Envers et contre tout… très joyeux Noël à tous !

Noël

Chers amis de BV,

Parce que dans Noël, il y a déjà un peu Vendredi saint, surtout pour ceux qui ont perdu un être cher, nos pensées vont d'abord à ceux de nos lecteurs qui ont été éprouvés, cette année, par la disparition d'un proche ou par ceux qui sont seuls, en ce soir de réveillon. Comment ne pas évoquer, à cette occasion, ces familles avec lesquelles nous avons pleuré cette année, celles, notamment, de Philippine, de Nicolas : là, ce n'est plus seulement de tristesse qu'il s'agit, mais de colère. Ce n'est pas un accident ou la maladie, autrement dit la fatalité, qui les a tués mais l'impéritie d'un État failli en matière d'immigration et de sécurité.

Nous pensons ensuite aux Mahorais, victimes d'une catastrophe naturelle, devenue un véritable drame pour les mêmes raisons que ci-dessus évoquées… À tremblement de terre égal, les conséquences ne sont pas les mêmes dans un Japon prévoyant que dans une Turquie à l'urbanisme inconséquent. Il en va de même, mutatis mutandis, des cyclones.

Nous pensons encore à Boualem Sansal, cet écrivain de 75 ans qui passera Noël derrière les barreaux, en Soljenitsyne algérien, comme si, loin de lui servir, sa récente nationalité française était une circonstance aggravante, voire un péché mortel.

Nous pensons, enfin, aux chrétiens d'Orient, en particulier syriens, redoutant de passer de Charybde en Scylla... Ils sont des Cassandre, des lanceurs d'alerte éperdus, que nous autres chrétiens d'Occident aveugles n'écoutons pas.

Mais on ne peut pas à la fois prétendre fêter Noël, nous réunir autour de la crèche - cette innocente crèche devenue enjeu politique -, sans cultiver l'Espérance et la joie : nous vous souhaitons à tous un très heureux Noël !

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Merci BV pour vos souhaits de joyeux Noël pour tous. La crèche est une tradition millénaire de la culture chrétienne dont la France est la fille aînée. Dans ce monde aujourd’hui bouleversé par la politique de gens mauvais nous gardons fermement l’espoir de retrouver un jour la paix chez nous en France.

  2. Grand merci à toute l’équipe BV, tant aux personnes qui nous livrent leurs textes qu’à celles de l’ombre qui œuvrent à ce que les rouages soient bien huilés. Joyeux Noël à tous et à vos familles.
    Vous évoquez la douleur, la colère des familles qui ont perdu un être cher. La colère s’évanouit rapidement. Mais la douleur ronge à longueur de vie.
    Vous évoquez la souffrance de la population de Mayotte. Sommes nous conscients que nos dirigeants nous conduisent à petits pas vers les mêmes conditions de vie de cette population ? Comment nourrir toute une population si nous travaillons moins, (heures travaillées et départs à la retraite), si nous sommes moins nombreux à être productifs, c-à-d producteurs de valeurs marchandes, pendant que notre administration improductive par définition enfle chaque jour, que le nombre de retraités qui vivent plus longtemps augmente chaque année et que le flot de migrants, eux aussi improductifs, alourdit les charges en continu ? Le pouvoir est conscient de ce phénomène puisqu’il a déjà ventilé dans nos campagnes des migrants parisiens dont le nombre crée des zones insalubres. En France ce sont des tentes, à Mayotte ce sont des tôles.
    Bayrou usera-t-il de son pouvoir magique, celui qui l’a conduit à devenir Premier Ministre, pour obtenir de Macron un référendum qui redonnerait à la France une véritable souveraineté et du pouvoir à nos ministres ? Ce serait le miracle de la nouvelle année qui se présente.

  3. Un très joyeux Noël à tous. Hier la veillée et la messe de Noël dans la basilique de ma ville, et un espoir nous étions tous au rdv, une salle comble au point de ne pas trouver de place assise. Qu’ il en soit de même pour tous les lieux saints, déplaçons nous en nombre pour mieux faire face et relevons la tête en affichant fièrement notre appartenance à ce grand mouvement religieux qu’ est la chrétienté. Elle a survécu à bien des tourments, à bien des guerres, trop souvent martyrisée mais elle est là. Depuis des siècles elle est là. Alors en mémoire de nos aïeux, pour l avenir de nos enfants soyons de toutes nos forces, chrétiens. L’ amour vaincra.

  4. je me suis levée ce matin, et dans la crèche, le Divin Enfant était là, oui il est né le Divin Enfant. Puisse tout l’amour qu’il porte dans son cœur, inonder la planète, et se diffuser dans le cœur des hommes. Joyeux Noël à toute votre équipe, et à vos lecteurs

    • Disons qu’il y a le Noël chrétien et « les fêtes de noël », ce qui n’est pas la même chose, vous avez raison. C’est pour cela que le respect et la perpétuation des traditions, comme les crèches, sont importants car cela permet de ne pas dénaturer la signification de cette fête chrétienne qui commémore la naissance du Christ.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois