Éoliennes : Stéphane Bern s’insurge

stéphane bern

C’est la dernière polémique en date qui secoue « le jardin de la France », ce Val de Loire aux châteaux de contes de fées. C’est à Amboise, où François Ier et Léonard de Vinci, s’ils étaient encore là et si le projet va à son terme, auraient en ligne de mire… des éoliennes.

Ardent amoureux du patrimoine auquel le gouvernement a confié la mission d’en prendre la défense, Stéphane Bern s’est insurgé : « On me demande, avec une mission présidentielle depuis six ans, de sauver le patrimoine en péril, alors ce n’est pas pour le voir être massacré visuellement par un parc éolien », a-t-il dit, à France Bleu Touraine.

Car, précision utile à l’attention des forcenés de l’énergie verte, le Val de Loire, depuis Sully-sur-Loire (45) jusqu’à Chalonnes-sur-Loire (49), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000, cela, en tant que « paysage culturel exceptionnel le long d'un fleuve », très exactement dans la classification « monument de nature et de culture ». Et par sa position sur l’éperon rocheux qui domine le fleuve, ce joyau de la Renaissance occupe une place prépondérante dans ce paysage exceptionnel.

Très énervé, Stéphane Bern en appelle à la responsabilité du préfet : « Il serait temps que le préfet d’Indre-et-Loire se souvienne que dans ce cône de visibilité, le château d’Amboise et le château de Chaumont-sur-Loire sont des joyaux du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO », écrit-il sur X, dénonçant également un « déni de démocratie ».

À, quoi la société Innergex, exploitant du futur parc éolien, répond que les visiteurs ne seront en rien gênés car les éoliennes « représentent un point de 1 centimètre à l’horizon, elles sont donc à toutes fins pratiques quasiment invisibles ». Reste que le « quasiment » est encore de trop, car le directeur du château rappelle que le projet serait bien situé « dans le périmètre d’exclusion défini par la charte de l’UNESCO », lequel s’étend sur 300 km pour une superficie de 860 km².

Innergex est une société d’origine québécoise aux nobles objectifs. Elle s’est donné la « mission de créer un monde meilleur grâce à l’énergie renouvelable ». « Dans le monde auquel nous croyons, de l’énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité », lit-on sur son site.

En terre ou en mer, les éoliennes créent la polémique, même si l’on claironne qu’elles nous changeront la vie et feront notre fortune. Ains, le futur parc de 62 éoliennes qui surgira à 11 km au large de l'île d'Yeu et à 16 km au large de l'île de Noirmoutier, en Vendée. On annonce, aujourd’hui, le démarrage du site de pré-assemblage à Saint-Nazaire, où les divers éléments arrivant du Havre et de Brest (en provenance de Chine ?) seront assemblés entre mars 2024 et décembre 2025.

« Le parc éolien des îles d'Yeu et de Noirmoutier représente un investissement d'environ 2,5 milliards d'euros et le chantier de construction mobilisera 1.600 emplois directs en France », annonce le constructeur Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE).

Du côté des opposants, on pointe cette fois l’obsolescence du projet, lancé en 2014. « Les modèles prévus sont des éoliennes d'ancienne génération de 8 MW. Dans la norme actuelle, les machines sont bien plus puissantes, telles que l'Haliade X de General Electric (12 ou 13 MW) », disait au Figaro, en mai dernier, le président de l'association NENY (Non aux Éoliennes entre Noirmoutier et Yeu). « On aurait préféré revoir la copie avec les éoliennes dernière génération », confiait-il, ajoutant que ce parc éolien « est également obsolète du fait de sa trop grande proximité avec les îles vendéennes ».

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. (suite) Je n’oublie pas par ailleurs de soutenir totalement Stéphane Berne, courageux et avec de vraies et sincères convictions, ce qui est extrêmement rare dans tout ce gouvernement de pieds nickelés.

  2. « un monde meilleur grâce à l’énergie renouvelable » : Mais quelle hypocrisie ! Il n’y a pas moins écolo que les éoliennes ! Je ne vais pas énumérer toutes les raisons, ce serait trop long, et elles sont connues depuis fort longtemps. Mais entre les sociétés qui les fabriquent (uniquement pour se faire du fric), et ceux qui acceptent ce qui ressemblent d’assez près à des pots de vin, tout ceci n’est, encore une fois, qu’une vulgaire question d’argent. Que les courageux se lèvent et disent enfin : « Ca suffit !! »

  3. J’ai une suggestion: les lignes très haute tension sont enterrées pour éviter de gâcher le paysage. Même solution avec les éoliennes, il faut les enterrer.

  4. Les éoliennes qui coûtent un brin et qui ne font pas baisser les factures . L’électricité qui est indexée sur le prix du gaz . Les centrales nucléaires non entrevues pendant des années nous payons chèrement les lubies écologistes et cerise sur le gâteau la diversité de nos paysages sacrifiés pour complaire et recevoir des voix et de royalties des financiers. La France vend son Âme sa culture son industrie son agriculture et vie de consommation sans générer de production va se retrouver assécher sans projet le désert n’est pas loin quand on mets la tête dans le sable !!…

  5. Si ces éoliennes désastreuses pour les paysages sont aussi performantes tout temps que celles déjà en place un peu partout il n’existe aucun argument pour les installer où que ce soit et surtout à ce prix . Nous voici parvenus aux Jolies Colonies de Vacances chantées par P.Perret .

  6. L’Allemagne et l’Espagne s’entendent contre le projet nucléaire de la France qui nous placerait en tête de la production d’électricité et à prix défiant toute concurrence.

  7. Tout cela pour 10% de la consommation !! Pas de vent quand il gèle et qu’il faut se chauffer et pas de vent quand il fait très chaud et que l’on met la clim !! A qui rapporte cette invention ???

  8. Il serait grand temps que les français se réveillent, les éoliennes ne servent pas à grand chose car leur production d’énergie est trop faible et concernant leur prix , c’est les français qui devront en faire les frais. Pour le paysage c’est une vraie catastrophe. Pour la rentabilité : également une catastrophe, suffit de voir les USA qui cumulent les cimetières d’éoliennes car structure très polluante. En conclusion : notre gouvernent de bras cassés se vantent de ces parcs et remplissent les poches de leurs copains pour les implantations d’éoliennes. Une honte pour notre planète.

    • Comme nous avons 10 ans de retard sur les Américains, encore que l’écart se rétrécit, (ex. le wokisme) nous aurons aussi notre cimetière d’éolienne avec une différence de taille, la grandeur de notre territoire.
      En tous domaines les fossoyeurs de la France sont les ÉCOLOGISTES, ils sont plus polluants que ce qu’ils veulent combattre et surtout sont les premiers à appliquer le : » fais ce que je te dis …! »

  9. Saint Surge est partout mais est absent des débats, monsieur Bern est bien gentil mais il est l’idiot utile du gouvernement, on lui a confié le loto du patrimoine pour lui faire croire qu’il distribue de l’argent, en fait c’est un impôt déguisé, en effet tous ces achats de jeux pour le patrimoine c’est la part que le gouvernement a enlevé de son budget pour ce même patrimoine, de plus un don aux associations de gestion sont déductibles des impôt le jeux non, double bénéfice des économistes sortis de l’ENA pour toujours nous imposer plus.

    • Je ne crois pas que ce loto soit une part enlevé au patrimoine par ce gouvernement, surtout actuellement, de la même façon il n’y aurait pas plus de dons aux associations sans ces joueurs de loto, ce n’est probablement qu’un petit plus, un joueur reste un joueur même s’il peut avoir de bonnes intentions mais ce n’est pas un mécène sauf exceptions !

  10. Ajoutons que le fameux « changement climatique » s’accompagne d’une baisse du régime des vents, particulièrement en Europe. 2021 a ainsi été l’année où il y a eu le moins de vent depuis 42 ans ! Ce qui explique en partie la crise énergétique, et au moins sa gravité. En clair, plus on fait des éoliennes, moins il y a de vent…

  11. Pourquoi ces moulins à vent des temps modernes doivent-ils pousser en France quand d’autres pays les démontent au vu de leur inefficacité ?
    – leur production d’électricité est aléatoire
    – l’énorme consommation de béton donc de sable devenu denrée rare nous dit-on
    – les matériaux non recyclables (les américains enfouissent les pales faute de savoir qu’en faire)
    – les nuisances visuelles et sonores
    – les perturbations pour les oiseaux
    – etc…
    Tout ça pour gaver des entreprises étrangères au mépris des habitants et des paysages…
    Mais qui saboté encore une fois la souveraineté de la France ?
    Qui se sert d’un frauduleux prétexte écologiste pour nous obliger à rentrer dans un système perverti où nous paierons toujours plus cher une énergie qui est le moteur d’un énorme accroissement de profits pour quelques groupes qui règnent et règneront sur la planète…

  12. Si notre gouvernement aime tellement les éoliennes, c’est parce qu’elles sont à son image : elles brassent de l’air et leurs résultats sont insignifiants !

  13. 1 cm à l’horizon. De qui se moque-t-on ? Allez sur la cote du Croisic et vous verrez la foret d’éoliennes qui gâche tout l’horizon. Et pourtant elles sont à plus de 20 kms. Cette affirmation est aussi idiote que de dire que la tour Eiffel est invisible de la Défense.

  14. Les éoliennes, quelles soient sur terre ou en mer sont une stupidité, nos énarques-bobo-écolos-gauchos, complètement incompétents, vont finir de nous ruiner économiquement, sans apporter une réponse à la pollution d’origines diverses et variées, pas plus qu’avec les véhicules électriques, qui en l’état actuel des technologies et pour bien longtemps encore, sont une aberration qui va dans une impasse, pour ceux qui seraient tentés d’acheter un de ces véhicules, je leur conseille d’attendre quelque temps, ceux qui se sont laissés avoir par les pub, les paieront pour les en débarrasser.

  15. Rappelons au passage que le parc d’éoliennes au large du Touquet suspendu en 2017 semble totalement abandonné à ce jour. La superbe villa de Brigitte mérite mieux que le château d’Amboise question environnement semble-t-il. Je fais du mauvais esprit ?…

    • Non, non, ce n’est pas du mauvais esprit, c’est la vérité tout simplement. On pourrait citer des cas similaires par centaines. Tous des pourris.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois