Éoliennes : le Conseil d’État annule les arrêtés ministériels
Selon les associations anti-éoliennes, c’est un véritable camouflet que le Conseil d’État vient d’infliger au gouvernement. Vendredi 8 mars 2024, il aurait en effet annulé tous les arrêtés pris par le ministère de la Transition écologique depuis décembre 2021 concernant les éoliennes.
Tout part du petit village d’Échauffour, dans l’Orne. En 2019, des éoliennes y sont installées. Face à la pollution sonore se forme une association, Échauffour Environnement. De multiples campagnes acoustiques se succèdent alors, toutes réalisées sous le contrôle de l’exploitant, jusqu’à ce que, face à des irrégularités trop flagrantes, la préfecture ordonne, pour la première fois en France, une mise à l’arrêt de nuit des machines suivie d’une tierce expertise. Mais l’expert désigné par la préfecture est critiqué par les opposants aux éoliennes et les acousticiens qui les conseillent. Ils lui reprochent d’avoir parfois favorisé les intérêts des exploitants au détriment de ceux des riverains au sein des commissions AFNOR, chargées par le ministère d’élaborer une méthode d’évaluation et de contrôle du bruit des éoliennes.
Mesure du bruit éolien
L’homme est finalement chargé d’expertiser le site pour mettre en place des solutions de bridage. Au même moment, après plus de dix ans de polémique et d’impossibilité de fixer une norme de mesure du bruit éolien, le ministère décide de clore tous débats et d’imposer par arrêtés ministériels une nouvelle réglementation et un nouveau protocole de mesure. Ces décisions impactent directement la situation des riverains français d’éoliennes : le bruit existe effectivement, mais ce bruit est désormais réglementaire.
L’activité des éoliennes reprend. L’association alerte alors et fédère ses équivalentes sur le reste du territoire national. Elles déposent une requête conjointe en annulation auprès du conseil d’État contre les arrêtés et les protocoles de mesure ministériels.
Coup de frein pour le lobby éolien
Jusqu'à cette décision que les associations anti-éoliennes présentent comme une victoire et un coup de frein pour le lobby éolien. Selon les militants anti-éoliennes, cette décision pourrait donner un coup d’arrêt à tous les projets d’éoliennes en cours d’installation sur le territoire national et remettre en cause l’existence de parcs éoliens établis depuis la publication de ces arrêtés. En effet, c’est désormais, selon eux, l’intégralité des règles d’installations d’éoliennes qui vont devoir être redéfinies. Contacté par BV, Fabien Ferreri, président d’Échauffour Environnement, assure : « Nous allons, avec les autres associations, former une commission composée d’experts et de représentants des riverains pour être présents aux négociations. » Pour lui, il s’agit de « proposer une réglementation qui prend mieux en compte la réalité acoustique pour les habitants ».
Mais si, pour l’heure, une majorité des normes concernant les éoliennes semblent abolies, rien ne permet de dire encore que celles qui finiront immanquablement par les remplacer ne seront pas pires encore aux yeux des militants…
Thématiques :
ÉoliennesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
Le « coût » d’arrêt est-il aussi un sale « coût » pour les exploitants ?
L’éolien ? parce que certaines entreprises font de jolis profits.
L’éolien, la plus grande arnaque écologique des XXème et XXIème siècles.
On attend que soit instaurée la distance de 10 fois la hauteur d’une éolienne entre elle et un point sensible d’un site :monument historique ou résidence privée .
L’actuelle de 500m. correspond aux anciennes machines qui ne dépassaient guère les 50 M.
Quoi qu’en disent les écologistes , une éolienne cela pollue , par sa fabrication , par les tonnes de béton qu’il faut coulé pour la soutenir , visuellement cela défigure les paysages , par le bruit qui perturbe hommes et animaux, par sont recyclage (il faut changer les pales tout les 10ans voir plus court en fonction de l’usure).
Leur rendement est aléatoire du fait des vents , leur entretient demande des spécialistes pointus.
Ce n’est pas viable économiquement du fait des subventions de l’état pour maintenir ce système en fonctionnement .
Les seuls gagnants sont les investisseurs qui plus est mentent aux particuliers qui prennent leur abonnement chez eux en utilisant l’argument que c’est de l’électricité verte qui arrive chez eux , ce qui est entièrement faux du fait qu’il ni y a qu’un « transporteur » d’électricité en France , de ce faite toutes les formes de productions sont mélanger et ce qui arrive dans la prise de courant est un mixte.
C’est peut être une ruse pour avoir des voix aus Européennes.
Les éoliennes, encore une fumisterie de nos incompétents du gouvernement.
Fumisterie, évidemment, mais qui rapporte, et gros.
Quand on veut, on peut ! Ceci est valable dans les deux sens. Le gouvernement pousse à l’installation d’éoliennes sur le sol français au nom de la nécessité énergétique verte. Tout est question d’idéologie. Seule la vérité sur la pertinence de ce mode de production d’énergie fera pencher la balance. Est-elle réellement économique ? Si l’on tient compte des coûts énergétiques de leur installation, des coûts de leur démolition et de recyclage, pas sûr si l’on ajoute les risques techniques, de maintenance et de comportement en risques extrêmes comme le givrage des pales. Il serait bon que les experts nous fassent un bilan sur la base de ce qui se passe ailleurs avant d’inonder nos paysages.
Quand on veut, on peut ! Ceci est valable dans les deux sens. Le gouvernement pousse à l’installation d’éoliennes sur le sol français au nom de la nécessité énergétique verte. Tout est question d’idéologie. Seule la vérité sur la pertinence de ce mode de production d’énergie fera pencher la balance. Est-elle réellement économique ? Si l’on tient compte des coûts énergétiques de leur installation, des coûts de leur démolition et de recyclage, pas sûr si l’on ajoute les risques techniques, de maintenance et de comportement en risques extrêmes comme le givrage des pales. Il serait bon que les experts nous fassent un bilan sur la base de ce qui se passe ailleurs avant d’inonder nos paysage.
On pourrait parler aussi de la pollution et du non recyclage de ces machines ; où sont les défenseurs des oiseaux ? Que dire de la destruction des paysages ? Tellement de points négatifs pour un fonctionnement alternatif
Au mieux 25% de rentabilité ( et encore) mais tellement inconvénients. la désertification des vivants en mer les effets sonores en son une des causes tel reconnus le bruit des navires qui semblent perturber des mammifères marins et pas que les éoliennes marines en rajoutent une couche sachant que les effets acoustiques se propagent plus en milieu aquatiques. Seul la photovoltaïque semble en production électrique renouvelable la meilleur car insonore et relativement discrète.
Ne vous leurrez pas ! A quelques mois des Européennes qui s’annoncent désastreuses pour Macron, le Conseil d’État (aux ordres du gouvernement) lâche du lest pour tenter de limiter les reports de voix sur le RN…Mais une fois les élections passées… Échauffour Environnement pourra sortir les mouchoirs
« L’éolien c’est du charbon et du gaz » dixit Mr Jancovici. En plus des nuisances sonores et visuelles associées à de grasses subventions pour un résultat très médiocre 25% de facteur de charge pour l’éolien terrestre un peu plus pour le maritime 35 %, bref une moyen très très « intermittent » qu’il faut systématiquement combler par ce que dit Mr Jancovici pour assurer la stabilité du réseau.
Question : quelle est rapport coût de construction et d’installation d’une éolienne et son rendement énergétique donné à 25% du temps de fonctionnement ? Vous avez 2 heures.
Grand coup de vent sur les éoliennes, maintenant il battre le fer tant qu’il est chaud et exiger le démantèlement de ces horreurs inutiles en termes énergétiques puisqu’intermitentes, catastrophiques au niveau écologique vu les quantités de béton astronomiques, les matériaux non recyclable et pour finir la gabegie financière au profit d’entreprises étrangères et de lobbies destructeurs…
Pour une fois bravo le conseil d’état !