Enzo, autre petit ange parti trop tôt… dans un silence assourdissant
3 minutes de lecture
Si les réseaux sociaux n’avaient pas joué leur rôle de lanceur d’alerte, qui aurait parlé de cet homicide relayé par la presse locale comme un énième fait divers ? Samedi 22 juillet, peu après 18 heures, le jeune Enzo Parissot est mort poignardé en plein jour et en pleine rue. Âgé de 15 ans, la victime se rendait avec sa petite amie vers le stade de foot de sa commune, La Haye-Malherbe (Eure). Ils croisent alors la route de deux autres adolescents et une rixe démarre, selon les mots du maire Serge Marais, « pour un simple regard ». L’un des « jeunes » sort un couteau et blesse mortellement Enzo d’un coup porté au thorax.
Les deux adolescents impliqués dans cette altercation prennent ensuite la fuite en voiture sans permis avant d’être interpellés. Lundi, Sandrine Ballanger, procureur de la République adjointe, déclarait à l’AFP avoir « demandé le mandat de dépôt pour l'auteur présumé mis en examen pour homicide volontaire ». L'autre personne qui l'accompagnait est poursuivie pour « violences délictuelles et non-assistance à personne en danger ». La brigade de recherches de la gendarmerie de Louviers est en charge de l'enquête, épaulée par la section de recherches de Rouen.
Encore combien de cellules psychologiques et de marches blanches ?
Las, comme à chaque fois que se produisent ces drames auxquels on finit par s’habituer, c’est « l'émotion et l’incompréhension », le village est réputé « sans histoires », on constitue une « cellule psychologique » et on organise une « marche blanche ». Les funestes éléments de langage ne sont que trop bien rodés. Sauf que le pauvre Enzo ne sera pas qualifié de « petit ange parti trop vite ». Sa mort tragique causée par des racailles ne déclenchera ni émeutes, ni genou posé à terre, ni minute de silence. À part Marine Le Pen, qui a réagi fermement en tweetant : « Une société où des adolescents sont armés et tuent au moindre prétexte doit se ressaisir au risque de voir le pays sombrer dans l’anarchie de l’ultraviolence. Abaissement de la majorité pénale, peines exemplaires contre les atteintes à l’intégrité physique. Il faut agir, et vite. » Et Samuel Lafont, porte-parole de Reconquête, qui interrogeait : « Vous avez entendu parler du meurtre d'Enzo, 15 ans, poignardé à mort à La Haye-Malherbe (Eure) ? » et surveille la progression du #Enzo qui « monte dans les tendances ». La mort du jeune homme fait place à un silence assourdissant. « Toujours les mêmes victimes, toujours les mêmes silences » dénonce le médiatique avocat Pierre Gentillet. « Pourquoi en aurait-on entendu parler ? Il était français, blanc et non délinquant. Rien d’un ange intéressant », complète, ironiquement, Me Gilles-William Goldnadel.
Pourquoi en aurait on entendu parler ? Il était français , blanc et non délinquant. Rien d’un ange intéressant . https://t.co/2Zdo3Rr7M7
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) July 24, 2023
À ce sujet — [Satire à vue] Manon Aubry en « Total » divagation
À gauche, ne cherchez pas de réaction, Sandrine Rousseau discute foot féminin et météo, Manon Aubry disserte sur le sexisme des micros-cravates, Mathilde Panot traque la fraude sociale en dénonçant les faux arrêts maladie… des policiers et Jean-Luc Mélenchon appelle à rétablir l’ordre républicain… dans la police. Pour toute cette gauche, le danger vient bien des forces de l'ordre et non de l'impunité des délinquants.
Enzo rejoindra donc humblement la longue liste de ces victimes anonymes de notre société ensauvagée, massacrées par cette arme impossible à interdire, difficile à repérer, facile à emporter et capable, en une seule saute d’humeur, de tuer. Il sera l'un des 120, ces cas d’attaques au couteau recensés chaque jour. Pendant ce temps, alors que la France a su montrer au monde entier combien elle s’était « décivilisée », Emmanuel Macron se félicite de son bilan, il en est même fier et content au point de privilégier « l'efficacité » et la « continuité »...
Thématiques :
EnzoPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
90 commentaires
Enzo est mignon, les anges de la mort n’aiment pas.
Pourquoi ce silence autour de ce drame ? Parce que la bande Traoré est payée pour tuer du blanc mais dans le silence, chuuuut il ne faut pas dévoiler le véritable plan de Nunuche ! Soyez discrets les gars, sinon les Français pourraient se réveiller. Et … justement côté police ça frémit.
Les Panot, Aubry, Mélenchon et autres Rousseau et consorts ont choisi LEURS petits anges. Ceux là les dévoreront. Mais ne vaut-il pas mieux qu’ils ne s’insurgent pas de NOS petits anges qui n’ont pas besoin de souillure en prime ?
Le sort d’Enzo et de toutes les victimes importent peu à Macron. La seule chose qui intéresse Macron, c’et Macron et son ambition européenne.
La lâcheté est le nouveau visage du people Français j’ai honte de moi et des miens.
Un people une terre, eux l’ont bien compris.
Pour faire fonctionner un pays, la première chose, et de loin, avant les pedigrees scolaires des ministres, la mise à l’honneur de l’inclusivité et autres foutaises, c’est le courage… Et la classe politique, depuis 40 ans, n’en a plus ! Et on s’étonnera que ce pays parte en sucettes.
On ne demande pas à un exécutant d’avoir du courage, mais de savoir obéir promptement et sans un mot.
Pour ces pourritures pas de procès car c’est gaspiller l’argent du contribuable , application directe de la loi du talion ! Où sont les mbappé et consort ? tous ces personnages me dégoûtent !
Mbappé, on s’en « foote »… Lui ce qui l’intéresse c’est son pognon gigantesque et son image, mais bien écornée ces jours-ci fort logiquement.
Très bel article qui attriste et révolte.Merci.
En Écosse, se balader avec un couteau dans la poche c’est la prison directe.
Il y a un moment où il faudra laisser les claviers pour passer à autre chose…
Abject !
Les juges et les politicards se foutent pas mal qu’on assassine des Blancs
Mais qui sait, un jour ce sera peut-être le tour de leur enfant ?
Silence assourdissant de la bien-pensance…la victime n’est pas la bonne, l’assassin » présumé » bien sûr non plus.
Chaque jour, nos politiques et nos juges, portent un peu plus la responsabilité de la mort de ces innocents.
Les français peuvent changer cela, en partie. Il suffirait qu’ils votent pour ceux qui défendent leur sécurité et la nation.
Comme dit dans l’article nième fait divers ! Mais on attend toujours une réponse du gouvernement devant la multiplication de ces faits divers causés par des » jeunes ». Les jeunes d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux d’hier. C’est la réponse pénale qu’il faut revoir . Ce sont des centres fermés qu’il faut construire pour remettre ces jeunes sur la bonne route. Ne comptons pas sur la NUPES , pour voter un texte, pour eux il n’y a que la police qui tue !
La France est devenue degueulasse parceque nous avons depuis 40ans mis des degueulasses au pouvoir