[ENTRETIEN] Nouvelle-Calédonie : « Veut-on renoncer à être une grande puissance ? »
Jean-Claude Martinez, président fondateur de l’Union pour la Nouvelle-Calédonie, est professeur de droit public et sciences politiques à l’université Paris II Panthéon-Assas. Député européen FN pendant vingt ans, député français durant deux ans et auteur de plus de quarante ouvrages, il a publié en 2021 Nouvelle Calédonie. Quoi qu’il en coûte, la France doit rester ! (Éditions Godefroy de Bouillon).
Gabriel Decroix : L’État aurait-il dû renoncer à cette révision constitutionnelle ?
Jean-Claude Martinez. La question centrale est celle-ci : veut-on renoncer à être une grande puissance ? Oui ou non, veut-on renoncer à être dans le Pacifique Sud, à côté de la Chine ? Oui ou non, veut-on rester sur le théâtre stratégique du XXIIe siècle, c'est-à-dire le Pacifique Sud à côté de la Chine, mais aussi les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ? La réalité est que tout cela se passe sous les yeux de la Chine, qui s’est déjà emparée de tout l’arc mélanésien, les Fidji, le Vanuatu, la Micronésie. Il ne reste plus qu’à faire tomber la Nouvelle-Calédonie. La Chine qui, je le rappelle, a été reçue via le président Xi Jinping par le Président Macron en présence de la présidente de l’Union européenne. On se demande ce qu'elle venait faire là alors que la puissance de la France se joue à Nouméa. Il faut que le Président Macron envoie Sonia Backes, présidente de la province Sud de Nouméa, à Taïwan pour adresser un message à la Chine.
G. D : Comment l’État peut-il éteindre l’incendie, maintenant que la révision constitutionnelle a eu lieu ?
J.-C. M. Quand on déclenche une réforme constitutionnelle à l’Assemblée et au Sénat, on n’entend pas le président de la République dire : « Je n’irai pas au Congrès ». Pour l’IVG, il est allé au Congrès immédiatement. L’IVG a été faite en 24 heures, car le statut planétaire de la France se jouait là-dessus, sans doute ! Mais pour les élections en Nouvelle-Calédonie, on n’est pas pressé. S’il n’y va pas, quel message envoie-t-il aux Blancs de Nouméa ? « On ne vous protège pas. » Il ne leur restera plus qu’à partir et il restera 80.000 Kanaks sous contrôle chinois, tout comme le nickel...
G. D : Le peuple autochtone kanak, qui a déjà le sentiment d’être colonisé, craint d’être minorisé par ce projet de loi qui élargit le corps électoral aux natifs et aux résidents français présents depuis plus de dix ans. Qu’en pensez-vous ?
J.-C. M. La réforme consiste à mettre fin à une histoire de fous. À partir de 1988, date du premier accord, une domiciliation de vingt ans des Blancs résidents a été requise pour voter. Ceux présents depuis dix ans en ont été privés. Ce sont les articles 76 et 77 de la Constitution qui ont adopté ce collège électoral hallucinant où, en fait, un Blanc ne vaut pas un Noir. Ils stipulent la préférence raciale ou ethnique pour l’emploi, tout cela sous le nom d’accord de Nouméa.
Je vous rappelle que via les accords de Nouméa qui sont dans la Constitution, on parle des vallées, des collines, des embouchures et des rivières où règne l’esprit des ancêtres. Était-ce intelligent d’inscrire dans la Constitution l’attachement des Kanaks à ce patrimoine naturel ? On doit à Lionel Jospin d'avoir enfreint les règles du droit public français, des nations civilisées, les règles électorales de toutes les nations du monde où un homme est égal à une voix. Ce boomerang de 1988 nous revient aujourd'hui en pleine figure.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
23 commentaires
Enfin un peu de bon sens républicain! Toute la gauche s’engouffre dans le combat de décolonisation pour défendre une poignée de jeunes désœuvrés, délinquants, comme ceux de notre triste juillet 2023. Et à chaque fois, l’état s’aplatit, s’excuse et paye les pots cassés. Enfin ce sont les contribuables qui payent. Il est où le pouvoir régalien de faire règner l’ordre et protéger les citoyens et leurs biens? Nos concitoyens blancs vivant là bas de leur travail ont été obligés de dresser des barricades pour protéger leurs quartiers, de les garder jour et nuit, de ne pas travailler et donc de ne pas avoir de salaires (sauf les fonctionnaires)..certains ont tout perdu par le vandalisme et l’incendie volontaire. et là, on va pleurer sur les délinquants! ASSEZ! Le gouvernement actuel est Kanaque ne l’oublions pas
C’est l’Azerbaidjan qui a attaqué la Nouvelle Calédonie avec la complicité de l’extrême gauche française qui a fait le lien avec les extrémistes indépendantistes. Poutine a appuyé derrière pour régler ses comptes. Ce sont des milices de citoyens qui tiennent de nombreux quartiers de Nouméa et des zones en brousse car l’état n’est pas capable de faire son travail. C’est une guerre dirigée par une puissance étrangère qui se sert des kanaks les plus extrémistes et aussi les plus naïfs car ils ont accepté de détruire leur propre pays et priver leur propre population de travail, de nourriture et de médicaments. Ce ne sont pas des émeutes même si des jeunes profitent de l’impunité pour piller, arrêtons de mentir aux français de métropole, c’est une guerre et notre président, qui voulait faire la guerre à la Russie, doit d’abord sauver ce bout de terre française s’il veut être crédible et les 60% de non kanaks qui y vivent plus les 70 à 80% de kanaks qui sont scandalisés par les destructions et la violence mais n’osent pas le dire tellement ils ont peur des leaders indépendantistes.
Regardons les choses en face. La France n’est plus respectée dans le monde à cause de notre culture et de nos moeurs qui ont dérivé depuis 60ans. Quand on promeut les dégénérés multi-genre (JO, Eurovision,…), quand on élit un président aux moeurs douteuses qui vit avec une (soi-disant) femme, quand on montre notre manque de courage à tous propos (en mettant par exemple le principe de précaution ou l’IVG dans la constitution), quand on laisse nos media d’état aux mains des lesbiennes féministes et quand on laisse des manifs violentes se passer sans vraiment réagir, …etc, on ne peut pas être respectés par les 3/4 des habitants de la planète.
Une grande puissance, se mesure à sa puissance économique et militaire. Quoi qu’essaient de nous faire croire nos « élites », nous ne sommes plus, ni l’une ni l’autre. Hélas! Enlevez l’arme nucléaire, qui n’est que dissuasive, notre armée classique est peut-être une des meilleures au monde, mais échantillonnaire, elle ne tiendrait pas huit jours face à la Russie.
Je vois qu’il y en a qui commencent enfin à comprendre ce qui résulte de s’attaquer à la Russie qui avec la Chine (et d’autres) vont s’installer partout, comme le font les coucous, s’appropriant le nid des autres après les avoir éjectés!
La troisième guerre mondiale a déjà commencée.C’est une guerre économique entre les Américains et leurs alliés, et la Chine et ses alliés par pays interposés dont nous faisons parti.
Les États-Unis ont tout misé sur un capitalisme devenu dévoyé qui tient uniquement par deux constantes.D’une part : Par l’abrutissement de ses concitoyens,(leurs alliés européens en font la démonstration) et d’autre part : Par les cerveaux qu’ils font venir chez eux pour les payer grassement créant des devises considérables.Une vision qui aura sans aucun doute une fin le jour ,par exemple, ou ils ne pourrons plus les payer.
La corruption est devenue tellement phénoménale que je ne vois pas comment revenir à la normale.
En cette occurrence comme pour le reste, les atteintes systématiques à la Constitution de 1958 de Charles de Gaulle auront été l’une des armes les plus destructrices utilisées par les ennemis et concurrents de la France. Sur ce point, le camp de monsieur Martinez a porté en son temps une lourde responsabilité.
Mais nos ennemis et concurrents n’ont pu utiliser cette arme que par le biais de gouvernements successifs de farfadets à leur botte, imposés au corps électoral par la puissance d’une « propaganda » littéralement orwellienne.
Il ne reste que très peu de temps pour nous ressaisir et sauver ce pays en choisissant bien nos dirigeants français ainsi que nos politiques nationales et internationales ; en admettant que cela soit encore possible.
Une fois de plus, ce sont les socialistes et la gauche dans sa quasi-totalité qui désormais détruisent la France, la droite, ou ce qu’il en reste, ne faisant que ne pas la contredire ou si peu. Et de plus en plus, il va falloir un jour où l’autre que le Peuple français reprenne lui-même son destin en mains.
De quel destin? Avec l’UE on est foutu! FREXIT…
La décadence qui sévit en France depuis ces dernières décennies a, malheureusement fait que la France est de moins en moins une grande puissance. Et ce n’est pas un petit machiavel, irresponsable et capricieux, qui risque d’agir afin de maintenir la France parmi les grandes puissances !
Oui oui, la Chine…avec l’aide de l’Australie. « Le Pacifique est un lac anglo-saxon » (général Mac Arthur).
Vous avez tout compris. Bravo!
Est ce qu’on a les moyens d’être une grande puissance ? d’entretenir et de contrôler toutes ces possessions territoriales sur la planète ? combien de douaniers pour surveiller nos très longues frontières ? combien de marins pour surveiller notre très important domaine maritime ?
Accessoirement, ceci nous rappelle l’urgence qu’il y a à virer Macron d’un poste dont il est tout à fait indigne. Ce n’est pas plus illégal qu’empêcher un blanc de voter, chez lui, en Nouvelle Calédonie !
Là ce n’est pas la faute à Macron mais à ses ancêtres tout aussi maléfiques, Rocard et Jospin.
Après la France les Kanaks auront la Chine et pas sur que çà les arrangera beaucoup a voir que l’Afrique est devenus chinoise de part la quantité d’entreprises sur sont sol mais c’est pas pour cela qu’elle soit vraiment accepté par la population, bien plus de la Russie dans leur coeur. La Chine pour le travail la Russie pour les pouvoirs.
La France, grande puissance ? Vous plaisantez ? Nous n’avons plus ni Marine Nationale, 1 seul porte Avion laissé à l’O.T.A.N. Exit la France du Général de Gaulle , nantie d’une voix de stentor à l’O.N.U. ! Les kanaks sont tout acquis à la Chine, de même que les archipels jadis fierté de la France d’outre-mer, visitée régulièrement par nos navires de guerre…
Et toujours le mythe de la grandeur de de Gaulle qui a détruit la France en tant que grande puissance! Est-on capable d’imaginer la grande puissance que serait aujourd’hui la France de part et d’autre de la Méditerranée si de Gaulle ( et ceux qu’ils appelait « des veaux ») avaient eu le courage de conserver l’Algérie francaise ? Alors, le Caillou…
Conserver l’Algérie Française n’a jamais, au grand jamais, été une question de courage quel que soit le camp concerné.
Par contre, le jour même ou le camp soviétique et le camp américain ont trouvé un intérêt commun à entretenir une subversion algérienne pour chasser la France, c’est-à-dire avant même le retour du général à la présidence et alors que nos socialistes, grands moralistes politiques, étaient encore au pouvoir, cette option est entrée dans le domaine de l’impossible.
Il est hautement dommageable que ceci soit toujours incompris par certains Français un demi-siècle plus tard , alors que les mêmes puissances anti-françaises sont à nouveau à l’oeuvre en Nouvelle Calédonie, en France même… et ailleurs !
Vous vous rendez compte de l’Algérie Française? Tous les Algériens seraient Français. Remarquez, nous n’existerions plus et nous n’aurions donc plus de problèmes aujourd’hui car la France ne serait plus qu’un vague souvenir!
Chercher qui tire les ficelles dans ce pays pour les monter contre la France ou à qui profite le crime . Et Macron incapable de gérer , de s’imposer et se faire respecter .
« La vérité se cache dans les détails » Cherchez!…