Éric Ciotti et Laurent Wauquiez, d’amis proches à frères ennemis
3 minutes de lecture
La dissolution de l’Assemblée nationale a été un accélérateur de particules. Montrant que la gauche parvenait encore à construire une alliance, malgré les graves querelles internes et le rejet de Jean-Luc Mélenchon, et que la droite, comme à son habitude, était dans les choux. Sentant le vent tourner en faveur du Rassemblement national, largement arrivé en tête des élections européennes, Éric Ciotti, président des Républicains, a tenu une ligne contre l’ensemble de son état-major : faire alliance avec le RN. Désavoué, l’homme a fait rempart, offrant un spectacle politique inédit. Toutefois, Ciotti n’était pas le seul membre de LR à tenir une ligne conservatrice, très éloignée des convictions de la majorité présidentielle. Mais rien n'y a fait, le Bureau national du parti – Valérie Pécresse en tête et Laurent Wauquiez en sous-main – a tenté de l’éjecter de son siège de décisionnaire. Désormais cavalier d’un cheval sans tête, le Niçois s’est adressé aux adhérents, lundi 22 juillet, dans une lettre, leur promettant la tenue d’« un vote dans les prochaines semaines sur un choix clair entre deux lignes opposées ».
Deux lignes si irréconciliables ?
La fracture est consommée. À l’Assemblée nationale, deux groupes issus du moribond parti des Républicains s’opposent : « Droite républicaine », conduit par Laurent Wauquiez, et « À droite ! », mené par Éric Ciotti. Au-delà de cette guerre de clan apparente, ces deux figures, autrefois très proches, se font face. Si l’un résiste pied à pied à une alliance avec le RN – pourtant voulue par 54 % des sympathisants LR –, l’autre fustige une compromission avec la Macronie.
Fort d’un groupe de soixante-six députés, Laurent Wauquiez, avec à ses côtés Bruno Retailleau – président du groupe LR au Sénat –, a annoncé « un pacte législatif » pour sortir la France de la situation brumeuse dans laquelle elle a été plongée. Objectif ? S’imposer comme force pivot à l’Assemblée nationale pour droitiser la majorité présidentielle et remettre au centre du jeu les grands principes portés par la droite : restauration de l’autorité, relocalisation de la production industrielle, artisanale et agricole, et le renfort des services publics face à une « bureaucratisation » galopante. Un texte que n’a pas manqué de critiquer Éric Ciotti.
"Pacte législatif" : La "priorité absolue", c'est la "revalorisation de la France qui travaille", annonce @laurentwauquiez. "Il faut garder le vrai social", tout en remédiant à "l'installation progressive d'un système d'assistanat qui nous coûte de plus en plus cher". #DirectAN pic.twitter.com/TtnFWIPtGi
— LCP (@LCP) July 22, 2024
2027 dans le viseur
Dans un communiqué publié peu de temps après la conférence de presse de Laurent Wauquiez, le président des Républicains a dénoncé « une trahison du peuple de droite ». Autrefois grands alliés, Laurent Wauquiez et Éric Ciotti sont désormais frères ennemis. Les deux s’étaient pourtant promis une assistance mutuelle et fixé un cap vers 2027.
L'alliance de L.Wauquiez, X.Bertrand et leurs amis avec le macronisme marque une rupture, une trahison du peuple de droite.
️J'appelle les adhérents à trancher la ligne des LR à travers un vote clair :
1. L’alliance des droites dans l'indépendance.
ou
2. L’intégration… pic.twitter.com/C5yL2kljV2
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 22, 2024
« Ciotti avait promis de pousser la candidature de Laurent [Wauquiez, NDLR] en 2027, témoigne un collaborateur parlementaire issu du groupe de Laurent Wauquiez. Les rôles étaient répartis. Nous avions le jockey et le cheval. » Pour les deux hommes, la marge de manœuvre sera particulièrement serrée. Défendant auparavant les mêmes positions et les mêmes intérêts, Laurent Wauquiez et Éric Ciotti, aussi irréconciliables soient-ils, doivent tout faire pour ne pas que s’enfonce l’idée d’un immense gâchis parmi les sympathisants de LR. « Désormais, plus aucun dialogue n’est envisageable, poursuit le collaborateur parlementaire. Ciotti s’est marginalisé, personne ne l’a suivi. Nous verrons bien ce que disent les militants, mais je crois que cela importe peu à Laurent [Wauquiez]. Il est pragmatique, son but est simple : faire gagner la vraie droite en 2027. » Mais peut-on vraiment gagner en faisant fi des aspirations populaires ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
C’est vraiment dommage, Ciotti faisait partie de tous ceux qui, en 2027, auraient pu faire partie d’un gouvernement de droite avec Wauquiez à la Présidence. Wauquiez est vraiment brillant, il connait le terrain, il dirige la région la mieux gérée de France (dixit la Cour des Comptes), il se sort assez bien de la période présente (en tablant sur le fait que la macronie n’en n’a plus que pour, au maximum, trois ans). Gageons qu’ils sauront se retrouver prochainement.
Ca n’est pas parce que des idées et des valeurs sont électoralement minoritaire ! Que ca ne vaux pas le coup de se battre et de militer pour elles ?? Ca sert à quoi de faire du travail de terrain et d’aller les gens, si ce n’est pour aller aux devant des gens, afin de discuter et de parler des idées et des valeurs politique que l’on défend ! Ca sert à quoi de militer politiquement, si ce n’est aller à la rencontre des gens, pour les influencer, pour les faire changer d’opinion et d’idée ! Influencer les gens sur un plan politique, ca n’est pas un crime ! Ca s’appelle l’action militante politique, c’est parfaitement légal et on a le droit de le faire ! Faire du Lobbying économique, où politique est parfaitement légal, on ne commet aucun crime et on a parfaitement le droit de le faire ! Militer pour des valeurs patriotiques et souverainiste est un droit, voire même un devoir ! Et on a le droit de le faire et personne ne peux nous l’interdire ! De la même manière que se battre et militer contre l’injustice, c’est un droit et aussi un devoir ! Je rappelle que la non assistance à personnes en danger, c’est un délie ! De la même manière que la non assistance a des populations en danger, est un crime contre l’humanité et est un génocide ! La question du Donbass en Ukraine et la question de Gazza en Israël ! Hervé de Néoules !
Je suis impatient de connaître le vote des militants LR aux questions posées par Ciotti. Pour savoir à quel niveau des quarante députés se fera la cassure.
Laurent Wauquiez et ses quelques amis se sont complètement fourvoyés . Le « Leadership » de la Droite est au « R.N » , la seule solution consiste à faire comme Ciotti . Pour ma part , je n’ai pas attendu que Ciotti le fasse , je m’en porte très bien , je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt .
Pardon, mais le RN n’est de droite que sur les sujets Immigration, Sécurité, et éventuellement Enseignement ou Défense. Pour le reste, malheureusement, ils sont de gauche.
Pour le « reste » le RN répond aux français, aux attentes des français…pourquoi la « gauche » ? le pouvoir d’achat, la retraite, l’emploi, pour vous c’est exclusivement du domaine de la gauche? Avec de tels préjugés on comprends pourquoi la « vraie » droite est en train de disparaitre. Pendant toute la V° république, la droite a gouverné, seule ou en cohabitation. Gauche et droite ensemble ou par alternance ont gouverné le France…nous ont montré ce qu’ils s’avaient faire… on voit le résultat au bout de tant d’années…Et veulent nous faire croire quoi maintenant? Le grand sujet de fond qui divise les partis, c’est l’adhésion à l’Union Européenne, la politique européenne. Et c’est la différence entre la France de Macron et celle de Marine Le Pen… et c’est ce qui fait pencher une partie des LR chez Macron et l’autre au RN…
Il y a bien longtemps que l’on ne peut pas appeler La Droite, l’U.M.P. puis L.R., c’est toute l’ambiguïté (propagande) qui trompe bien des électeurs. Qu’est ce que la Droite ? : les yeux fixés sur les frontières, même si avec l’U.E. on peut dans certains cas et périodes les élargir au delà de la France, mais pas dans n’importe quelles conditions. Si ces conditions sont dépassées, ce qui est bien le cas, puisque même fini les frontières au delà de l’U.E., le soutien inconditionnel de L.R. à la Macronie mondialiste en A.N. et en U.E. aurait du cesser de suite avec menace de s’allier à R.N. ou voter motion de censure, ou reprendre TOUTE son indépendance pour tous Votes…Bouder !
UMP puis L.R. le Centre Droit tout simplement. R.N. et Reconquête Les Droites Populistes et Souverainistes
Wauquiez avait pourtant voté comme moi aux présidentielles soit Blanc. Car s’il y a une merde de chien sur le trottoir je ne marche dessus ni avec mon pied droit ni avec le gauche!!
Wauquiez Président de Rhône-Alpes doit souffrir de LYON et GRENOBLE qui sont de plus en plus gouvernés par les complices Gauche Ecolos. Il était pourtant un des meilleurs candidat LR au prochaines Présidentielles.
Wauquiez ? Un Gaullo Traître par excellence qui s’allie avec la Macronie et qui fini par tuer les LR , Mr Ciotti a déjà consommé ce divorce avec les Gaullo Traîtres de LR et son ami Wauquiez dont le choix de rejoindre la Macronie est un suicide politique et pourtant il continuera à trahir les Français !
Les LR républicains se conduisent comme des naïfs. Mitterand , en 80 , n’a pas eu d’état d’âme, il s’est allié aux communistes au combien sulfureux. Plus de 20 millions de morts sous Staline et un pacte de non agression des allemands en 39, de mémoire. Les LR ont des positons de pucelles quoique pucelle ne soit peut-être pas le bon mot à notre époque. Il y a deux à trois ans, je suggérais à Morano d’engager son parti à conduire des négociations en sous-mains avec le RN, dans le but d’un programme commun. Les électeurs souhaitaient déjà cette union. Il était alors possible d’introduire progressivement cette idée de rassemblement dans l’air du temps. Lettre morte. Les LR n’ont pas bougé, à tord. Nous ne serions pas dans cette mouise s’il y avait eu rassemblement, union. Ils seraient au pouvoir. Les LR se sont grillés les ailes pour des dizaines d’années. Le NFP n’a pas de ces états d’âme. Tout est bon à prendre chez eux dont les recasés et les voyous.
Vous pouvez faire tous les commentaires que vous voulez, les ordres viennent de Washington rebidouilles par Wonder layen. Alors la clique de politicards Francais s´agitent pour ne pas mourir complètement, le prochain 1er ministre sera tres proche des US, voir ne parlera meme pas Francais. Meme MLP est d’accord sur tous les trucs supranationaux UE, OTAN, FMI Etc…et ils vont tous voir le train BRICS passer en ruminant leur gloire passée.
A retenir pour 2027, Wauquier et consort, traites de leurs électeurs lesquels devraient être habitués. Bravo Mr Ciotti c’est courageux.