Envers et contre tout… très joyeux Noël à tous !
Chers amis de BV,
Parce que dans Noël, il y a déjà un peu Vendredi saint, surtout pour ceux qui ont perdu un être cher, nos pensées vont d'abord à ceux de nos lecteurs qui ont été éprouvés, cette année, par la disparition d'un proche ou par ceux qui sont seuls, en ce soir de réveillon. Comment ne pas évoquer, à cette occasion, ces familles avec lesquelles nous avons pleuré cette année, celles, notamment, de Philippine, de Nicolas : là, ce n'est plus seulement de tristesse qu'il s'agit, mais de colère. Ce n'est pas un accident ou la maladie, autrement dit la fatalité, qui les a tués mais l'impéritie d'un État failli en matière d'immigration et de sécurité.
Nous pensons ensuite aux Mahorais, victimes d'une catastrophe naturelle, devenue un véritable drame pour les mêmes raisons que ci-dessus évoquées… À tremblement de terre égal, les conséquences ne sont pas les mêmes dans un Japon prévoyant que dans une Turquie à l'urbanisme inconséquent. Il en va de même, mutatis mutandis, des cyclones.
Nous pensons encore à Boualem Sansal, cet écrivain de 75 ans qui passera Noël derrière les barreaux, en Soljenitsyne algérien, comme si, loin de lui servir, sa récente nationalité française était une circonstance aggravante, voire un péché mortel.
Nous pensons, enfin, aux chrétiens d'Orient, en particulier syriens, redoutant de passer de Charybde en Scylla... Ils sont des Cassandre, des lanceurs d'alerte éperdus, que nous autres chrétiens d'Occident aveugles n'écoutons pas.
Mais on ne peut pas à la fois prétendre fêter Noël, nous réunir autour de la crèche - cette innocente crèche devenue enjeu politique -, sans cultiver l'Espérance et la joie : nous vous souhaitons à tous un très heureux Noël !
Thématiques :
Joyeux NoëlPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
9 commentaires
Joyeux Noël à tous !
Et vive la tradition de la Crèche.
Que celles et ceux à qui ça déplaît…
Qu’ils regardent ailleurs.
je me suis levée ce matin, et dans la crèche, le Divin Enfant était là, oui il est né le Divin Enfant. Puisse tout l’amour qu’il porte dans son cœur, inonder la planète, et se diffuser dans le cœur des hommes. Joyeux Noël à toute votre équipe, et à vos lecteurs
c’est bien que vous parliez de Boualem sansal , mais il aurait été plus important de parler du sort réservé a Reiner Fuelmich, emprisonné depuis plus d’un an en allemagne sans réel motif mais dérangeant le système
Joyeux Noël à tous les journalistes et tous les lecteurs de BV avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent.
Bon Noël à Tous.
Aux lecteurs et rédacteurs de BV, continuons nos lectures et commentaires , l’endroit où c’est encore possible …
Noël n’est plus Noël c’est devenu un fait marquant économique pour la « marchandise » .
Joyeux Noël à tous !
Joyeux Noël BV, un Joyeux Noël pour tous les lecteurs ou intervenants sur les forums, ou un Joyeux Hanouka puisque cette fête commence le 25 décembre cette année !
Joyeux Noël à tous