Éoliennes : la majorité persiste et signe !

éoliennes

Cette semaine, les députés ont planché sur le « Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables ». Afin de doper l’installation de ces moyens alternatifs pour produire de l’énergie, la majorité a maintenu son cap malgré les réticences de l’opposition. En bref, dans un contexte de pénurie d’électricité, l’Assemblée nationale marche à fond dans ce qui ne marche pas. « L’année dernière, on a eu une augmentation de la puissance éolienne de 7 % en France et, pour autant, on a eu une baisse de productivité globale de 7 %. Par un incroyable mécanisme, plus on augmente la puissance éolienne, moins on produit », s'indigne Fabien Bouglé qui ne décolère pas. Ironiquement, la figure du mouvement anti-éolien finirait presque par ressembler aux objets qu’il combat : agiter les bras en pure perte. Car, loin de suivre ses conseils avisés, la représentation nationale persiste et signe dans un déni absolu d’efficacité.

Non content d’adopter un principe juridique de « raison impérative d’intérêt public majeur »( recalé en commission, rattrapé dans l’hémicycle), la majorité a également dopé la construction d’éolien offshore dont la présence détruit le patrimoine maritime et panoramique de notre territoire. « Ce principe permet de passer outre toute considération de protection de la bio-diversité, en bref de sécuriser les promoteurs éoliens », regrette Pierre Meurin. Le député RN du Gard, en pointe sur les questions de développement durable, plaide quant à lui pour une transition responsable. « Nous devons impérativement lancer un plan massif d’entretien et de construction de notre parc nucléaire, cela afin de nous donner le temps et les moyens de trouver un système alternatif », plaide l’élu. Et de poursuivre : «Hydro-électricité, géothermie, hydrogène… ce sont autant de pistes que nous laissons de coté pour un système éolien qui ne fonctionne pas ».

Le spectre du modèle allemand

Un mix charbon-éolienne ? C’est le modèle de l'Allemagne et il ne l’assure nullement d’une souveraineté énergétique pour un bilan carbone désastreux. Or la France en prend le chemin alors que, grâce au nucléaire, elle était la championne européenne de l’énergie décarbonnée. « On veut prendre l’exemple allemand alors que l’Allemagne est le moins bon élève de l’Union européenne en matière de décarbonation. C’est paradoxal, et les députés de la majorité et de la gauche sont complètement embrumés par une idéologie et un discours. Ils ne regardent plus les faits indiscutables. On est dans un déni de réalité complet », réagit Fabien Bouglé. Pour autant, l’éolien fonctionne un peu… lorsqu’il y a du vent ! Quasiment absent ces derniers jours, la faute à un anticyclone persistant sur le pays, le vent s'est enfin levé ce lundi à la mi-journée, propulsant la production éolienne à 5,5 GW à 19 heures. Le pic aura été atteint à minuit, ou le parc a produit 7 GW, sur 19 GW installés nous apprend Europe 1. Cocorico ? Pas tant que cela. Car passer de la souveraineté à la soumission aux éléments nous renvoie à la période préindustrielle. Voire aux danseurs de la pluie.

Énième perte de souveraineté

« Nous n’avons jamais été souverains en matière d’énergie. » Le ministre Agnès Pannier-Runacher est formel : la France n’a pas décliné sur le sujet. Faux, rétorque Fabien Bouglé : « Si on prend le mix électrique, nous étions totalement souverains car nous produisions 10 % de plus que ce que nous consommions. Comme nous exportions de l’électricité, cela nous permettait de financer et compenser nos besoins en énergie fossile que nous devions importer. »

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Attention à ne pas confondre « la capacité de production » qui détermine les performances INTRINSEQUES de l’éolienne,,qu’il y ai du vent ou pas et la « production » qui ne se manifestera que lorsqu’il y aura suffisament de vent (14 à 15 km/heure) mais pas trop (inférieur à 90 km/heure). Je pense, par contre, que les éoliennes auraient beaucoup plus à Don Quichotte, mais c’est un autre débat !

  2. Eurêka ! Un migrant dans chaque foyer qui pédalera non stop dans la cave … et serons ainsi résolues tant la transition énergétique que la transition démographique ! Et sans pollution !

  3. Voila une position qui a plus l’odeur du pot de vin que de l’observation scientifique. Sachant que le parti en marche est en majorité, ou presque, issu du parti socialiste, le quatar gate qui secoue la commission européenne actuellement permet un regard différent sur les orientations de certains députés Français.

    • Le grand gagnant c’est l’Allemagne, depuis sa réunification la France puis l’Europe s’est pliée à toutes ses injonctions. Nous avons adopté sans broncher toutes ses normes (électriques, mécaniques, bâtiment etc…) et bien entendu tous désidératas commerciaux ou politiques. Ne pas oublier que l’OTAN à ses bases de commandement en Allemagne pour ceux qui auraient encore des doutes.

  4. BFM Le 29/06/21 : »La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a critiqué ce mercredi le fonctionnement du marché de l’énergie européen, estimant que le lien entre prix de l’électricité et prix du gaz était « une aberration ».  »
    On attend encore que le gouvernement sorte de cette aberration. A mon avis , ils cherchent encore la sortie du Labyrinthe dans lequel ils ont mis la France . Les Pieds Nickelés sont au pouvoir ……

  5. Ils devraient travailler sur le bilan carbone d’une éolienne, du début à la fin. On apercevrait que le bilan est catastrophique en bien moins bon que celui d’une centrale nucléaire. Nous avons affaire à des idéologues butés qui refusent de compter ce qu’il faut compter.

  6. Je suis évidemment pro-nucléaire, car pour le moment nous ne disposons d’aucune autre source d’énergie qui soit fiable et qui couvre nos besoins. S’il est fort juste de vanter le nucléaire comme énergie décarbonée, arrêtons par pitié de le décrire comme énergie propre ! Aurions-nous tous oublié les déchets radio-actifs qui continuent d’irradier pendant des milliers d’années ?

    • Pourquoi avoir abandonné la filière à neutrons rapides ! Nous étions en pointe sur ce projet qui permet de  » bruler » un maximum de déchets. , le projet super Phénix était une bonne solution. Quant à l’enfouissement la Finlande , elle aussi enfouit ses déchets dans un site ultra protégé à Olkiluoto.

      • cette solution qui devait-être révolutionnaire avec les EPR nous a coûté 19 milliards et ne fonctionne toujours pas, l’Allemagne ne veut pas d’une France forte avec une énergie décarbonée, elle a fait fermer Fessenheim tout comme elle arrêtera la mise en route de toute nouvelle énergie basée sur le nucléaire.

  7. Viiiiiite ! ! ! !
    Une éolienne sur chaque toit et une batterie dans la cave ….
    Ce sera l’indépendance énergétique ! ! !

    • Oui, sauf qu’il faut impérativement changer le type d’éolienne comme je décris ci-avant. Michel de Notre Dame

  8. Comment se fait-il que le Danemark parvient à produire la moitié de son électricité avec des éoliennes ? Ce doit donc être possible..

    • 16 Décembre à 10H00 7 % de l’électricité disponible est produite par l’éolien au Danemark , 20 % par le charbon
      super l’Eolien, le reste importations depuis l’Alemagne, les pays Bas , Norvège …
      Source Electricty Maps .

    • Quelle honte cette classe politique . Cherchent-ils la guerre civile ? L’éolien et l’énergie solaire c’est du gaz et du charbon quand il n’y a ni vent ni soleil!

    • Oui, c’est possible; Faut-il encore que l’espace soit disponible et que le vent soit dominant, quelque soit son orientation. Avec mon système (Ernest-Sylvain Bollée), qui est omnidirectionnel il n’y a aucun problème car il fonctionne à partir d’1 nœud. Le dispositif vertical ne prend sur un toit que 3 mètres de diamètre pour 3 Kva. Michel de Notre Dame.

  9. Essayons de mettre un peu de logique dans tout ce fatras des énergies renouvelables.
    Les miroirs magiques ne fonctionnent que quand il y a du soleil.
    Les moulins à vent ne fonctionnent que quand il y a du vent.
    Quand il n’y a ni soleil, ni vent, on fait quoi ? On s’éclaire à la bougie, on mange froid, on marche pour aller faire ses courses, aller travailler (difficile s’il n’y a pas d’électricité). En résumé la vie du pays s’arrête.
    Si c’est cela que veut le gouvernement, qu’il le dise franchement. On rentrera tous en hibernation en attendant le printemps.
    Sérieusement, comment stopper net ce délire ? En rendant inutilisables les moulins à vent et les miroirs magiques. Comme le gouvernement n’a plus d’argent, il ne pourra pas les réparer et, s’il y arrive, on les rendra inutilisables à nouveaux. Le gouvernement est incapable de mettre un gendarme ou un policier au pied de chaque moulin ou de chaque miroir.
    La voilà la vraie résistance basée sur la ruse.

  10. L’association « Renaissance-L.R. » constitue un pur produit qui ne s’efforce qu’à détruire la France.
    Un jour viendra où tous ces corrompus devront payer, cher et au comptant.

    • Mais non, ils ne paieront jamais. Tout le système est verrouillé pour que ça n’arrive pas. En attendant; la seule hypothèse envisageable quant à cet acharnement à installer des équipements inefficaces, c’est bien sûr la corruption.

  11. Une idée pour tous ces verts qui cherchent un moyen de produire de l’électricité verte. Vu qu’ils incitent au déplacement à vélo, que la force musculaire s’améliore de part la répétition de l’exercice, arrivés au bureau ou à domicile, enjambez vos vélos d’appartement qui munis de dynamo fourniront l’énergie électrique dont vous avez besoin. En outre, ce système permettrait de réduire très fortement le besoin en chauffage.

    • Ça c’est une idée pérenne qui en plus renforce la condition physique du fabriquant d’énergie !
      Les khmers verts toujours à la pointe du progrès vont meme nous inventer un ratelier pour ranger sa machine énergétique :
      – ce splendide vélo rechargera d’abord sa propre batterie
      – puis il rechargera ensuite tous les téléphones et toutes les tablettes de la maison
      – si le dévoué pédaleur a encore quelques forces il pourra alimenter la voiture ou la maison

      Voilà le début d’une sobriété untile !!!

  12. Il est tout à fait normal, voire logique, que Macron défende l’éolien : le vent est la seule chose qu’il sait bien faire !
    Que restera-t-il de positif de son passage à l’Élysée ? Nada !

  13. Je suis loin d’être un expert, mais je crois me souvenir que la surface terrestre est assise sur du magma en fusion. Faut-il creuser si profond pour accéder à une source de chaleur inépuisable ? On s’excite pour aller sur Mars, et on se désintéresse de ce qu’on a sous les pieds…

  14. Vous avez dit majorité ?
    Quelle majorité ?
    LREM-Renaissance ?
    Ah bon, parce qu’ils sont majoritaires et je suppose exemplaires ?
    Tout ce que LREM-Renaissance touche, finit par défigurer la France !

  15. Je suis désolé mais Monsieur BOUGLE n’est en rien un expert en éolien ni en quoi que ce soit d’ailleurs…! Il a été principalement le Vice-Président de la Fédération Environnement Durable qui depuis plus de 12 ans nous débite ses poncifs les plus éculés sur les éoliennes…! N’est-ce pas lui qui alertait l’opinion sur l’implantation d’éoliennes sur le Grand Canal du Château de Versailles…? Alors un peu de sérieux… Les éoliennes sont particulièrement nécessaires en ces temps où notre nucléaire est mis à mal…!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois