Éoliennes. Le Sénat vote massivement leur implantation : a-t-il trahi la France rurale ?

La partie n’est pas tout à fait jouée. Les députés RN et LR devraient se tourner, dès ce 9 février au matin, vers le Conseil constitutionnel pour déposer des recours.
éoliennes

La guerre des éoliennes a-t-elle pris fin dans la nuit du 7 au 8 février 2023 au Sénat ? Par un vote massif de 300 voix contre 13, les sages ont approuvé la loi présentée par le ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Sur 133 sénateurs LR, seuls dix ont voté contre. Parmi eux, le Vendéen Bruno Retailleau. Trois sénateurs Union centriste complètent le troupeau rikiki des opposants. Le sénateur ex-RN Stéphane Ravier n’a pas pris part au vote. Enfin (étonnant), les douze élus écologistes du groupe Solidarité et Territoires se sont abstenus !

Les députés avaient, la semaine dernière, donné leur feu vert à ce train de mesures très contesté. Le texte prévoit l’accélération de l'éolien en mer et du solaire pour répondre à l'objectif fixé par Emmanuel Macron pour 2050 : multiplier par dix la capacité de production d'énergie solaire et installer 50 parcs éoliens en mer. Agnès Pannier-Runacher triomphe. « La loi pour l’accélération des énergies renouvelables est définitivement adoptée, lance-t-elle sur Twitter. Avec ce texte, nous irons beaucoup plus vite et plus fort dans le déploiement des énergies renouvelables et la sortie des énergies fossiles. » Merci qui ? « Merci aux parlementaires pour ce travail inédit de co-construction », ajoute-t-elle ! De quoi donner le bourdon à tous ceux qui, dans de très nombreuses campagnes françaises, s’acharnaient à préserver les paysages de ces installations disgracieuses et inefficaces, selon eux.

Pour autant, ce n'est pas une surprise. « C’est la réitération de la trahison du Sénat puisque le gouvernement avait déposé cette loi au Sénat avant l’Assemblée nationale », estime Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et auteur, notamment, de Nucléaire - les vérités cachées aux Éditions du Rocher, joint par BV. « C’est une loi totalitaire qui supprime tous les verrous et toutes les règles, fulmine-t-il. Une loi de collaboration du Sénat avec la Macronie, elle marque la trahison par le Sénat de la France rurale. Cela se paiera lors des prochaines élections. » Les anti-éoliens appelleront à battre « tous les élus qui ont pactisé » lors des prochains scrutins. Les enjeux électoraux, notamment dans les campagnes souvent très hostiles aux éoliennes, ne sont pas minces. Et le RN a joué habilement cette carte en se battant aux côtés des antis…

La loi vise précisément à museler les opposants. Elle va « lever tous les verrous qui retardent le déploiement des projets », souligne Agnès Pannier-Runacher. Notamment les verrous juridiques, les anti-éoliens menant un combat pied à pied par l’intermédiaire des tribunaux. « C’est une loi absolument insupportable, scélérate, qui supprime toutes les voies de recours », constate Fabien Bouglé.

Accessoirement, un groupe semble parfaitement incohérent sur ce dossier : les LR ont majoritairement voté contre la loi à l’Assemblée mais… pour la même loi au Sénat. « Va comprendre, Charles », comme disait une vieille publicité pour le tiercé.

Mais la partie n’est pas encore tout à fait jouée. Les députés RN et LR devraient se tourner, dès ce 9 février au matin, vers le Conseil constitutionnel pour déposer des recours.

En parallèle, le pouvoir peut craindre une évolution de l’opinion. Les Français, longtemps très favorables, déchantent depuis un an : les opinions favorables sont tombées de 80 % à 60 %. Les Français restent majoritairement pour l’implantation des éoliennes… chez les autres. Les habitants des grandes villes pèsent sur les résultats : ils ne subissent aucun impact de ces implantations dans leur vie quotidienne. Mais ils peuvent évoluer.

Alors, le pouvoir est pressé. « Nous sommes le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs » dans l'éolien et le solaire, a affirmé le ministre devant les députés, la semaine dernière.

Fabien Bouglé ne voit pas le dossier du même œil. « La France est très en avance sur la décarbonation de la production électrique grâce au nucléaire, rappelle-t-il. Utiliser des renouvelables pour décarboner une électricité déjà décarbonée n’a aucun sens. ». Il rappelle que les entreprises de fabrication d’éoliennes, comme la Danoise Vestas, enregistrent de lourdes pertes. Elles mèneraient d’intenses pressions à Bruxelles pour accélérer la cadence et parer à une possible défection de la Chine, susceptible de bloquer brutalement ses exportations de terres rares, indispensables à la fabrication des éoliennes.

Les Français des campagnes feront-ils le poids face aux intérêts financiers, au lobbying, à la trahison de certains partis politiques, à l'État et ses médias consensuels, au poids de l'Union européenne et de ses engagements écologiques ? Le combat est singulièrement inégal.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Comment en sommes nous arrivés là ,où tout est déconstruction, démolition ,au lieu de construire et d’embellir.

  2. Il ne faudra pas pleurer si on assiste à des tornades catastrophiques dans les décennies qui suivront l’implantation de ces monstres. Madame Runacher va avoir le triomphe bref, mais ne sera jamais poursuivie. Quant aux sénateurs, ils ignorent tout des théorèmes de mathématiques et de la conservation du rotationnel. Ostrogradsky est mort depuis longtemps et ils ne savent sans doute pas qui c’est.

  3. À quand des éoliennes sur le champs de Mars, sur la pelouse de l’Élysée, dans le bois de Boulogne, histoire de savoir si nos bobos parisiens sont d’accord et toute autre faune des « métropoles ». Ça aurait de la gueule, non…

  4. Les Sénateurs ont fait du n’importe quoi ! J’espère que les grands électeurs ruraux leur feront payer au prix fort en les faisant battre aux prochaines Sénatoriales.

  5. LR comme d’ habitude des traîtres des lâches j espère qu aux prochaines élections ils prennent une vraie déculottée
    Les éoliennes ne servent à rien car elles ne fonctionnent que 6h sur 24 elle polluent massivement les sols et l environnement sont un gros problèmes pour les animaux produisent une électricité très chère

  6. Tout est fait en catimini. Des sénateurs valident des décisions de technocrates ecolo gauchistes.Le peuple n a pas le droit à la parole.Il assiste silencieux à la destruction du paysage.

  7. C’est aux propriétaires terriens de refuser l’implantation d’éoliennes sur leurs terres. Ils se font appâter par l’argent mais au final c’est eux qui paieront pour le démantèlement car ces entreprises de promotion de l’éolien déposent le bilan quand il faut payer. Vos terres passent de terres agricoles à terres industrielles une fois l’éolien implanté. Ils en coutera aux propriétaires des dizaines de milliers d’euros pour extraire le béton du sol et les rendre à nouveau agricole. Tout ça pour une production d’énergie ridicule et couplée à une centrale thermique. C’est comme les voitures hybrides, on met deux systèmes énergétiques sous le capot. C’est ça l’écologie?

    • Entièrement d’accord avec vous, les champs de colza deviendront des champs de ruines et seront invendables.

      • C’est sur que c’est pas un cadeau aux générations futures qui ne pourront que constater que cette génération « gaucho/écolo/wokiste » aura tout détruit au nom de sa régression mentale.

    • Avec le problème qu’on ne sait pas vraiment à notre époque, dé-bétonner totalement…, ce qu’il faut pourtant faire tous les 8 10 ans pour une flanquer une neuve à côté!
      Ce sera leur problème : ils défileront devant le Ministère de quoi, alors???

  8. Oui ,ce sont les campagnes qui sont directement impactées . Dans ma région , ex Poitou Charentes , nous en avons déjà largement assez. Les habitants de l’ile d’Oléron se sont mobilisés contre un parc off shore situé à 15 kms des cotes et dans un parc Natura 2000. Le parc , si il se construit devra être à plus de 30kms des cotes . Ces éoliennes , on le sait n’ont pas un bon rendement environ 25 % pour celles qui sont à terre, en hiver l’anti cyclone entraine un manque de vent, donc pas de production. Que dire de l’impact visuel , et de la dépréciation de l’immobilier ? C’est moche, et en plus une éolienne même à 600 M de votre maison , vous la vendez comment votre maison ? C’est dans nos centrales nucléaires qu’il faut mettre le paquet !

  9. Ce problème n’agite pas les foules ! Malgré leur laideur et les rendements ridicules de leur production, les éoliennes fleurissent comme pissenlits dans nos campagnes et les défigurent . Il est vrai que l’on avait habitué nos citoyens à la Tour Effel et l’avait même sanctuarisée . Sa laideur mobilise les touristes .

  10. Quelle horreur! je trouve déjà qu’il y en a trop ! On industrialise le paysage français en transformant nos plaines et mers en champs d’éoliennes et ces gens osent se dire écolos ? Et ces sénateurs que vont ils laisser aux générations futures ? Si je comprends bien, les LFI et Renaissance votent ensemble avec les écolos pour le saccage de la campagne française ? Qui aurait cru que ce soit le RN et LR qui s’y collent à défendre la ruralité et donc l’écologie contre des écolos ! Je constate que les lobbies de l’éolienne ont les moyens de convaincre . Même les sénateurs !

  11. Il serait intéressant de connaître le montant des pots de vin distribués par le lobby éolien, et puis il faut bien que toutou Macron fasse plaisir à son grans ami le chancelier allemand qui peu à peu achève l’économie française. Danke her Scholtz.

    • J’approuve votre commentaire . Mais en langage moins vulgaire (plus policé -« à l’esprit ce que la grâce est au visage ,etc.. »), ce serait mieux…

    • Voilà qui résume parfaitement toute cette magouille ! La corruption augmente de jour en jour je pense .. Une république bananière qui méprise le peuple bravo. Quand au sénat on se demande s’il représente vraiment les départements, la vraie France !

  12. Le Sénat des LR et de Larcher ne trahit pas seulement la France rurale (qui l’ a élu) : il trahit la France en tous domaines et se vend à Macron.

  13. Une trahison supplémentaire de la caste dirigeante. L’arrogance ordinaire du camp des sachants qui impose par tous les moyens sa volonté éclairée au peuple ignare.

  14. Le Sénat a fait fi de l’économie du pays, la cohorte d’étude qui démontrent que les éoliennes sont non écologiques et sans intérêt en rendement. L’exemple type des politiciens contre les Français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois