Éoliennes : le Conseil d’État annule les arrêtés ministériels
Selon les associations anti-éoliennes, c’est un véritable camouflet que le Conseil d’État vient d’infliger au gouvernement. Vendredi 8 mars 2024, il aurait en effet annulé tous les arrêtés pris par le ministère de la Transition écologique depuis décembre 2021 concernant les éoliennes.
Tout part du petit village d’Échauffour, dans l’Orne. En 2019, des éoliennes y sont installées. Face à la pollution sonore se forme une association, Échauffour Environnement. De multiples campagnes acoustiques se succèdent alors, toutes réalisées sous le contrôle de l’exploitant, jusqu’à ce que, face à des irrégularités trop flagrantes, la préfecture ordonne, pour la première fois en France, une mise à l’arrêt de nuit des machines suivie d’une tierce expertise. Mais l’expert désigné par la préfecture est critiqué par les opposants aux éoliennes et les acousticiens qui les conseillent. Ils lui reprochent d’avoir parfois favorisé les intérêts des exploitants au détriment de ceux des riverains au sein des commissions AFNOR, chargées par le ministère d’élaborer une méthode d’évaluation et de contrôle du bruit des éoliennes.
Mesure du bruit éolien
L’homme est finalement chargé d’expertiser le site pour mettre en place des solutions de bridage. Au même moment, après plus de dix ans de polémique et d’impossibilité de fixer une norme de mesure du bruit éolien, le ministère décide de clore tous débats et d’imposer par arrêtés ministériels une nouvelle réglementation et un nouveau protocole de mesure. Ces décisions impactent directement la situation des riverains français d’éoliennes : le bruit existe effectivement, mais ce bruit est désormais réglementaire.
L’activité des éoliennes reprend. L’association alerte alors et fédère ses équivalentes sur le reste du territoire national. Elles déposent une requête conjointe en annulation auprès du conseil d’État contre les arrêtés et les protocoles de mesure ministériels.
Coup de frein pour le lobby éolien
Jusqu'à cette décision que les associations anti-éoliennes présentent comme une victoire et un coup de frein pour le lobby éolien. Selon les militants anti-éoliennes, cette décision pourrait donner un coup d’arrêt à tous les projets d’éoliennes en cours d’installation sur le territoire national et remettre en cause l’existence de parcs éoliens établis depuis la publication de ces arrêtés. En effet, c’est désormais, selon eux, l’intégralité des règles d’installations d’éoliennes qui vont devoir être redéfinies. Contacté par BV, Fabien Ferreri, président d’Échauffour Environnement, assure : « Nous allons, avec les autres associations, former une commission composée d’experts et de représentants des riverains pour être présents aux négociations. » Pour lui, il s’agit de « proposer une réglementation qui prend mieux en compte la réalité acoustique pour les habitants ».
Mais si, pour l’heure, une majorité des normes concernant les éoliennes semblent abolies, rien ne permet de dire encore que celles qui finiront immanquablement par les remplacer ne seront pas pires encore aux yeux des militants…
Thématiques :
ÉoliennesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
il faut construire tous ces moulins à vent, qui ne produisent aucune électricité, dans les jardins de l’Elysée et y accrocher macronescu le fossoyeur et tous ses sbires sur toutes les pâles …..et bon vent les connards !!!
Pourquoi immanquablement? Le délire éolien n’est ni dans la Constitution ni des les Evangiles. Tous les espoirs sont donc permis, y compris que le futurs députés européens mettent un terme à l’Energiewende qui en dépit du cuisant échec allemand a été imposé à toute l’Europe, France en tête grâce à l’enthousiasme européiste de Nécron.
Tout a été dit, écrit, démontré sur l’aberration environnementale des éoliennes. Elles enlaidissent le paysage, sont intermittentes, polluent les sols, ne sont pas durables, ni recyclables, nécessitent la création d’un réseau de transport dédié et surtout ne servent à rien vu qu’il faut moduler la production des centrales atomiques pour que l’énergie intermittente produite soit utilisée. Si l’on veut mettre un terme à cette aberration, qui en enrichit plus d’un sur le compte de tous, il faut changer de politique énergétique au niveau Européen et donc, en juin prochain chasser tous les imposteurs de cette assemblée.
Bravo !
Finalement c’est encore bien Sarkozy qui avait raison : pour éviter les nuisances des éoliennes la seule solution est de les enterrer.
Et lui avec, évité de lui payer sa retraite de malade.
Et si on parlait des nuisances sonores aériennes, et de la pollution aérienne en général ? Demain journée nationale de protestation contre ce fléau !
Le tourisme sera bientôt la seule activité économique de notre pauvre France ! Est-ce une prise de conscience de l’urgence de préserver la beauté des paysages français, au lieu d’aller coller, par exemple, trois éoliennes à proximité du château de Chambord ?
Bien pire que le bruit, la fort petite production d’électricité pour un prix astronomique est l’argument
Pour une fois que le Conseil d’Etat prend une bonne décision, on ne va pas faire la fine bouche, mais quand même, la vraie logique, le pur bon sens, voudraient que plus aucune éolienne ne soit installée, que toutes les autres soient retirées, et que les panneaux solaires ne soient réservés qu’aux batiments industriels, ou au coeur de certaines villes, à condition que l’esthétique ne soit pas endommagée. La véritable solution énergétique, qu’on le veuille ou non, c’est l’électricité nucléaire. Espérons que le bon sens finira par reprendre le dessus (le plus vite possible).
Macron, Hollande, Borne, comme tous les socialos-gauchos-cocos-escrolos veulent la décroissance. Ils ont assassiné délibérément l’industrie nucléaire et promu les éoliennes faisant multiplier les factures d’électricité des Français et de leurs entreprises par 3 voire 4 dans certains cas !!!
Pour réindustrialiser un pays comme le prétend Choupinet 1er, il y a peut-être mieux comme méthode… Mais il est vrai que moi je n’ai pas fait l’ENA.
Et, au passage, s’en mettre plein les poches.
En construisant sa machine à vapeur, James Watt savait pertinemment qu’elle était plus efficace qu’un moulin-à-vent !
Pfff ! Tout de suite des arguments scientifiques sérieux ! Vous devriez avoir honte ! La macronie dans sa grandeur n’a que faire de choses aussi futiles que les lois de la physique !
Eoliennes qui ne servent à rien et polluent . A quand la voiture électrique ..
Les pointes des pales des éoliennes sont des hachoirs pour les oiseaux migrateurs qui suivent les mêmes flux aériens !
La réalité acoustique la réalité visuelle la réalité économique qui pourrissent la ruralité la beauté la sérénité . Peut importe les lobbies se font du Fric du Fric du Fric…….,.du Fric avec la bénédiction de ceux qui veulent du Fric !!!
Tiens le conseil d’État se rend contre de cette ineptie du ministre de la transition dite écologique. Bravo à ces associations