Envoyé spécial : Divine, victime du racisme ou suprémaciste noire ?

Capture d'écran © Envoyé Spécial
Capture d'écran © Envoyé Spécial

Envoyé spécial entre en campagne. À l’image des autres émissions de l’audiovisuel public, le magazine d’Élise Lucet prend ses responsabilités. L’heure est trop grave pour rester neutre. Vous comprenez, le fascisme est aux portes du pouvoir.

Dans sa lutte contre « la haine », Envoyé spécial vient de dégoter le visage parfait. Celui-ci se prénomme Divine (on ne pouvait pas rêver mieux). Son portrait nous a été fait dans le numéro diffusé jeudi 20 juin : Divine est noire, souriante et avenante. Son français n’est pas irréprochable, mais ça ne rend la dame que plus attendrissante. Surtout, on nous précise qu’elle est aide-soignante, et ça, ça clôt tous les débats. On a donc affaire à une personne dévouée, généreuse, humaniste, le cœur sur la main. Rien à voir avec ses salauds de voisins. Eux sont blancs, retraités et, comble de l’horreur, votent pour le Rassemblement national. Évidemment, entre les deux maisonnées, les tensions règnent et les insultes fusent. « Les élections, ça a libéré la parole, affirme la douce Divine. C’est une autorisation, une porte ouverte, à dire aux immigrés que vous n’êtes pas les bienvenus, que vous n’êtes pas chez vous. »

Depuis la campagne des européennes, Divine dit vivre un enfer. Elle déplore des affiches pro-RN orientées vers sa terrasse et des « cris de singe ». En face, les voisins accusent Divine de les avoir traités de « cochons ». Qui ment ? Qui dit la vérité ? Nul ne sait, mais Envoyé spécial a décidé de prendre parti pour l’aide-soignante et d’adopter son point de vue pour présenter la situation.

Une aide-soignante au profil étonnant

Sur son site officiel, Envoyé spécial promettait de « donner la parole aux électeurs ». L’émission a juste oublié de préciser que ces « électeurs » sont parfois aussi des militants. C’est le cas de notre chère Divine Kinkela qui, comme le révèle son compte Facebook, relaie abondamment les communiqués du Parti communiste français. Un petit détail qu’il aurait été bon d’indiquer au téléspectateur de France 2 ! D’autres posts encore plus problématiques font l’apologie du « peuple noir africain », appelé à s’unir pour son avenir. Imaginez un seul instant les réactions si les voisins de Divine avaient évoqué le « peuple blanc français »… Les accusations de suprémacisme n’auraient pas tardé.

Justice pour Didier

De plus, il apparaît que le journaliste lui-même n'était pas un modèle d'objectivité: militant, lui aussi! On doit au lanceur d'alerte et militant Reconquête Damien Rieu d'avoir retrouvé quelques-uns de ses tweets, pas piqués des hannetons. Et si, dans cette histoire, la victime n’était pas Divine mais son voisin Didier, l’ancien plombier, l’homme au tee-shirt « Je suis fier d’être français » ? Et si, pour une fois, on se mettait à la place de ce retraité ? Les journalistes d’Envoyé spécial n’ont guère pris la peine de s’intéresser à lui, mais l’homme a néanmoins livré quelques informations qui permettent de mieux le cerner. On sait, ainsi, qu’il a passé toute sa vie dans un HLM de la banlieue parisienne. On sait, aussi, qu’il a été contraint d’en partir. Aujourd’hui, Divine affirme que prendre le café sur sa terrasse n’a « plus la même saveur », depuis que ses voisins affichent ostensiblement leurs opinions politiques. Il est fort probable que la vie de Didier, également, n’avait « plus la même saveur » lorsque des populations allogènes ont investi sa banlieue et y ont imposé leurs mœurs. « Être français, c’est déjà prendre les coutumes de la France, respecter les coutumes », demande-t-il simplement.

Voilà, peut-être, ce qui est explique la véhémence de certains Français culturellement dépossédés. Ni « racistes », ni « haineux », ils veulent juste être respectés dans leur identité. Il s’agirait de comprendre leur histoire et leurs souffrances, plutôt que de les accabler et de les jeter en pâture à la télé. Depuis la diffusion de ce numéro d’Envoyé spécial, l’adresse des voisins de Divine a été divulguée sur les réseaux sociaux et le couple est désormais gravement menacé. Peut-être devront-ils encore déménager, laissant enfin la militante PCF prendre son café en paix ? La boucle serait bouclée.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Je pense que si ces « insultes » ou propos « racistes » étaient avérés, il y a belle lurette que « miss » Divine relais particulier du PCF (Parti Complaisant et Fourvoyé) aurait eu l’aide de son parti ou d’associations « bien-pensantes » pour porter plainte et engager des poursuites envers les auteurs. Bon sang, arrêtons de financer ces chaînes publiques et privatisons les. Ils pourront dès lors raconter ce qu’ils veulent mais sans ma participation financière et celles de concitoyens qui en ont marre de devoir boire cette « soupe » !

  2. Je n’y crois guère. Qui, en ce moment, prendra le risque de proférer des insultes racistes en public?. C’est un coup à se voir traîné devant le tribunal et prendre le maximum si on est blanc. Il faut être très con.
    Toutefois, je remarque que des insultes racistes sur une militante PCF émeuvent plus la gauche que le viol collectif accompagné de sévices sexuels d’une gamine juive de 12 ans,,,

  3. Jacques Chirac serait donc un raciste avéré quand dans son discours d’Orléans il parlait du » bruit et de l’odeur ». Combien de Français sont partis de leur logement car au quotidien ils subissaient les invectives de nouveaux arrivants ? Mais bien sûr ,quand ils s’agit de ceux qui sont en France depuis des générations c’est normal ! Ils doivent accueillir toutes ces chances pour la France. Depuis plus de trente ans le problème n’a pas été résolu , résultat les tensions montent, aggravées par une immigration massive et incontrôlée .

  4. Le spaghetti ..
    J’ai demandé aux chefs de la cour d’appel d’Orléans un rapport immédiat en vue de la suspension à titre conservatoire de la fonctionnaire du tribunal de Montargis pour ses propos absolument inadmissibles tenus dans cette vidéo.

    La haine n’aura jamais sa place dans nos tribunaux.

  5. La fabrique de mensonges bat son plein dans les médias publics de l’entre soi gauchiste mais pas pour les cochons de payants qui sont tous invités à les financer sans distinction . On paye à se faire traiter de racistes , bientôt nazis, pourquoi pas ? Antenne deux a du faire un sacré travail d’investigation pour trouver la perle rare qui alimenterait son narratif anti RN dans le contexte des élections , en plus de la mise en scène. Je pense que l’outragée par les vilains racistes, pourrait avoir de l’avenir comme comédienne . On ne saluera jamais assez le travail formidable de Damien Rieu pour rétablir certains vérités bien cachées .

  6. Objectivement je pense que aucun des deux est irréprochable. Didier s’est exprimé face caméra d’une manière un peu hargneuse et le terme « les Mustafa » était un poil stigmatisant soyons honnêtes. Mais je pense que France 2 les a volontairement choisi, Didier et son épouse, du fait de leur tempérament impulsif avec des réactions parfois primaires, tout ça dans le but de faire passer L’ENSEMBLE des électeurs du RN pour des Dupont-Lajoie ! Voilà le vrai scandale. Didier et Divine ont des querelles de voisinage qui dérapent comme il y en a partout en France et comme j’en ai avec les miens également, ni plus ni moins. Il y a quelques années, Julien Courbet sur une chaîne privée mettait en lumière ces problèmes et se démenait pour réconcilier les deux parties, à l’inverse aujourd’hui nous avons France 2 qui instrumentalise une querelle de voisinage en fait politique ! C’est un scandale absolu ! Et vouloir dépeindre les électeurs RN comme étant des blancs haineux est méprisant à souhait pour tous ces français. J’ai préféré l’extrait un peu plus tard dans le reportage montrant ce franco-algérien à Breteil affirmant qu’il va voter extrême droite !

  7. La Rosa Luxembourg du petit écran part toujours en guerre contre le petit français raciste et fasciste ( c’est dans son ADN dixit la donzelle ) et pardonne tout à ces pauvres immigrés . Elle est soumise depuis bien longtemps.

  8. Il faut que la gauche ( maintenant front populaire ) arrête la victimisation des gens de couleur !
    Ils ne sont pas plus soumis au racisme que nous français que l’on traite de « sale blanc » ! et personne n’en parle !
    Nous ne pouvons plus allez à l’hôpital sans nous faire bousculer ou insulter par ces gens que nous entretenons à grand frais et qui exigent des soignants le maximum et de passer en premier , pareil dans les mairies de grandes villes !

  9. Madame Lucet peut bien présenter les reportages qu’elle veut sur sa chaîne de gauchistes,je ne la regarde jamais, ni France 5,ni Arte ,sauf en cas de reportage animalier, ni beaucoup d’autres chaînes d’ailleurs et encore moins les séries françaises de propagande dissimulée car presque tout est mensonge subtilement distillé pour influencer le téléspectateur mal avisé, et donc au lieu de m’énerver,je zappe et boycotte.

  10. Vite vite la privatisation de ce service public fonctionnant avec nos « sous » et insultant en permanence ceux qui ne pensent pas comme eux !! Et le respect de la neutralité , il y a longtemps que c’est oublié !!

  11. ils se servent de leur couleur comme d’un bouclier. qu’on leur reproche n’importe quoi n’ayant aucun rapport avec leur couleur, immédiatement on est taxé de raciste, donc, on ne peut plus rien leur dire. Ils se sentent plus forts que nous grâce à ça. Et ils en usent à l’envi !!! ça m’est arrivé à Montreuil avec une personne à laquelle je reprochais dans un bus de repousser une personne âgée pour passer devant. Immédiatement je me suis faite traiter de raciste, de « nous, les noirs, on est en France chez nous et on y restera » « raciste » « je vais porter plainte » etc ………….

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois