Éoliennes : la majorité persiste et signe !

éoliennes

Cette semaine, les députés ont planché sur le « Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables ». Afin de doper l’installation de ces moyens alternatifs pour produire de l’énergie, la majorité a maintenu son cap malgré les réticences de l’opposition. En bref, dans un contexte de pénurie d’électricité, l’Assemblée nationale marche à fond dans ce qui ne marche pas. « L’année dernière, on a eu une augmentation de la puissance éolienne de 7 % en France et, pour autant, on a eu une baisse de productivité globale de 7 %. Par un incroyable mécanisme, plus on augmente la puissance éolienne, moins on produit », s'indigne Fabien Bouglé qui ne décolère pas. Ironiquement, la figure du mouvement anti-éolien finirait presque par ressembler aux objets qu’il combat : agiter les bras en pure perte. Car, loin de suivre ses conseils avisés, la représentation nationale persiste et signe dans un déni absolu d’efficacité.

Non content d’adopter un principe juridique de « raison impérative d’intérêt public majeur »( recalé en commission, rattrapé dans l’hémicycle), la majorité a également dopé la construction d’éolien offshore dont la présence détruit le patrimoine maritime et panoramique de notre territoire. « Ce principe permet de passer outre toute considération de protection de la bio-diversité, en bref de sécuriser les promoteurs éoliens », regrette Pierre Meurin. Le député RN du Gard, en pointe sur les questions de développement durable, plaide quant à lui pour une transition responsable. « Nous devons impérativement lancer un plan massif d’entretien et de construction de notre parc nucléaire, cela afin de nous donner le temps et les moyens de trouver un système alternatif », plaide l’élu. Et de poursuivre : «Hydro-électricité, géothermie, hydrogène… ce sont autant de pistes que nous laissons de coté pour un système éolien qui ne fonctionne pas ».

Le spectre du modèle allemand

Un mix charbon-éolienne ? C’est le modèle de l'Allemagne et il ne l’assure nullement d’une souveraineté énergétique pour un bilan carbone désastreux. Or la France en prend le chemin alors que, grâce au nucléaire, elle était la championne européenne de l’énergie décarbonnée. « On veut prendre l’exemple allemand alors que l’Allemagne est le moins bon élève de l’Union européenne en matière de décarbonation. C’est paradoxal, et les députés de la majorité et de la gauche sont complètement embrumés par une idéologie et un discours. Ils ne regardent plus les faits indiscutables. On est dans un déni de réalité complet », réagit Fabien Bouglé. Pour autant, l’éolien fonctionne un peu… lorsqu’il y a du vent ! Quasiment absent ces derniers jours, la faute à un anticyclone persistant sur le pays, le vent s'est enfin levé ce lundi à la mi-journée, propulsant la production éolienne à 5,5 GW à 19 heures. Le pic aura été atteint à minuit, ou le parc a produit 7 GW, sur 19 GW installés nous apprend Europe 1. Cocorico ? Pas tant que cela. Car passer de la souveraineté à la soumission aux éléments nous renvoie à la période préindustrielle. Voire aux danseurs de la pluie.

Énième perte de souveraineté

« Nous n’avons jamais été souverains en matière d’énergie. » Le ministre Agnès Pannier-Runacher est formel : la France n’a pas décliné sur le sujet. Faux, rétorque Fabien Bouglé : « Si on prend le mix électrique, nous étions totalement souverains car nous produisions 10 % de plus que ce que nous consommions. Comme nous exportions de l’électricité, cela nous permettait de financer et compenser nos besoins en énergie fossile que nous devions importer. »

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Pensez à toutes ces petites éoliennes individuelles pour alimenter en eau un petit domaine ou village. Pas de vent = pas d’eau, MAIS, il existe des réservoirs pouvant la stocker à quand des réservoirs d’électricité ?

  2. Il suffit de se poser quelques questions pour comprendre:
    ** quel pays fabrique les éoliennes, **quels pays profitent de notre perte énergétique pour nous en vendre…
    Et là, on voit que mac qui sait tout, fait de bons programmes afin que l’on puisse être en marche … vers le mur de la faillite et de la décadence dans tous les domaines.

  3. Des éoliennes si EDF est capable de les acheter et de les rentabiliser mais il n’est pas question que les marchands de fric se remplissent les poches sur notre dos ,il est temps que tout notre parc électrique revienne sous la direction de l’Etat .En plus cela évitera a nos politiques de se fourvoyer pour toucher des dessous de table pour continuer d’exister .

  4. L’imbécilité des élus en général n’est plus à démontrer. La NASA a publiée un rapport où il est dit que seul le Soleil influence le climat terrestre et ce ne sont pas les humains par voitures et usines qui influencent le climat.

  5. Une grande majorité des députés Renaissance a laissé son intelligence au vestiaire, lorsqu’ils en ont une. Des députés de la ville, qui n’ont aucun lien avec la ruralité, qui n’ont pour horizon que leur rond de cuir. Le long de certaines autoroutes du Nord, des champs d’éoliennes. Un massacre de ces étendues cultivées qui étaient un bonheur pour le regard. Pourquoi pas d’éoliennes à Paris ? Ce ne sont pas les buttes qui manquent. Le pied d’une éolienne ce n’est que quelques mètres carrés. Chaumont, Montmartre, Boulogne, Vincennes, Champ de Mars, les quais de Seine, les jardins de l’Elysée et tous ces petits parcs qui fleurissent dans Paris. C’est beau une éolienne. Hidalgo, réveillez-vous, ouvrez les yeux. Agissez.

  6. C’est bien simple à comprendre. La macronie, et les autres aussi, plus ou moins, ne font qu’obéir aux textes européens, conformément au traité de l’union européenne adopté par tous nos députés et sénateurs, de gauche et de droite, en 2008. L’Allemagne étant le pays qui contribue le plus à l’ue et qui dirige la bce à cause du poids de sa participation, c’est elle qui commande la politique énergétique des autres pays membres de l’ue, y compris la France. Les verts sont les idiots utiles de cette désastreuse politique énergétique justifiée par la lutte contre le CO2. Cette lutte repose sur le postulat du soi-disant dérèglement climatique provoqué par les activités humaines, ce qui est complètement idiot. Tout ceci profite aux lobbies éoliens et autres qui corrompent tout le saint frusquin européen, comme les producteurs de piqûres antipécoles. La solution ? Le frexit, la sortie de l’€ et de l’OTAN, tout de suite. Le reste, c’est de la rigolade.

    • Je suis entièrement d’accord avec votre constat et plus encore avec la solution que vous proposez, mais que faire pour inverser « la vapeur »?

    • Je suis d’accord avec vous, mais pas lorsque vous mentionnez (et beaucoup pensent comme vous) « le postulat du soi-disant dérèglement climatique provoqué par les activités humaines, ce qui est complètement idiot ». Pensez-vous vraiment que toutes les saloperies que nous balançons dans l’atmosphère depuis des décennies sont sans effet sur l’environnement, le climat, l’air que nous respirons et notre santé ? Un peu de sérieux, voyons !

  7. Non content d’être laid, l’éolien ne fonctionne pas ? C’est simplement parce qu’il n’y a pas assez d’éoliennes . Lorsque chaque Français aura un de ces moulins dans son jardin tout ira bien . Nous allons bientôt acheter des KWH d’énergie à nos presque voisins de Kiev pour les aider à récupérer le Donbass .

  8. Une seule ambition les anime, détruire, toujours détruire et encore détruire voilà notre triste destiné.

  9. Continuons à caresser l’Allemagne, elle poursuit ses lacérations de nos industries, que ne ferait-on pas pour une poignée de main.

  10. Au risque de paraitre complotiste (1), n’y aurait-il pas, là aussi, de la corruption.
    (1) Nouvelle du complotiste: celui qui » dévoile » les choses avant les autres.

  11. L’Allemagne a perdu la guerre mais elle a pris sa revanche elle a gagné la guerre économique et a tout fait pour tuer notre indépendance nucléaire

  12. Chercher qui se remplit les poches avec l’éolien .Le silence des écolos sur le sujet me démonte .Des tonnes de béton , faune et flore en danger , hélicoptère et antigel par ce temps pour les débloquer du givre et électricité pour les faire tourner quand il n’y a pas de vent . Poursuivre Macron et sa clique pour fautes graves .Intolérable cette gestion alors que nous sommes les meilleurs pour le nucléaire : performant , pas cher et production à revendre .Laisser les français dans le froid , revendre à l’Allemagne , faire tourner des usines à charbon s’est prendre les français pour des cons mais ils préfèrent s’interresser aux foot alors….

    • Avec les coupures d’électricité et sans vent,comment ils vont faire pour nous faire croire à l’utilité de ces trucs ?

      • Parce qu’il y a encore des gens qui croient à ces trucs qui ont un rendement très très bas, qui tuent les oiseaux migrateurs (ultra sons et modification des courants des vents) , tuent d’autres animaux (caches et moutons) , qui polluent nos sols et nos paysages?
        A part certains agriculteurs et maires qui se remplissent les poches avec les « loyers » versés par ces compagnies, je ne vois pas.
        Et encore, lorsque les dits agriculteurs vont devoir payer de leur poche la démonte de ces engins en fin de course , ils vont rire (il y en a déjà qui rient jaune)

  13. Le Qatar et le Maroc ne distribuent pas assez d’argent, il faut multiplier les sources pour vivre comme un milliardaire.

  14. C’est un marché tellement juteux. Plus de 4 fois le budget de nos centrales nucléaires pour presque rien, mais ces sommes considérables ne sont pas perdues pour tout le monde!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois