[ENTRETIEN] Qui était Prosper Mérimée, le père du patrimoine ?
1 minute de lecture
On n'a retenu souvent de lui que sa célèbre dictée. Prosper Mérimée mérite pourtant d'être connu et honoré ! Ayant déjà publié chez Via Romana des ouvrages notables tels que Marmontel, le feu follet des Lumières, en 2021, et une biographie de Charles Perrault en 2017, Jean-Paul Charbonneau nous présente aujourd’hui son dernier livre consacré à une figure marquante du XIXe siècle : Prosper Mérimée. Intitulé Mérimée ou le faux cynique, ce nouvel ouvrage, paru le 29 août dernier chez Via Romana, explore les multiples facettes de cet esprit brillant.
Consultant auprès de grandes entreprises françaises, diplômé de l’université, historien et conférencier, Jean-Paul Charbonneau est également reconnu pour ses travaux en castellologie (étude des châteaux du Moyen Âge), notamment en tant que spécialiste de l'hydraulique médiévale et de l’utilisation de l’eau dans la fortification.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Un commentaire
Excellente présentation , Cependant quelque peu pessimiste , Tous les défenseurs du patrimoine historique connaissent leur ancêtre et son action .L’ association » Sites et monuments » fondée en 1901 en est l’héritière directe et cultive sa mémoire .
Son oeuvre littéraire est certes un peu oubliée mais » La Vénus d’ille » garde un certain attrait même pour de jeunes lecteurs .