Enzo, autre petit ange parti trop tôt… dans un silence assourdissant

Capture d’écran
Capture d’écran

Si les réseaux sociaux n’avaient pas joué leur rôle de lanceur d’alerte, qui aurait parlé de cet homicide relayé par la presse locale comme un énième fait divers ? Samedi 22 juillet, peu après 18 heures, le jeune Enzo Parissot est mort poignardé en plein jour et en pleine rue. Âgé de 15 ans, la victime se rendait avec sa petite amie vers le stade de foot de sa commune, La Haye-Malherbe (Eure). Ils croisent alors la route de deux autres adolescents et une rixe démarre, selon les mots du maire Serge Marais, « pour un simple regard ». L’un des « jeunes » sort un couteau et blesse mortellement Enzo d’un coup porté au thorax.

Les deux adolescents impliqués dans cette altercation prennent ensuite la fuite en voiture sans permis avant d’être interpellés. Lundi, Sandrine Ballanger, procureur de la République adjointe, déclarait à l’AFP avoir « demandé le mandat de dépôt pour l'auteur présumé mis en examen pour homicide volontaire ». L'autre personne qui l'accompagnait est poursuivie pour « violences délictuelles et non-assistance à personne en danger ». La brigade de recherches de la gendarmerie de Louviers est en charge de l'enquête, épaulée par la section de recherches de Rouen.

Encore combien de cellules psychologiques et de marches blanches ?

Las, comme à chaque fois que se produisent ces drames auxquels on finit par s’habituer, c’est « l'émotion et l’incompréhension », le village est réputé « sans histoires », on constitue une « cellule psychologique » et on organise une « marche blanche ». Les funestes éléments de langage ne sont que trop bien rodés. Sauf que le pauvre Enzo ne sera pas qualifié de « petit ange parti trop vite ». Sa mort tragique causée par des racailles ne déclenchera ni émeutes, ni genou posé à terre, ni minute de silence. À part Marine Le Pen, qui a réagi fermement en tweetant : « Une société où des adolescents sont armés et tuent au moindre prétexte doit se ressaisir au risque de voir le pays sombrer dans l’anarchie de l’ultraviolence. Abaissement de la majorité pénale, peines exemplaires contre les atteintes à l’intégrité physique. Il faut agir, et vite. » Et Samuel Lafont, porte-parole de Reconquête, qui interrogeait : « Vous avez entendu parler du meurtre d'Enzo, 15 ans, poignardé à mort à La Haye-Malherbe (Eure) ? » et surveille la progression du #Enzo qui « monte dans les tendances ». La mort du jeune homme fait place à un silence assourdissant. « Toujours les mêmes victimes, toujours les mêmes silences » dénonce le médiatique avocat Pierre Gentillet. « Pourquoi en aurait-on entendu parler ? Il était français, blanc et non délinquant. Rien d’un ange intéressant », complète, ironiquement, Me Gilles-William Goldnadel.

À gauche, ne cherchez pas de réaction, Sandrine Rousseau discute foot féminin et météo, Manon Aubry disserte sur le sexisme des micros-cravates, Mathilde Panot traque la fraude sociale en dénonçant les faux arrêts maladie… des policiers et Jean-Luc Mélenchon appelle à rétablir l’ordre républicain… dans la police. Pour toute cette gauche, le danger vient bien des forces de l'ordre et non de l'impunité des délinquants.

Enzo rejoindra donc humblement la longue liste de ces victimes anonymes de notre société ensauvagée, massacrées par cette arme impossible à interdire, difficile à repérer, facile à emporter et capable, en une seule saute d’humeur, de tuer. Il sera l'un des 120, ces cas d’attaques au couteau recensés chaque jour. Pendant ce temps, alors que la France a su montrer au monde entier combien elle s’était « décivilisée », Emmanuel Macron se félicite de son bilan, il en est même fier et content au point de privilégier « l'efficacité » et la « continuité »...

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Monstrueux, tué par deux barbares pour lesquels les contribuables paient près de 10 000 euros par collégien et par année scolaire ! Avec le résultat que l’on voit ! Décivilisés, incultes, biberonnés à la violence et aux cours d’inéducation sexuelle ! Les chanteurs de Rap leur disent de tuer du blanc, ils obéissent en toute impunité , et avec la complicité de l’Etat !

    • Quand on voit les spectacles joués à Avignon ou des acteurs noirs embrochent des bébés blancs sans que cela n’amène aucune réaction du public bobogaucho il ne faut plus s’étonner de rien, la haine du blanc considérée comme de l’art ne peu apporter que de la violence.

  2. yaka … faukon … yavéka … yauraka …

    La seule chose qui vaille, c’est l’internement immédiat des gens dangereux pour la démocratie … c’est à dire ni vous, ni moi, mais les Mélenchon, Rousseau, Aubry, Panot et autres …
    Mais l’installation d’une prison coûte chère parait-il ?..
    Certes, mais je suis certain que même sans lancer un Appel d’Offre il devrait être possible de créer une mini prison de 5 places … et je suis même convaincu que pour enfermer ces énergumènes là et en ouvrant une tirelire, il se trouverait suffisamment de généreux donneurs pour que la « mini prison » puisse ouvre ses portes au tard début Octobre !..

    • NON ! pas de nouvelles prisons, c’est cher et ça ne sert à RIEN mais plutôt des guillotines, ce n’est pas cher et c’est efficace ainsi, plus aucun risque de récidive et la SECURITE sera vite rétablie dans notre pays.

  3. Ça mange pas de pain , c était un petit blancos , tout le monde s en foutra , y en a presque tous les jours des jeunes , des vieux ,des femmes tous sans intérêt puisque ça se limite à la rubrique des chiens ecrases

  4. Le problème est que ce sont TOUJOURS les mêmes qui agressent et hélas tuent parfois des petits gars de 14/15 ans qui ne font rien d’autre que d’être flanqué d’une jolie petite copine, sachant que ceux auxquels je pense sont rendus fous furieux du fait qu’aucune fille ne veut d’eux en raison de leur comportement et de leur manière de trainer toujours en bande.
    Quand donc va t-on se décider à se dépoisonner de cette engeance maléfique?..

    1 – Ils conduisent sans assurance, sans permis, n’obtempèrent pas aux ordres de la police, volent les véhicules, mais ce n’est pas grave … si ça tourne au vinaigre,
    ….. on mettra le policier en taule !.. Ben voyons !

    2 – Ils trainent systématiquement en bande et agressent toujours des petits français accompagnés de jeunes filles de leur âge …
    Ce n’est pas grave lorsqu’ils tuent ils sont 4/5 ou 5 à témoigner du fait qu’on leur a refusé une cigarette … ou alors qu’on a osé un « mauvais regard » … mauvais regard pour lequel on s’autorise à tuer !

    3 – On ne peut les laisser entrer dans les boites de nuit car ce sont des noiseux et la came circule illico, amenant avec elle la police.
    C’est pas grave, on fait constater cela par un Sop. quelconque… on porte plainte et on laisse le soin à la XVIIe chambre massacrer le patron des lieus duquel on acceptera bien sûr aucunes explications !
    Jusqu’à quand ?..

    4 – Quant à l’impossibilité « d’interdire les couteaux » … elle existait, mais lorsque les fouilles au corps ont démontré que c’était toujours dans les poches des bistres qu’on trouvait lesdits couteaux, on a inventé le fameux « délit de sale gueule » qui empêche bien entendu de trouver les couteaux dans toutes les poches de cette insupportable engeance !..

  5. Je déplore qu’aucun journal ne recense mensuellement les agressions, mortelles ou pas, qui ont lieu sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi que les prétendus faits divers apparaitraient pour ce qu’ils sont: un drame indéfiniment renouvelé, qui devrait avoir une réponse politique. La liste permettrait de souligner qu’aucune victime musulmane ou de couleur n’est à porter au débit d’un jeune blanc. La mort « du coin de rue » ne frappe que des enfants et de jeunes adultes blancs, mis à part les réglements de comptes en rapport avec le trafic de drogue, qui sont un tout autre problème.

  6. Combien de temps va-t-on devoir encore supporter ce régime qui marche sur la tête, avec « efficacité et continuité » ???

  7. Mais attention, hein ! M. Macron a dit que les français sont tous égaux devant la loi. De quelle loi s’agit-il ? De la loi de la jungle ? Ou celle de l’omerta ?

  8. Pauvre gamin ! si nous en parlons de trop, nous serons accusés de récupération politique mais qu’importe, parlons-en tous les jours pendant des mois. Quelle horreur pour sa famille que je plains de tout mon cœur. Français, réveillez-vous, il ne faut pas accepter et toujours accepter. Si vous voulez avoir une petite idée de ce qui nous attend, lisez Guérilla de Laurent Obertone édité par Magnus.

    • « Ne pas accepter dites-vous  » ?
      Mais comment faire puisque tout est mis en branle pour empêcher les gens de savoir …
      Même des gens que l’ont croit intelligents « se bouchent le nez » lorsqu’on leur demande de jeter un oeil sur CNEWS ou sur Bd Voltaire … La plupart d’entres eux préfèrent mourir d’anoxie plutôt que de regarder la réalité en face !.
      C’est terrible à dire, mais tout est fait (manger, TV, vacances, foot) pour que l’ensemble de la société soit en état léthargique …

  9. Encore une preuve que notre système encense la racaille que notre Gouvernement ne cesse d’accueillir dans la bergerie sous prétexte, comme dit maintes fois, que c’est une richesse pour la France … pour la France ou pour nos gouvernants ? A l’instant même, les émeutiers cagoulés n’auraient pas hésité à mettre à nouveau la France à feu et à sang si la victime avait été un de leur « communauté »……Par pitié, que le gouvernement rétablisse d’urgence la peine capitale……

    • ET le pire…ces racailles dès 18 ans seront logées gratos à la place des 14000 athlètes des JO2024…. dès la fin des JO…on devine.

    • Cette fameuse peine capitale supprimée en 1981 sous prétexte que c’était une atteinte à la dignité de l’homme…. Ces barbares à l’apparence humaine ou plutôt ces créatures du diable, en ont-ils du respect pour le genre humain ?

  10. Toujours 2 poids 2 mesures , camp du bien – camp du mal , selon l ‘ appartenance et la couleur de la peau ; n ‘est ce pas du racisme ça ?
    Révoltant , mais la colère semble monter …

  11. Pourquoi n’a-t-on jamais les nom complets des mis en causes dans ces cas de multi délinquance, agression, meurtre, conduite d’un véhicule sans permis alors que l’on s’empresse de donner tous les éléments concernant un gendarme ou un policier qui fait son métier ? Sans doute un gentil Kevin monsieur le ministre de l’intérieur ? Par ailleurs, qui est propriétaire du véhicule conduit sans permis ? Véhicule volé ou prêté et s’il est prêté quid de la responsabilité du prêteur ?

    • Interdit ! Comme pour les statistiques des catégories des prisonniers, ou comme celles de la délinquance à Paris….ça ferait immédiatement le jeu des « extrêmes » RN et Reconquête. Comme si dès que les noms sont dissimulés, on étaient pas certains que les « chances pour la France » n’étaient pas impliquées.

  12. Parler de cet incident !!! ( l’assassinat de ce pauvre enfant ) c’est vouloir encore mettre de l’huile sur le feu des dissidences qui rongent notre société, MAIS mettre la France à feux et à sang pour le « meurtre » de Nahel est juste puisque nous sommes un pays raciste ….. VOILA la litanie de toute la presse de gauche . C’est ce contre quoi nous devons lutter fermement

  13. Aucun intérêt il n’est pas délinquant et pas tué par un policier que l’on voulait écraser !! Donc pas question de mettre le feu au pays !! Ce n’est qu’un fait divers !! Pauvre pays « foutu »
    Toutes mes pensées aux parents qui ne vont pas parader sur un camion !!

  14. Bien qu’une profonde réforme de la Justice soit nécessaire, on n’agit-là que sur les conséquences. Et même des peines prononcées, et les sanctions exécutées jusqu’au bout n’empêcheront pas les actes délinquants et criminels; on a la preuve dans l’histoire par exemple que la peine de mort n’était pas dissuasive. Il faut travailler sur les causes, et pas à coup de « pognon de dingue », mais en recréant le lien social, à tous niveaux, et cela dès la naissance. Mais cela ne se règle pas à la courte échéance d’un ministère!

    • La cause, tout le monde la connait mais on préfère, par couardise, peur, cupidité et lâcheté laisser le traitement dans le placard.

    • Créer le lien social …je crains vraiment que vous ne soyez trop crédule. Une seule solution, « arrêter net l’immigration » et renvoyer ceux qui sont présents irrégulièrement sur notre territoire, tous les délinquants étrangers et même binationaux. Allons-nous comme ça continuer à laisser nos enfants se faire assassiner, nos villes se faire détruire ?

      • Vous avez raison, et j’ajouterai : pénaliser les familles qui n’ont pas su inculquer à leurs enfants l’amour de la France , pays qui en son temps les a accueillis, aidés, etc …pour la grande majorité des immigrants dans un lointain passé, ils considéraient la France comme une « Chance « qu’ils soient Russes blancs, Polonais, Arméniens, Vietnamiens, Espagnols, Portugais, Italiens, » Ils « « Nous « ont remerciés à leur façon en se fondant dans le paysage. Évidemment on ne parle pas de la même immigration !!!!

    • la peine de mort n’était pas dissuasive… bien sûr puisque jamais appliquée. Allez en extrême orient, Indonésie par exemple, avec de la drogue…et vous verrez ! mais faites votre testament avant de partir.

  15. et quand va t on enfin responsabiliser les parents de ces jeunes qui sortent munis d’un couteau ??? fin des alloc, mais pas que ! Après tout si leur progéniture possède une voiture sans permis ( qui coûte tout de même au environ de 30 000 €, c’est qu’ils ont les moyens aussi de payer des dommages et intérêts pour meurtre gratuit ! J’en ai ras le bol d’entendre que  » sans doute ils ne seraient pas solvables », Ah bon ? et donc la voiture sans permis ils l’ont gagné à une loterie ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois