[Entretien] Réforme des retraites : les femmes et surtout les mères sont les grandes perdantes !
![marie laure G des brosses marie laure G des brosses](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409192823-marie-laure-G-des-brosses-929x522.jpg)
Les femmes seront particulièrement pénalisées par le projet de réforme des retraites. Alors qu'elles touchent des retraites généralement moins élevées que les hommes (40% de moins), elles partiront en moyenne 7 mois plus tard (contre 5 mois pour les hommes). Le gouvernement, par la voix de Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, l'assume. Celles qui auront élevé des enfants seront encore plus défavorisées car « sans syndicat pour défendre leurs intérêts », déplore Marie-Laure Gagey des Brosses, porte parole de l’ONG Make Mothers Matter.
Sabine de Villeroché. En quoi les femmes, et particulièrement celles qui ont élevé des enfants, sont-elles les grandes perdantes de la réforme des retraites ?
Marie-Laure Gagey des Brosses. Plusieurs points de la réforme vont avoir un impact plus fort sur les mères que sur les autres catégories : les mères n'ayant pas eu des carrières continues seront les premières impactées par l'accélération de la réforme des retraites Touraine (qui exige 43 années, soit 172 trimestres de cotisation). Celles qui sont en emploi devront travailler plus longtemps. Rappelons qu'aujourd'hui, les deux tiers des personnes qui doivent travailler jusqu'à 67 ans sont des femmes. Ceci risque encore d'être accentué. Quant à celles qui n'ont pas d'emploi à l'approche de la retraite, elles verront leur retraite diminuer (décote).
Les mères ayant toujours travaillé seront également pénalisées par la réforme : les trimestres de bonification accordés pour la naissance et l'éducation d'un enfant ne seront pas pris en compte pour pouvoir partir plus tôt à la retraite. Ainsi, une mère de deux enfants ayant commencé à travailler à 21 ans et ayant toujours travaillé dans le privé aura validé 172 trimestres à 62 ans : 164 trimestres par son travail et 16 trimestres de bonification pour ses enfants. Mais ses trimestres de bonification ne seront pas pris en compte : elle devra bel et bien travailler jusqu'à 64 ans pour partir à la retraite.
La « double journée » des mères qui travaillent n'est pas du tout prise en compte ni considérée comme une forme de « pénibilité ».
S. d. V. Pour minimiser l’inégalité qui se creuse par rapport aux hommes, le gouvernement met en avant la prise en compte du congé parental et l’amélioration de la retraite minimum prévus par la réforme qui devrait profiter aux femmes. Qu’en pensez-vous ?
M.-L. G. d. B. La prise en compte d'une année de congé parental est de la poudre aux yeux : le gouvernement semble faire une fleur aux mères en annonçant qu'il sera possible de comptabiliser quatre trimestres (une année) de congé parental pour les carrières longues. Mais attention. D'une part, c'est une année maximum par salarié, quel que soit le nombre d'enfants. Or, on sait que les femmes avec de petits salaires sont les plus susceptibles d'avoir pris des congés parentaux longs. Et d'autre part, cela s'appliquera uniquement au cas des carrières longues (femmes ayant commencé à travailler avant 20 ans). Très peu de mères bénéficieront de ce dispositif.
Le gouvernement a certes annoncé une bonification des petites retraite à hauteur de 1.200 €. Les mères étant nombreuses à avoir des petites retraites, ceci pourrait leur être bénéfique. Il n'en est malheureusement rien car il faut impérativement avoir une carrière complète pour bénéficier de ce montant. Les mères ayant des interruptions dans leur carrière n'en bénéficieront pas. Cette exigence de carrière continue limitera la possibilité pour les mères d'en bénéficier en grand nombre.
S. d. V. Que dit de notre société une telle réforme qui désavantage les femmes et les mères ayant élevé des enfants ?
M.-L. G. d. B. Dans sa réforme des retraites, le gouvernement semble oublier que les cotisations que nous versons aujourd'hui financent les retraites des retraités d'aujourd'hui. Elles n'assurent en rien l'avenir du système de retraite.
Pour avoir une retraite demain, il faut qu'il y ait des enfants en nombre suffisant, des enfants élevés pour ne pas tous finir à Fleury-Merogis, des enfants faisant suffisamment d'études pour s'insérer professionnellement et des enfants qui aiment assez la France pour avoir envie d'y vivre, en particulier pour les plus diplômés d'entre eux. Notre travail, nos cotisations et nos impôts financent les maternités, les crèches, les écoles, les universités qui sont utiles à la génération des futurs cotisants. Mais il faut aussi des familles pour accueillir ces enfants, s'en occuper, les élever, les aider à s'insérer dans la société. Le « travail » que font les mères, les parents, pour mettre au monde et élever leurs enfants, est très peu reconnu. Dans cette réforme des retraites, il est totalement oublié, nié, comme s'il ne servait à rien.
Le discours du gouvernement qui ne cesse de dire qu'en travaillant davantage, les mères auront de meilleures retraites renforce l'idée que peu importe que les familles aient ou non des enfants pour l'avenir de nos retraites. Ce qui est pourtant faux.
Il manque un bon syndicat pour défendre les #mères face à la #réforme des retraites :
- celles qui ont toujours bossé vont perdre le bénéfice de leurs trimestres maternité ... non, non, les doubles journées ce n'est pas de la pénibilité !
1/2 https://t.co/D0GVgPSYXn— Marie-Laure Gagey des Brosses (@mldBrosses) January 25, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
30 commentaires
Les femmes ayant eu des enfants devront donc travailler jusqu’à 70 ans (voir plus !) à cause des congés maternité, afin de compenser ces mois de congés. C’est une très belle preuve de l’égalité des sexes voulue par le gouvernement et qui plus est dirigé par une femme ! On marche sur la tête en France depuis 6 ans au moins et peut être plus . Il serait peut être temps de se réveiller et de bouter ces gens , non ?
N’oubliez pas, Mesdames, que les femmes ont une espérance de vie nettement plus longue que celle des hommes, donc une retraite plus longue. En outre, elles bénéficient, quand elles sont veuves, de la pension de réversion de leur défunt mari. JPaillot
Et les maris qui survivent à leurs femmes bénéficient aussi de la reversion.. encore heureux !
Vous dites « elles bénéficient, quand elles sont veuves, de la pension de réversion de leur défunt mari » donc si la femme n’a pas travailler que au domicile comme femme au foyer elle ne touchera que 50%, pour vous c’est bien mais pas pour moi elle doit toucher minimum 90% ce qui est honnête.
Plus çà va et plus je m’aperçois la seule solution possible est la capitalisation. Ainsi chacun aura sa part selon ce qu’il aura cotisé et la durée de cotisation. Le système communiste de la répartition privilégie trop les partisans de l’assistanat (gagner le + possible en travaillant le – possible) et décourage les entreprenants courageux.
Avant de penser à la retraite il serait bon penser à l’emploi , l,instruction et la formation de nos jeunes et pas que bacs plus plus qui sont improductifs pour les caisses de retraites, et enfin pour jouir d’une rente confortable le moment venu, avoir fait un nombre d’enfants capable d’assurer la couverture.
Dans ce pays, il y a de plus en plus de cigales, mais de moins en moins de fourmis, qui en ont marre de trimer pour les premières.
Égalité dîtes vous ? Obsession française.
Mais les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes, elles profitent donc de 6 ans de retraite supplémentaire.
Comme toujours, chacun voit midi à sa porte…
« Pour avoir une retraite demain, il faut qu’il y ait des enfants en nombre suffisant, des enfants élevés pour ne pas tous finir à Fleury-Merogis, des enfants faisant suffisamment d’études pour s’insérer professionnellement et des enfants qui aiment assez la France pour avoir envie d’y vivre, en particulier pour les plus diplômés d’entre eux. » voilà bien la seule véritée qui vaille aujourd’hui…. et çà n’en prend pas le chemin hélas
Oui. Mais: « suffisamment d’études » : en durées et longueurs ? Pas forcément; Plutôt avoir du goût, de la joie et satisfaction à faire un métier utile, créatif, durable, non-superficiel
A lire un des commentaires de ce bel article qui montre avec clarté que les Femmes perdent souvent des plumes dans ces réformes, je constate une fois de plus, que les ficelles du gouvernement pour diviser les Français, fonctionnent bien :
– utiliser la peur ( effondrement du régime des retraites ),
– se présenter toujours comme le Bouclier ( qui amortit les coups qu’il crée de toutes pièces )
– diviser pour régner en étant au secours des Femmes et des petits salaires ( que sa politique de natalité inexistante défavorise, ou que le prix prohibitif du carburant et de l’électricité empêche de se chauffer et de se déplacer pour un confinement discriminatoire comme les ZFE )
– appuyer sur le sentiment de jalousie pour lever la majorité des autres cotisants contre les régimes spéciaux, vendus comme des privilèges accordés à des nantis, ( cf regard sur les non-vaccinés bénéficiant des mêmes soins )
.
Il est fort regrettable que la plupart de ces régimes spéciaux, qui ont des contraintes spécifiques, dont souvent des mutations imposées à répétitions, des expositions à des dangers spécifiques voire létaux ( pompiers de Paris ), des risques mortels ( soldats au Mali, policière égorgée dans un sas, ou couple assassiné devant ses enfants , sous-mariniers , … ), puissent être remis si injustement en cause, alors que la pénibilité est défendue d’autre part.
Le problème français est de vouloir avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière. En clair, alors que le retour aux quarante heures ( que les nantis dépassent allègrement ) régleraient le problème des retraites, les français manipulés ( paresse est vertu ) souhaitent faire 35 heures, sans dépasser 62 ans, avec des RTT, des congés paternité d-un mois, avoir tous ses week-end, et mériter bien sûr un salaire décent pour ce travail à carte, en pensant que les nantis consentiront à donner plus pour être » payé » comme eux. Un jour viendra où il n’y aura plus de candidats gendarmes, policiers, militaires, infirmiers,…
Plus de chats , que des souris qui dansent !
Comme les petits rats de l’ Opéra, qui pourraient eux donner des cours de danse, de musique, pour aller jusqu’à 60 ans, comme un Ouvrier des travaux publics par exemple, qui doit bien danser dans sa tranchée lui, avec sa pelle.
( Commentaire écrit par un vilain Nanti bien sûr …non vacciné en plus.)
Comme vous, cher co-religionnaire !
comme vous !
Différence public privé = 2 fois moins de trimestres pour ce dernier ( avec cependant le même « élevage ») surtout après la réforme de 2004.
4 trimestres pour les carrières longues, mais il faut s’entendre sur ce qu’est une « carrière longue » : ainsi il faut avoir déjà validé un certain nombre de trimestres avant l’âge de 20 ans, sinon ils sont purement perdus. Volés.
4 trimestres pour enfant, à condition de l’avoir élevé jusqu’à ses 16 ans : pour les femmes – toujours plus nombreuses – qui font des enfants tard, si elles prennent leur retraite avant les 16 ans de l’enfant, c’est perdu.
Par ailleurs, 4T pour les mères à condition que le père n’en prenne pas, sinon on divise.
Cette réforme est bel et bien une arnaque.
CQFD .Très interessant .
Une de mes filles, ayant eu quatre enfants (dont un prématurément décédé), devra assumer un an supplémentaire, quoiqu’ayant 44 annuités. L’autre, soumise à un régime spécial (contrôleur aérien) est déjà en retraite à 59 ans, avec 5 enfants. Voila deux exemples pratiques qui pourtant contribuent bien à la pérennité des retraites par répartition.
Pendant que vous êtes hypnotisés par les retraites que vous n aurez jamais macron et l Otan déclare la guerre ouverte à la Russie des chars US débarquent aux pays bas . La prophetie de Marie Julie Jahenny est entrain de se réaliser, pour se couvrir d attaque nucléaire les 2000 chars russes vont déferlés dans toute l Europe, l islam en profitera pour déclencher une guerre civile, la France et l Europe seront dans le chaos , c est ce qu elle a prédit en 1885
Vous avez raison, les syndicats agissent le peuple sur les retraites.. mais je préférerai faire une marche pour la paix. Ils n’ont pas agité le p les travailleurs et toute la société quand on a suspendu de manière cruelle et pérenne les travailleurs dont nous avions tous besoin. Cette crise « retraite » est un écran de fumée face aux dangers qui nous guettent. En tout cas, ça tombe à pic pour ce gouvernement qui occupe son parlement ( pas le nôtre apparemment !) à détricoter la montagne d’amendements.
Attention,mesdames ,ce calcul de vos retraites ne souffriront aucun bazar dans vos papiers .Prévoir un meuble pour les entreposer .Prévoir aussi des relaxants ,des cours de yoga ,grande respiration ou autre avant d’aller affronter les employés chargés de calculer le jour du départ et le montant .
Calculez bien aussi combien de vaisselles vous aurez faites et de couches vous aurez changées .
Excellent ! Surtout si vous avez été mutée 11 fois ( voire 13 ) et avez dû quémander emplois ( de complément alimentaire/ crédits à rembourser ou autres conneries à réparer) dans 7 caisses différentes , non compris les complémentaires cadres et autres surcotisations…
entièrement d’accord ! Quand on constate qu’une mère , à niveau égal voire plutôt supérieur de diplôme initial que son conjoint, ayant commencé à travailler 2 ans avant , et partie en retraite 3 ans après – cause carrière hachée par les mutations- totalisant le même nombre d’années » actives » ( là, je ne compte pas les pieds sous la table du repos du guerrier ! ) perçoit la moitié exactement de la pension du mâle alpha qui n’a pas eu à s’occuper, en plus, des petits jusqu’à bac + 5 : c’était déja injuste, mais je constate que ça va encore empirer avec les 2 célibataires olé olé aux manettes..
Dans ce pays, on fait tout pour diminuer l’indice de natalité alors que c’est par une aide à cette dernière que le système par répartition ne peut que tenir.
En congé d’éducation parental pendant 3 ans après la naissance de mon troisième enfant l’employeur de mon mari a cotisé pour ma retraite et bien cotisé (oui étonnant et formidable ) eh bien ces trimestres sont cotisés mais pas validés sous prétexte que je n’étais pas sur mon lieu de travail . J’appelle ça du vol , en effet payé et ne rien avoir en retour c’est du vol . Le taux de natalité est déjà en baisse ce n’est pas avec de telles mesures qu’ils vont motivé les jeunes couples a faire des enfants , surtout que très peu des ces jeunes couples peuvent vivre avec un seul salaire . Une vraie justice sociale c’est commencer par modifier tous les régimes spéciaux de ces nantis et des élus , il y a là de grosses sommes d’argent à récupérer et qu’ils arrêtent de toujours faire payer le français moyen qui est à bout . Ensuite il faut arrêter d’accueillir ces populations qui nous ruinent et mettre fin aux fraudes de tout genre sans oublier le tourisme médical qui sévit de plus en plus . En appliquant ces mesures ils pourraient même augmenter les retraites du peuple laborieux . La colère gronde , les gens sortent peu à peu de leur léthargie , le réveil est pour bientôt il faut donc qu’ils arrêtent avant que ça ne finisse mal .
Compte tenu de l’orgueil démesuré et l’arrogance de ce gouvernement, cela ne peut que mal finir
++++
+++
vous dites » le réveil est pour bientôt » … depuis combien de temps le dites vous ?? parceque » bientôt » tarde vraiment à venir de là ou je suis !!
Le réveil viendra peut être du Conseil Constitutionnel car des spécialistes du DROIT CONSTITUTIONNEL ont analysé que le dispositif adopté par le Gouvernement en décidant d’inscrire cette REFORME DES RETRAITES au sein d’un simple PFLSS ( dédié par nature au seul financement de la S.Sociale) est tout simplement ANTICONSTITUTIONNEL ( et ne peut donc être validé) car il apporte des modificatiions d’ordre sociétal et non simplement comptable…
Attendons nous à une possible bagarre à ce niveau, mais d’ores et déjà les Français ont subodoré l’arnaque et les manifestations de ce jour en sont la preuve, indépendamment des syndicats qui,, eux, veillent surtout à préserver leurs adhérents nantis des ‘régimes spéciaux’ …Il y a là un pb d’annonces et de contr’annonces destiné à leurrer le citoyen qui, heureusement a prouvé qu’il n’est pas dupe.