[RÉACTION] Yannick Moreau à nouveau ciblé par une lettre de menace de mort

À la violence et à la déconstruction, Yannick Moreau répond par la culture et la civilisation. À quelques jours de Noël, confessions du maire (divers droite) des Sables-d'Olonne, dont le double cœur bat : « un pour la Vendée et un pour les Mahorais ! »
Iris Bridier. Vous venez de recevoir une lettre de menace de mort anonyme, et ce n'est pas la première ?
Yannick Moreau. Depuis que je suis élu, c’est la troisième fois. Cette menace de mort est une lettre physique reçue par voie postale et ouverte par des agents publics de la ville qui ont été choqués par le procédé, par les mots choisis, par la violence et l’intimidation que cela représente.
I. B. Les élus sont-ils devenus l’exutoire de notre société ?
Y. M. C’est, manifestement, le symptôme d’une société malade de la violence, de l’affaiblissement des institutions, de la représentation démocratique, d'une société en mal de repères. La démocratie locale n’échappe pas aux attraits de la violence, aux invectives contaminées par le vice de l’anonymat des réseaux sociaux. Il y a une matrice déconstructrice, violente, encouragée, flattée et amplifiée par le Web qui constitue une zone de non-droit aujourd’hui. Depuis que je suis maire, on a crevé les quatre pneus de ma voiture, on m’a diffamé, injurié, menacé de mort. À chaque fois, je porte plainte, mais je dois dire que malgré l’expérience et le cuir qui s’épaissit, je ne m’habitue pas et ne me résigne pas. Mon seul moyen pour combattre ce type de violence : les dénoncer, porter plainte et continuer modestement de faire battre le cœur de la démocratie locale ; notamment en provoquant des votations qui encouragent les concitoyens à s’exprimer régulièrement.
I. B. La banalisation de la violence est incontestable, les faits divers sont devenus faits de société, faut-il apprendre « à vivre avec », justement ?
Y. M. Je refuse la décadence, la barbarie, je défends la civilisation, l’ordre. Lorsque nous avons échangé avec Bruno Retailleau sur les réformes utiles à la démocratie locale ou la police municipale, je lui ai proposé de porter une proposition de suppression de l’anonymat sur les réseaux sociaux. C’est une condition pour retrouver un dialogue équilibré et une confiance perdue au sein du peuple français, cette majorité des braves gens ; mais aussi pour échapper à la dictature des minorités agissantes et souvent anonymes.
I. B. « La vie est belle aux Sables-d’Olonne », disiez-vous, au départ du Vendée Globe. Pourtant, votre ville balnéaire a connu, elle aussi, une attaque au couteau en sortie de discothèque, il y a quelques mois. Comment maintenez-vous l’ordre et la sécurité ?
Y. M. Quand on se regarde, on se désole, mais quand on se compare, on se console. La ville des Sables-d’Olonne n’échappe pas aux faits divers ni à l’agression des dépositaires de l’autorité publique. Mais Les Sables-d’Olonne et la Vendée figurent comme un îlot de sécurité et d’ordre dans un océan de désordre. La municipalité a fait de la sécurité sa priorité, elle y investit de nombreux moyens publics et y insuffle, dans sa cité, les facteurs de cohésion qui fédèrent et donnent à aimer la ville, ses voisins et ses concitoyens. Le Vendée Globe est l’un de ces événements, mais nous portons également l’ambition d’être une ville de culture et d’aventures. La prévention et la répression comptent, mais la cohésion municipale et nationale à travers l’apprentissage du civisme, le goût du beau et les événements qui unissent est tout aussi utile.
I. B. Votre conseil municipal vient de voter une subvention de 10.000 euros pour venir en aide à Mayotte. Est-ce le double cœur vendéen qui bat ?
Y. M. Un cœur pour la Vendée et un cœur pour les Mahorais ! Ce qui se vit à Mayotte est un drame absolu. Il y a une solidarité particulière d’une ville littorale à un peuple littoral ultramarin qui souffre, dans sa chair, d’un événement qui a tout dévasté et endeuillé des centaines de familles. Très modestement, avec Xynthia, nous avons connu un drame météorologique exceptionnel, il y a quatorze ans, et qui nous rend particulièrement attentifs aux conséquences des cyclones et de l’élévation du niveau de la mer, ainsi qu’à la vulnérabilité des populations. La ville des Sables-d’Olonne, en particulier du fait de son identité maritime, a évidemment choisi de voler au secours des Mahorais en finançant la protection civile pour les aides de toute première urgence, par une modeste subvention pour l’instant, mais l’agglomération sera amenée à faire de même.
I. B. À quelques jours de Noël, et malgré toutes ces crises, quelles sont vos raisons d’espérer ?
Y. M. Eh bien, Noël, justement ! Aux Sables-d’Olonne, on aime fêter Noël ! Et quand on voit les sourires des enfants de 7 à 77 ans qui profitent de nos animations et qui sont heureux de vivre ces moments-là, on se dit que tout n’est pas perdu et que l’on peut réveiller dans le cœur des Français l’âme d’enfant qui fait regarder l’avenir avec espérance.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

14 commentaires
Nous allons droit vers la guerre civile nos politiques sont complètements dans le cirerage ,nous crevons de cette immigration ou il faut accueillir, nourrir ,soigner, éduquer sans retour d’amour de la France la France et les français ne sont la que pour subir et baisser la tête ou se retrouver devant les tribunaux pour oser lever la voix.
par ce l’on s’écrase en leurs laissant tout les droits mais eux sont en guerre avec des moyens que nous n’avons pas
Lever l’anonymat sur les réseaux sociaux : cette mesure punirait les patriotes sans avoir un réel effet sur les malfaisants. J’espère que M. Retailleau, s’il demeure ministre de l’Intérieur, ne retiendra pas cette idée. Il y a déjà eu de nombreuses pétitions pour s’opposer à la fin de l’anonymat. Les Français dans leur globalité ne doivent pas subir les conséquences de la délinquance importée !
Je suis certain, que telles que sont les lâches réponses à cette barbarie, ces menaces et passages à l’acte ne feront qu’augmenter, seule une réponse pénale adaptée que je n’oserai nommer, mais qui est oh combien efficace contre la récidive, serait dissuasive. Mais faut pas rêver, cela ne pourra être mis en œuvre que suit à des évènements gravissimes du genre guerre civiles, qui malheureusement se profilent à un horizon, pas si lointain, hélas.
soumission = culpabilité ils ont bien mener leurs barque pour nous détruire
» Je lui ai proposé (à Retailleau) de porter une proposition de suppression de l’anonymat sur les réseaux sociaux. » D’accord, mais après avoir abrogé les Lois liberticides GAYSSOT, PLEVEN, TAUBIRA.
Bien vu.
Nouvelle population nouvelle culture, les menaces de mort et les passages a l’acte sont la nouvelle culture Française la justice nous le montre.
Un digne descendant, avec Philippe de Villiers, de M. de Charette !
Magnifique
Pourquoi les Français ont mis un démolisseur à la tête de la France alors qu’il y en a tant qui vous ressemblent et qui n’auraient pas mis le pays dans la situation que l’on connait
Joyeux Noël à vous
Et par Saint Michel vive les paras !
Habitant les sables d’olonne depuis 3 ans après avoir quitté mon pays basque, je salue notre Maire monsieur Moreau qui fait beaucoup pour sa ville, en plaisantant je lui dirais que la police municipale devrait avoir la main plus légère sur les PV aux habitants qui pratiquent le longe côte et se garent tous sur la même place, sinon, heureuse ville.
Il ne faut pas trop compter sur les Juges et moins encore sur les Républicains gauchistes laïques a part faire une marche blanche avec quelques nounours ce qui est bien rôde en cette République en déconfiture.
Perso, j’ai récemment été traité par écrit et publiquement de « nazis » par :………..un ancien maire de gauche déchu ! Ma plainte a été « classée sans suite » au motif « arrivée hors délais » ce que contredit l’accusé de réception !