[Entretien] Gilles Ardinat : « Pap Ndiaye a complétement raté ses premiers mois comme ministre »
3 minutes de lecture
En plein débat sur la réforme des retraites, les enseignants veulent faire entendre leur voix. Mécontents d’une revalorisation salariale qui se fait attendre, certains s’inquiètent également des priorités du ministre de l’Éducation nationale, très présent sur les thématiques LGBT et plus silencieux sur les enjeux éducatifs. Gilles Ardinat, professeur et coordinateur du forum École & Nation, répond aux questions de BV à ce sujet.
Clémence de Longraye. Les syndicats enseignants appellent à la fermeture totale des écoles, collèges et lycées, le 7 mars prochain. Comprenez-vous et partagez-vous leur colère ?
Gilles Ardinat. Notons tout d'abord l'unanimisme syndical au sein de l'Éducation nationale : de droite (comme Action & Démocratie et les LR-compatibles du SNALC) comme de gauche (SNES, SUD, CGT), toutes les centrales sont vent debout contre le report de l'âge légal de départ à la retraite. La date du 7 mars a été fixée en fonction du calendrier scolaire : la zone C (académies d'Île-de-France et d'Occitanie) rentre de congés le lundi 6 mars, ce qui signifie qu'à cette date, la totalité des 12 millions d'élèves de France auront repris.
Je comprends le mécontentement des collègues. Cette réforme est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. En réalité, le malaise est général : insécurité et incivilités dans les établissements, ineptie de nombreuses réformes (comme celle du bac Blanquer), rémunérations insuffisantes, effondrement du niveau…
C. de L. Emmanuel Macron avait promis, pendant la campagne présidentielle, une revalorisation salariale des enseignants. Qu’en est-il aujourd'hui ?
G. A. La rémunération des professeurs est un véritable serpent de mer. Depuis de nombreuses années, le gel quasi systématique du point d'indice des fonctionnaires a pesé sur leur pouvoir d'achat. En juillet 2022, la hausse ponctuelle de 3,5 % a été dénoncée par les syndicats comme une provocation. Le ministre Pap Ndiaye a, par ailleurs, engagé une revalorisation des salaires (très faibles) des professeurs débutants (les fameux 2.000 euros nets minimum promis pour septembre 2023). Cette annonce fait suite à l'aggravation de la situation sur le front du recrutement : le métier, peu attractif, suscite de moins en moins de vocations. En outre, les négociations sont toujours en cours, notamment pour les professeurs plus anciens. M. Ndiaye propose une augmentation générale de 10 % en contrepartie de temps de présence et de tâches supplémentaires. Les syndicats sont, pour le moment, très réticents. Ces tâches supplémentaires restent floues. La revalorisation tant attendue se laisse attendre, ce qui alimente la contestation.
C. de L. Alors que la grogne des enseignants monte, Pap Ndiaye semble bien démuni. Le ministre de l’Éducation nationale ne se trompe-t-il pas de priorités ?
G. A. Pap Ndiaye, idéologue woke dépourvu de charisme et de compétence, est complètement dépassé par la situation. Il se mobilise sur des thématiques « progressistes » comme les droits des élèves LGBTQI+, la mixité sociale (qu'il n'applique pas à ses propres enfants, scolarisés dans un établissement privé élitiste) ou la lutte contre le racisme. Sa dérobade face à la proliférations des abayas et autres tenues vestimentaires communautaristes est un véritable scandale. Pap Ndiaye a complétement raté ses premiers mois comme ministre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Le respect et la politesse des élèves envers leurs professeurs doit être le premier élément à remettre en place. Les élèves ne vont pas en classe pour faire de la politique, du « wokisme » … mais pour apprendre à lire, écrire et parler français correctement, les maths, l’histoire…Il faut remettre les pendules à l’heure, à commencer par certains profs. Il y a du travail!
Si il avait raté que ça. Macron veut détruire la France par son idéologie, il rêve comme un gamin d’être le président de U.E, c’est pourquoi il nomme des ministres qui n’ont aucun sens de la réalité.
Ce Pap est le pire des ministres de l’éducation que nous avons eu .
Oui, car il est plus facile de ne rien faire que de prendre » le taureau par les cornes ». Nous sommes en train de devenir un pays sou-développé pire que certains pays…
« Un gouvernement nouveau-né doit éblouir », disait Napoléon. Rien qu’à relire cette phrase on comprend tout.
Avez vous seulement entendu Pap Ndyai parler de Voltaire , Rousseau , Montesquieu , Lavoisier, Pascal et tous les autres qui ont pourtant construit le ciment de notre culture .
Ce ministre , titre qui mérite parfois une majuscule, sait il seulement l’objet de son ministère ?
Macron aime choquer et le montre avec talent mais était ce seulement la réponse attendue .
Quant à la réforme des retraites je n’ai jamais vu de négociation menée avec une telle maladresse. Tant pis ce sera la réforme dite du 96.4 ( 47.1+49.3)
J’avais lu, entendu, dans un média autorisé, que M. Ndiaye Franco Américain avait quitté la Californie pour venir prendre ce poste de Ministre. Si cela s’avère exact, je me demande comment un homme aussi cultivé, diplômé, vivant dans une région magnifique ensoleillée, riche des U.S.A., de conquête par divers peuples, a pu accepter ce poste de Ministre de « l’éducation » en France, en pleine destruction, qui se vide de ses industries envoyées aux U.S.A., en Guerre et il parait avec le risque de nucléaire….Oui comment l’accepter. Comme le nez se trouve au milieu de la figure : proposé par Mc Kinsey CIA, Il est En Mission du Wokisme, comme son 1er Prélat…car sans doute aucun proche de la Macronie en France ne voulait le poste….
À dégager au plus vite pour incompetence et dangerosité .
Augmenter le salaire pour plus d’heures de travail, ce n’est pas une revalorisation ! De qui se moque le ministre ?
« Toutes les centrales syndicales sont vent debout contre le report de l’âge légal de départ à la retraite » Ces mêmes centrales qui ont toutes appelé à vote Macron l’an dernier. Bienvenue au bal des cocus !
Que les Enseignants commencent déjà à enseigner , qu’ils apprennent à nos enfants à lire et écrire, à compter aussi . Lorsqu’ils auront atteint ce but nous pourrons revoir leurs traitements . Ils se seront ainsi survalorisés eux-même , comme firent autrefois leurs prédécesseurs . Cependant il y a un hic : les matières sont en principe les mêmes mais la population infantile a bien changé . Les enfants n’entendent plus parler français chez eux, ni dans leurs quartiers, ni à la Télévision devenue leur guide universel . Désespérant et suicidaire .
Ce ministre comme tant d autres est incompétent, gauchiste,ideologiste,etc. On l a vu dès le départ. L éducation nationale est à la ramasse,c est le nivellement par le bas…les technocrates gaucho du ministère manquent de lucidité et de réalisme. Le pays des lumières est devenu le pays des lanternes rouges.
Personne ne pouvait s’attendre à ce que Pap N’Diaye améliore la situation désastreuse de l’Education Nationale. En choisissant un tel profil Macron ne pouvait avoir comme objectif que de poursuivre et d’accentuer la déconstruction de l’école.
S’il a raté ses « premiers mois » en tant que Ministre de l’EDUCATION NATIONALE, il ratera les suivants. En conséquence, il serait souhaitable de le remplacer avant le terme de son mandat en espérant que le remplaçant ne soit pas pire que lui à moins que le « quoiqu’il en coûte » veuille détruire également l’ENSEIGNEMENT. pilier de toute CIVILISATION.
Je crois savoir que Macron est en train d’en chercher un pire.
Le DRH nul MAcron a encore frappé!.
Bon, il faut reconnaître que des gens compétents n’ont aucune envie de venir dans cette pétaudière.
La rémunération des enseignants est absolument dramatique tout comme celle des médecins. Tous doivent bénéficier d’un revenu convenable. Dans ce pays tout est fait pour détruire l’économie, l’enseignement, la religion etc… Tout ceci par le choix des votes lors des élections. La vengeance pour certains, le je m’en fout pour les autres etc… Penser à la France et au devenir de ses enfants devrait faire réfléchir tous ces égoïstes car on court trop vite depuis Macron, l’homme des américains vers des drames et une immense pauvreté généralisée. Ce ministre c’est un fantoche aux ordres, il ne fera absolument rien, mais détruira tout ce qu’il pourra ; c’est sa feuille de route, sa petit participation à la mort de notre pays.
Les profs pourraient aussi travailler un peu plus, 35 h par semaine par exemple et 47 semaines par ans comme tout le monde . Il en faudrait moins mais beaucoup mieux payés. On ne peut pas tout avoir, le beurre et l’argent du beurre ..
Attention 18 h de cours plus les préparations et corrections plus les nombreuses réunions réglementaires, ça doit bien faire 35 h pour un professeur consciencieux. Par contre, vu la longueur des vacances on pourrait imaginer que les divers stages et formations soient placés pendant ces vacances pour éviter les trop nombreuses absences d’enseignants.
OK.
Donc correction des copies, préparation des cours, des devoirs, réunions parents-profs, réunion entre profs pour parler des dossiers scolaires…. tout cela sur le temps de présence au Lycée/collège/écoles, et paiement par mois du montant réel du salaire (en fait le salaire mensuel est multiplié par le nombre de mois travaillés et divisé par 12 pour avoir le montant qui leur est versé. On appelle cela « l’annualisation »)
Ils ont en ce moment, ni le beurre, ni le prix du beurre, à peine le prix du lait (avec peu de crème dessus, donc difficile de faire du beurre!
De plus les médecins sont très bien payés que ce soit dans le privé ou dans le public..