainsi nommé car Emmanuel Macron a un problème avec le mot « libéral ». Je ne peux pas donner la recette magique pour cela, mais je pense qu’il faut être réel et défendre la souveraineté, et qu’il faut avoir dans votre pays, la France, un choix politique. Il existe quelques partis qui correspondent à cette demande de défendre la souveraineté. Je pense que le XXIe siècle maintiendra la souveraineté. Quand il existe un gouvernement solide, celui-ci peut sauvegarder la souveraineté.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/12/2023 à 7:15.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Non pas la droite ! La droite c’est Sarkozy, Pécresse, Ciotti, Betrand , Bayrou, Larcher etc…Unissons les souverainistes républicains, sociaux, conservateurs d’où qu’ils viennent.

    • Ceux que vous citez sont, comme une partie des macronistes majoritairement de Gauche, des traîtres de la vraie fausse Droite inféodée à la Gauche. « souverainistes républicains, sociaux, conservateurs » ; vous dites sociaux, tout le monde est « social » vous voulez dire peut être démocrates chrétiens. Cette précision étant faite, ces « nuances » sont des nuances de Droite. Il faut dire que si la Droite n’existe pas, c’est alors que la Gauche n’existe pas non plus. Et là nous vous vous attendons pour démontrer le contraire. La Droite c’est le contraire de la Gauche, le contraire de Mélenchon, de Hollande, de Macron, de Faure, de Rousseau, de Jadot, de Cazeneuve, de Valls, de Taubira, etc, … Il y a des nuances dans l’expression de cette opposition, mais ses fondements sont toujours là et bien là. Dernier point et non le moindre. Ceux qui décident, qui fixent, qui définissent « la Droite », c’est la Gauche ! Que vous le vouliez ou non, c’est Mélenchon qui vous définira, vous, comme étant de Droite et très probablement même comme d’Extrême Droite. Vous n’y échapperez pas.

      • ça tombe bien MLP a besoin d’EZ, de NDA de Florian Philippot et c’est aussi vrai pour chacun deux, le trait d’union c’est la souveraineté et le patriotisme, la droite française ne sait pas où elle doit aller car elle n’est pas souverainiste, c’est vrai aussi pour la gauche ; heureusement il y a des électeurs de « droite » et aussi de « gauche » qui sont patriotes, souverainistes et opposés à l’immigration; nous devons ensemble sortir de ces clivages gauche, droite, centre qui sont réducteurs et ne veulent plus rien dire; c’est à nous, lecteurs de BV, de VA, Causeurs, C News qu’il revient de rassembler, l’avenir de la France passe avant tout! Tous ensemble !

      • @Marianni « des électeurs de « droite » et aussi de « gauche » qui sont patriotes, souverainistes et opposés à l’immigration »; Comme JP Chevènement pr exemple qui appellent à voter Macron contre Marine Le Pen. Je crois que le problème de tous lens gens de gauche qui disent être « patriotes, souverainistes et opposés à l’immigration » finissent toujours par caler quand il s’agit d’être concrte et d’agir. Autre exemple Arnaud Montebourg. Et il y en a beaucoup d’autres. Pas sûr pour autant qu’ils soient si nombreux.
        Le souverainisme. Mais pour quoi faire ? La République Islamique d’Iran est certainement souveraine dans son Pays. Le souverainisme n’est pas un fin en soi : il y d’autres « choses »
        Patriotisme. Même Jean Luc Mélenchon vous dira qu’il est patriote. Qui n’est l’est pas au fond ? Chacun à sa façon. il doit y avoir « autre chose »
        L’opposition à l’immigration. Bien évidemment. Mais pourquoi au juste ? Pour quelles raisons ? Insécurité, islamisation ? concurrence déloyale des salariés français d’origine ? fraude sociale ? coûts exorbitants ? effondrement du niveau scolaire ? Il doit y avoir des « nuances » dans l’analyse des causes et dans les solutions proposées.
        Et donc …

      • D’accord avec Mariani qui y voit clair et ne s’en prend pas à moi ! Le problème des  » traîtres de la vraie fausse Droite » comme vous dites c’est qu’ils revendiquent l’étiquette  »droite. Cela ne veut plus rien dire et met de la confusion. C’est Mariani qui a raison : « nous devons ensemble sortir de ces clivages gauche, droite, centre qui sont réducteurs et ne veulent plus rien dire »

  2. Cela donne de l’espoir aux peuples qui subissent la pression de plus en plus forte de cette poignée d’idéalistes destructeurs.

  3. Moi je pense que même avec les droites réunies ils ne pourront pas réformer l europe tant qu il y aura une commission européenne ou des gens non élus vassalises par les usa décideront de tout
    Il faut une europe des nation pas une europe où des organismes non élus ont plus de pouvoirs et qui decident à la place des peuples

    • Ce sont les peuples qui votent et qui décident. A condition que : 1/Ils veuillent bien s’informer (TF1 France 2, etc s’abstenir) 2/Ils veuillent bien réfléchir sérieusement et ne pas se laisser rouler dans la farine 3/Qu’ils VOTENT sans se laisser aller au fatalisme ou simplement à la paresse.
      Nous avons les moyens en juin prochain de mettre à la porte la clique (corrompue) de MME vdL.
      Les peuples d’Europe les uns après les autres finissent pas comprendre les menaces qui le quettent et les uns après les autres expriment des votes qui font VRAIMENT bouger les choses.
      Essayez un instant d’imaginer ce que produiraient les résultats suivants aux européennes : RN 30% LR et RECONQUETE 8 ou 9% chacun macronistes 13% LIOT 5% Ecolos 7% LFI 10% PS 10% …..
      Mais aussi qu’en Allemagne l’AfD dépasse les 15% que la CDU-CSU redevienne le premier parti et que soit confirmé l’affaissement des verts
      Et que la Hollande et que la Suède et que l’Italie confirme les votes déjà exprimés .

  4. Un appel à Marine Le Pen pour qu’elle s’entende avec le parti que sa nièce a rejoint : le camp de ZEMMOUR. Un appel aussi à tous les « petits » partis de droite qui ont chacun un intérêt majeur, celui de réussir face aux LR, NUPPES, LFI et autres macronistes qui n’ont pas de solution aux problèmes qui nous rongent. Il faut savoir mettre son orgueil de côté et refondre une droite solide.

    • Marine ne s’associera jamais à sa nièce, enlevez-vous ça de l’idée. Trop heureuse de lui faire payer son départ du RN, trop contente de tacler Zemmour, trop ambitieuse maintenant que les sondages la donnent présidentiable.

      • On verra bien comment les électeurs jugeront. Les choses ont beaucoup changé depuis la réélection de Macron. Les emeutes, les francocides à répetition, l’islamo-gauchisme à la remorque du Hamas.
        Les Français ont compris que la QUESTION NUMERO 1, c’est l’invasion migratoire africaine et islamisée et que la solution de TOUS les autres problèmes en dépend largement. Sécurité, école et même le pouvoir d’achat ! Rendez vous le 10 juin.

      • Elle a bien raison . Elle a gagné la place de « Leader des « Droites » , c’est aux autres à s’associer , pas à elle !

      • Elle a bien raison . Elle a gagné la place de « Leader des « Droites » , c’est aux autres à s’associer , pas à elle !

      • Entièrement d ‘ accord avec Gabian de Cassidaigne ; MLP est loin devant avec un socle solide; de plus Reconquête , dès son arrivée en politique n ‘ a eu de cesse de s ‘ acharner contre le RN , curieuse mentalité ..

    • Vous confondez les rôles mon cher, dans l’ordre des choses ce ne serait pas au camp de Marine Le Pen de rejoindre celui de Zemmour mais bien l’inverse… Comprenez aussi que tous ceux qui lutent avec, derrière et auprès d’elle, depuis autant d’années, pour enfin devenir le 1er parti de France et c’est la récompense pour tous les militants, les adhérents, les électeurs, qui pourraient être profondément choqués que leur cheffe abandonne le rang du RN ainsi pour « rejoindre » un autre parti, et ce n’est pas une question d’orgueil, mais de légitimité…déjà en 2017 le coup fut assez rude à avaler avec NDA… Mais tout à fait d’accord avec vous il faudra que chacun ravalent son orgueil (mal placé) et que tous les partis se rejoignent autour d’elle et Reconquête est pour sa part un tout petit parti ne vous déplaise… et qui n’est pas dépourvu d’orgueil

      • Vous avez raison et vous exposez parfaitement les problématiques, les enjeux et les solutions. On comprend très bien votre vision et les perspectives qu’elle ouvre. L’orgueil n’a pas sa place dans ces affaires. Ben voyons ! Nous ravalons.
        Plus sérieusement, il semblerait sage de bien jauger la situation, de prendre en compte les changements et de voir que les Français ont, sous la pression tragique des évènements, compris et changé leur regard sur beaucoup de choses.
        On verra comment évolueront leurs votes. La situation est sans doute beaucoup plus fluide qu’on ne le pense.

  5. Quand un mur va s’effondrant, peu importe qu’on y trouve quelques solides pierres si elles ne sont liées . L’Europe est bâti de telle façon que son écroulement est programmé .

  6. La preuve que ça marche l’union des droites que seul ZEMMOUR a bien compris le bien fondé d’une telle union. Les hongrois sont des gens censés qui ont mis leur ego démesuré aux oubliettes pour sauver leur nation. En France nous en sommes encore à jouer « chacun pour soi le chaos pour tous » c’est devenu flagrant. L’expérience passée l’a assez démontré permettant l’acces au pouvoir d’une équipe de branquignoles, le moment est venu de réfléchir.

    • Tant que vous n’admettrez pas que le « Leadership » d’un Groupe doit revenir à celui qui obtient le plus de voix , vous vous mettrez vous même « Hors-Jeu » ! Démonstration en a été faite depuis longtemps et pas qu’en Politique . Que Zemmour et Maréchal cessent de « Tirer » sur le « RN » et la Droite reviendra naturellement au Pouvoir .

    • A chaque peuple sa culture sa civilisation…le peuple hongrois est un peuple slave, le Français est un peuple latin, avec ses différences de mentalités. Vous voyez c’est ce que je pouvais reprocher à Sarkozy : ses racines hongroises. Il ne vibrait pas à la France, il ne résonnait pas en accord, ne comprenait pas la démocratie à la « française » où chacun peut avoir son point de vue et avancer malgré tout vers là où se trouve le point commun du pays…. Alors la droite… je veux bien, mais c’est quoi au juste? droite gauche ne veux plus dire grand chose depuis l’ère Macron…la nation oui !

  7. Je reprends , nos commentaires sur une actualité au combien morbide et crépusculaire prendrons alors tout leur sens sinon ils ne servent à rien. Des récents entretiens avec des proches m’ont fait découvrir avec effarement combien la classe politique qui nous dirige avait réussi son lavage de cerveau de la population et comprendre à quel point l’abstention pouvait être en fait une acceptation de fait de chaos actuel , par ailleurs dans certains métiers le grand remplacement semble réel et me parait même être définitif étant donné le niveau atteint par la défection des Français pour prendre ces emplois .Ce combat semble être celui de la dernière chance ,puissions nous être entendus .

    • J’ ai exactement le même regard que vous. Je suis tellement inquiète pour mes petits enfants, et soucieuse de voir que nos enfants qui sont quadragénaires, restent aveugles face à la réalité.

      • Permettez-moi de respectueusement vous rappeler que c’est votre génération qui les a élevés… L’enfant-roi est devenu trop souvent un adulte inconséquent et sans manières. Sa progéniture ne peut que lui ressembler! Amer constat, je l’avoue.

  8. Cette personne dit la vérité. La souveraineté pour chaque Pays de l’union. Unir les droites et ne pas faire des arrangements politiciens. La droite serait dans l’union majoritaire, mais pour faire tomber un concurrent, on torpille le concurrent. Le résultat nous devenons minoritaire. M Le Pen veut gouverner seule, elle fait une erreur historique et cela la mènera à sa défaite. La France perdra avec un risque énorme.

  9. Entièrement d’accord prêcher autour de nous pour une alliance des droites aux prochaines élections européennes est le combat vital que nous devons mener , nos commentaires sur l’actualité

  10. Le monde politique en Europe, entre autre en France et surtout se sépare entre droite et gauche, chacun cherche son électorat le plus sure. La Nupes avec Mélenchon vers les islamistes et la droite se contente des déçus de la perte d’une vie sécuritaire ce qui est de plus en plus certains avec une immigration sauvage incontrôlé venus en France y semer le désordre, ignorer par les pouvoirs publiques, il en vas de même pour l’Europe.

  11. Il semblerait que l’enjeu des prochaines européennes soit plus important qu’il n’y paraît .Il faudrait que les candidats de droite soient suffisamment persuasifs pour faire comprendre aux français que ce qui va se jouer est plus important que les élections présidentielles puisqu’elles détermineront totalement la politique que nos gouvernants appliqueront pour la France dans le futur . Il suffit de constater ce qu’un Macron complètement assujetti à Bruxelles fait déjà supporter à notre pays pour s’en convaincre.Il a parfaitement endossé son costume de gouverneur d’un état fédéral France dominé par le wokisme,une politique de submersion migratoire et un pouvoir toujours plus important donné aux juges des diifférentes cours européennes. La gauche a juste à se laisser porter par le wokisme , le climat et le fait migratoire d’influences américaine. Les candidats des droites chrétiennes et libérales doivent faire preuve de plus d’imagination et de cohésion pour parler d’une voix commune pour convaincre sur l’enjeu de ces prochaines élections qui est d’abord civilisationnel .et identitaire. Il faudra renforcer des groupes qui sauront faire pression sur les instances européennes et faire entendre la voix des peuples qui ne veulent pas mourir.pour conserver les valeurs chhrétiennes qui ont fait ce que nous sommes. Pour madame Varga en tout cas il n’y a pas f’ambiguité sur le sujet . Le problème est de s’entendre sur l’essentiel : notre survie en tant que civilisation . Vaste projet.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois